Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Xaramis a écrit : mar. janv. 02, 2024 4:56 pm
Florentbzh a écrit : lun. janv. 01, 2024 9:39 pm je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de pbs de santé alors qu'il s'agit de soucis immobiliers j'ai sans douté mélangé plusieurs mails de CF.
Sans entrer dans les détails, il se trouve que j'ai cumulé les deux. ;)


Il y a des années comme cela....on cumule.... :neutral:

Prends soin de toi, en tout cas. :runaway
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Quoi qu'il en soit, l'élaboration de la "nouvelle" campagne, Bayonne, ma bonne ville (titre de travail) avance bien.
L'éditeur devrait en dire quelques mots - en guide de "bande annonce" - sur la page des nouvelles, sur Ulule.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

A toutes infos utiles, je donne ici le lien vers un message que j'ai posté dans un fil sur les cartes et plans, dans la section "technique" du forum, ayant besoin, dans le cadre du chantier de cette campagne tedeumesque, de conseils pour la méthode d'élaboration d'un plan sous une forme numérique, si possible.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Pour info, nouvelles du jour: arrivée des premiers PDF début Mars.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Belphégor »

Alors j'ai une question, et je demande en tant que personne qui n'y connait rien à cette période. Autant j'arrive à me figurer quel genre de campagnes on pourrait jouer avec un groupe de PJs huguenot, un truc de JDR tout à fait classique en fait avec un groupe d'aventuriers un peu hors la loi, autant je n'arrive pas à me figurer ce qu'on pourrait faire jouer avec un groupe de PJs catholiques. Car sur la période j'ai l'impression que les huguenot sont proactifs et les catholiques sont réactifs, du coup j'ai l'image d'une campagne où les PJs se contenteraient de défendre un statut quo ce qui est ludiquement chiant. Également je voulais savoir s'il Te Deum accordait de la place aux autres variantes de la chrétienté moins mainstream genre le catharisme voir aller soyons fou d'autres religions ? 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Je ne comprends pas bien la référence au catharisme au XVI° siècle ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Belphégor »

Florentbzh a écrit : mer. mars 13, 2024 10:23 pm Je ne comprends pas bien la référence au catharisme au XVI° siècle ?
Y a pas des références, je prend volontairement un exemple débile pour demander si un PJ peut être autre chose que Catho ou Huguenot dans ce jeu. 
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Type anglican ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Belphégor »

Florentbzh a écrit : mer. mars 13, 2024 10:43 pm Type anglican ?
Ouais par exemple, c'est déjà plus plausible que Cathare déjà.
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : mer. mars 13, 2024 9:34 pm Alors j'ai une question, et je demande en tant que personne qui n'y connait rien à cette période. Autant j'arrive à me figurer quel genre de campagnes on pourrait jouer avec un groupe de PJs huguenot, un truc de JDR tout à fait classique en fait avec un groupe d'aventuriers un peu hors la loi, autant je n'arrive pas à me figurer ce qu'on pourrait faire jouer avec un groupe de PJs catholiques. Car sur la période j'ai l'impression que les huguenot sont proactifs et les catholiques sont réactifs, du coup j'ai l'image d'une campagne où les PJs se contenteraient de défendre un statut quo ce qui est ludiquement chiant. Également je voulais savoir s'il Te Deum accordait de la place aux autres variantes de la chrétienté moins mainstream genre le catharisme voir aller soyons fou d'autres religions ? 

Salut.
Te Deum est un jeu historique : tu ne joues pas pour devenir roi de France. Rien ne l'interdit techniquement mais je ne pense pas que ce soit l'esprit.
Pour la religion, le chapitre sur la religion fait huit pages (livre 1) et n'évoque que le "choc entre Église Catholique et Eglises Réformées". Ensuite, la question disparaît complètement, y compris pendant la création de personnage [édit : non, cf le post qui suit de @Erik ]. Personne ne demande aux perso de choisir un camp. Le système mécanique et je dirais le jeu en entier se fiche de savoir ce en quoi ton perso croît. En revanche, certains scénario sont prévus pour des perso qui obéissant à un patron et dans ce cas, ça peut colorer leur dénomination. Par exemple, dans les scénarios du ldb les PJ sont des clients savoir des Guise si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce qui ne les prédispose pas au protestantisme. Mais dans ces trois scénario, la religion est en toile de fond et pas centrale. C'est donc sur les épaules du MJ et parfois sur le scénario que repose le poids du choix de la religion. Ton perso pourrait être musulman ou caodoaïste, ça ne changerait pas grand chose si le MJ ne joue pas le monde en dur. Tu peux lire les fiches des scénario sur le Grog pour voir ce que propose le jeu ...

Dernier point : ton interprétation des guerres de religion est, je le crains, erronée. Je t'invite à te documenter parce que le parti protestant est loin d'être purement "réactif", bien au contraire. Et le jeu porte ça plutôt bien... Les PJ sont souvent pris entre des luttes entre partis et factions.
Dernière modification par Orlov le jeu. mars 14, 2024 9:12 am, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 441
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Erik »

Dans les questionnaire de création, il y a bien un moment où on pose la question sur la religion qu'on pratique, avec des nuances. Il y a même moyen de la jouer opportuniste, ou pratiquer sans avoir la foi.
Un des scénarios du livre propose en effet de jouer la prise de Lyon. Je l'ai faite jouer avec des PJ liés à la famille des pnj, les Sanceny, catholiques. Ce qui était justement amusant, c'est que les PJ étaient liés à un pnj protestant dans une famille catholique. Certains PJ était fervent catholique, d'autres par habitude, et d'autres était carrément flexibles et tolérants. Et le petit jeu à chaque nouveau pnj qu'ils rencontraient, c'était de deviner son affiliation (et parfois tout en nuance) pour se protéger et protéger leurs alliés. Le tout en jouant aussi en toile de fond sur les valeurs de chaque religion au sein du groupe de personnages (par exemple, il y a eu des questions d'adultère et de divorce, de l'enfer, etc.)
C'est super intéressant à jouer. Et là on s'est mis sur pause, mais la prochaine étape est une visite au Vatican.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

On peut aussi imaginer au vu de la période un PJ qui serait musulman ou juif, ayant par exemple liée d'amitié avec un autre PJ lors du siège de Malte.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par DocDandy »

La question religieuse, comme toujours, est à raccroché à la question politique. Les maisons nobles se faisaient la guerre selon l'appartenance à une religion mais d'autres intérêts étaient en jeu.
Après il y a eu des impacts plus profonds sur la population, comme pour les camisards (https://fr.wikipedia.org/wiki/Camisard) évènement plus tardif mais cohérent où les des prêtres catholiques trop zélés ont fini par être massacrés par des paysans fatigués de subir le joug catholique.

Ensuite à l'époque il y avait aussi les convertis, ces protestants qui pour X raisons, ont rejoint le catholicisme. Du coup tu peux même avoir au sein d'une même famille des catholiques et des huguenots, avec des réunions en famille bien animées :D
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Quelques éléments très personnels, tant en réaction au message initial de Belphégor qu’aux réponses déjà apportées.

Tout d’abord, être une «  personne qui n'y connaît rien à cette période », ça n’a rien d’infamant. Il m’arrive suffisamment d’écrire, par ailleurs, que je ne connais rien – ou pas grand-chose – au Second empire français, aux Terres du milieu tolkiennistes ou au monde de Star Trek, pour ne pas être celui qui jettera une pierre à qui méconnaît la deuxième moitié du XVIe siècle français. Donc, toute question de novice en la matière est légitime, y compris dans des comparaisons avec des sujets « lointains ». Voilà, c’est dit !

En deuxième point, j’exposerai ce que j’ai – là encore – déjà écrit à de nombreuses reprises au sujet de Te Deum pour un massacre : pour moi, c’est un JdR au temps des guerres de religion, plutôt qu’un JdR de guerres de religion ; et encore moins un JdR de conflits théologiques. Comme cela a été écrit plus haut, c’est surtout un JdR dans un mode d’affrontement de pouvoirs, de jalousies, de luttes d’influence, de combats entre oppression et liberté (de croyance, d’opinion). Il est très peu probable que quand les catholiques et les réformés qui se détestaient ou, même, s’entre-tuaient, le faisaient au nom de divergences sur la transsubstantiation ou la consubstantiation, et autres finasseries théologiques.
La religion est un élément « tribal », et c’est donc « tribu contre tribu », davantage que « pensée religieuse contre pensée religieuse. Dans les hautes sphères de la société, ce sont des luttes de clans pour mettre la main sur le trône, obtenir des charges majeures synonymes de rentes et bénéfices, etc. Dans d’autres couches de la société, c’est similaire, mais avec des ambitions d’échelle différente.

Les idées de la Réforme ont pénétré différemment les sociétés françaises (je mets le pluriel, parce que c’est loin d’être une société unique et, encore moins, uniforme), selon la classe sociale, la vie urbaine ou rurale, la géographie, l’histoire « culturelle » (certaines régions ont une longue histoire de sensibilité aux pensées religieuses « divergentes », ce qui fait que la mention du catharisme par Belphégor n’est pas absurde du tout, sur cet aspect de recherche d’une religion chrétienne qui reviendrait aux fondamentaux, plutôt qu’aux fastes caricaturaux du clergé vaticaniste), etc.
Donc, selon les endroits, selon les groupes sociaux, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont minoritaires et, donc, du mauvais côté de la pique de l’arquebuse.

Dans Te Deum pour un massacre, il n’y a aucun souci à former un groupe « actif » avec des PJ catholiques, sans pour autant qu’ils soient des catholiques forcenés, bras armés des Guise ou de la Ligue. Ils peuvent même être dans le rôle de « hors-la-loi » du premier message de Belphégor : par exemple, les seigneurs de Basse-Navarre qui se révoltent contre l’intransigeance protestante des Bourbon-Albret.

Te Deum pour un massacre ne se limite pas à « catholiques contre protestants ».
Pour des joueurs tentés par des aventures avec un taux élevé de politique (ou de géopolitique, comme nous dirions aujourd’hui), les intrigues potentielles sont nombreuses. Bien sûr, ce qui vient probablement en premier à l’esprit, c’est « catholiques français contre protestants français ». Il y aussi, dans un camp comme dans l’autre, ceux qui pensent que les intérêts du royaume passent avant les intérêts des clans (ces « tièdes »-là sont détestés par les enragés des deux camps). Et d’aures qui pensent qu’un roi tiède est un danger pour le catholicisme (Henri III ? Couic !), et qu’un roi ex-protestant à l’abjuration douteuse est pire encore (Henri IV ? Re-couic !).
Mais il y a aussi, chez les catholiques, l’affrontement entre les adversaires et les partisans d’une alliance avec l’Espagne (bras armé du catholicisme) contre la menace huguenote. Il y a ceux (protestants ou catholiques) qui veulent limiter la puissance espagnole sans pour autant tomber dans la guerre ouverte, et qui misent sur des alliances avec l’Angleterre protestante (mais les catholiques sont un peu frileux à l’idée que les huguenots français reçoivent trop de soutien de la reine anglaise), avec les Pays-Bas protestants en rébellion contre l’Espagne, ou même la poursuite de l’alliance avec l’empire ottoman (pour tailler des croupières aux Espagnols en Méditerranée). Il y a des divergences entre les huguenots français, à propos du soutien aux Pays-Bas révoltés : faut-il soutenir les princes (comme Guillaume de Nassau) ou les partisans d’une république (ils sont nombreux à Amsterdam, par exemple).
Bref, dans toutes ces affaires, il est peu question de la substance du pain et du vin, ou des perspectives de salut dans l’au-delà.

Il n’est pas impossible que des joueurs veuillent explorer plus finement les arcanes religieuses catholiques ou protestantes. Embarquer leurs personnages dans des controverses sur les différences de conceptions de sola fide et sola Scriptura entre Luther et Calvin, ou sur le pouvoir unique selon Zwingli. Attention, toutefois : ça risque de laisser d’autres joueurs sur le bord du chemin… (J’ai vécu des mauvais moments de ce genre comme joueur de Miles Christi).
Quant à incarner des personnages relevant d’une autre foi (juifs, « mahométans »), il faudra en assumer le « handicap social » si ce sont des personnages du commun. Par contre, si quelqu’un se sent l’envie de jouer un ambassadeur musulman – officiel ou secret – du Grand Turc, ou un envoyé orthodoxe moscovite d’Ivan « le Terrible », pourquoi s’en priver !

Dans le supplément que j’écris pour la nouvelle édition de Te Deum pour un massacre, le cadre de jeu est celui d’une « petite » ville aux confins du royaume, une place forte proche de l’Espagne catholique et du Béarn protestant, où les affrontements sont moins marqués entre catholiques et protestants, qu’entre le pouvoir municipal (qui s’incarne dans e « corps de ville », sorte de conseil municipal oligarchique, où siègent des catholiques, surtout, et quelques protestants avérés ou supposés), le pouvoir religieux (incarné par l’évêque et les chanoines du chapitre de la cathédrale) et le pouvoir royal (en particulier le « gouverneur » de la ville). Et les conflits entre ces pouvoirs n’ont rien à voir avec la théologie, et très peu à voir avec la religion. Ajoutons à ce tableau une petite communauté juive installée de l’autre côté du fleuve, et des attaques ou des conspirations (espagnoles ou protestantes) contre la sûreté de la place forte.
Un terreau fertile pour des aventures qui – je l’espère – donneront du plaisir ludique à des joueurs qui ne se demanderont pas trop si leurs personnages seront proactifs ou réactifs, et n’auront pas peur de se mettre à la table de jeu sans avoir potassé leur missel ou leur livre de psaumes !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Ravortel »

La seule réponse possible à cette monumentale bulle est "Amen !"

:D

Blague à part, ne vous laissez pas rebuter et lisez-le. De l'or en barre.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre