Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

Erestor a écrit : mar. nov. 22, 2022 9:12 pm @Dany40 l'idée pour moi était juste de mentionner si la critique portait sur un jeu testé ou juste lu. Pas qu'il fallait que les critiques soient uniquement sur des jeux joués. (Même si pour un Jeu de Plateau je pense qu'on aurait cette exigence.) Ça permet de pondérer une critique.

Je suis assez d’accord là dessus !!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Fabfab »

Ce que je trouve presque indispensable à un article/review d'un jdr, c'est le présence d'une feuille de perso renseignée, comme un Casus ancienne formule le faisait à un moment. Ça en dit beaucoup plus que trois paragraphes sur la création de perso.
C'est sûr que sur un forum c'est pas le plus convivial à poster.
Ce que j'aurais souhaité trouver bien souvent aussi, c'est un exemple de résolution mécanique de conflit. Car le curser de la "simplicité" d'une mécanique est bien trop subjectif.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Blondin »

Fabfab a écrit : mer. nov. 23, 2022 7:31 am
Ce que je trouve presque indispensable à un article/review d'un jdr, c'est le présence d'une feuille de perso renseignée, comme un Casus ancienne formule le faisait à un moment. Ça en dit beaucoup plus que trois paragraphes sur la création de perso.
C'est sûr que sur un forum c'est pas le plus convivial à poster.
Ce que j'aurais souhaité trouver bien souvent aussi, c'est un exemple de résolution mécanique de conflit. Car le curser de la "simplicité" d'une mécanique est bien trop subjectif.
Je plussoie ces deux éléments. Par contre, c'est sûrement plus facile de pouvoir les mettre en place en ligne que dans une publication presse, où tu es limité par le nombre de signes :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Kandjar »

Fabfab a écrit : mer. nov. 23, 2022 7:31 am Ce que j'aurais souhaité trouver bien souvent aussi, c'est un exemple de résolution mécanique de conflit. Car le curser de la "simplicité" d'une mécanique est bien trop subjectif.

Surtout que bien souvent on se contente d'exposer la mécanique de résolution de base : 1d20 plus compétence pour passer un seuil, lancer x dés et compter ceux qui font plus que y, faire moins que le pourcentage avec 1d100...
Mais c'est rarement ça qui fait la complexité d'un jeu : le calcul des modificateurs, de la difficulté, ce qu'on fait avec les succès, les options de jeu, les enchaînements de jets, les exceptions, relances conditionnelles etc. ne sont pas si souvent abordés.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

Je suis totalement d’accord avec ce qui vient d’être dit ici … mais c’est vrai que cela implique un nombre de signes plus élevé , et même pour une publication en ligne la longueur pourrait être un sujet.

Concrètement c’est exactement ce que je viens de faire dans mon article sur Mutants and Masterminds pour le Fix. Je présente une feuille de perso renseignée (et j’explique pourquoi il ne faut pas la remplir comme ça d’ailleurs :) ) et je détaille les mécaniques de résolution.

Alors oui c’est assez apprécié … mais quand le lien internet vers l’article indique un temps de lecture estimé de ce dernier de 52 minutes je suis pas sûr de ne pas m’aliéner une partie des lecteurs potentiels :(
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Vociférator »

Kandjar a écrit : mer. nov. 23, 2022 10:44 am
Mais c'est rarement ça qui fait la complexité d'un jeu : le calcul des modificateurs, de la difficulté, ce qu'on fait avec les succès, les options de jeu, les enchaînements de jets, les exceptions, relances conditionnelles etc. ne sont pas si souvent abordés.

C'est là où cela fait la différence entre un jeu joué et un jeu lu. Sur une lecture, les règles et création de persos peuvent paraître limpides... Dans le feu d'une partie, c'est là où on se rendra compte que ce n'est pas cohérent ou équilibré, que les informations sont organisées n'importe comment. Tiens sur un système simple comme celui d'Aquablue, je me suis rendu compte en jouant que la feuille de personnage était une purge (alors qu'elle est pourtant simplissime)...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Xaramis »

Fabfab a écrit : mer. nov. 23, 2022 7:31 am Ce que je trouve presque indispensable à un article/review d'un jdr, c'est le présence d'une feuille de perso renseignée, comme un Casus ancienne formule le faisait à un moment. Ça en dit beaucoup plus que trois paragraphes sur la création de perso.

Je vois la "fiche de perso" sous deux formes :

- d'une part, le panorama de tous les points possibles d'un personnage quel qu'il soit, des calculs des éléments chiffrés interdépendants, etc. Cette version de la "fiche" me semble relever de la boîte à outils générale (qui me servira aussi à gérer la progression de mon personnage, par exemple), et elle m'évoque rarement l'ambiance du jeu ou la complexité/simplicité du système de résolution des actions. C'est généralement cette version-là de la "fiche de perso" qui est fournie avec le jeu ;

- d'autre part, la présentation restreinte à ce qui est spécifique au personnage que j'ai créé et à ce qu'il m'est nécessaire d'avoir sous les yeux pendant la partie. Je pense que si une telle fiche arrive à être présentée sur le recto d'un format A6 (un peu plus grand qu'une carte à jouer de tarot), voire A7 (le format d'une carte à jouer classique), ça indique que le système est probablement plus simple que si j'ai besoin d'un format A4 (voire A4 recto-verso). Cette version-là de la "fiche de perso" est celle que je me bricole pour moi-même.

Cela dit, pour en revenir au sujet de ce fil, je suis d'accord avec Fabfab : la présentation de la "fiche de perso renseignée" telle qu'elle a été conçue par les auteurs du jeu est une indication illustrée plutôt opportune. Je le note pour mes prochains articles pour le Fix !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Xaramis »

Kandjar a écrit : mer. nov. 23, 2022 10:44 am Surtout que bien souvent on se contente d'exposer la mécanique de résolution de base : 1d20 plus compétence pour passer un seuil, lancer x dés et compter ceux qui font plus que y, faire moins que le pourcentage avec 1d100...
Mais c'est rarement ça qui fait la complexité d'un jeu : le calcul des modificateurs, de la difficulté, ce qu'on fait avec les succès, les options de jeu, les enchaînements de jets, les exceptions, relances conditionnelles etc. ne sont pas si souvent abordés.
Il y a longtemps que je pense que les auteurs de JdR devraient inclure, dans le livre du jeu, une représentation de leur système de jeu sous forme de logigramme, avec les différentes étapes, les options, etc.
Cela simplifierait la compréhension du système pour les futurs MJ et joueurs et... pour les auteurs de critiques.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Orlov »

Ça me fait penser que beaucoup de critiques anglophones incluent des exemples de création de persos et de points clés du jeu...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Tymophil »

Personnellement, j'aimerais que les critiques soient organisées pour prendre en compte trois point de vue:
  • Celui du joueur incarnant un personnage : création de PJ, évolution, capacité à jouer le "concept" choisi, ambiance pour le joueur collant ou non à l'ambiance annoncée, etc.
  • Celui du Meneur de Jeu : mener la partie est aisé, imaginer et faire imaginer les situations est facilité, interpréter les PNJ est facile, etc.
  • Celui du scénariste : écrire ou développer un scénario ou une campagne est facile, satisfaisant, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

C’est un effet un élément que personnellement j’essaie de distinguer (comment le jeu peut être appréhender par les meneurs et les joueurs).

Cependant, il faut aussi penser que l’article doit être lisible et (autant que possible) intéressant pour tout le monde du début à la fin :) .
C’est différent d’écrire un tableau synthétique d’analyse précis point par point d’un JDR et d’écrire un article présentant de manière agréable et résumée un JDR.
Il y a un équilibre à trouver pour rester dans l’exercice littéraire en y intégrant des éléments d’analyse.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Ramentu »

Au niveau illustration, j'apprécie quand une critique inclus:
  • une image d'une page du livre comprenant majoritairement du texte. (pas nécessairement lisible, c'est pour juger de la mise en page).
  • une image de la table des matières du livre, lisible.
  • une image d'une feuille de perso remplie, lisible (pour un livre de base).
Pour moi, c'est 100x plus utile qu'une reprise d'une illustration du livre ou de la couverture.

Au niveau review, pour moi, une critique utile se compose d' :
  • infos matérielles succinctes :
    auteurs, éditeur, format (papier/PDF), dimension physique de l'ouvrage, nombres de pages, prix, lien vers le site web du jeu si il existe.
    Un breakdown du nombre de pages est aussi le bienvenu, surtout pour les PDF courts :  quand un PDF de 16 pages comprend 2 couvertures, 3 pages blanches, une page de titre, une table des matières, 2 pages de publicité pour la gamme et l'éditeur, 4 illustrations pleine page et 3 pages de texte, c'est bien de le savoir :grmbl:
    j'ai mis en évidence la dimension physique de l'ouvrage et le nombre de pages, parce que ce sont des informations souvent pas/mal communiquées et j'ai déjà eu des surprises après achat ...

  • une l'impression globale à la lecture.

  • un retour spécifique sur les règles (si applicable) : statistiques, mécaniques de jeu, ... avec mention si cela a été testé ou juste lu.

  • un retour spécifique sur le cadre (si applicable):  ambiance, personnages, histoire,... 

  • un retour spécifique sur la forme : layout, écriture, édition, style, art, ... si le jeu est en PDF, un retour sur la qualité du PDF (bookmarks, hyperliens, recherche textuelle, protection, ... )

  • Si le jeu a été testé et si applicable, un retour sur la facilité d'appréhender l'information avant la partie, et de la retrouver en cours de jeu est toujours le bienvenu !

  • une mention sur l'adaptabilité et l'utilité potentielle pour d'autres jeux.

 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par wyatt »

A titre perso, une critique devrait impliquer a minimum le fait que le reviewer ait fait au moins une partie du jeu qu'il prétend critiquer avant de donner son avis. Parfois, certaines critiques donnent l'impression que l'auteur n'a fait que feuilleter le livre, ouvrir la boite de jeu, mais sans essayer vraiment le jeu.

Pour prendre un exemple concret, je viens de recevoir mon CB42 et y ait lu une critique dans la section "Etagère du Roliste" portant sur le jeu Massive Darkness 2 : Hellscape, que je connais bien pour y avoir beaucoup joué depuis août (> 20 parties).

Or, à lire la critique, je me demande si l'autrice a vraiment joué au jeu.

A titre d'exemple, elle met en avant l'accessibilité du jeu (ce qui est vrai) mais aussi qu'il suffirait de "cinq minutes montre en main" pour mettre en place le jeu et lancer une partie. Or dans les faits, la longueur excessive du temps de mise en place de ce jeu (+20 minutes mini) est un des reproches les plus fréquemment faits depuis sa sortie.

Il y a en outre plusieurs éléments de gameplay absolument pas évoqués dans la critique : les monstres errants, les boss, le sac de trésor, ...

Autre point étonnant de la critique, celle-ci ne mentionne à aucun moment les +70 figurines incluses dans la boite de jeu, alors que c'est l'un des points forts de CMON et l'une des grandes réussites de cette édition du jeu, reconnue par tous ceux qui l'ont chroniqué.

D'où ma question de savoir si l'autrice a ouvert la boite de jeu et vraiment joué au jeu, ou juste lui des avis sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Sylvestre »

wyatt a écrit : lun. nov. 28, 2022 5:37 pm A titre perso, une critique devrait impliquer a minimum le fait que le reviewer ait fait au moins une partie du jeu qu'il prétend critiquer avant de donner son avis. Parfois, certaines critiques donnent l'impression que l'auteur n'a fait que feuilleter le livre, ouvrir la boite de jeu, mais sans essayer vraiment le jeu.

Pour prendre un exemple concret, je viens de recevoir mon CB42 et y ait lu une critique dans la section "Etagère du Roliste" portant sur le jeu Massive Darkness 2 : Hellscape, que je connais bien pour y avoir beaucoup joué depuis août (> 20 parties).

Or, à lire la critique, je me demande si l'autrice a vraiment joué au jeu.

A titre d'exemple, elle met en avant l'accessibilité du jeu (ce qui est vrai) mais aussi qu'il suffirait de "cinq minutes montre en main" pour mettre en place le jeu et lancer une partie. Or dans les faits, la longueur excessive du temps de mise en place de ce jeu (+20 minutes mini) est un des reproches les plus fréquemment faits depuis sa sortie.

Il y a en outre plusieurs éléments de gameplay absolument pas évoqués dans la critique : les monstres errants, les boss, le sac de trésor, ...

Autre point étonnant de la critique, celle-ci ne mentionne à aucun moment les +70 figurines incluses dans la boite de jeu, alors que c'est l'un des points forts de CMON et l'une des grandes réussites de cette édition du jeu, reconnue par tous ceux qui l'ont chroniqué.

D'où ma question de savoir si l'autrice a ouvert la boite de jeu et vraiment joué au jeu, ou juste lui des avis sur internet.
Oui mais ce jeu est un jeu de plateau, pas un JDR :)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Xaramis »

Ramentu a écrit : dim. nov. 27, 2022 1:57 pm Au niveau review, pour moi, une critique utile se compose d' :
  • infos matérielles succinctes :
    auteurs, éditeur, format (papier/PDF), dimension physique de l'ouvrage, nombres de pages, prix, lien vers le site web du jeu si il existe.
    Un breakdown du nombre de pages est aussi le bienvenu, surtout pour les PDF courts :  quand un PDF de 16 pages comprend 2 couvertures, 3 pages blanches, une page de titre, une table des matières, 2 pages de publicité pour la gamme et l'éditeur, 4 illustrations pleine page et 3 pages de texte, c'est bien de le savoir :grmbl:
    j'ai mis en évidence la dimension physique de l'ouvrage et le nombre de pages, parce que ce sont des informations souvent pas/mal communiquées et j'ai déjà eu des surprises après achat ...
Sur ce point-là, je préfère renvoyer à la fiche du jeu sur le GROG, si elle s'y trouve.
D'une part, ça valorise le boulot des soutiers du GROG ; d'autre part, ça m'évite de me retaper tout ce boulot (plutôt ingrat, et dont je les remercie).

Quant au nombre de pages, dans l'absolu, c'est peu indicatif si on n'a pas idée du "remplissage" desdites pages :
- selon la mise en page choisie, le nombre de signes par page varie grandement ;
- selon le type de rédaction, la quantité d'informations livrée dans un nombre donné de signes varie grandement, elle aussi.
Sur ce deuxième aspect, pour avoir procédé à pas mal de relecture/réécriture de JdR, il m'est arrivé de démontrer qu'une rédaction plus économe sait être plus efficace (lors d'une passe de relecture-réécriture récente, j'ai réduit des chapitres de JdR du quart, voire du tiers, sans sacrifier le sens).
Répondre