JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Thread généraliste pour parler des JDR dédiés au genre japonais du mecha, et plus précisément le sous-genre du "real robot".

Car oui, le "mecha" c'est quelque chose de très vaste on a grosso merdo deux courants : Le Super Robot (Pensez Goldorak) et le Real Robot (Pensez Mobile Suit Gundam Universal Century).

Plus de précisions dans cette vidéo



Pour caricaturer, le Super Robot c'est grosso merdo du "super hero" et le Real Robot a plutôt tendance à se rapprocher de la Science Fiction militaire (Tomino ayant été inspiré par "étoiles gardes à vous" plus connus comme étant "Starship Troopers"), sachant qu'on a tout un tas d'œuvres faisant un grand écart façon Van Damme entre les deux genres (Je pense notamment à Evangelion).

Le JDR Mecha est complètement un genre de niche dans la sphère rolisitique, déjà que çà se bouscule pas aux portes dans la région anglophone, en France à part Homéka des douzes singes je crois bien qu'il n'existe aucun JDR dédié au genre.

On a grosso merdo deux types de produits pour motoriser du mécha, les systèmes génériques et les jeux dédiés. Sachant que dans pas mal de jeux génériques les méchas sont plus traités comme des véhicules/outils utilitaires que comme des machines de guerres épiques pouvant être au centre d'une campagne.

Pour l'instant aucun JDR de méchas ne m'a convaincu, la plupart des jeux s'embourbent dans des systèmes basés sur des comptes d'apothicaires (je pense notamment à Mekton) où tout aspect du mécha est détaillé au boulon près façon Jackie Tunning, et dès qu'on passe au combat ben c'est un wargame.

La dernière piste qui me reste pour l'instant est de motoriser avec Fate, mais j'ai pas encore tout lu.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : sam. juin 18, 2022 11:20 pm La dernière piste qui me reste pour l'instant est de motoriser avec Fate, mais j'ai pas encore tout lu.

Avec FATE pour du Mecha il y'a deux propositions qui ont retenues mon attention et qui me semblent correspondre à ton attente: Camelot Trigger dans le FATE World Vol2 (Mécha et légendes arthuriennes) et Apotheose Drive X ou la fusion entre le pilote et son titan est plutôt originale et bien traitée
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Yragaël »

Alors en Français (dans sa VO en plus), il y a Libreté, qu'il faudra coupler avec son extension De Bile et d'Acier. Ça te donne tout ce qu'il faut pour faire du Evangelion en pbta.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Cryoban a écrit : sam. juin 18, 2022 11:34 pm
Belphégor a écrit : sam. juin 18, 2022 11:20 pm La dernière piste qui me reste pour l'instant est de motoriser avec Fate, mais j'ai pas encore tout lu.

Avec FATE pour du Mecha il y'a deux propositions qui ont retenues mon attention et qui me semblent correspondre à ton attente: Camelot Trigger dans le FATE World Vol2 (Mécha et légendes arthuriennes) et Apotheose Drive X ou la fusion entre le pilote et son titan est plutôt originale et bien traitée
Je viens de lire Camelot Trigger, c'est pour l'instant la seule option qui m'a réellement convaincu. Je vais essayer de pousser pour voir si d'autres systèmes sont pas disponibles mais Fate est bien partis pour devenir le gagnant par défaut.
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par KamiSeiTo »

Moi qui ne supporte pas l'expression "grosso merdo" (la vraie expression, c'est grosso modo. Remplacer modo par merdo n'apporte strictement rien si ce n'est une couche de vulgarité gratuite), tu m'as mis à rude épreuve avec ton message initial ! ^^'

Ça n'est pas en français mais dans le Humble Bundle de soutien à l'Ukraine, j'ai reçu un jeu de mecha motorisé en PbtA ; je l'ai juste survolé mais il avait l'air de faire le boulot. Si ça t'intéresse malgré l'anglais (il est pas très long) et si t'es pas allergique au PbtA, dis-le moi et je rechercherai son nom. Il se trouve après sur itch.io (probablement pour une bouchée de pain).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Felondra »

Yragaël a écrit : sam. juin 18, 2022 11:44 pm Alors en Français (dans sa VO en plus), il y a Libreté, qu'il faudra coupler avec son extension De Bile et d'Acier. Ça te donne tout ce qu'il faut pour faire du Evangelion en pbta.

Je plussoie, De Bile et D'Acier (DBDA) c'est vraiment excellent et axé autour de deux grandes parties : la vie/le Drama entre pilotes (qui comme dans Evangelion sont des ados instrumentalisés) et les combats épiques dans les Méchas. Feeling Evangelion très très réussi pour moi - et même dépassé d'une certaine manière puisqu'à partir d'attentes très Evangelion on a abouti à quelque chose d'assez unique et intense.


Dans le même style mais, je pense, pas moins réussi, il y a eu Bliss Stage, qui motorise toute une partie "mission à bord du Méca de l'équipe". J'ai jamais essayé mais le jeu me semble un peu "figé", il a plusieurs types de scènes qui ont des mini-regles dédiées et qui tournent mais ont l'air un peu enfermantes au bout de quelques séances.
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

KamiSeiTo a écrit : dim. juin 19, 2022 9:05 am Ça n'est pas en français mais dans le Humble Bundle de soutien à l'Ukraine, j'ai reçu un jeu de mecha motorisé en PbtA ; je l'ai juste survolé mais il avait l'air de faire le boulot. Si ça t'intéresse malgré l'anglais (il est pas très long) et si t'es pas allergique au PbtA, dis-le moi et je rechercherai son nom. Il se trouve après sur itch.io (probablement pour une bouchée de pain).

Dit toujours mais le problème avec les PBTA en anglais c'est qu'après je dois tout traduire, y compris les playbooks, c'est long très long.
 
Felondra a écrit : dim. juin 19, 2022 10:30 am
Je plussoie, De Bile et D'Acier (DBDA) c'est vraiment excellent et axé autour de deux grandes parties : la vie/le Drama entre pilotes (qui comme dans Evangelion sont des ados instrumentalisés) et les combats épiques dans les Méchas. Feeling Evangelion très très réussi pour moi - et même dépassé d'une certaine manière puisqu'à partir d'attentes très Evangelion on a abouti à quelque chose d'assez unique et intense.

Dans le même style mais, je pense, pas moins réussi, il y a eu Bliss Stage, qui motorise toute une partie "mission à bord du Méca de l'équipe". J'ai jamais essayé mais le jeu me semble un peu "figé", il a plusieurs types de scènes qui ont des mini-regles dédiées et qui tournent mais ont l'air un peu enfermantes au bout de quelques séances.
Ces deux JDR veulent émuler Evangelion semblerait il, hors moi je cherche plutôt à émuler Gundam (timeline Universal Century).
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Malone »

hello,

pour rester sous Fate tu as ça : Mecha vs Kaiju: Fate Core/Condensed - WrightWerx | DriveThruRPG.com

dans mon souvenir c'était pas mal

sinon mekton Z ou jovian chronicles même heavy gear, pas bien plus générique même un peu crunchy enfin à mon gout

sans mentir en cherchant un peu j'ai trouvé une conversion non officielle sous d&d 5 de gundam

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par KamiSeiTo »

Bon, j'ai mélangé FIST, qui est un jeu PbtA mais où on joue des mercenaires dans un monde moderne à légèrement futuriste, et Apocalypse Frame qui est un jeu de méchas, mais motorisé par Lumen.
Bref, jette un œil à Apocalypse Frame, ça m'a l'air d'après les dessins (pas encore lu) d'être plutôt du real robot.

P.S: le lien direct :
https://binary-star-games.itch.io/apocalypse-frame
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

J'ai fais une campagne très typée Gundam sous Mindjammer (FATE).

Le côté Real est vraiment plus de la logique, de la narration que des éléments mécaniques. Surtout quand tu connais le genre.

En terme de système léger pour faire du mécha, FATE est vraiment top tiers, donc je ne peux que plussoyer les gens qui ont été dans cette direction.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Oui, dur de trouver du mecha aujourd'hui.

Pour ma part, c'est un univers original que je commence à développer avec un zeste de Robotech/Macross (sans que les mechas dépassent 3 ou 4 mètres de haut).

j'attends de voir avec Chroniques Oubliées Galactiques ce qu'il sera possible de faire. 

En attendant, il reste la bidouille avec ce qu'on aime.

Xav
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par cyberx »

Il y a aussi "the Mecha Hack" en léger mais plus cadré que FATE.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

De toutes manières je pense qu'il faut éviter les mécaniques trop lourdes. On n'est plus dans les années 90. Perso, j'ai l'habitude des systèmes à l'ancienne ect. Mais quand je vois ma table qui s'extasie devant FATE sa sa légéreté (ou des jeux comme City of Mist) et qui galère un peu avec D&D 5. Je me dis que c'est moi l'exception et pas la règle XD
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par TwoSharpBlades »

Tu as Beamswords and bazooka qui comme le nom ne l'indique pas permet de faire du mécha réaliste si on le désire.

C'est sur drive-thru.

Le système est inspiré de savage world avec des attributs et des talents exprimés en dé polyhedrique. Il en va de même pour les méchas. Tu jettes toujours deux dés et tu compte des succès 5+ = 1 succés, 10+ = 2 succès.

Des traits viennent modifier tout ça que ce soit des traits de perso, de mécha, d'arme.

Il n'y a pas de fluff bien que le jeu arrive avec une mini campagne très dirigiste.

Je l'avais utilisé pour un one shot pure action militaire, entre hexcrawl, enquête et baston.
Chaque joueur gérait son perso et son équipier (même mécha). Ça tournait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

TwoSharpBlades a écrit : dim. juin 19, 2022 6:12 pm Tu as Beamswords and bazooka qui comme le nom ne l'indique pas permet de faire du mécha réaliste si on le désire.

C'est sur drive-thru.

Le système est inspiré de savage world avec des attributs et des talents exprimés en dé polyhedrique. Il en va de même pour les méchas. Tu jettes toujours deux dés et tu compte des succès 5+ = 1 succés, 10+ = 2 succès.

Des traits viennent modifier tout ça que ce soit des traits de perso, de mécha, d'arme.

Il n'y a pas de fluff bien que le jeu arrive avec une mini campagne très dirigiste.

Je l'avais utilisé pour un one shot pure action militaire, entre hexcrawl, enquête et baston.
Chaque joueur gérait son perso et son équipier (même mécha). Ça tournait pas mal.

ça a l'air vraiment pas mal. Le duo chiffré peut très bien marcher :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre