Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir : Shadowrun Anarchy (MJ)
Poursuite de mon cross over maison entre ShadowRun et EarthDawn, vu que les PJ y tiennent (ils ont vraiment tout fait pour se mettre dans une merde colossale et se mettre à dos des personnages très puissants qui résident à Tir Taingire). Ils sont donc en train d'explorer "l'autre monde (ED)" pour trouver des réponses et espérer sauver le monde de SR de la catastrophe magique annoncée (est-elle inexorable ?). Pour l'heure, les PJ (guidés par les "intuitions" d'une jeune ork noire que le mage du groupe a pris sous son aile depuis quelques mois ; celle-ci semble être une sorte d'anomalie qui a un pied dans les 2 mondes à la fois) s'emploient à gagner un ancien laboratoire d'un mage elfe qui a autrefois combattu l'une des premières horreurs arrivées sur le monde d'ED. Le mage en question a succombé à ce combat, mais son esprit a été préservé dans un objet magique que les PJ ont récupéré. L'esprit a réussi à communiquer télépathiquement avec le mago du groupe ; regagner l'ancien labo pourrait être un moyen de communiquer plus librement avec l'esprit du mage elfe et ainsi en apprendre davantage sur la catastrophe (le Châtiment). En espérant que ce labo existe encore...

Dimanche aprem, c'était poursuite Planescape sous DK2 (PJ).
Pour faire simple, on est dans le collimateur des deux fiélons restants (les Gazz'ts) maintenant qu'on a éliminé "le fils" du groupe. Et on a toujours pas retrouvé nos deux amis disparus (PNJ, dont une puissante mage sensat, Géöde)
On a appris que Sigil était en danger et on est rentré fissa à la maison. Tout ça pour apprendre que nous étions déclarés morts auprès de nos faction de puis environ 2 mois (un document des greffiers est arrivé à nos boss pour l'annoncer). Il semblerait aussi que les manigances passées des Gazz'ts, que nous avions pourtant dénoncées auprès de nos chefs respectifs (ils ont fait en sorte de faire rentrer des agents à eux dans les factions de la ville, bien que ces derniers soient inconscients de servir des fiélons), commencent à porter leurs fruits : une guerre entre les factions semble imminente.
A la grande forge, j'apprends que mon ancien responsable (un thieffelin) a mystérieusement disparu ! Je me retrouve face à un enquêteur à qui je dois tout répéter. Heureusement, mon ancien boss a laissé des notes derrière lui et mon récit concorde avec ces notes. Même si je ne suis pas rétabli dans mes fonctions (j'étais un contremaître), je suis pour l'instant considéré comme faisant toujours partie des Adorateur de la Source et je reçois un nouveau logement dans la Forge. J'essaye de faire comprendre à l'enquêteur la portée des manigances des Gazz'ts, mais il semble hermétique à mes avertissements.
Mes amis de l'Harmonium et de la la Libre ligue essayent la même chose auprès de leurs (anciens) responsables, mais rien n'y fait !
Nous passons à la Société des Sensations ; on ne sait jamais, peut-être que quelqu'un a des nouvelles de Géöde. Et non. Mais on retrouve une de ses amies, qu'on avait rencontrée lors d'une précédente enquête. Elle a récupéré la gestion de la collection florale de Géöde, mais cette dernière n'est pas considérée comme morte, pour elle. En tous cas, elle n'a rien eu d'officiel à ce sujet. De plus, nous découvrons qu'un dirigeant de la faction, un factol, mis au courant de l'existence des agents infiltrés des Gazz'ts (à l'époque, Géöde l'avait informé des résultat de notre enquête), a pris des mesures pour détecter ces agents infiltrés et les virer discrètement de sa faction ! On a enfin trouvé un intello qui a tout compris et qui fait ce qu'il faut, contrairement à nos chefs respectifs ! Nous lui écrivons un courrier pour le rencontrer au plus tôt, en espérant que Géöde avait cité nos noms auprès de lui.
La séance se termine sur une terrible explosion qui a lieu à la Ruche et que nous ressentons, alors que nous sommes à plus de 3h de marche de l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier après-midi, première partie du Destructeur de Mondes pour Alien.

Bonne partie, même si le système ne me plait pas (réussite uniquement sur 6, dès qu'on se prend 1 dé de Stress, les emmerdes progressent automatiquement).

La suite le mois prochain, la partie s'étant terminée par un cliffhanger : notre unité débarque dans une propriété occupée par le chef des insurgés. Après deux affrontements particulièrement violents (rafales de balles explosives, tirs de grenades dans un espace confiné), nos personnages se retrouvent nez-à-...museau/gueule avec une déserteuse qui semble mal en point:runaway

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Ce soir, c'était notre toute dernière partie dans "l'Ombre du Seigneur Démon".
Les personnages des joueurs ont réussi à obtenir un Happy end.
L'ork du groupe est devenu général des armées de Corvée et chasse les êtres corrompus, qu'il détecte grâce à l'un des masques magiques offerts par une incarnation.
Deux autres personnages sont retournés vivre une vie normale.
La faune est devenue une liche, capable de chasser sa propre corruption. Elle a passé un pacte avec un diable majeur, mais a réussi à s'arranger pour 'arnaquer' le diable en chassant sa propre corruption au fur et à mesure qu'elle remplissait en même temps la mission donnée par le diable.

Une campagne d'un peu plus d'un an, menée en 18 parties (certaines s'étalant sur deux séances).
J'ai découvert des gens cools et un système et un cadre de jeu vraiment géniaux!

J'vais faire jouer d'autres trucs avant, mais j'y reviendrai, c'est sûr !
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Après l'aventure préquel qui a servi de test il y a 15 jours, nous avons réellement démarré la campagne des Cinq Royaumes.
Je suis revenu aux règles de Lamentations of the Flame Princess : règles OSR où je suis à l'aise + ambiance horrifique du jeu collent parfaitement à cette campagne.

Ce groupe s'est mieux débrouillé que le précédent groupe à qui j'avais fait jouer cette campagne, il y a 2-3 ans.
La partie enquête a plu, ils ont bien géré les investigations chacun de leur côté avec partage des résultats et informations. Ils ont trouvé assez rapidement la tombe du joueur de flûte (pour ceux qui connaissent la campagne), ce qui avait été loin d'être évident pour le précédent groupe à qui j'avais fait jouer cette campagne.

Dommage que Black Book Editions n'a pas sorti d'autres aventures et/ou supplément sur cet univers, il change de la fantasy classique :)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Avec une sympathique table de 3 joueurs rodés aux expériences ludiques en JDR j'ai mené hier une partie test de GODS

J'ai choisi de ne pas partir sur le scénario du Kit d'initiation du jeu, car ce dernier ne proposait pas de jouer vraiment des Elus et n'utilisait pas les règles de Groupe dès son ouverture.
J'ai par contre utilisé les personnages pré-créés de ce Kit, que j'ai un peu développés en utilisant les règles complètes de création de personnage du jeu. J'ai aussi effectué la création du Groupe, élément central du jeu, permettant de maintenir en équipe ce trio très haut en couleur.

J'ai jeté mon dévolu sur l'un des scénarios du Livre de l'Oracle, nommé La Larme d'Azur, car cette histoire m'a inspiré pour mettre en scène les "embrassements" (passage au statut d'Elu) de chacun des trois personnages en cours de partie.

La séance a été moins productive en temps de jeu que prévu (le plaisir de se retrouver, un bon repas partagé, tout ça ... tout ça), mais j'avais aussi pris ce scénario car je savais pouvoir en gérer la longueur facilement selon les besoins :)

L'essentiel est surtout que j'ai pû recueillir les impressions, les constatations et analyses dont j'avais besoin pour terminer l'écriture de mon article sur GODS, tout en passant une excellent moment entres personnes de bonnes compagnies.

La Larme d'Azur est principalement un scénario d'enquête, de voyage et de découverte. Je pense que je vais le réutiliser exactement à l'identique si je dois faire découvrir le jeu à une autre occasion ... ce que je ferais très certainement bientôt dans les associations de JDR dont je suis membre.
Ce scénario a l'intérêt de commencer directement à Sabbah, la grande cité qui est au cœur de l'univers de Terres Sauvages, ce qui permet de poser des descriptions hautes en couleur et de positionner immédiatement l'influence du Culte du Soleil Noir ... cet adversaire inquiétant qui reste la menace principale sur les joueurs.

Bref, un bon moment et un article à finir rapidement ... encore un article qui me devra quelques remarques sur sa longueur importante je pense :)




 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était poursuite Shadowrun Anarchy (MJ) : les PJ poursuivent leur exploration de l'autre monde (ED) et sont arrivés à proximité du fameux laboratoire magique où ils veulent se rendre. Mais pas de bol, il y a une bête dans la forêt qui abrite les ruines du laboratoire et elle n'est pas sympa du tout. Les PJ ont vite retraité quand ils se sont rendu compte qu'elle attaquait directement leur Essence.

Dimanche, c'était poursuite de Scales (MJ). Première partie de l'année. Les PJ ont sauvé leur allié technomancien (Merlin) d'un guet-apens à la gare de Rennes. Ensuite, ça a été voyage vers Naples (pour contacter un potentiel allié au sein de l'Eglise- afin de récupérer un objet qui pourrait se trouver au Vatican), puis vers Prague (à la demande de Merlin qui semble avoir pas mal d'ennemis à ses trousses et préfère déléguer ses affaires aux PJ).
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Ayant exceptionnellement un  Samedi soir libre pour jouer, je propose une partie à mon Groupe habituel! Seul @Carfax   est disponible... qu'à cela ne tienne, je lui propose un scénario surprise sur un jeu surprise en format 1 mj /1 pj !  

Ainsi il a joué un héritier noble impérial à Warhammer, qui s'intéresse d'un peu trop près aux arts obscurs et  pourchassé par une  autre famille noble (et belliqueuse) pour des faits d'adultère et de meurtre; ce dernier voulant prendre le  large décide de passer la nuit à l'auberge des 3 plumes !

Vous l'aurez compris il a joué Nuit agitée au 3 Plumes et elle le fut, agitée. Rien à dire ce classique de Warhammer sauf qu'il est différent à chaque partie et qu'il est très bien adapté à un seul joueur; c'est un de mes scénarios favoris ever et je sais pourquoi.

Sur la mécanique j'ai pas cherché et utilisé la V4 de Warhammer... avec une grosse dose de gestion au pif.
Ce système est vraiment complexe pour pas grand chose, les combats sont une tannée à 23h00 (et encore c'était du 1 contre 1!). Cependant, je me suis régalé sur les tests de corruption honteusement réussis avec seulement 30% de possibilité sur les 2 test, j'aurais tellement voulu que mon PJ mutât.

J'ai quand même passé un super moment; j'ai une affection particulière et un bonheur franc à chaque fois que je joue dans le Vieux Monde, ce cadre de jeu m'est familier (un vrai chausson)  à la fois sombre mais avec une touche d'humour... dommage que ne trouve pas un système qui me plaise vraiment :( 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Orlov »

@Sakagnôle pourquoi ne pas avoir utilisé Brigandyne ? C'est plutôt adapté, non ? Et c'est pas comme si tu ne connaissais pas 😊
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Orlov a écrit : mar. févr. 13, 2024 5:17 pm @Sakagnôle pourquoi ne pas avoir utilisé Brigandyne ? C'est plutôt adapté, non ? Et c'est pas comme si tu ne connaissais pas 😊
Pure feignantise ! j'avais 2 jours pour préparer le scénario !

(et puis Brigandyne en fait la V2 est trop complexe... je reviens à la V1 qui contient tout le génie de ce jeu )
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Sakagnôle a écrit : mar. févr. 13, 2024 4:41 pm Seul @Carfax   est disponible...

Parfois il ne reste que le meilleur et il faut faire avec  :P !

Très très belle soirée de JdR. Mon personnage a toujours la tête qui tourne après s'être confronté à l'imbroglio qu'est cette auberge des 3 plumes. Merci maître @Sakagnôle pour cet exercice à deux que j'ai apprécié (même si les copains ont grandement manqué à ma pomme !)
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

La semaine dernière, on a consciencieusement continué nos playtests avancés de The Hero Alternative sur deux tablées.

En maîtrisant honnêtement, et en respectant l'ingéniosité des joueurs, c'est définitivement très feel good de voir des adversités tomber de façon inattendue, surtout quand les Héros font tout pour sauver le Vilain de lui-même et lui donner une chance de rédemption.

Bref, cahier des charges respecté pour du super héros positif :wub:

Tableur à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Et hop, je reposte, mais comme l'avait suggéré @Najael, j'ai profité d'un peu de temps au clavier pour faire un retour technique de cette première période de jeu sur The Hero Alternative, dans un fil dédié, par ici...

Voilà voilà...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Le moine errant »

Hier soir, fin du scénario de la boite de démarrage de Blade Runner, maîtrisé par le Capitaine Caverne.
On a joué sur 5 soirées, environ une vingtaine de scènes et une petite quinzaine d’heures.
Très bon scénario, très recommandable. Comme avec Alien, on a le sentiment d’être dans un nouvel opus de Blade Runner. Beaucoup de références au 1er film, pas follement original (mais c’est pas fait pour) mais enquête très sympa avec enjeux moraux, potentiel PvP fort mais justifié et un matos de dingue en termes de qualité et de quantité. Très immersif.
Le système tourne très bien. Chouette système de poursuite (assez proche de celui de COPS) et combat simple et très létal. On ne s’engage pas dans un combat sans en payer le prix.
Donc très bon système pour un scénario pré-écrit mais qui demande certainement beaucoup de boulot pour l’utiliser avec son propre scénario. Bref, le classique sujet mode one-shot ou mode campagne. A priori, vraiment plus adapté au one-shot.
En résumé, foncez sur la boite de démarrage !
Le Moine Errant
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Seconde et dernière session d'un nouveau one shot de Catchaluk, menée par son auteur Ombrouge.
Nous avons débusqué la Bête !
Ce ne fut pas sans mal. Scénario enquête, interactions et action.

Encore excellent, un univers très dépaysant, d'inspiration précolombienne, et largement peaufiné par son auteur, depuis de nombreuses années.

Il propose fréquemment des parties d'initiation sur le discord du jeu.
Le jeu est gratuit, et c'est ici : https://www.catchaluk.fr/le-jdr


 
Avatar de l’utilisateur
KomboBayou
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 06, 2022 7:12 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par KomboBayou »

Je confirme, un univers parallèle précolombien hyper maîtrisé par son auteur. 2 OS joués sur Discord avec des gens fort sympathiques. Catchaluk le jeu et son Énorme encyclopédie méritent d'être découverts.
Répondre