[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Humphrey B »

Je découvre avec beaucoup de retard ce compte-rendu que j'ai dévoré cet après-midi. C'est non seulement agréable à lire, mais également très inspirant.

Merci à toute l'équipe, et particulièrement au vaillant et talentueux rédacteur ! :bierre:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Merci les amis !

Continuez comme ça et JB va se sentir obligé de nous rajouter deux ou trois sessions, vous allez voir.

Au fait, il est temps de livrer le build complet d'Éli pour ceux que ça intéresserait (et qui ne l'aurait pas encore deviné, mais il était franchement pas facile). Fidèle à mes habitudes et à l'esprit général, plus qu'à la lettre, de la campagne, j'ai tordu une classe pour en obtenir une autre en version Blême, pour plusieurs raisons : je ne devais pas reprendre un clerc, ç'aurait été redondant, il me fallait quand même un lanceur de sort (parce que les deux autres ne le sont pas et qu'une équipe sans lanceur de sort, c'est triste), les magiciens m'ennuient un peu, le druide ne rentrait pas dans le cahier des charges et la forme animale n'est vraiment pas trop dans le ton — mais j'ai conservé l'idée du métamorphe, qui, elle, est à fond dedans — et quand on en a discuté tous ensemble et que j'ai suggéré un mago JB a laissé échapper un malheureux "non mais sinon un warlock" qui m'a ouvert la brèche. Nous voilà avec une enfant enlevée par des guenaudes à la naissance et livrée au Gardien de la Forêt de Givre :

Human (Fey Touched) Warlock (4) of the Archfey, Pact of the Tome, Haunted One.
9 // 14 // 12 // 10 // 14 // 20 (grâce à l'ASI du niveau 4)
Proficiencies : Arcana, Deception, Intimidation, Perception, Survival.
Fey presence (1/repos court) avec son Patron.
Invocations : Mask of Many Faces pour la métamorphose ; Book of Ancient Secrets parce que ça lui donnait une raison d'être l'élève d'Azenor et plein de sorts rigolos.
Sorts :
Pleins, pleins de cantrips : Shillelagh et Green-Flame Blade histoire de pas être ridicule bâton en main, Eldritch blast (Magic Stone aurait pu tout aussi bien le faire), Message, Minor Illusion, Guidance (sans abuser).
Pleins de rituels (Book of Shadows) : Find Familiar bien sûr pour être un vrai mago (coucou Otchi), Floating Disk (pour ne jamais porter une malle), Speak with Animals (bonjour, grand duc), Unseen Servant (coucou Jorg)
Et puis Misty Step et Hex (Fey touched, 1/jour), Disguise Self à volonté (Mask of Many Faces), et encore quelques sorts (Warlock) avec Armor of Agathys, Faerie Fire, Sleep, Suggestion et Invisibility.

Un sacré grimoire pour un Warlock, vous trouvez pas ? À la voir jouer, on ne sait jamais trop si c'est un mage ou un druide.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Oui, avec ce perso le postulat de base de la campagne a été un peu cassé. Mais puisque de toute manière je n'avais jamais tenu le "basic rules only"* autant y aller franchement.

Par rapport au CR on notera donc (de mémoire) le 20 naturel d'Edouain en diplomatie lors du conseil (pour un total de 26 si mes calculs sont bons...), autant dire qu'il a définitivement assis son autorité.
Le deuxième était sur le jet d'investigation de Bran pour éclaircir le mystère de la disparition de Robin.

Je suis certain qu'il y en avait un troisième mais je ne me souviens plus exactement sur quel jet, peut être sur un jet de psychologie, toujours pendant le conseil...

Par rapport au fait de poursuivre la campagne au delà de 2-3 séances, il y aura de toute façon quelques portes ouvertes dont une béante mais j'aime bien aussi l'idée de conclure a peu près sur le rythme prévu au départ (j'avais envisagé une campagne au format 13th AGE / SotDL soit 10-11 séances et on remballe).
C'est aussi l'occasion de prouver qu'on peut avoir un rendu héroïque qui claque, même en restant sur les premiers niveaux (les persos devraient passer niveau 5 dans relativement peu de temps et conclure là dessus).

En tout cas, super CR comme d'hab ! :bierre:

* Ce sera pour une autre fois :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 13, 2023 11:15 am Je suis certain qu'il y en avait un troisième mais je ne me souviens plus exactement sur quel jet, peut être sur un jet de psychologie, toujours pendant le conseil...

La lecture des intentions de Galindan durant le conseil, dirais-je.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Silk »

Je crois que je l'avais dit sur un discord une première fois, mais vos CR sont vraiment captivants. C'est une vraie inspiration. J'aurais beaucoup aimé que vous reveniez un peu sur la façon dont ces CR donnent à voir vos parties. On dit souvent par exemple qu'une partie filmée et diffusée ne ressemble pas forcément à une vraie partie (parce que montage etc), et j'imagine qu'on pourrait trouver des réflexions un peu similaire ici (et en passant, les retours techniques sont vraiment sympa également). L'écriture en elle-même fait beaucoup à la qualité des CR, tout comme l'univers qui se dépeint progressivement en creux. Je me demande à quel point l'écriture des CR est proche de ce qui se dit autour de la table, notamment en termes d'esthétique général, d'atmosphère, d'images et de métaphores etc. Les CR sont aussi très rythmés, et l'action y est très condensée. Je serais curieux de savoir combien d'heures autour de la table correspondent à un CR, et si certaines scènes sont "coupées au montage". En tout cas c'est un vrai plaisir de vous lire !
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

Chaque « épisode » du CR (qu’il soit en une ou deux parties) correspond à 2h30 de jeu. Le rythme pendant la partie (décisions, actions) est vraiment soutenu du fait des joueurs et aussi du MJ de son côté. On est en mode bac à sable mais ils nous tombent des trucs dessus aussi 😊
 
Benjamin rend fidèlement ce qui s’est passé, même les dialogues sont proches des vrais, à quelques rajouts près (licence poétique) mais toujours bien en phase avec le déroulé réel. Même les pensées des persos tombent juste (je parle pour Edouain), alors qu’elles n’étaient pas toutes exprimées !
Pour ce qui est des descriptions, chacun des joueurs a ses images en tête mais le CR rend bien l’ambiance.  
Le CR qu’on aime tous est romancé dans le style mais cela correspond bien aux scènes et au Roleplay qu’on tient à assurer en jeu.
Y-a-t-il une touche d’historien propagandiste ? 😉 Je ne crois pas. Et si c’est enjolivé c’est parce qu’on est des héros ! 😊
 
Le fait de savoir qu’il y aura un CR n’influe pas du tout sur ma façon de jouer.
La relecture CR est bien utile pour réviser avant de reprendre l’aventure.
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Silk »

Super, merci pour ta réponse. Ce qui fait que ce CR sort du lot, pour moi, c'est qu'on rentre dans un récit très typé ; on s'appuie sur les codes de la fantasy bien sûr, mais on est pas dans quelque chose de vanilla. Le talent d'écriture est évident, et sans doute qu'en tant que lecteur on peut y trouver chacun quelque chose à la lecture à partir de nos références, mais en sachant que c'est un joueur qui rédige le CR, et que vous retrouvez tous le récit collectif de vos aventures, ça dit quelque chose de la façon dont vous arrivez à construire et transmettre un récit collectif. C'est pas si évident je trouve, et on est loin de le retrouver dans tous les CR.  J'ai vraiment le sentiment qu'il y aurait moyen d'extraire de ce CR des conseils de maîtrise, en essayant de repérer les images, les symboles, ou les champs lexicaux qui sont au coeur de la mise en récit, et que vous semblez partager, que ce soit parce que Islayre les a introduit de façon explicite ou implicite, ou parce que vous partagiez tout un ensemble de codes narratifs. En tout cas, en tant que lecteur, je n'ai pas du tout le sentiment de pouvoir identifier des joueurs différents derrière ou à l'intérieur du récit, tout est cohérent, tout semble pleinement intégrer au "genre" et servir la fiction. En tout cas, encore une fois, chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Après soyons francs, il y a aussi une dimension comique très présente a la table qui n'est pas visible dans le cadre du CR : on rigole beaucoup, on dit beaucouuuuup de bétises et l'ombre de Pratchett n'est jamais loin.

Par exemple, dans une des premières séances on s'est marrés comme dans baleines a imaginer Bran entrer dans le bureau de Deronmor (le chef du guet) et ce dernier de lui annoncer "votre visage m'est familier" alors qu'une grosse affiche "wanted" avec la trogne de notre roublard trainait bien évidemment dans un coin de la pièce.

Il y a plein de petites conneries comme ça a chaque partie parce que c'est beaucoup plus facile, notamment pour moi, d'être en mode déconne.
Mettre de la "gravitas" (comme sur certaines scènes dans l'en-dessous) c'est un vrai effort de ma part et je ne peux pas "le tenir" très longtemps.
Par ailleurs j'aime la dark fantasy (je pense que ça se sent dans le CR) donc j'essaie toujours d'assurer un bon équilibre entre aventure fun/décomplexée a la Indiana jones et des aspects plus sombres façon Berserk.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par pelon »

Et ça ne pourrait pas faire un bac a sable chez chibi ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

pelon a écrit : mer. mars 15, 2023 5:14 pm Et ça ne pourrait pas faire un bac a sable chez chibi ?

C'est prévu, c'est le playtest d'un futur numéro de l'Horloger :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Silk a écrit : mer. mars 15, 2023 4:41 pm Super, merci pour ta réponse. Ce qui fait que ce CR sort du lot, pour moi, c'est qu'on rentre dans un récit très typé ; on s'appuie sur les codes de la fantasy bien sûr, mais on est pas dans quelque chose de vanilla. Le talent d'écriture est évident, et sans doute qu'en tant que lecteur on peut y trouver chacun quelque chose à la lecture à partir de nos références, mais en sachant que c'est un joueur qui rédige le CR, et que vous retrouvez tous le récit collectif de vos aventures, ça dit quelque chose de la façon dont vous arrivez à construire et transmettre un récit collectif. C'est pas si évident je trouve, et on est loin de le retrouver dans tous les CR.  J'ai vraiment le sentiment qu'il y aurait moyen d'extraire de ce CR des conseils de maîtrise, en essayant de repérer les images, les symboles, ou les champs lexicaux qui sont au coeur de la mise en récit, et que vous semblez partager, que ce soit parce que Islayre les a introduit de façon explicite ou implicite, ou parce que vous partagiez tout un ensemble de codes narratifs. En tout cas, en tant que lecteur, je n'ai pas du tout le sentiment de pouvoir identifier des joueurs différents derrière ou à l'intérieur du récit, tout est cohérent, tout semble pleinement intégrer au "genre" et servir la fiction. En tout cas, encore une fois, chapeau bas !

Comme le dit @hannon, techniquement, tout est arrivé, je n'invente aucun événement. Mais il ne s'agit pas du tout d'un compte rendu de partie comme le dit @Islayre d'Argolh, c'est en réalité un compte rendu de récit, du récit produit entre nous et solidifié ici même avec mes propres mots, même si ceux-ci tentent de respecter du mieux que je le peux l'ambiance, l'atmosphère produite et, surtout, désirée. Ce pour quoi je vous passe les blagues, ça casserait un peu le délire.

Les dialogues, par exemple, sont d'une part bien plus rares et brefs que tels que joués, parce que je passe ma soirée à jouer et pas à prendre des notes et que je veux éviter de faire raconter n'importe quoi à mes camarades, et d'autre part remplacés par des passages au style indirect fréquents, qui ont l'immense avantage de pouvoir condenser en peu de mots l'essence des échanges et d'exprimer plus facilement l'intériorité des personnages.

Les parties sont très joyeuses et plus foutraques que le récit, évidemment. Il y a des allers-retours permanents, comme sur n'importe quelle table de jdr, des discussions à bâtons rompus en jeu et hors jeu, des blagues, etc. Nous ne restons pas in character tout le temps, du tout. En revanche, nous restons tous fidèles aux personnages et à l'ambiance recherchée dès lors qu'il s'agit d'agir, en quelque sorte, si bien que la partie produit bien ce récit, dirais-je, dans nos imaginations d'abord, puis dans nos souvenirs. Les personnages sont bien campés. De là, leur donner une intériorité se fait tout seul.

Une précision technique (technique narrative, pas technique rôlistique) : ce qui produit, je crois, un récit convaincant, c'est le point de vue. Les CR sont très souvent rédigés par le MJ, ce qui offre un point de vue moyennement intéressant (narrativement, encore une fois ; rôlistiquement, c'est autre chose), parce que le MJ voit tout, sait tout, et tout ça de très haut. Il résume à grands traits et ne se place jamais derrière les yeux des personnages, parce que c'est pas du tout sa place. Les CR de joueurs offrent un avantage, ici : leur point de vue est celui d'un protagoniste de l'histoire plutôt que d'un narrateur omniscient, c'est tout de suite plus efficace, plus engageant, plus interne, plus intense. Notez que j'en change, de temps en temps : ce n'est pas toujours celui de Jeanne ou Eli, c'est parfois Édouain, parfois Bran, et même à l'occasion Otchi ou d'autres PNJs, c'est ce qui donne une impression de densité, d'être dans toutes les têtes, bien mieux qu'un narrateur désincarné. C'est un peu technique à mettre en place, mais quand ça marche, quand c'est clair, compréhensible, fluide, c'est bien plus vivant.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par pelon »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 15, 2023 5:21 pm
pelon a écrit : mer. mars 15, 2023 5:14 pm Et ça ne pourrait pas faire un bac a sable chez chibi ?

C'est prévu, c'est le playtest d'un futur numéro de l'Horloger :)

Bonne nouvelle !

en parlant de ça, il n'y avait pas 2 élucubrations en cours ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

pelon a écrit : mer. mars 15, 2023 8:34 pm en parlant de ça, il n'y avait pas 2 élucubrations en cours ?

Le texte du #3 est sur le bureau de LG depuis quelques temps déjà...
Ce module correspondra au #2, qui sortira donc après le #3 parce qu'on est comme ça nous chez Chibi, on ne respecte rien. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JPhMM »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 15, 2023 10:17 pm
pelon a écrit : mer. mars 15, 2023 8:34 pm en parlant de ça, il n'y avait pas 2 élucubrations en cours ?

Le texte du #3 est sur le bureau de LG depuis quelques temps déjà...
Ça balance ! :lol:
Blague à part, j'ai hâte, ayant beaucoup apprécié numéro un.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

JPhMM a écrit : mer. mars 15, 2023 10:29 pm Blague à part, j'ai hâte, ayant beaucoup apprécié numéro un.

C'est gentil ! Si vous êtes fans du CR vous devriez y retrouver vos petits puisque ce #3 est consacré aux gobelinoïdes, largement mis en scène au fil de ces aventures dans la région de Neuvaine :arc
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre