Périlleuses Contrées : La Mer Ethérée

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
OSR
Dieu d'après le panthéon

Périlleuses Contrées : La Mer Ethérée

Message par OSR »

Tiens, petit projet que je me mets sous le coude quelques mois mais que je pense réaliser assez rapidement (courant 2023 ?) : une version française de Starfaring Exploration.

Du simili-Spelljammer OSR condensé en vingt à trente pages A5 ; la VO fait 12 pages (y compris couv et licence OGL).
La VO est vendue à prix symbolique, la VF sera gratuite.

Pouf, premier jet ici : https://drive.google.com/file/d/1_OFt1- ... sp=sharing

C'est tout con, ça reprend la trame des chapitres d'exploration de Delving Deeper, principalement l'exploration maritime et l'exploration aérienne, adaptée à de l'exploration cosmique. Et c'est suffisamment bien scripté pour être utilisé indépendamment de Delving Deeper.
J'y rajouterai peut-être un exemple de secteur médiéval-spatial et aussi une poignée de monstres auxquels il est fait allusion dans l'ouvrage mais ne sont pas décrits : les "spacemen" mais aussi les "mind flayers" et "beholders" pour lesquels je vais devoir choisir des clones OGL.
Peut-être que j'y collerai aussi quelques bouts de Space Age Sorcery, p'tit ouvrage de space-fantasy cthulhienne dont j'ai une ébauche de traduction dans un coin de disque (mais qui est assez foutraque) ; à part une grosse liste de sortilèges cosmo-dârks, il y aussi quelques autres trucs rigolos.

Image Image

Voilà déjà une ébauche de projet de couverture :

Image

Image de fond tirée de https://screwylightbulb.itch.io/retrowa ... paper-pack
Personnages tirés de https://units.wesnoth.org/
Dernière modification par OSR le mer. juil. 20, 2022 5:04 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: Périlleuses Contrées : La Mer Ethérée

Message par Blondin »

OSR a écrit : lun. juil. 18, 2022 4:37 pm Tiens, petit projet que je me mets sous le coude quelques mois mais que je pense réaliser assez rapidement (courant 2023 ?) : une version française de Starfaring Exploration.

Du simili-Spelljammer OSR condensé en vingt à trente pages A5 ; la VO fait 12 pages (y compris couv et licence OGL).
La VO est vendue à prix symbolique, la VF sera gratuite.

C'est tout con, ça reprend la trame des chapitres d'exploration de Delving Deeper, principalement l'exploration maritime et l'exploration aérienne, adaptée à de l'exploration cosmique. Et c'est suffisamment bien scripté pour être utilisé indépendamment de Delving Deeper.
J'y rajouterai peut-être un exemple de secteur médiéval-spatial et aussi une poignée de monstres auxquels il est fait allusion dans l'ouvrage mais ne sont pas décrits : les "spacemen" mais aussi les "mind flayers" et "beholders" pour lesquels je vais devoir choisir des clones OGL.
Peut-être que j'y collerai aussi quelques bouts de Space Age Sorcery, p'tit ouvrage de space-fantasy cthulhienne dont j'ai une ébauche de traduction dans un coin de disque (mais qui est assez foutraque) ; à part une grosse liste de sortilèges cosmo-dârks, il y aussi quelques autres trucs rigolos.

Image Image

Voilà déjà une ébauche de projet de couverture :

Image

Image de fond tirée de https://screwylightbulb.itch.io/retrowa ... paper-pack
Personnages tirés de https://units.wesnoth.org/
Je suivrai ce projet avec beaucoup d'intérêt, comme le précédent volume. J'ai pas d'affect pour l'ancien ou le nouveau Spelljammer, mais un setting restreint dans ce style qui te tittille, cela ne peut qu'attirer mon attention :).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ben en fait ce n'est pas vraiment un setting à proprement parler, c'est juste une boîte à outils esquissant un type d'univers et d'aventure, un peu entre Flash Gordon et Space 1999, où les héros sautent de planète en planète en se laissant porter par les vents cosmiques en traversant des nuages psychédéliques !

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

OSR a écrit : mar. juil. 19, 2022 6:41 am
Ben en fait ce n'est pas vraiment un setting à proprement parler, c'est juste une boîte à outils esquissant un type d'univers et d'aventure, un peu entre Flash Gordon et Space 1999, où les héros sautent de planète en planète en se laissant porter par les vents cosmiques en traversant des nuages psychédéliques !
Ah ok. De toute façon, je surveille toujours ta prod'. Et y aura sûrement moyen de cannibaliser les outils pour les transposer dans autre chose, donc ça va ! :mrgreen:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

J'ai remis à plat le texte du supplément, et en fait il y a deux-trois endroits où on demande de se référer à Delving Deeper ("La réaction des monstres aux joueurs dans l'espace est la même que dans le monde souterrain." "L'évasion et la poursuite dans l'espace sont conformes au monde sauvage ...") ; je vais remplacer ça par des recopies adaptées des textes et tableaux correspondants des règles de Delving Deeper.

Le but est de faire un supplément autonome pour tous jeux OSR, notamment de la famille White Box.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

OSR a écrit : mar. juil. 19, 2022 11:38 am J'ai remis à plat le texte du supplément, et en fait il y a deux-trois endroits où on demande de se référer à Delving Deeper ("La réaction des monstres aux joueurs dans l'espace est la même que dans le monde souterrain." "L'évasion et la poursuite dans l'espace sont conformes au monde sauvage ...") ; je vais remplacer ça par des recopies adaptées des textes et tableaux correspondants des règles de Delving Deeper.

Le but est de faire un supplément autonome pour tous jeux OSR, notamment de la famille White Box.

C'est carrément cool :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 19, 2022 12:15 pm
OSR a écrit : mar. juil. 19, 2022 11:38 am
J'ai remis à plat le texte du supplément, et en fait il y a deux-trois endroits où on demande de se référer à Delving Deeper ("La réaction des monstres aux joueurs dans l'espace est la même que dans le monde souterrain." "L'évasion et la poursuite dans l'espace sont conformes au monde sauvage ...") ; je vais remplacer ça par des recopies adaptées des textes et tableaux correspondants des règles de Delving Deeper.

C'est carrément cool :bierre:
S'il y a du streumon, tu pourras faire les statblocks 5E et CdO... Comment ça t'as pas de temps libre ?  :mrgreen:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : mar. juil. 19, 2022 12:31 pm
S'il y a du streumon, tu pourras faire les statblocks 5E et CdO... Comment ça t'as pas de temps libre ?  :mrgreen:

Et pis gratos parce qu'on est entre passionnés :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 19, 2022 1:35 pm
Blondin a écrit : mar. juil. 19, 2022 12:31 pm
Et pis gratos parce qu'on est entre passionnés :mrgreen:
Bien entendu mon cher ! Mais tu auras toute ma remercitude éternellement acquise ! :lol:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Yop, petite version prévisionnelle faire à l'arrache : https://drive.google.com/file/d/1_OFt1- ... sp=sharing

Premier jet dégueu : DeepL légèrement corrigé, illustré sommairement et en vitesse...
Mais ça permet de voir un peu le futur contenu...
En l'état, ça fait 20 pages pour le supplément VO + les simili-Ilithid et simili-Beholder (issus de Basic Fantasy)
Avec le matos supplémentaire que je compte rajouter (extraits de Delving Deeper + un exemple de secteur spatial + quelques autres monstres + d'éventuels conseils), on tombera bien sur 32 pages au final, ou pas loin.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour le partage !
Répondre