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One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 12:43 pm
par Islayre d'Argolh
Comme indiqué dans le sujet D&D-esque, j'en suis a ma deuxième partie d'initiation avec la V.F.* de la 5e en une page de Mike Shea.

Je suis très satisfait de ce micro D&D et, comme @Sixte, je lui vois un gros potentiel en tant que D&D d'initiation complet centré sur le premier Tiers of Play (soit les niveaux 1-4 de la 5e "complète").

Je crée ce fil dédié pour discuter de cette version du jeu mais aussi pour exposer mes bidouilles déjà testées et approuvées (ainsi que mes envies de futures bidouilles).

* Par @BenjaminP 

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 12:59 pm
par Islayre d'Argolh
J'ai joué mes deux séances quasi a-la-lettre avec seulement deux modifications (dont une qui est de l'ordre de l'ergonomie pure)

- J'ai présenté les pré-tirés de manière a ce que seulement trois types de dé soient utilisés : d6, d10 et d20. Sur mes parties d'initiation avec CdO j'ai remarqué que les dés classiques avaient tendance a embrouiller les grands débutants notamment en ce qui concerne la ressemblance d8-d10 et d12-d20. Donc j'ai remplacé des d8 par des d6+1, ce genre de choses. La seule vraie "acrobatie" concernait le voleur et sa double attaque d6+dex & d4 que j'ai remplacée par une double attaque d6+dex-1 & d6. Ca passe crème, 0 confusion entre les dés (surtout que seuls le Guerrier et le Mage utilisent le d10, pour le trait de flamme et le second souffle respectivement).

- je n'ai pas laissé le bonus de +2 de maitrise "flottant", je l'ai directement additionné au bonus de carac sur la fiche après avoir calculé les stats de combat. Le Guerrier, par exemple, a sur sa fiche "For+5" (3+2), mais tapait bien a 2d6+3 avec son marteau de guerre a deux mains. Un calcul de moins en cours de partie pour les joueurs.

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 1:20 pm
par XO de Vorcen
[Hors sujet]
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 08, 2022 12:59 pm - J'ai présenté les pré-tirés de manière a ce que seulement trois types de dé soient utilisés : d6, d10 et d20. Sur mes parties d'initiation avec CdO j'ai remarqué que les dés classiques avaient tendance a embrouiller les grands débutants notamment en ce qui concerne la ressemblance d8-d10 et d12-d20. Donc j'ai remplacé des d8 par des d6+1, ce genre de choses.
J'ai moi aussi constaté la même problématique en initiation. J'en fais pas mal dans mon association, mais en Savage Worlds où je ne pourrais pas appliquer ton astuce, fort élégante au demeurant. Pour contourner cela, je fournis dans la piste centrale un double set de dés : 2d4 rouges, 2d6 oranges, 2d8 jaunes, 2d10 verts et 2d12 bleus, un code "arc-en-ciel", avec un d6 blanc comme dé Joker et 1d20 noir pour la table de Terreur (donc pu utilisé). Quand les joueurs hésitent, je leur indiquent la couleur une ou deux fois et après c'est tout bon.
[edit orthographique]

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 1:35 pm
par JPhMM
XO de Vorcen a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:20 pm [Hors sujet]
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 08, 2022 12:59 pm - J'ai présenté les pré-tirés de manière a ce que seulement trois types de dé soient utilisés : d6, d10 et d20. Sur mes parties d'initiation avec CdO j'ai remarqué que les dés classiques avaient tendance a embrouiller les grands débutants notamment en ce qui concerne la ressemblance d8-d10 et d12-d20. Donc j'ai remplacé des d8 par des d6+1, ce genre de choses.
J'ai moi aussi constaté la même problématique en initiation. J'en fais pas mal dans mon association, mais en Savage Worlds où je ne pourrais pas appliquer ton astuce, fort élégante au demeurant. Pour contourner cela, je fournis dans la piste centrale un double set de dés : 2d4 rouge, 2d6 orange, 2d8 jaune, 2d10 vert et 2d12 bleu, un code "arc-en-ciel", avec un d6 blanc comme dé Joker et 1d20 noir pour la table de Terreur (donc pu utilisé). Quand les joueurs hésitent, je leur indiquent la couleur une ou deux fois et après c'est tout bon.
Je pense que vous devriez rester sur les différents dés. Ignorer n'est jamais préférable à savoir. Ne vous privez pas du plaisir de faire découvrir les tétraèdres, octaèdres, décaèdres, dodécaèdres et icosaèdres réguliers. Quand je les donne à étudier certains d'entre eux à mes petits apprentis mathématiciens, leurs yeux pétillent, ils sont en joie. Ne privez pas vos nouveaux rôlistes de cet enchantement-là.

Pour appuyer mon propos, un petit document rien que pour vos yeux : https://drive.google.com/file/d/1AVCMmC ... sp=sharing

:mrgreen:

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 1:50 pm
par Nobboc theHalfGreat
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 08, 2022 12:43 pm Je suis très satisfait de ce micro D&D et, comme @Sixte, je lui vois un gros potentiel en tant que D&D d'initiation complet centré sur le premier Tiers of Play (soit les niveaux 1-4 de la 5e "complète").


Et tu penses que ça marche pour joueurs ET Dungeon Master ?

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 2:48 pm
par Morningkill
JPhMM a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:35 pm Je pense que vous devriez rester sur les différents dés. Ignorer n'est jamais préférable à savoir. Ne vous privez pas du plaisir de faire découvrir les tétraèdres, octaèdres, décaèdres, dodécaèdres et icosaèdres réguliers. Quand je les donne à étudier certains d'entre eux à mes petits apprentis mathématiciens, leurs yeux pétillent, ils sont en joie. Ne privez pas vos nouveaux rôlistes de cet enchantement-là.
Je pense que dans le cadre d'une initiation en temps limité et one shot, se restreindre a 3 type de dés, c'est une excellente idée.

Quitte en conclusion de la partie sortir le reste de la troupe de dés. OU garder les autres dés que pour le MJ.

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 5:11 pm
par Islayre d'Argolh
XO de Vorcen a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:20 pm Quand les joueurs hésitent, je leur indiquent la couleur une ou deux fois et après c'est tout bon.

Oui je crois que tu en avais déjà parlé sur le forum et j'avais trouvé l'idée du code couleur brillante :bierre:

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:50 pm Et tu penses que ça marche pour joueurs ET Dungeon Master ?

Je ne vois pas de contre-indication...

Mais soyons franc, pour tirer le maximum d'un jeu aussi minimaliste, il faut quand même avoir déjà conscience d'un certain nombre de bonnes pratiques de MJ (se laisser l'espace d'improviser, ne pas multiplier les jets, augmenter le potentiel d'usage de l'inspiration pour en faire un outil plus transversal, etc.).

Par exemple hier les joueurs luttaient face a une énigme, j'ai laissé un d'entre eux me corrompre avec son jeton d'Inspiration pour avoir un indice.
Ca c'est clairement l'effet "j'ai XY années de métier".

Donc pour le coup, un guide du MJ lui aussi en une page ça ne serait peut être pas du luxe.

D'ailleurs je verrais bien une version plus complète en trois pages PHB/DMG/MM.
Et essayer de faire tenir bientôt 50 ans de sagesse rôliste en une page, c'est un joli défi, non ? ^^
 

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 7:00 pm
par ikaar
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 08, 2022 12:43 pm Comme indiqué dans le sujet D&D-esque, j'en suis a ma deuxième partie d'initiation avec la V.F.* de la 5e en une page de Mike Shea.

Je suis très satisfait de ce micro D&D et, comme @Sixte, je lui vois un gros potentiel en tant que D&D d'initiation complet centré sur le premier Tiers of Play (soit les niveaux 1-4 de la 5e "complète").

Je crée ce fil dédié pour discuter de cette version du jeu mais aussi pour exposer mes bidouilles déjà testées et approuvées (ainsi que mes envies de futures bidouilles).

* Par @BenjaminP 
Hello, ça a l'air sympa. Où trouve t-on cette traduction ?

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : sam. oct. 08, 2022 7:50 pm
par griffesapin
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 08, 2022 5:11 pm D'ailleurs je verrais bien une version plus complète en trois pages PHB/DMG/MM.
Et essayer de faire tenir bientôt 50 ans de sagesse rôliste en une page, c'est un joli défi, non ? ^^
pour de l'initiation ce serait parfait :pri   et merci pour avoir attiré mon attention sur ce doc que j'avais récupéré , lu et oublié alors qu'effectivement il mérite plus...

il me rappelle l'excellent "héros d'un âge mythique" de Nicolas Dessaux @Snorri (Searchers of the Unknown, Aventures fantastiques, Épées & Sorcellerie, etc = http://hobgoblin.fr/category/systemes-de-jeu/ ) dans cette optique de "simplifier un système DDesque" en faisant sauter des trucs et en présentation ramassée pour jouer à bas niveau.


 

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 10:13 am
par Islayre d'Argolh
ikaar a écrit : sam. oct. 08, 2022 7:00 pm Hello, ça a l'air sympa. Où trouve t-on cette traduction ?

Il y a un indice dans le texte même que tu as cité ;)

Sinon on peut maintenant commencer a entrer dans le dur et se poser la question fatidique "peut-on étendre l'experience de jeu de cette version de D&D ?".

En l'état les persos de la 5e-en-une-page (5e1p) sont grosso modo l'équivalent de persos niveau "0.75" en 5e classique.

Prenons le guerrier par exemple :

C'est le guerrier standard 5e minus le style de combat.

On pourrait donc imaginer :

Niveau 2 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, great weapon fighting (le style de combat, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 1.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 1 mais avec l'encaissement d'un niveau 2

Niveau 3 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, action surge (comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 2.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 2 mais avec l'encaissement d'un niveau 3

Niveau 4 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, Improved critical (de l’archétype du Champion, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 3.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 3 mais avec l'encaissement d'un niveau 4

Niveau 5 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, score de caractéristique au choix +1. Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 4.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 4 mais avec l'encaissement d'un niveau 5


A mon sens il convient de s’arrêter là si on veut que cette version reste centrée sur le premier tiers of play.
En fonction de la place qui reste sur la page on pourrait imaginer une poignées de dons qui permettrait de faire progresser encore un peu le perso, en le rapprochant par incréments du niveau de puissance d'un perso niveau 5 en 5e classique, par exemple pour le guerrier :

+1 au PB
+1 en CA
+3 dés de manœuvre (d6) a la façon de l’archétype du Battlemaster avec les manœuvres de Riposte et de Trip Attack. Récupération sur un repos long.

On n'arrive jamais exactement a la puissance d'un perso niveau 5 (pas d'extra attack fatidique) mais on s'en rapproche, on peut dire qu'on finit autour du niveau "4,75" en 5e :mrgreen:

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 11:04 am
par griffesapin
suggestion toute simple et absolument pas réfléchie en gaming-engineering mais uniquement en optique initiation simple :
- limiter la progression au niv4 maxi car ensuite le BM change.
- à chaque montée de niveau, tu gagnes tes PVs+bonus de con.
- à chaque montée de niveau, tu lances 1D6 pour chaque caract et si tu fais strictement supérieur, tu montes d'un point dans la caract testée (oui ca va être automatique pour celles à 0 et -1, c'est pas grave, au contraire) et on peut même ajouter optionnellement "l'avantage" à ce jet de D6 pour la caract principale de ta classe ou celle que tu préfères.
C'est fun, ludique, tu lances plein de dés à chaque montée, tu vois ton perso progresser et sa puissance/efficacité aussi.
(oui j'ai remarqué qu'un guerrier opti très chanceux pourra avoir force+6 au niv4 et ca ne me perturbe pas car un guerrier qui tire ses caract à DD5 peut commencer à 18 et avec une épée+2, il est aussi à +6)
- pour les deux lanceurs de sorts : ils augmentent leur sort par jour de 1/niv gagné = mot de guérison/projectiles magiques 3x/jour au niv2, etc...
 

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 12:11 pm
par ikaar
Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 09, 2022 10:13 am
ikaar a écrit : sam. oct. 08, 2022 7:00 pm Hello, ça a l'air sympa. Où trouve t-on cette traduction ?

Il y a un indice dans le texte même que tu as cité ;)

Sinon on peut maintenant commencer a entrer dans le dur et se poser la question fatidique "peut-on étendre l'experience de jeu de cette version de D&D ?".

Je dosi être très mauvais mais en recliquant sur le lien (et même sur le patreon), je ne trouve aucune trace de la traduction. Juste la vo.

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 12:14 pm
par Nolendur
ikaar a écrit : dim. oct. 09, 2022 12:11 pm
Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 09, 2022 10:13 am
ikaar a écrit : sam. oct. 08, 2022 7:00 pm Hello, ça a l'air sympa. Où trouve t-on cette traduction ?

Il y a un indice dans le texte même que tu as cité ;)

Sinon on peut maintenant commencer a entrer dans le dur et se poser la question fatidique "peut-on étendre l'experience de jeu de cette version de D&D ?".
Je dosi être très mauvais mais en recliquant sur le lien (et même sur le patreon), je ne trouve aucune trace de la traduction. Juste la vo.
Faut suivre la piste de l'astérisque.

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 12:18 pm
par ikaar
Bon j'ai envoyé un mp à Benjamin, mais je pensais qu'il y avait un autre moyen... ;-)

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 1:19 pm
par Islayre d'Argolh
Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 09, 2022 10:13 am En l'état les persos de la 5e-en-une-page (5e1p) sont grosso modo l'équivalent de persos niveau "0.75" en 5e classique.

Prenons le guerrier par exemple :

C'est le guerrier standard 5e minus le style de combat.

On pourrait donc imaginer :

Niveau 2 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, great weapon fighting (le style de combat, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 1.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 1 mais avec l'encaissement d'un niveau 2

Niveau 3 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, action surge (comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 2.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 2 mais avec l'encaissement d'un niveau 3

Niveau 4 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, Improved critical (de l’archétype du Champion, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 3.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 3 mais avec l'encaissement d'un niveau 4

Niveau 5 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, score de caractéristique au choix +1. Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 4.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 4 mais avec l'encaissement d'un niveau 5


A mon sens il convient de s’arrêter là si on veut que cette version reste centrée sur le premier tiers of play.
En fonction de la place qui reste sur la page on pourrait imaginer une poignées de dons qui permettrait de faire progresser encore un peu le perso, en le rapprochant par incréments du niveau de puissance d'un perso niveau 5 en 5e classique, par exemple pour le guerrier :

+1 au PB
+1 en CA
+3 dés de manœuvre (d6) a la façon de l’archétype du Battlemaster avec les manœuvres de Riposte et de Trip Attack. Récupération sur un repos long.

Essayons d'appliquer le même traitement au Roublard, ce qui va être sensiblement plus compliqué vu que certaines de ses capacités ne correspondent plus vraiment au moteur de jeu de la 5e1P :

Niveau 2 5e1p : +(5+Con) PV, +3 dés d'expertise (d4, Récupération sur un repos long). Les dés d'expertise peuvent être utilisés pour augmenter le résultat d'un test de Dex ou de Cha.

Niveau 3 5e1p : +(5+Con) PV, 1 fois par combat, le personnage peut Aider (un autre perso), Courir ou Esquiver en action bonus.

Niveau 4 5e1p : +(5+Con) PV, Attaque sournoise 2d6, Assassinate (de l’archétype de l'Assassin, comme en 5e).

Niveau 5 5e1p : +(5+Con) PV, score de caractéristique au choix +1.

En option pour les dons :

+1 au PB
+1 dé d'expertise, possibilité d'utiliser les dés sur un test lié a une carac supplémentaire au choix du joueur.
+2 aux jets d'attaque a distance OU le bonus de Dex s'applique désormais aussi aux dégâts de la main secondaire (au choix du joueur)

EDIT : pour ajout des dons