JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

En termes de construction d'univers, même si Bataillon Starblade tient en un seul bouquin et Invasion Terra deux, clairement le premier est mieux écrit, plus complet et propose une base plus solidement ancrée.
Invasion Terra c'est juste une campagne de baston à bord d'un petit croiseur qui va faire la nique aux méchants et permettre de gagner la gueeeeerre! Le second bouquin n'est qu'un condensé de synopsis pour faire des parties très orientées plateau et ne vaut vraiment pas le le coût/coup sauf si on veut ce genre de chose. A côté de ça, avec Bataillon Starblade on peut jouer des pirates, un des deux camps, le Bataillon Starblade, des indépendants pris dans le conflit... Les choix ne manquent pas. Il n'y a pas les synopsis à la pelle comme dans IT2, mais vu leur qualité, on ne perd rien au change.
Et je préfère de loin la qualité des illustrations de Bataillon Starblade à Invasion Terra, surtout le 2 qui est vraiment moche quand le premier est presque du niveau de BS.

Par contre une chose, faut complètement refaire les méchas et les vaisseaux proposés dans les bouquins, y a des erreurs un peu partout dans Bataillon Starblade (et je crois me rappeler que c'était aussi un peu la lose avec IT). Mais bon, c'est pas non plus la fin du monde, ça permet de s'approprier les divers méchas et véhicules.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Merci pour ce retour ! C'est clairement Starblade qui vaut le coup.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Je viens de rejeter un oeil dans les deux bouquins d'IT et niveau fluff c'est quand même sacrément léger, malgré deux livres. Y a trop de redite pour que ça vaille le coup, le premier est un catalogue de matos, le second est surtout un recueil de sinos pas super qui apportent chacun un petit peu de lore, mais c'est la misère... Et dire que j'ai tout ça en triple :lol: ( je voulais vraiment des MZ+ en rab à cause de cette putain de reliure pourrie, spécialité d'Oriflam milieu/fin des années 90).
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

demain, seconde partie de mon petit Jaeger vs Kaiju maison, profitant qu'on pourra faire de la bonne grosse partie 100% testostérone avec des méchas géants qui bourrent la trogne de colossaux kaijus à coups de cargo légers et de canons à plasma lourd.
Je reprends ma petite config avec un pilote tacticien qui permet de s'occuper de planifier les actions combinées, repérer les attaques spéciales, gérer les senseurs et un pilote qui transforme les jolis calculs du tacticien en un magistral saut assisté par fusée au dessus d'une barre d'immeubles pour faire une descente du coude supersonique dans l'occiput de ce vil Catégorie 4 que son collègue occupe bien opportunément par des moulinés de ses mortelles pinces rotatives.
Par contre j'ai retiré le tacticien de l'initiative pour la planification d'action, cela générait une latence gênante qui in fine amenait ce dernier à n'être opérationnel qu'un tour sur deux au mieux et pendant ce temps là le pilote était en simple mode lever/baisser, sourd, aveugle et un brin démuni.
Je vais enfin pouvoir tester cette modif... deux ans après 😅  le betatest le plus long de l'histoire. Bon après c'est un peu compliqué, mais j'avoue que c'est surtout pour se faire plaisir.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3048
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

j'ai peut être raté un truc mais tu utilises quoi pour ton jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Mon système maison avec des règles spéciales pour avoir un équipage en synergie expliqué ici: viewtopic.php?p=2129147&hilit=kaiju#p2129147
Bon, notre soirée JdR mécha est tombée à l'eau pour cause d'absence (ce WE aura été "légèrement" chargé en Murphy's laws)

carac+compé+modif inf/égal 2D10, le tout agrémenté d'avantages et défauts.
Pour la créa de méchas, mon inspiration vient de Mekton Zeta avec simplification du système (on choisit un châssis et pas un ensemble de servos, la propulsion est liée au châssis et pas au poids, etc.) sans essayer de réduire les options qui font qu'on peut faire du robot steam punk à l'androïde biologique en passant par le destroyer stellaire de 20km de long ou dans le cas de l'univers en question, des jaegers de 150m de haut contre des kaijus de 4000t.
Tout ça parce que je ne veux pas un jeu = univers mais un jeu = boite à outil pour créer l'univers et le peupler. ca demande certes plus de boulot puisqu'on doit éventuellement tout créer de son univers au lieu d'ouvrir le bouquin et d'avoir tout de fait, mais au moins je suis simplement limité par mon inspiration (et aussi ma capacité de concentration, mais ça c'est un autre problème 😅 )
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre