Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par ikaar »

Je suis l'AI depuis le début, j'ai fait énormément de trucs pourris.Mais ces 2 derniers mois les progrès de l'AI (et les miens dans sa compréhension) ont fait un bond énorme.
Calirement en remaniant un peu sous gimp, je me dis qu'il y a vraimen qqch à en faire. C'est un outil que je compte exploiter pour ma prochaine publication, en plus des illus stocks que j'avais achetées.
Evidemment, ça va me demander pas mal de temps pour retravailler chaque image via une appli graphique et à l'aide de ma tablette, mais en tant qu'indépendant, ça m'ouvre clairement des portes et des possibilités de donner vie à ce que j'ai en tête.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

ikaar a écrit : jeu. sept. 08, 2022 10:24 pm Evidemment, ça va me demander pas mal de temps pour retravailler chaque image via une appli graphique et à l'aide de ma tablette, mais en tant qu'indépendant, ça m'ouvre clairement des portes et des possibilités de donner vie à ce que j'ai en tête.
En gros, avant, les graphistes qui faisaient des collages de photos pour composer leurs illustrations (donc redessiner en s'inspirant du collage) vont maintenant pouvoir utiliser les IA.
Dernière modification par cdang le ven. sept. 09, 2022 10:43 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

cdang a écrit : ven. sept. 09, 2022 9:07 am
ikaar a écrit : jeu. sept. 08, 2022 10:24 pm Evidemment, ça va me demander pas mal de temps pour retravailler chaque image via une appli graphique et à l'aide de ma tablette, mais en tant qu'indépendant, ça m'ouvre clairement des portes et des possibilités de donner vie à ce que j'ai en tête.
En gros, avant, les graphistes qui faisaient des collages de photo pour composer leurs illustrations (donc redessiner en s'inspirant du collage) vont maintenant pouvoir utiliser les IA.
Clairement, d'ailleurs c'est une mine d'or en terme de banque d'image. Rien que pour moi déjà, qui travaille depuis quelques années, en amateur, la compo d'images numériques (dans la même veine que Jérôme Huguenin), c'est une petite révolution, d'autant plus que le fait de pouvoir générer à la volée des variantes d'une même image, variantes dans lesquelles la composition de l'image varie peu, simplifie d'autant l'étape de retouche finale vu qu'à peu près tout matche facilement (positions similaires, teintes qui s'accordent etc).
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Pyth a écrit : ven. sept. 09, 2022 10:08 am le fait de pouvoir générer à la volée des variantes d'une même image, variantes dans lesquelles la composition de l'image varie peu, simplifie d'autant l'étape de retouche finale vu qu'à peu près tout matche facilement (positions similaires, teintes qui s'accordent etc).
Et l'IA peut aussi être utilisée pour faire mieux matcher des images collées ensemble (en ajustant la direction de la lumière, les teintes, etc.)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par GCM »

Quelques tests pour mon projet perso.
L'intérêt pour moi c'est que j'ai un artiste qui a quelques difficultés à mélanger des éléments S-F et des éléments Western pour concevoir la future couverture. Et un outil comme Midjourney lui fournit de la matière graphique, des pistes, pour élaborer ce genre de mix.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Une solution (pas simple mais open source) pour corriger les défauts de génération sur les visages : https://www.aidemos.info/how-to-fix-the ... idjourney/
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Pour les anglophones, un aperçu de l'état actuel de Stable Diffusion, de l'écosystème d'extensions qui se développe autour, et de comment ça affecte les autres créateurs d'IA-artistes: https://www.youtube.com/watch?v=xbxe-x6wvRw
(attention, prises de position pro-IA et ouverture du code)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par OSR »

Quelques tests de génération aléatoire (par Stable Diffusion) de portraits de PJ pré-tirés pour un one-shot de Dishonored 2d20.
Script : "Howard Pyle drawing of a steampunk ..." (duellist, female adventurer, scout with a hound, mad scientist, etc.)
Utilisation de cette version simplifiée

Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image

Bon, il y a eu pas mal de déchet tout de même, mais je suis assez bluffé par la cohérence globale des images.
C'est un peu moins vrais avec les scripts "painting of..." où l'I.A. a souvent du mal à faire des visages cohérents et réalise souvent des décors chelous.

edit : et une nouvelle fournée ce matin
Spoiler:
Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image
Dernière modification par OSR le mer. sept. 28, 2022 12:37 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

Hallucinant. Sur Midjourney, une série cyberpunk/Moebius qui collerait presque plus à l'univers de Dune en fait (et à Gimenez pour les visages) : Moebius drawing of a cyberpunk (mercenary, female, tatoo, prosthetics) --upbeta --test --creative --upbeta --upbeta --upbeta

Spoiler:
Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Macbesse »

Pyth a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:05 pm Hallucinant. Sur Midjourney, une série cyberpunk/Moebius qui collerait presque plus à l'univers de Dune en fait (et à Gimenez pour les visages) : Moebius drawing of a cyberpunk (mercenary, female, tatoo, prosthetics) --upbeta --test --creative --upbeta --upbeta --upbeta

Ils ont résolu leur problème de symétrie de visage et de regard ou c'est le résultat de ton travail ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Macbesse a écrit : mer. sept. 28, 2022 4:10 pm Ils ont résolu leur problème de symétrie de visage et de regard ou c'est le résultat de ton travail ?

A vu de nez, je dirais que c'est leur algorithme qui est en beta actuellement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Macbesse »

Cryoban a écrit : mer. sept. 28, 2022 4:34 pm
Macbesse a écrit : mer. sept. 28, 2022 4:10 pm Ils ont résolu leur problème de symétrie de visage et de regard ou c'est le résultat de ton travail ?

A vu de nez, je dirais que c'est leur algorithme qui est en beta actuellement.

La vache, ils vont vite. C'est assez bluffant comme progression en quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

C'est une nouvelle option (enfin, nouvelle, elle doit exister depuis un mois), Remaster, qui fait des miracles. Il y a toujours des couacs hein, la dissymétrie mais aussi parfois des aberrations anatomiques (cou de girafe, oreilles attachées trop haut, ce genre de truc quoi), mais globalement, il y a tout de même une très nette amélioration. Sur les portraits à la Moebius, je n'ai rien retouché si ce n'est la taille de chaque portrait pour que ça rentre dans une planche à dimensions raisonnables.

Quelques exemples supplémentaires sinon (toujours aucune retouche si ce n'est la taille du jpg, réduite pour limiter son poids).

La même prompt qu'OSR, dans le style d'Howard Pyle donc :

Spoiler:
Image

Toutes les suivantes seront ma prompt d'origine ( XXX drawing of a cyberpunk (mercenary, female, tatoo, prosthetics) --upbeta --test --creative --upbeta --upbeta --upbeta ), où XXX est un nom d'artiste:

Mike Mignola :


Spoiler:
Image

Hugo Pratt:

Spoiler:
Image

Katsuhiro Otomo:

Spoiler:
Image

Manara:

Spoiler:
Image

Frank Frazetta:

Spoiler:
Image

Liberatore:

Spoiler:
Image

Geof Darrow :

Spoiler:
Image

Gimenez (un seul résultat potable, et qui ne ressemble pas du tout à du Gimenez d'ailleurs) :

Spoiler:
Image

Corben (idem, un seul résultat acceptable):

Spoiler:
Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Ce que j'ai toujours trouvé assez amusant et...parlant, plus de 2/3 des prompts de ces IA graphiques qui en général sont accessibles publiquement consiste à demander...des portraits de femmes. Huuummmm :charmeur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

Lol je peux te linker mes portraits d'hommes ou mes pages de necronomicon si tu préfères, j'ai aussi!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre