[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

J'ai les intégrales publiées à ce jour (a priori il n'y aura que la période John Byrne donc seulement 3 tomes dont deux sont parus).

Alpha Flight c'est globalement chouette et effectivement très original, souvent plus proche de l'horreur que du super-héros.

Outre l'épisode du blizzard évoqué plus haut (que j'ai bien aimé), on a aussi un chouette épisode d'enquête purement policière dans un hôpital menée en solo par le personnage le moins "super" de l'équipe (Puck) en convalescence après de graves blessures et donc quasi-paralysé. Pas mal d'épisodes d'ambiance lovecraftienne, confrontation à des kaiju arctiques, personnages tourmentés et malmenés (on en a même un qui meurt)... L'équipe est très brièvement l'équipe officielle du Canada, pendant quasiment toute la série elle est démantelée. Bref, si tu veux de l'originalité y'en a !

Ah sinon j'ai lu aussi la 2e série, post-Onslaught, ça doit dater de 1998 et ça paraissait en VF vers l'an 2000 dans le magazine Marvel Select. C'était vraiment bizarre, dans une ambiance paranoïaque pas très convaincante, avec plusieurs personnages très remaniés. Bof.

Suite à la saga Onslaught, Marvel avait fait disparaître pas mal de héros majeurs (4 Fantastiques, Vengeurs, etc.) et ce fut l'occasion de créer de nouveaux personnages (Thunderbolts, idée géniale) ou de remettre en lumière d'autres (la série Ka-Zar était bien cool).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Fabien_Lyraud »

Alpha Flight avec la première héroïne transgenre des comics : Sasquatch. Walter Langrowski devenu Wanda Langrowski. 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Lordelric »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. févr. 02, 2023 9:47 am Alpha Flight avec la première héroïne transgenre des comics : Sasquatch. Walter Langrowski devenu Wanda Langrowski. 
Et aussi l'un des premiers personnages majeurs ouvertement gay des comics de super-héros mainstream. Et si son comming out effectif ne sera que plus tardif, c'était prévu depuis la conception du personnage, avec des sous-entendus dès les premiers épisodes (que je ne pouvait pas saisir à l'époque mais qui me sont apparus lumineux par la suite)
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Lordelric a écrit : jeu. févr. 02, 2023 11:44 pmEt aussi l'un des premiers personnages majeurs ouvertement gay des comics de super-héros mainstream. Et si son coming out effectif ne sera que plus tardif, c'était prévu depuis la conception du personnage, avec des sous-entendus dès les premiers épisodes (que je ne pouvait pas saisir à l'époque mais qui me sont apparus lumineux par la suite)
Parmi les sous-entendus :
  • Les commentateurs sportifs qui disent que JP Beaubier est vraiment un sportif hyper sérieux et concentré, on ne le voit jamais sortir après les moultes starlettes qui lui courent après (dès le premier épisode, de mémoire)
  • le téléphone sonne chez lui, et c'est un "colocataire" en slip qui décroche
  • etc. 8)

Toujours de Claremont, la relation homosexuelle de Mystique et Destinée est aussi plus qu'évidente, même si au début on n'évoquait qu'une fort amitié (même si les deux ont été mari et femme pendant quelques temps, Mystique étant métamorphe).

Et sinon moi j'avais plutôt bien aimé les triangles amoureux développés par Chuck Austen, l'un des scénaristes les plus détestés d'Uncanny X-Men (il faut dire qu'il opérait en parallèle du glorieux Grant Morisson et ses New X-Men). C'est notamment là que naissait un certain sentiment trouble entre Iceberg/Iceman/Bobby et Vega/Northstar/JP (encore lui !) ; c'était en 2002 et cette idée est revenue récemment sur le devant de la scène, avec un Iceberg maintenant ouvertement gay, doublement puisque le coming-out de la version adulte a été inspiré par celui de sa version adolescente surgie du passé.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Ça fait très longtemps que je ne suis plus à jour sur les X-Men, mais le Fauve n'avait pas fait son coming out lui aussi, dans les New X-Men de Grant Morrison ? L'idée a été abandonnée ?
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Tgx »

J'ai souvenir qu'il expliquait à Cyclops qu'il avait initialement fait ça pour embêter Trish Tilby après qu'elle l'ait jeté et que finalement, il se servait de ce prétexte pour dénoncer toutes les forme d'ostracisation... mais mes souvenirs sont vraiment anciens (de mémoire la période ou les Stepford Cukoos étaient encore 5), donc ça a pu évoluer depuis...
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Tgx a écrit : sam. févr. 04, 2023 11:00 amJ'ai souvenir qu'il expliquait à Cyclops qu'il avait initialement fait ça pour embêter Trish Tilby après qu'elle l'ait jeté et que finalement, il se servait de ce prétexte pour dénoncer toutes les forme d'ostracisation... mais mes souvenirs sont vraiment anciens (de mémoire la période ou les Stepford Cukoos étaient encore 5), donc ça a pu évoluer depuis...
Oui j'ai relu tout ça pendant le confinement ("tout ça" = l'intégrale du magazine VF X-Men du numéro 23* au numéro 169*, c'est à dire en gros de 2000 à 2010) et effectivement ça n'est jamais allé plus loin que ça.

A l'époque, seul Chuck Austen y allait à fond dans le soap :wub:

* : le n°23 n'a jamais existé, c'était un numéro "-1" de flashback sur tous les magazines Marvel juste après "Onslaught", et donc un relaunch global, modéré en ce qui concerne les X-Men (début de "Opération Tolérance Zero").
Le n°169 est le dernier numéro avant qu'ils ne passent à des relaunch quasi-annuels avec moults réinitialisation de numérotation.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Merci à vous deux pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Image

J'ai lu Les Trésors de Marvel n°9, sur l'année 1967. Comme d'habitude c'est varié, on trouve du classique et du beaucoup moins connu.

-Ça commence par une aventure des 4 Fantastiques en trois épisodes par Lee et Kirby. Le Docteur Fatalis a volé les pouvoirs cosmiques du Surfer d'argent et semble imbattable ; les FF vont devoir ruser pour l'affronter. C'est beau, c'est ultra dynamique et efficace, le top.

-Une aventure célèbre de Spider-Man par Lee et Romita Sr, Spider-Man No More !, où le tisseur décide d'abandonner son costume et sa carrière de super-héros. Évidemment il sera vite rattrapé par les événements et aura une nouvelle preuve qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ce numéro est connu également pour sa couverture, qui sera copiée à plusieurs reprises.
Spoiler:
Image
-Trois épisodes de Strange Tales par Lee et Severin. Le Docteur Strange voyage dans une autre dimension pour sauver son amour Cléa, prisonnière d'Umar, la sœur de Dormammu. Bof. Ça n'a pas grand intérêt que ce soit au niveau des illustrations ou du scénario. C'est plutôt plat, pas très palpitant.

-Daredevil par Lee et Colan. L'homme sans peur tente de capturer Mister Hyde et Cobra en utilisant un des plans les plus débiles que j'ai jamais lu dans un comic book :lol: Visuellement c'est pas terrible non plus. Allez je sauve les cinq pages plutôt marrantes dans lesquelles, sur un malentendu, le héros fait la bagarre avec Thor (oui oui, Daredevil contre Thor !), sinon c'est pas très intéressant.

-X-Men par Thomas et Roth. C'est la période où les mutants affrontent l'organisation Facteur 3. L'épisode est un prétexte pour les faire se bastonner contre Spider-Man, qui passait par là par hasard en faisant un tour de mob dans la campagne. Ça vole pas haut, c'est pas spécialement beau, mais c'est dynamique et les interactions entre l'Araignée et les premiers X-Men sont drôles.

-Un numéro du magazine parodique de Marvel à la brève existence, Not Brand Echh. C'est une aventure du Silver Roteur. Tout est dit je crois. c'est franchement pas drôle, les dessins de Jack kirby en petite forme sauvent tout juste l'épisode.

Au final, je crois qu'on a là le numéro le plus faible des Trésors de Marvel depuis le début. Malgré tout je prends toujours autant de plaisir à lire ce magazine et à (re)découvrir toutes ces histoires. Le prochain numéro, en mai, se concentrera sur l'année 1980.

Entre temps, le mois prochain, c'est la parution du nouveau trimestriel Les Icônes Marvel qui lui se consacrera à chaque numéro sur un personnage plutôt que sur une année. C'est Iron Man qui ouvre le bal.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Cryoban »

Ce qui est bien c'est qu'avec la quantité de parution qu'ils ont chez Marvel ils vont pouvoir faire faire une sorte de mouvement perpétuel de l'édition de "Best-off"
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Oui tu as tout à fait raison, mais au delà de la réédition à moindre frais il y a quand même un vrai travail éditorial de la part de Panini, avec à chaque fois des numéros inédits en France, des textes de présentation des épisodes, des anecdotes, les couvertures originales... et surtout la volonté de continuer à faire paraître leurs magazines en kiosque. J'ai grandi avec Strange, Spécial Strange, Spidey et compagnie, et même si j'aime lire de belles intégrales de 400 pages à couverture rigide, je resterai toujours client du magazine acheté au point presse du quartier, qui contient plusieurs épisodes de séries différentes.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Gridal a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:26 pmAu final, je crois qu'on a là le numéro le plus faible des Trésors de Marvel depuis le début. Malgré tout je prends toujours autant de plaisir à lire ce magazine et à (re)découvrir toutes ces histoires. Le prochain numéro, en mai, se concentrera sur l'année 1980.
Avec Spider-Woman en couverture, enfin un personnage féminin !

Perso, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce dernier numéro, malgré la dominance d'intrigues abracadabrantesques. 8)

Not Brand Echh ne vole vraiment pas haut, mais là ça donne l'occasion de lire à la fois le récit "sérieux" (les épisodes de FF) et sa parodie, sur à-peu-près la même trame de base, réalisés par la même équipe (Lee+Kirby), c'est une curiosité intéressante !

Egalement intéressant sur les épisodes FF, on devine que les rapports commençaient à se tendre entre Lee et Kirby (quelques années avant la rupture de 1970), avec plusieurs moments où certaines actions sont "hors champ" et uniquement présentes dans les dialogues ("Oh, la Torche vient de se se prendre une mandale").
Pour rappel, en gros la "méthode Stan Lee" c'était que Lee élaborait une trame très vague avec éventuellement quelques croquis, ensuite le dessinateur faisait à-peu-près tout y compris quelques rebondissement personnels, puis avant l'encrage Stan Lee revenait sur les planches notamment pour finaliser tous les dialogues.
Et donc des dialogues décrivant des actions hors-champ, ça veut dire que la com était coupée ou brouillée pendant la 2e phase. C'est en général très occasionnel, mais là ça arrive trois ou quatre fois sur les 3 épisodes du recueil...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Panini vient de rééditer la saga Armor Wars des années 80. Je suis pas trop fan d'Iron Man, mais là le peu que j'en sais m'intrigue et j'ai envie de tenter. Quelqu'un ici l'a lu, récemment ou à l'époque dans Strange, et peut faire un petit retour ?
Image
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par neuralnoise »

Dernière modification par neuralnoise le sam. mars 04, 2023 7:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

@neuralnoise Pour les jeux de rôle super-héroïques c'est plutôt par là que ça se passe. Ici c'est comics, films, séries...
Merci en tout cas pour la découverte, l'approche de ce jeu est originale, je vais suivre ça avec intérêt.
Répondre