JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Va falloir que je fasse un sujet dans le sub création et technique un de ces quatre 😅
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par TwoSharpBlades »

KamiSeiTo a écrit : lun. août 01, 2022 9:42 am
ypikaye a écrit : lun. août 01, 2022 8:12 am je lorgne sur Hard Suit pour ma part. Mais bon c'est une niche Mecha...

Tu veux en dire plus ?

C'est un setting Icrpg.

Des PJ amnesiques
Des armures de 6 m de haut mi biologiques mi machines
Un continent medfan où la techno est mal vue
Un nouveau système de magie

C'est pas du real robot :-) mais ça a l'air très sympa
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Un JDR mécha motorisé par Quest devrait sortir, je connais pas ce système donc je ne sais pas ce qu'il vaut.

Image

 
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par [ALT+R] Fred »

Petit hors-sujet quand même dans le ton : quid des figurines ? Dans Mekton Zeta je ne sais plus si c'est préconisé, il me semble que oui ; et dans les jeux cités ci-dessus, qu'en est-il ?

Je ne me sers habituellement pas de figus pourtant je trouve que c'est pas mal pour un jdr sur des robots géants. Le côté régressif de la grosse machine colorée convient bien à ces accessoires, je trouve.

Pour ma part, j'ai envie de (faure) jouer du mecha mais pas question de mettre X euros dans chaque figu ; pour le moment je n'ai pas trouvé de paper minis ou similaires pour orner ma table de jeu des unités impliquées.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par cyberx »

Le Mecha Hack et son Mission Manual sont tous 2 livrés avec des paper minis réalisées par Hankerin Ferinale, le dessinateur/auteur d'Index Card RPG. Je recommande chaudement et le jeu et ses figs!
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

[ALT+R a écrit : Fred post_id=2106407 time=1660403968 user_id=2067]
Petit hors-sujet quand même dans le ton : quid des figurines ? Dans Mekton Zeta je ne sais plus si c'est préconisé, il me semble que oui ; et dans les jeux cités ci-dessus, qu'en est-il ?
Effectivement il y a tout un aspect de MZ qui est optimisé pour le jeu de plateau. Tu as même toute une campagne, Invasion Terra, dont le module de scénarios n'est qu'une suite de synopsis avec un tableau tactique pour du jeu sur plateau à hex avec jetons/figurines.
C'est totalement optionnel cela dit, je n'ai fait jouer sur map qu'une ou deux fois en plus de dix ans de jeu dessus, c'est tout. Ma tablée principale n'est pas fan du tout.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par kridenow »

ALT+R Fred a écrit : sam. août 13, 2022 5:19 pm Dans Mekton Zeta je ne sais plus si c'est préconisé, il me semble que oui
Les distances dans Mekton Z sont exprimées en hexagones. Comme chaque hex fait 50m, tu peux juste multiplier. Et ensuite jouer "à la louche" comme dans tous ces autres jeux (comme D&D) où le positionnement, les options tactiques etc sont prévues pour fonctionner avec des figs une grille mais, en pratique, y a énormément de gens qui s'en cognent et jouent au jugé.
Au pire, tu dis que c'est une interprétation narrativiste, ça fera cool.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Puis bon, les figurines ça passe pour le combat au sol.
Dans l'espace, ça n'a vite plus grand sens.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Mugen a écrit : dim. août 14, 2022 1:37 pm Puis bon, les figurines ça passe pour le combat au sol.
Dans l'espace, ça n'a vite plus grand sens.

Ah si, mais il faut les tenir en place à la bonne hauteur à bout de bras (quitte à lancer les dés avec les pieds). :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Je déteste le concept même de jouer avec des figurines et je jette systématiquement par la fenêtre tout jeux qui les rend obligatoire car :
- çà coute une blinde en fric pour tout acheter
- çà cout une blinde en temps pour préparer les cartes
- c'est parfaitement inutile pour les combats sous marins ou spatiaux
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

@kridenow tout à fait. C'est ce que j'ai fait. J'ai gardé les hex par simplicité 218 hex c'est plus simple que 10900m, mais zéro combat sur board.

Pour MZ, tu as des marqueurs d'altitude. Tu as le niveau de référence et ensuite en fonction de tes déplacements tu as ton déplacement horizontal et ton niveau vertical. Chaque déplacement vertical te coûtant lui aussi des points de mouvement.  Et c'est la merde à gérer sur une battlemap. Franchement, même sans battlemap, la 3ème dimension je m'en sers que dans des cas très spécifiques, c'est rajouter une dimension de plus aux emmerdes :runaway
Kyorou a écrit : dim. août 14, 2022 4:18 pm Ah si, mais il faut les tenir en place à la bonne hauteur à bout de bras (quitte à lancer les dés avec les pieds). :D
:lol: qu'il est mesquin!
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

La plaie des jeux de mecha c’est effectivement que les univers les plus développés (Battletech, Jovian Chronicles etc …) sont souvent reliés à un jeu de figurines ou une volonté nette de faire du combat tactique sur battlemap.

Cependant , je me rappelle qu’une aide de jeu avait été faite pour Jovian Chronicles pour faire les combat de mécha en our résolution JDR classique.

Mais pour retrouver ce truc ce serait coton je pense :) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Honnêtement, pour les jeux de méchas, il faut aller sur du narratif avec un système simple.

La facilité de retranscrire les combats de mechas dans Mindjammer, dans l'espace compris, m'a vraiment fait aimer cet univers et les règles de FATE pour ça.

Après, étant fan de Gundam, facile de jouer sur les problèmes et le décor pour complexifier les affrontements (notamment dans l'eau...)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par raskal »

Ce qui me fait aimer l'univers des méchas et les jeux de rôle mettant en scène des méchas c'est bien le combat tactique. Je ne me vois pas jouer sans  l'usage de battlemaps et de figurines (ou pions). Il me manquerait un des piliers.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par nerghull »

Je ne sais pas, Mecha me paraît bien résoudre la quadrature du cercle : la battlemap est abstractisé au maximum (le fameux bullseye où la seule chance qui compte c'est la distance à l'ennemi) mais on ne peut vraiment pas dire pour autant qu'on s'éloigne des canons du genre.
A mon avis il y a d'autres solutions trouvables pour simuler l'aspect tactique sans pour autant aller s'embourber dans une battlemap à la Battletech
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre