JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Jarnos »

Battletech : Battlemech ou 'Mech (existe aussi en AgroMech, IndustrialMech ...). Ca pourrait être transposé en français en ArBot (ARmure RoBOTisée)
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

Petites préférences pour armures mobiles qui passe aussi bien en anglais qu'en français.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par TwoSharpBlades »

PAM ? plateforme d'assaut mobile. Cela peut donner toute une imagerie du style US et les images de pinup sur les bombardiers

Image
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par cdang »

Kyorou a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:08 am
Belphégor a écrit : mer. févr. 22, 2023 2:36 amJ'avais pensé aux termes Anthromobile et Autopode. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu par mes trouvailles
Les deux noms seraient parfaits pour un setting steampunk franco-français mais pas du tout pour de la SF.
Depuis les années 1990. C'est vraiment depuis cette époque que l'anglais est devenu un incontournable pour sonner s.-f. Avant les années 1990, les traducteurs et traductrices s'attachaient à traduire (c'était l'époque où on parlait de La Guerre des étoiles et où on lisait « karatapoigne* » dans Tous à Zanzibar), et du coup les termes en français sonnaient tout à fait s.-f.

* karatand en VO
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

cdang a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:07 am Depuis les années 1990. C'est vraiment depuis cette époque que l'anglais est devenu un incontournable pour sonner s.-f. Avant les années 1990, les traducteurs et traductrices s'attachaient à traduire

Je ne visais pas spécialement la France, hein. Les termes utilisés au Japon pour désigner les méchas sont également anglophones.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par cdang »

Kyorou a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:46 am Je ne visais pas spécialement la France, hein. Les termes utilisés au Japon pour désigner les méchas sont également anglophones.
Je ne crois pas que la demande initiale portait sur le fait d'avoir un style à la japonaise (la demande est : "réaliste", relativement neutre, pas trop clinquant, pas un acronyme). Je pointais juste le fait que « ça fait steampunk et pas s.-f. non-steampunk », c'est un point de vue qui évolue dans le temps, selon les modes, et qui est marqué socialement ; et n'est pas un point de vue universel et intemporel. Mais c'est tout à fait accessoire dans la présente discussion.
--
Vous êtes mort
jafuli
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 11, 2013 4:12 pm

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par jafuli »

et dans Empire galactique ? FORMEC, pour FORce MECanique

 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Personnellement je ne suis pas fan de l'anglais et des abréviations pour faire un jargon SF, mais c'est une question de goûts personnels. Une autre solution serait d'aller chercher un nom dans la mythologie mais Titan, Colosse ou Atlas çà fait peut êter trop générique, je cherche toujours.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

L'allemand, c'est pas mal ^^

Moi, j'ai fait un mix multiculturel : anglais, allemand, japonais, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

Vu que c’est le thème mecha, pour info la 4eme édition de Heavy Gear va débarquer en Avril …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Dany40 a écrit : mer. mars 08, 2023 9:57 pm Vu que c’est le thème mecha, pour info la 4eme édition de Heavy Gear va débarquer en Avril …

Toujours motorisé (c'est le cas de le dire) avec le même système ?
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par JPhMM »

Belphégor a écrit : mer. mars 01, 2023 10:31 pm Personnellement je ne suis pas fan de l'anglais et des abréviations pour faire un jargon SF, mais c'est une question de goûts personnels. Une autre solution serait d'aller chercher un nom dans la mythologie mais Titan, Colosse ou Atlas çà fait peut êter trop générique, je cherche toujours.
Classiquement, un Talos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Talos_(Cr%C3%A8te)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Dany40 a écrit : mer. mars 08, 2023 9:57 pm Vu que c’est le thème mecha, pour info la 4eme édition de Heavy Gear va débarquer en Avril …

Whaaaaaat ?! 8O :rock

T'as une source ?

Edit : Trouvé
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

JPhMM a écrit : jeu. mars 09, 2023 8:13 am
Belphégor a écrit : mer. mars 01, 2023 10:31 pm Personnellement je ne suis pas fan de l'anglais et des abréviations pour faire un jargon SF, mais c'est une question de goûts personnels. Une autre solution serait d'aller chercher un nom dans la mythologie mais Titan, Colosse ou Atlas çà fait peut êter trop générique, je cherche toujours.
Classiquement, un Talos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Talos_(Cr%C3%A8te)
Dans je sais plus quel anime, ça ale de Jaeger (chasseru en allemand).

Perso, j'ai toujours aimé le bien français Exo-armure. Mais sinon le classique Titan colle bien, Talos est tout de même peu connu.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 09, 2023 9:46 am Perso, j'ai toujours aimé le bien français Exo-armure. Mais sinon le classique Titan colle bien, Talos est tout de même peu connu.
 

Avec "Exo-armure", j'entends personnellement quelque chose de subtilement différent de "Mecha".
Là où le mecha est piloté, l'Exo-armure est plutôt une... armure... qui reproduit les mouvements de la personne qui la porte, en lui apportant un blindage, de l'armement et la puissance de ses moteurs.

Bref, plutôt du Iron Man que du Gundam.

Au final, c'est sans doute un sous-genre du genre "mecha", et d'ailleurs la frontière est très floue avec le Iron Man HulkBuster ou Votoms...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre