Shadow of the Demon Lord (ter)

Inspis, théories, conseils ...
Alanis
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Alanis »

Spontanément je pensais que l'influence de l'ombre était à une échelle locale / régionale, pas sur le continent entier! 

Ca me laisse un peu perplexe d'utiliser l'ombre.... Vous faites comment chez vous les MJs qui ont maîtrisé plusieurs campagne? 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Kyorou »

J'ai mené deux campagnes mais c'étaient avec des groupes différents donc je ne me suis pas trop posé la question. La première avait une apocalypse zombie, la seconde une étoile maléfique donc je pars plutôt sur des univers parallèles.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

L'influence, pour moi, est globale, à l'échelle d'Urth.
Je vois vraiment le jeu comme un jeu complet, un peu à la MYZ, tu as les niveaux qui montent vite, l'influence de l'ombre qui s'étendent parallèle, et une fin en apothéose.
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vendu à mes joueurs: une campagne de quelques mois, pas plus, où on vit l'apocalypse qui arrive.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Hello!

Nouvelle question.
Je prépare un scénar pour présenter aux PJ ce qu'il se passe au sujet des Orcs.
(Je mets en spoiler au cas où y aurait des joueurs ici qui pourraient ne pas être au courant non plus)

Spoiler:
L'employeur des PJ les envoie enquêter sur un recel douteux, pour lequel les autorités ne semblent pas réagir.
 Scène 1 : L'employeur explique qu’il aimerait que les PJ enquêtent sur la vente d’objets orcs qu’il estime douteuse. Il désire savoir où les marchands trouvent leurs produits. 
 Scène 2 : Les marchands expliquent qu’il se fournissent auprès d’un fournisseur commun. Un entrepreneur inaccessible qui a de multiples entrepôts et hommes de main: Omydiar Poirelle.
 Scène 3 : La garde de Croisée (j'ai traduit ça par les Capes) intercepte les personnages et les mettent en cellule s’ils sont trop insistants auprès de Poirelle.
Poirelle ne dira rien concernant ses propres fournisseurs. 
 Scène 4 : Les PJ découvrent (soit en volant des documents chez Poirelle, soit en pistant ses hommes) un entrepôt à l’extérieur de la Ville. Ils y découvrent des enfants qui travaillent à trier des habits et matériels orcs. Ils classent et trient ces ressources en différentes caisses de livraisons en fonction des marchands à qui Poirelle les destine.
 
Je pense, ensuite, orienter les PJ vers les membres du Conseil de Croisée. J'aimerais qu'ils les découvrent et parviennent à savoir qui sait ou non ce qu'il se passe, avec, pourquoi pas, des pistes à remonter ou quoi.
 Scène 5 : Les PJ devraient parvenir à découvrir la date du passage de la prochaine caravane de "fermiers orcs". 
 S’ils parviennent à la suivre, ils pourront découvrir, beaucoup plus loin, qu’elle amène les Orcs dans une usine souterraine, une vieille mine naine. 
Là, ils découvriront la vérité sur les Fermes Orcs (Sachant qu'ils ont déjà aperçu des orcs "retraités" dans une sorte de village où ils étaient "fermiers".


Au dessus de la mine, il y a un élevage de Porcs. 
La viande d'Orcs est acheminée à l'élevage pour y être "traitée" et renvoyée. 
Les possessions des orcs sont retournées vers la civilisation pour être livrée aux soldats orcs.



Je localise ça à Croisée, même si je pense que c'est un peu trop au Nord pour le coup, mais mes PJ y sont basés...
Vous pensez que ça passe? Vous ne voyez pas d'incohérence vis à vis du BG?
  

 
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Islayre d'Argolh »

Ca démare en juin pour SotWW !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

@Charly Dean Je pense que ça devrait bien le faire ton histoire d'orcs :yes:
@Islayre d'Argolh Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par oufle »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2023 4:24 pm Ca démare en juin pour SotWW !

Génial ! Le pitch a l'air sympa aussi.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par ypikaye »

Ca fait plus de deux ans qu'il me hype celui là ! It's time to go !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Zeben a écrit : ven. mars 17, 2023 9:08 pm @Charly Dean Je pense que ça devrait bien le faire ton histoire d'orcs :yes:

Ça l'a très bien fait ouaip :)
Suivi d'une partie légère mettant en scène un des rangs de l'avancée de l'Ombre !
Spoiler:
Les vierges de la Lune qui disparaissent et la rencontre avec une incarnation.
Le lien se fera bientôt avec les premiers scénar où des goules se révélaient. Ils sont sur la piste d'un vilain qui utilise une magie sale.
Faut juste que je fouille dans les suppléments vo pour trouver, exactement, les infos sur les secrets. J'ai pris les trois que vous aviez conseillés pour ça :)
Il seront niveau 3-4 la semaine prochaine et j'ai prévu un gros scénar, avant de, peut-être, trafiquer la petite campagne dans le désert avec les morts vivants.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Rufus51 »

Bonjour, je lance une campagne de SotDL et hier nous avons fait les personnages.
Un des joueurs joue un Changelin et j'ai des questions sur la vulnérabilité au fer.
L'acier fonctionne-t-il pareil que le fer ?
Une blessure par une arme en fer ou en acier annule-t-il la transformation du changelin ?
Le changelin peut-il utiliser des vêtements suffisamment couvrants pour que sa détransformation en cas de blessure puisse ne pas se remarquer trop rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Je pense que la vulnérabilité au fer des changelins est un ressort scénaristique très intéressant et que ça serait dommage de s’en passer. Je pense aussi que le pouvoir des changelins est très puissant et qu’il a besoin d’être contrebalancé.

Je sais que ça ne répond pas à tes questions mais c’est ma réponse :P
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Rufus51 »

Zeben a écrit : sam. mars 18, 2023 10:17 am Je pense que la vulnérabilité au fer des changelins est un ressort scénaristique très intéressant et que ça serait dommage de s’en passer. Je pense aussi que le pouvoir des changelins est très puissant et qu’il a besoin d’être contrebalancé.

Je sais que ça ne répond pas à tes questions mais c’est ma réponse :P

Oui je suis d'accord. Mais comme c'est ma première partie de SotDL et que je n'ai donc jamais eu de personnage changelin, j'ai du mal à estimer la limite entre ne pas être trop souple ou trop dur sur les contraintes relatives au fer.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

D’un point de vue mécanique pur je pense que si tu annules les effets de cette vulnérabilité par un truchement quelconque c’est un peu comme si tu filais gratuitement un pouvoir de haut niveau à un joueur dès le départ. Du point de vue de l’histoire le changelin est une fée et le joueur doit se sentir dans la peau d’une fée. Je te donne un avis perso tu en fais ce que tu veux mais quelque soit la manière dont je réfléchis le truc je ne vois aucun intérêt d’adoucir / masquer cet inconvénient.

C’est un peu comme si tu permettais à un automate de s’installer un module de refroidissement qui lui permettrait de jouer un tour supplémentaire à chaque round sans jamais tomber en panne.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Rufus51 »

Zeben a écrit : sam. mars 18, 2023 10:39 am D’un point de vue mécanique pur je pense que si tu annules les effets de cette vulnérabilité par un truchement quelconque c’est un peu comme si tu filais gratuitement un pouvoir de haut niveau à un joueur dès le départ. Du point de vue de l’histoire le changelin est une fée et le joueur doit se sentir dans la peau d’une fée. Je te donne un avis perso tu en fais ce que tu veux mais quelque soit la manière dont je réfléchis le truc je ne vois aucun intérêt d’adoucir / masquer cet inconvénient.

C’est un peu comme si tu permettais à un automate de s’installer un module de refroidissement qui lui permettrait de jouer un tour supplémentaire à chaque round sans jamais tomber en panne.
Merci pour ta réponse.
Il ne s'agit pas tant de moi MJ qui chercherait à adoucir un inconvénient, mais plutôt de moi MJ qui cherche quoi répondre aux inévitables stratagèmes que le joueur ne va pas manquer d'imaginer.
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Rufus51 a écrit : sam. mars 18, 2023 11:27 am Il ne s'agit pas tant de moi MJ qui chercherait à adoucir un inconvénient, mais plutôt de moi MJ qui cherche quoi répondre aux inévitables stratagèmes que le joueur ne va pas manquer d'imaginer.

Je comprends. Voilà comment moi je le joue :

- Si le personnage n'est pas un citadin la simple vue du fer le met mal à l'aise et je lui signifie, lui explique qu'il commence à avoir des sueurs froides, à regarder les portes de sorties, à s'éloigner. Lorsqu'il est est de bas niveau il peut même m'arriver de lui donner occasionnellement un désavantage sur ses jets sociaux quand il y a trop de fer dans la pièce ou qu'il en est trop proche (à partir du niveau 4 j'estime qu'il a vécu assez d'aventures pour garder son sang froid, ce qui est d’ailleurs représenté par le talent "maîtrise de l'imitation"). S'il est déjà citadin et de bas niveau, je lui fais systématiquement remarquer la présence de fer dans la pièce sans pour autant lui infliger de malus mais pour qu'il soit conscient que ce n'est pas quelque chose d'anodin pour lui.

- S'il porte des gants de cuir et qu'il est citadin et/ou de niveau 4+ je l'autorise à manier occasionnellement un objet en fer parce que j'estime qu'il a surmonté sa peur parce qu'il est dans un environnement où il y a constamment du fer et/ou parce qu'il a acquis de l'expérience et du sang froid. Cela dit, j'insiste sur le fait que ça le dégoûte et le met mal à l'aise.

- Quand il est dans un environnement naturel j'insiste sur le fait qu'il se sent particulièrement bien. S'il sort d'un long moment en présence de fer (en ville par exemple) et qu'il se retrouve en pleine nature il peut même m'arriver de lui donner un avantage occasionnel à ses jets parce qu'il se sent soulagé physiquement et mentalement de ne pas avoir à faire attention au fer qui l'entoure.

- S'il est blessé par une arme en fer mais que l'arme n'est pas encore dans son corps, je considère que le contact est trop rapide et qu'il n'est pas affaibli, mais que la douleur intense lui donne un désavantage à son prochain jet. Si l'arme est enfoncé dans sa chair (par exemple s'il est poignardé ou qu'il reçoit un carreau en fer etc.) il est immédiatement affaibli, de la même manière que s'il est enchainé, menotté, dans une armure en fer etc... Dans les deux cas, s'il a usurpé une identité, il la perd immédiatement (sauf s'il est de niveau 4 et qu'il a le talent "maîtrise de l'imitation"). Cela dit je ne le fais pas revenir à l'état d'homoncule de branchages, de terre et de pierre tant qu'il n'est pas neutralisé mais je lui fais reprendre l'apparence qu'il a l'habitude d'utiliser. Cette apparence habituelle n'est définitivement perdue que s'il est neutralisé ou qu'il est de niveau 4 et qu'il le décide (ou qu'il est mort). S'il s'en sort, il devra acquérir une nouvelle apparence habituelle.
Répondre