A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Orlov »

Vociférator a écrit : dim. févr. 11, 2024 7:08 pm J'en profite pour signaler que le planning hénaurme des sorties semble maintenu à jour au fil de l'eau, vu la fraîcheur des actualités publiées entre ce qui est sorti, et ce qui est toujours pas sorti alors que ça devrait (bonne rigolade sur la situation de SYCKO comme toujours et le dernier commentaire, il est de toi @Orlov ?).

Bref, un travail minutieux et de référence : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-s ... ancophones

Non. C'est notre bien aimé chef qui fait une fois de plus preuve de son formidable esprit déductif. C'est pour ça qu'il est le chef. Moi ça me serait jamais venu à l'esprit de se demander d'où peuvent provenir ces légendaires problèmes de stockage quand on n'a pas de stock... (Mon hypothèse : l'entrepôt de Sycko est un cube des plans, on n'est juste pas du côté de la bonne face)
En parlant de ça, je vais aller attendre la news éminente sur donjon et philosophie.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dany40 »

Le temps passe vite, et les articles s'enchainent sur le Fix !
 Petite liste des dernières publications avec une actualité qui concerne le tout dernier article publié sur notre site : c'est l'oeuvre d'une nouvelle plume qui vient de nous rejoindre ! Bienvenue à lui Image

 Tainted love (Tainted Grail RPG)
 Zombie or not to be (The Walking Dead RPG)
 L’envol de la Grive Noire (La Grive Noire JDR)
 Synchronisation à 287 % (interview, Assassin's Creed JDR)
 Ras le BoL ? [Chroniques Lémuriennes 3] (Barbarians of Lemuria JDR)
 Oh, dis, c’est Ulysse ! (Tel Ulysse JDR)
 Les amis imaginaires d’Arkhane Asylum (Neverland JDR et Broken Tales RPG)
 La Loutre rôliste, un éditeur bien Capacle (jeux de Cezar Capacle)
 L’ombre du Seigneur Démon, ou comment prendre la mort avec philosophie (suppléments l'ombre du Seigneur Démon JDR)
 A table (ronde) ! (jeux arthuriens)

 Et bien sûr, il y a toujours chaque lundi la rubrique habituelle C'est Lundi, c'est...gratuit ! qui présente de bons plans JDR pour un coût total de zéro euros Image
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Vociférator »

Comme toujours, de la quantité et de la qualité, merci :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par XO de Vorcen »

:wub: Merci d'avoir glisser la rétrospective 2023 savage.torgan.net dans le gratuit du lundi !
Et oui, je suis à la bourre de lecture, ce n'est pas dans le dernier mais l'avant dernier.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par killerklown »

Aujourd'hui, le Fix parle de la traduction des articles de Wayne Rossi par @Orlov , dont j'ai fait le travail d'édition/relecture, ainsi que la maquette et l'illustration par biais d'IA. Ca s'appelle "Le monde implicide d'OD&D" et ils en parlent ici:
https://lefix.di6dent.fr/archives/23237
Je ne suis pas nommé dans l'article, mais je suis super content quand même :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Orlov »

killerklown a écrit : lun. févr. 26, 2024 6:55 pm Aujourd'hui, le Fix parle de la traduction des articles de Wayne Rossi par @Orlov , dont j'ai fait le travail d'édition/relecture, ainsi que la maquette et l'illustration par biais d'IA. Ca s'appelle "Le monde implicide d'OD&D" et ils en parlent ici:
https://lefix.di6dent.fr/archives/23237
Je ne suis pas nommé dans l'article, mais je suis super content quand même :bierre:
Salut j'étais même pas au courant. On va corriger et rendre à César ce qui est à César !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par killerklown »

L'article ne dit rien de faux, hein...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dany40 »

Information importante du Fix à ses lecteurs

De nombreux lecteurs ont attiré notre attention sur le fait que les illustrations de Créatures de Lysérion et plus généralement celles d’Aetheria étaient le pur produit de la génération d’images par Midjourney. Nous les en remercions et nous en excusons tant auprès d’eux qu’auprès des illustrateurs qui déploient, chaque jour, un réel talent pour déployer une sensibilité personnelle et survivre.

Plutôt que de modifier l’article, nous reconnaissons notre erreur et la laissons visible, à titre d’avertissement, tant pour nous-mêmes que pour le public. Nous sommes arrivés à un point où les images générées peuvent faire illusion, surtout quand elles plagient un style qui a abondamment alimenté leurs bases de données comme le digital painting. Il n’est donc plus question de les regarder superficiellement et il convient de les tester, ce que nous n’avions pas fait pour Créatures de Lysérion et doit devenir un réflexe (par l’usage de The Hive ou de tout autre outil adapté).

Cette erreur nous place d’autant plus dans l’embarras que, collectivement, nous sommes unanimement d’accord pour proscrire l’usage des images générées dans toute forme de création rôliste. La position du Fix a été exprimée dans la conclusion de l’article The Nedd Ballad et n’a, depuis, pas changé : nous ne saurions cautionner l’usage d’une technologie à des fins de plagiat et d’appauvrissement de la profession. Elle nous engage à ne pas faire de publicité pour de tels produits, et nous renouvelons nos excuses et notre engagement.

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Vociférator »

@Dany40 cela concerne donc aussi la production de @killerklown et @Orlov également mentionnée ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : ven. mars 01, 2024 2:34 pm @Dany40 cela concerne donc aussi la production de @killerklown et @Orlov également mentionnée ?

Non uniquement le jeu cité dans la communication ci-dessus.

Le sujet concerné, pour information au fait , est le dernier Le lundi c’est gratuit qui a été posté sur le site
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Vociférator »

J'avoue dans ce cas ne pas comprendre : nous ne saurions cautionner l’usage d’une technologie à des fins de plagiat et d’appauvrissement de la profession. Elle nous engage à ne pas faire de publicité pour de tels produits, et nous renouvelons nos excuses et notre engagement.

Je comprends avec la phrase citée que ça concerne tous produits conçus avec des outils à base d'IA, et que c'est désormais la ligne éditoriale du FIX :??:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6035
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : ven. mars 01, 2024 4:32 pm J'avoue dans ce cas ne pas comprendre : nous ne saurions cautionner l’usage d’une technologie à des fins de plagiat et d’appauvrissement de la profession. Elle nous engage à ne pas faire de publicité pour de tels produits, et nous renouvelons nos excuses et notre engagement.

Je comprends avec la phrase citée que ça concerne tous produits conçus avec des outils à base d'IA, et que c'est désormais la ligne éditoriale du FIX :??:

J'ai rédigé le communiqué et je l'entends très exactement de la manière que tu l'entends.
Tous les présents ce matin étaient ok avec ce communiqué, mais on va en discuter posément entre nous aujourd'hui et dans les jours qui viennent pour voir si tout le monde le comprend bien de la même manière, et arrêter une position commune sur la ligne éditoriale.
On a réagi à chaud, maintenant on prend le temps de la discussion et de la réflexion, ça ne peut pas se faire le jour même sur un forum sans qu'on se soit tous exprimés en interne.

@Dany40 Il vaut mieux qu'on ait d'abord ce débat dans la rédac' plutôt qu'ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gridal »

Je comprends que vous ayez besoin de temps pour gérer tout ça entre vous, mais je pense que vous devriez indiquer, par souci de clarté et d'objectivité, que, comme Créatures de Lysérion, la traduction de l'article sur le monde implicite de D&D utilise des illustrations générées par IA.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Orlov »

Salut

@Vociférator
Un petit point pour le monde implicite de D&D :
Je ne savais pas que le monde implicite de D&D figurerait dans Lundi c'est gratuit. Je n'ai rien demandé à notre bien aimée Rédac et je ne crois même pas avoir parlé à mes camarades du Fix de ce texte.
J'ai mis à disposition ma trad ici sur Casus No. @killerklown m'a contacté pour la mettre en page. Je lui ai dit OK. Il a ensuite décidé de le mettre sur drivethru et d'ajouter des images générées par IA. Je lui ai dit " Fais ce que tu veux mais ne me cite pas comme auteur". Je ne veux pas être associé à un produit qui utilise l'IA et qui rend payant (même en PWYW) ce que je mets à disposition gratuitement.
Et, pour exprimer mon point de vue philosophique très complexe sur l'utilisation de l'IA : je pense que c'est de la merde.
C'est tout pour moi.


Ce double incident (OD&D et Créatures de D&D) aura au moins eu le mérite de permettre de discuter de ça entre nous sur le Fix.
Dernière modification par Orlov le sam. mars 02, 2024 11:47 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gridal »

Merci pour ces précisions. Je partage tout à fait votre position à propos de l'utilisation d'illustrations et de textes générés par IA dans des publications rôlistes. De telles publications sont de plus en plus nombreuses et il est facile de ne pas le remarquer si on est pas vigilant. N'importe qui peut faire une erreur.
Merci pour votre engagement et pour le Fix en général :bierre:

J'en profite pour partager encore une fois un de vos articles très intéressant sur le sujet : The Ned Ludd Ballad
Répondre