JDR Mecha/Real Robot

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Belphégor
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

raskal a écrit : mar. juil. 19, 2022 9:15 am
raskal a écrit : lun. juil. 18, 2022 9:15 pm
Belphégor a écrit : dim. juil. 17, 2022 11:12 pm Puisque tu parles de Mekton @raskal, est-ce que à tout hasard toi (ou quelqu'un d'autre) aurait le PDF de la fiche de Mech en VF ? La fiche du pilote se trouve assez facilement (y a même un version amateur mieux que celle de base qui traine) mais pour la fiche de mech pas moyen de mettre la main dessus.

Je ne l'ai pas en pdf mais je peux scanner mon livre et t'envoyer la feuille de perso. Je regarde demain.

@Belphégor toujours preneur de la feuille de Mekton ?
Oui bien sur, s'il te plait.
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Cryoban
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

@Deimoss Puisqu'on a un fil plus ou moin dédié on va en profiter et le squatter. Si tu devais lister les caractéristiques inconturnables que devrait avoir un jeu de Mecha "relativement" réaliste idéal?

Moi je mettrai:

- Mise en avant de l'aspect tactique des combats, mais sans passer par une carte à cases ou hexagone. La tactique passe essentiellement par la narration et les descriptions et seulement ensuite vient le choix des armes
- Mise en avant de l'importance de la customisation du Mécha (sans tourner à l'usine à gaz)
- Intégration intelligente de la nature mécanique des engins dans le gameplay pour vraiment faire sentir que le Mecha c'est pas juste une armuré géante.
- Des illustrations de Méchas qui déchirent
- Un univers riche en intrigues avec une justification solide de l'importance/omniprésence des méchas dans cet univers

A ce jour je n'ai trouvé que Mechwarrior Destiny qui colle à peu près à mes attentes.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par raskal »

Belphégor a écrit : mar. juil. 19, 2022 12:18 pm
raskal a écrit : mar. juil. 19, 2022 9:15 am
raskal a écrit : lun. juil. 18, 2022 9:15 pm

Je ne l'ai pas en pdf mais je peux scanner mon livre et t'envoyer la feuille de perso. Je regarde demain.

@Belphégor toujours preneur de la feuille de Mekton ?
Oui bien sur, s'il te plait.
@Belphégor tu peux les télécharger ici :
https://www.dropbox.com/scl/fo/1vmqw749izy88kgcl1jjx/h?dl=0&rlkey=ip2rhp8wwrhnlit9x24kr7dhn
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

@Cryoban là je te poserai la question, "pour quel public?" Parce que je me suis retrouvé confronté à ce problème en développant mon propre système quand j'ai décidé de me passer d'Interlock (Mekton Zeta) qui s'il avait de gros atouts, m'avait demandé de faire pas mal de homebrewing pour avoir ce que je voulais et l'accumulation de bricolage c'est toujours moins bien qu'un système conçu depuis les fondations avec ces rajouts là.
Donc j'ai développé le Shangri'La qui devait être "ma" version de l'Interlock Mekton. Que je trouvais plus rationnel, avec des rajouts et corrections, simplifications et améliorations (oui je suis modeste :P ) . Mais la réalité m'a rappelé à son bon souvenir et m'a fait une belle descente du coude depuis la troisième corde. Mon système était peut être super cool  et tout, mais ma tablée y était totalement hermétique. Eux s'en foutent du réalisme appliqué à la SF, ce sont tout sauf des guns otaku, et la chose militaire les intéresse autant qu'une séance de "remplissage de feuille d'impôt RPG". J'ai donc dû revoir ma copie et coller mes centaines d'heures de boulot au placard (enfin oui et non, ça m'a servi de base) pour produire un système plus léger, moins carré aux entournures, plus facile à prendre en main pour ceux qui s'ils aiment les trucs de mécha sont totalement hermétiques à des concepts de gestion de tonnage, stock de munitions, etc.
Donc j'ai développé le Shangri'Light qui a commencé comme un simple "hack" sans sucre ajouté, sans gras et nitrites (mais où est le plaisir alors me direz vous, le gras c'est la vie!) pour finir par devenir une entité propre avec un éloignement fondamental (passer du D10+base vs diff à 2d10 inf ou égal à valeur d'action pour obtention de seuils).

tout ça pour dire que le public cible m'a fait radicalement changer mon système de jeu passant d'un modèle proche par certains aspects de Cyberpunk avec du crunch et de la gestion de matos à quelque chose où c'est plus orienté sur l'action choisie et l'histoire... Je suis devenu un narrato végan 😅 (me tapez pas).

Dans l'absolu si le système devait répondre à MES aspirations avant tout:

*Gestion tactique descriptive. Comme toi je bannis les représentations physiques, non seulement ça prend trop de temps, mais oublie bien souvent la notion de troisième dimension.

*De la personnalisation afin de pouvoir non seulement concevoir des appareils d'univers divers (Star Wars, Robotech, Halo...) mais aussi de pouvoir les décliner et les améliorer au cours du temps si on en a envie. Depuis mes premières parties de Mekton Zeta et de Armored Core je veux que mon système puisse permettre aux gens de pouvoir personnaliser, modifier à l'envie leurs appareils et que cela soit faisable le plus facilement pour eux histoire que ça ne finisse pas comme j'ai pu l'avoir "tu peux me faire les modifications pour mon méchas?" . Le point faible de Mekton Zeta, qui malgré sa richesse a un souci avec la modification des méchas. Tu veux rajouter un canon? Allez, faut recalculer le poids, le carburant nécessaire, la vitesse au sol, en vol, la Valeur de Manœuvre, le cobato, le coût de chaque multiplicateurs et donc le coût final. j'ai essayé de faire au mieux pour éviter de retomber dans le panneau et surtout merci au poto qui m'a fait un assistant de création de mécha via fichier excel. Ca m'a changé la vie! Et celles des autres aussi. Par exemple par rapport à Mekton Zeta, j'ai supprimé les locs. Le mécha est un châssis, point. Fini le choix de chaque loc et les différents niveaux de protection (le blindage se choisit pour le châssis). Il a bien fallu faire des choix pour équilibrer la lutte perpétuelle "richesse vs facilité" . C'est un des points les plus durs à équilibrer.

*je vais insister sur le fait de pouvoir décliner plusieurs univers différents. Je veux pouvoir faire du Star Wars,mais aussi Full Metal Panic, et me lancer ensuite dans un Vision d'Escaflowne. Que mon système ait un coeur universel, et des modules adaptables à différents settings. Par exemple la présence ou l'absence de boucliers d'énergie, et leur représentation champ de force omnidirectionnel ou bien par faces à déployer et entretenir? De l'hyperpropulsion? Mais en mode téléportation façon Battlestar Galactica ou bien de la FTL classique à la Star Trek?
Cette polyvalence est quelque chose qui m'a vraiment séduit dans Mekton Zeta qui si elle n'est pas parfaite, fait quand même sacrément bien le job, bien plus que les autres systèmes qui eux sont quasi exclusivement bâtis autour d'un univers donné avec ses spécificités propres.
Après on peut éventuellement pousser la modularité sur ce dont je parlais plus haut, ok, champs de force, mais style Star Trek avec une bulle uniforme ou comme le SW avec des faces qu'on place face à l'ennemi, etc. Là ce sera surtout fonction du temps qu'on a envie de passer sur les détails du système qui pourraient ne jamais être employés 😅 (been there done that)

*Faire une création/gestion de personnage synthétique et équilibrée, mais pas minimaliste. Éviter le souci de la carac trop importante et celui de la carac poubelle comme à Esteren avec l'Empathie ou Cyberpunk 2020 le Réflexe qu'il te faut super haut sous peine de le sentir passer durant la brève existence de ton personnage ou au contraire les caracs où tu sais que tu peux mettre le minimum parce que
1* ça sert à rien sauf à peu de persos
2* ça se compense facilement
3*ça n'a aucun impact d'avoir le minimum.

Ca permettra à tout le monde de pouvoir s'essayer à d'autres choses pour un minimum d'investissement. avec une Agilité qui gère les réparations, les soins et le combat au corps à corps, on peut finalement avoir un mécano qu'il faut pas venir faire chier quand il a sa clef à molette en main ou un médic qu'on a pas envie de voir dégainer le scalpel. Et cela sans que cela handicap l'archétype principal.

Associé avec l'autre point, les compétences (oui je suis un VCI, j'aime les systèmes carac+compé) qu'on traitera de la même manière (moins de compétences, des compés plus génériques), on peut obtenir des personnages qui ont plusieurs cordes à leur arc.
Cela permettra aux joueurs de ne pas se sentir sur la touche quand on sort de la spécialité de leur personnage. Ça n'empêchera pas de faire des personnages ultra-spécialisés, mais permettra à ceux qui le souhaitent de ne pas avoir d'avatar monotâche.

Ce système pouvant être plus ou moins compensé si l'on veut éviter d'avoir un groupe de Jack of all trade par la mise en place des groupes de compétences liées au archétypes, limitant le score maximal des compétences à la créations de façon à avoir des personnages orientés, mais ayant malgré tout des capacités annexes.

*Maintenir un sentiment de progression. Que les joueurs aient l'impression que le monde progresse autour d'eux, que leurs méchas ainsi que leurs personnages aussi. Faire évoluer ce que dans mekton Z ils appellent la feuille de campagne afin de faire évoluer les technologies disponibles par exemple par reverse engineering de la technologie ennemie ou par des découvertes faites par les personnages tête d'ampoule de la campagne. Avoir un système qui permette les modifications des méchas plus que de donner de nouveaux méchas plus puissants mais personnalisables uniquement en collant la photo de son aimé(e) dans le cockpit... Mais ça on en revient au premier point, le plus important c'est l'évolution du monde (mais là c'est surtout un job de narration de la part du meneur/de la meneuse) et tout aussi important, de l'évolution des personnages. J'ai pu le voir avec ma tablée régulière, l'impression de stagnation, même avec des personnages très puissants, est mal vécue et amènera à un manque d'enthousiasme croissant à jouer, Par exemple Feng Shui a vite perdu en popularité à cause de ça.
Donc permettre aux personnages, à leur mécha d'évoluer avec le temps, ni trop vite, ni trop lentement, dans un univers lui-même en mouvement, parfois à l'initiative des personnages.


Je crois avoir fait plus ou moins le tour de la question, enjoy ze pavécésar.

Pour la publi du Shangri'Light, peut être un de ces quatre quand je serai satisfait du système et que j'arrêterai de fignoler çà et là... Retenez pas votre souffle en attendant :lol:


 
Dernière modification par Deimoss le mer. juil. 20, 2022 1:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

raskal a écrit : mar. juil. 19, 2022 1:29 pm
Belphégor a écrit : mar. juil. 19, 2022 12:18 pm
raskal a écrit : mar. juil. 19, 2022 9:15 am

@Belphégor toujours preneur de la feuille de Mekton ?
Oui bien sur, s'il te plait.
@Belphégor tu peux les télécharger ici :
https://www.dropbox.com/scl/fo/1vmqw749izy88kgcl1jjx/h?dl=0&rlkey=ip2rhp8wwrhnlit9x24kr7dhn


Merci !
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : mar. juil. 19, 2022 5:55 pm je te poserai la question, "pour quel public?"

Tu as tout à fait raison. Et je pense que ta tablée est probablement bien plus fréquente qu'une table d'expert de la DGA. L'approche avec un noyau solide sur lequel tu greffes des modules me parait pas mal si tu veux pouvoir l'utiliser sur plusieurs univers différents. Et en plus ca fait très omni-mech comme démarche de conception! ;)
Du coup est ce que tu n'aurais pas une version lisible pour des humains normaux de ton Shangri'light :charmeur

Deimoss a écrit : mar. juil. 19, 2022 5:55 pm Bon, je me fais kidnapper, je continuerai plus tard par un Edith des familles.
On attend...
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Done.

j'aime beaucoup le concept de boîte à outil dans laquelle tu pioches ce dont tu as besoin sans être obligé de te trimballer des tonnes de trucs inutiles.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Merci pour le complément d'info, je plussoie complètement cette approche.
Deimoss a écrit : mar. juil. 19, 2022 5:55 pm Ce système pouvant être plus ou moins compensé si l'on veut éviter d'avoir un groupe de Jack of all trade par la mise en place des groupes de compétences liées au archétypes, limitant le score maximal des compétences à la créations de façon à avoir des personnages orientés, mais ayant malgré tout des capacités annexes.
Sur cet aspect là, je trouve que ce qui a été fait par Modiphius avec la spécialisation au sein des groupes de compétences du système 2D20 de Conan ou Infinity. Et c'est vrai qu'à l'usage c'est pas mal, ca permet à tous les persos de pouvoir faire des choses, mais ceux qui ont les archétypes dédiés sont nettement plus performants

Deimoss a écrit : mar. juil. 19, 2022 5:55 pm Pour la publi du Shangri'Light, peut être un de ces quatre quand je serai satisfait du système et que j'arrêterai de fignoler çà et là... Retenez pas votre souffle en attendant
Maintenant il va falloir que je trouve un moyen de te décoller des mises à jour de Kerbal Space Program pour que tu t"y mettes... :twisted:
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

De ce que j'en vois surtout pour le Modiphius, sur Dune, c'est que ce sont les "caracs" qui vont déterminer si tu es une buse ou non. Les traits permettent d'avoir effets spéciaux sympas, et les spécialisations d'avoir plus de chance de faire des succès critiques. Quand je regarde mon empathe avec son 4 en combattivité c'est sûr que je vais être un brin moins performant que notre maître d'arme qui part avec 8 donc si l'autre stat est équivalente, disons 6, passer de 10 à 14 c'est pas rien du tout. Mais j'ai pu faire certaines choses en combat... Surtout me faire tirer dessus et faire péter le nez de mon pauvre noble :lol:
Mais oui, au moins, si on arrive à bien goupiller son choix voie/vertu (vital) on peut agir, et pour peu qu'on ait de bons accessoires, ça peut même devenir relativement facile.
 
Cryoban a écrit : mer. juil. 20, 2022 8:40 pm Maintenant il va falloir que je trouve un moyen de te décoller des mises à jour de Kerbal Space Program pour que tu t"y mettes... Image
Je ne joue pas trop en ce moment. Jouer ça fait chauffer mon PC, il fait trop chaud pour que je supporte les 30/32 dans mon appart alors si en plus je fais chauffer ma CG, je vais prendre feu 😅 (21h37 et il fait 29.8°C dans mon appart avec 63% d'humidité...)

En ce moment je suis plutôt dans la finalisation de mon setting Cyberpunk 208X motorisé sous Shangri'Light justement, profitant d'un playtest /mini campagne autour d'un groupe de musique et de l'écriture ludique dans un des univers que j'ai créé.

Et c'est amusant parce que c'est raccord avec un autre sujet du moment, la place d la magie dans la société, parce que dans cet univers les personnages jouent des officiers de la BAM (Brigade des Affaires Magiques), les merlin/circé et dans cet univers, la magie a fini par s'imposer, avec comme effet secondaire, un recul significatif de la science. Pourquoi donc s'emmerder à développer des vaccins ou des médicaments quand des sorts de soin peuvent faire le job? Pourquoi le téléphone quand la télépathie? Etc. Avec donc une sorte de technomagie associée à de la magie pure au quotidien pour une part de la population, l'autre étant bien entendu encore plus démunie car n'ayant pas accès à cette magie, et pas accès à la science qui est balbutiante dans de nombreux domaines. L'époque se situe autour des années 2000 et les véhicules sont équivalents à des engins des années 60.
 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Ravortel »

Cryoban a écrit : mer. juil. 20, 2022 8:40 pmMaintenant il va falloir que je trouve un moyen de te décoller des mises à jour de Kerbal Space Program pour que tu t"y mettes... :twisted:

PERSONNE ne se met entre KSP et ses adorateurs. Les forces stellaires sont irrépressibles.

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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : mer. juil. 20, 2022 9:39 pm En ce moment je suis plutôt dans la finalisation de mon setting Cyberpunk 208X motorisé sous Shangri'Light

Une sorte de Rétro-Shadowrun sans les oreilles pointues. L'idée est sympa

Ravortel a écrit : jeu. juil. 21, 2022 7:47 am PERSONNE ne se met entre KSP et ses adorateurs. Les forces stellaires sont irrépressibles.

Damn, la secte m'a repéré! vite fuyons.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:55 am Une sorte de Rétro-Shadowrun sans les oreilles pointues. L'idée est sympa
C'est plus un Cyberpunk V3 à une époque plus logique (2030 et des patates c'était trop tôt) et il peut y avoir des oreilles pointues.

Un point sur lequel je voudrais revenir parce que mine de rien c'est important. Pour les gens en général quand on parle mécha, on va avoir en tête un robot humanoïde allant de quelques mètres de haut à plusieurs dizaines et qui est une arme de guerre absolue.
Avec Mekton Zeta et son aspect boîte à outil un mécha c'est ça:
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Tout ça, c'est du mécha du point de vue de la construction. Que ça ait l'apparence d'un bon vieux mech ou une androïde sexy vous faisant penser que se faire toaster, ça peut avoir un double sens très agréable, ou ce monstre hurlant qui va défoncer le mech mentionné plus tôt.
 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : jeu. juil. 21, 2022 11:43 am Une androïde sexy vous faisant penser que se faire toaster, ça peut avoir un double sens très agréable

Ton système Shangry'Night élabore sur cette question j'imagine...bien sur.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

J'ai repris le système d'échelle qui est à mes yeux nickel donc pas besoin de réinventer la roue. Les étalonnages peuvent un brin différer et j'ai viré les dommages fixes (principalement parce que mes joueurs aiment bien roller les dommages, même s'ils râlent quand ils font 5 sur 3D6 :lol: )
Et oui, l'androïde sexy avec des options pour être opérationnelle toute la nuit, toutes les nuits (cookie référence) c'est possible, surtout dans le setting Cyberpunk :charmeur De toute façon j'avais intérêt à m'adapter vu mes joueuses  :lol:
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Message par Jarnos »

Petit pas de côté latéral adjacent oui, un hors sujet quoi

J'avais essayé de me mettre à Battletech pour faire de la bagarre de robots géants mais ça m'a donné l'impression de faire du jeu vidéo sur table, avec plein de mini calculs, et des robots pas tant différenciés que ça. Du coup j'ai découvert avec joie ArmorGrid MechAttack, qui est une sorte de Battletech light, et ça me plaît vachement plus.
En plus, en furetant sur les internents, j'ai vu qu'à Chicago ils y jouent .... à l'échelle 28 mm. Everything is bigger in the US baby
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
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