Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tybalt (le retour) »

leeoneil a écrit : lun. mars 25, 2024 12:13 pm Bonjour à tous !
Dites moi si c'est complètement hors sujet, je ne sais pas trop où poster ma demande.
Je cherche des films qui retranscrivent quelques scènes des années 20 et éventuellement des scènes "lovecraftienne".

Je trouve des images d'époque, mais c'est hyper rare, et pour certains c'est payant, et super cher (400$ 2 minutes de film !)
Je me dit que j'aurais plus de chance de piocher dans des films.

Je cherche très exactement 6 situations très particulières.
- de la danse charleston (ça j'ai à peu près trouvé).
- écoute de radio (famille/groupe autour d'une radio)
- des images dans un speakeasy

Plus difficile :
- un cimetière la nuit
- des cultistes
- une cité mystérieuse

ça vous parle ?
avez-vous déjà croisé ce genre de scène dans des films ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je suis un peu hors-sujet, désolé, je peux déplacer ma demande ailleurs !

Tu as essayé en cherchant dans le cinéma muet passé dans le domaine public ? On en trouve peut-être sur des sites du type Internet Archive. En cherchant de très vieux films de vampires, peut-être...

Sur Wikimedia Commons, la base de données multimédia qui illustre Wikipédia, tu trouveras aussi d'anciens films et vidéos sous licence Creative Commons. Tu peux chercher dans des catégories comme Videos by year, Videos of films from 1920 (et les catégories des années suivantes). Le Nosferatu de Murnau (muet, 1922) est dans le domaine public et se trouve sur Commons. Il y a aussi un Frankenstein de 1910, The Lost World de 1925 (pour la cité des hommes préhistoriques, peut-être ?), etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2213
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dithral »

Près d'un an après sa sortie, j'ai enfin écrit la critique de Farce Macabre et le fix m'a fait une petite place pour la publier (encore merci à eux !).

Si vous comptiez la jouer et que vous ne l'avez pas encore fait, au delà de mon avis sur le scénario, il y a quelques conseils et des aides de jeu.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4765
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Dithral a écrit : mar. avr. 02, 2024 2:22 pm Près d'un an après sa sortie, j'ai enfin écrit la critique de Farce Macabre et le fix m'a fait une petite place pour la publier (encore merci à eux !).

Si vous comptiez la jouer et que vous ne l'avez pas encore fait, au delà de mon avis sur le scénario, il y a quelques conseils et des aides de jeu.
Merci et grand respect pour le travail fourni sur cette critique (et aides de jeu) :pri !
On peut supposer que Álex de la Iglesia n'avait pas de temps supplémentaire pour un autre aller-retour éditorial, qui aurait effectivement pu bonnifier d'avantage le produit.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6048
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Macbesse »

Dithral a écrit : mar. avr. 02, 2024 2:22 pm Près d'un an après sa sortie, j'ai enfin écrit la critique de Farce Macabre et le fix m'a fait une petite place pour la publier (encore merci à eux !).

Si vous comptiez la jouer et que vous ne l'avez pas encore fait, au delà de mon avis sur le scénario, il y a quelques conseils et des aides de jeu.

Excellente, encore une fois !
On t'ouvrira encore les colonnes du Fix, c'est certain.
Quant au décalage par rapport à la sortie... c'est le temps de maturation. Je préfère mille fois une critique comme la tienne un an plus tard à un unboxing. Plutôt 10 puissance 15 fois même. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

Dithral a écrit : mar. avr. 02, 2024 2:22 pm Près d'un an après sa sortie, j'ai enfin écrit la critique de Farce Macabre et le fix m'a fait une petite place pour la publier (encore merci à eux !).

Si vous comptiez la jouer et que vous ne l'avez pas encore fait, au delà de mon avis sur le scénario, il y a quelques conseils et des aides de jeu.

Merci, j'ai lu le scénario mais au fil des pages je me demandais vraiment comment mettre ça en musique. Et comme toi, il y a des aspects qui mont dérangé et que j'ai trouvé d'un autre temps.
Ta critique est vraiment très utile. Je vois quand-même que tu l'as fait joué trois fois 🙂.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cassius Clef »

Dithral a écrit : mar. avr. 02, 2024 2:22 pm Près d'un an après sa sortie, j'ai enfin écrit la critique de Farce Macabre et le fix m'a fait une petite place pour la publier (encore merci à eux !).

Chouette article, bien écrit et complet, merci !

Je me demandais si j'allais acheter ce scénar et, après t'avoir lu, je pense que je ne le ferai pas. Il demande manifestement un gros investissement pour le MJ et, pour espérer qu'il fonctionne, il faut bien connaître à l'avance ses joueurs. Cependant, la singularité de sa construction narrative est intrigante et c'est peut-être le genre de scénario que je pourrais avoir envie de lire le temps d'un trajet en train.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2213
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dithral »

Merci à vous 🙂 !

7Tigers a écrit : mar. avr. 02, 2024 2:53 pm On peut supposer que Álex de la Iglesia n'avait pas de temps supplémentaire pour un autre aller-retour éditorial, qui aurait effectivement pu bonnifier d'avantage le produit.

C'est possible oui. Peut-être aussi qu'on hésite plus à faire des retours quand on travaille avec une star d'un autre milieu.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3721
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Najael »

Comme mes camarades, chapeau pour cette longue est excellente critique @Dithral :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 67
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Gobelours »

Je me joins aux remerciements et félicitations pour cette critique !

De mon côté, je cherche un one shot pour Cthulhu Pulp :
  • Jouable en 4 à 6 heures
  • Mêlant enquête et action
  • Qui ne soit pas une maison hantée
  • Années 20 - 30
  • Permettant d'apprivoiser les règles de la v7 en douceur
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Idem, j'ai vraiment apprécié et me suis pas mal retrouvé dans cette critique : Même constat sur quasi tous les points. Mais bref bravo et franchement, s'il faut attendre 1 an pour des critiques aussi approfondies que celle-là, no problem, ça vaut le coup.

Gobelours a écrit : sam. avr. 06, 2024 9:20 pm Je me joins aux remerciements et félicitations pour cette critique !

De mon côté, je cherche un one shot pour Cthulhu Pulp :
  • Jouable en 4 à 6 heures
  • Mêlant enquête et action
  • Qui ne soit pas une maison hantée
  • Années 20 - 30
  • Permettant d'apprivoiser les règles de la v7 en douceur

C'est gratuit, ça doit pouvoir tenir en 2X3h si c'est mené tambour battant, c'est bourré de rebondissements mais faut aussi se creuser un peu la tronche ici et là, y a pas de maison hantée, ça se déroule en 1936, c'est prévu pour la V7, y a une suite tout aussi bonne si ça te plait, c'est franchement du bon taff et ça s'appelle :

The Uncanny Curse of Sekhmet : https://1shotadventures.com/wp-content/ ... et-CoC.pdf

(la suite si ça t'a botté : The lost Jewels of Eire https://1shotadventures.com/wp-content/ ... re-CoC.pdf )

Et si tu préfères l'Amérique du sud à l'Italie et l'Egypte : The Phantom Jungle https://1shotadventures.com/wp-content/ ... le-CoC.pdf
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 67
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Gobelours »

Merci @Pyth je vais ça !
Avatar de l’utilisateur
leeoneil
Zelateur
Messages : 63
Inscription : mar. mai 05, 2009 5:40 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par leeoneil »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 02, 2024 9:20 am
Sur Wikimedia Commons, la base de données multimédia qui illustre Wikipédia, tu trouveras aussi d'anciens films et vidéos sous licence Creative Commons. Tu peux chercher dans des catégories comme Videos by year, Videos of films from 1920 (et les catégories des années suivantes). Le Nosferatu de Murnau (muet, 1922) est dans le domaine public et se trouve sur Commons. Il y a aussi un Frankenstein de 1910, The Lost World de 1925 (pour la cité des hommes préhistoriques, peut-être ?), etc.
Merci pour toutes ces idées !

edit : pour info, je construis un flipper sur le thème de Cthulhu.
Ces extraits vidéos viennent illustrer les différentes missions, exemple ici :



Désolé pour le HS !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

... Haha génial, j'adore ! :wub:
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Lancement aujourd’hui du Kickstarter de la 2e édition de The Laundry, jeu cthulhien inspiré des romans de Charles Stross.

Je ne sais pas si j’y mettrai des sous, mais je regarderai certainement ce qui est proposé.

Ça sera par ici.
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou.

Message par Tristan »

Financé en un poil plus d’une heure, ça a été plus vite que je ne l’avais estimé,
Répondre