Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

C'est un peu comme avec les plats de lentilles...on ne sait pas.

LOL! cet en-tête de page! il n'a plus aucun sens du coup. J'adore
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Tu aurais même pu changer le titre en la prononciation selon Cryoban est kah-THOU-lé

Message par Erestor »

Cryoban a écrit : sam. mars 04, 2023 5:41 pm C'est un peu comme avec les plats de lentilles...on ne sait pas.

LOL! cet en-tête de page! il n'a plus aucun sens du coup. J'adore

C'est clair qu'il est collector !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Preview d'une nouvelle campagne pour l'Appel par Sons of the Singularity (The Sassoon Files & Journal d'Indochine) au Maroc 1938-41, via KS en avril, 300+ pages:
https://sonsofthesingularity.com/the-bl ... asphemous/

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

7Tigers a écrit : lun. mars 06, 2023 12:32 pm Preview d'une nouvelle campagne pour l'Appel par Sons of the Singularity (The Sassoon Files & Journal d'Indochine) au Maroc 1938-41, via KS en avril, 300+ pages:
https://sonsofthesingularity.com/the-bl ... asphemous/

Image

Merci pour l'info, ça pourrait être pas mal tiens. Sinon je découvre du coup Journal d'Indochine toujours édité par SotS, quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y jeter un œil?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Merci :)

Et en terme de qualité globale, si c'est toi qui les as bouquinés, tu en dirais quoi? (les fiches du Grog sont parfaites comme descriptifs mais du coup, s'interdisent tout avis critique). Coté scénarios, ça se veut novateur, ça tente des trucs originaux quitte à ne pas plaire à tout le monde ou on est sur de l'ultra classique, efficace mais convenu? Coté historique, pas trop cliché non plus? Coté règles, cette histoire de Lore Sheets et surtout de Risk Counter Rules (ça m'intrigue tout particulièrement ça), c'est du gadget ou ça mérite de creuser le sujet? Bref je suis preneur de tout retour ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Pyth a écrit : lun. mars 06, 2023 3:47 pm Merci :)

Et en terme de qualité globale, si c'est toi qui les as bouquinés, tu en dirais quoi? (les fiches du Grog sont parfaites comme descriptifs mais du coup, s'interdisent tout avis critique). Coté scénarios, ça se veut novateur, ça tente des trucs originaux quitte à ne pas plaire à tout le monde ou on est sur de l'ultra classique, efficace mais convenu? Coté historique, pas trop cliché non plus? Coté règles, cette histoire de Lore Sheets et surtout de Risk Counter Rules (ça m'intrigue tout particulièrement ça), c'est du gadget ou ça mérite de creuser le sujet? Bref je suis preneur de tout retour ;)

Franchement ça remonte pas mal, à près de deux ans, je n'ai plus un souvenir que j'estime assez net pour être absolument affirmatif.
J'avais plutôt aimé à la lecture, pour les scénarios, et le côté exotique a pu jouer.
Pour les descriptions, ils sont (au moins en partie) installés dans le sud-est asiatique* et donc au premier plan pour éviter le côté trop cliché (s'il y a, ça sera plus du cliché comme si nous on faisait un truc sur la Révolution ou l'Empire : on peut rester premier degré ou se plonger dans es bouquins pour affiner ; et je ne suis pas assez expert pour déceler la nuance dans le cas de cette région).
Les Lore Sheet c'est surtout un outil pour impliquer plus les persos dans l'histoire, à mon sens. La Risk Counter Rules joue le rôle de jauge pour l'ambiance générale, pour systématiser la façon dont l'ambiance générale peut affecter les Investigateurs. Ca ne servirait pas dans tous les cadres de jeu, mais ça ne déparerait pas pour jouer dans la France occupée de 1940, par exemple.

* ça leur a joué des tours puisque le premier tirage des Sassoon Files, fait dans une imprimerie proche de chez eux, en territoire chinois, a subi les foudres d'un inspecteur régional qui a ordonné la destruction du tirage complet. Ils ont du se reporter vers une imprimerie japonaise pour remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : lun. mars 06, 2023 3:47 pm Coté scénarios, ça se veut novateur, ça tente des trucs originaux quitte à ne pas plaire à tout le monde ou on est sur de l'ultra classique

Moi je n'ai que Journal d'Indochine. J'ai trouvé la partie scénaristique, malgré une idée de départ un peu originale assez décevante, quelques raccourcis narratif ennuyeux et un déroulé assez planplan. Niveau contenu historique c'est plutôt sérieux mais sans en faire des caisses et il y'a des pistes interessantes à y dénicher.
J'étais très emballé par le projet sur l'Indochine surtout vu par le prisme d'auteurs non-Français, car j'ai fais pas mal de trucs pour Delta Green se déroulant pendant la guerre du Vietnam. Mais au vu de la réalisation je n'ai pas été motivé pour les suivre sur la suite de leur production avec les Sassoon Files.
Ca reste une production interessante qui explore des chemins assez peu explorés jusqu'à présent dans le jdr, mais il y'a quand même un effort certain à fournir pour en faire quelque chose avec un peu plus de tension et d'originalité. Mais c'est peut-être aussi un biais personnel, car j'ai une certaine prédilection pour cette période et cette zone géographique qui m'a toujours fasciné par bien des aspects.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

C'est fou ça, je me souvenais de l'histoire des Sassoon Files, mais j'avais to-ta-le-ment zappé les parutions suivantes. Bon ok je vais quand même me prendre le premier de la série indochinoise, ça m'interpelle. Merci à tous deux pour vos avis. ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cédric Ferrand »

Je ne sais pas si la vidéo sera visible hors Canada, mais tu sais que Cthulhu est devenu un peu trop mainstream quand ils s'en servent à heure de grande écoute dans une pub pour du fromage :



Et même si l'actrice respecte la prononciation officielle de Chaosium, j'ai mal à mon Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 09, 2023 7:51 pm Je ne sais pas si la vidéo sera visible hors Canada, mais tu sais que Cthulhu est devenu un peu trop mainstream quand ils s'en servent à heure de grande écoute dans une pub pour du fromage

J'ai bien fait de retourner sur Maléfices :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 09, 2023 7:51 pm Je ne sais pas si la vidéo sera visible hors Canada, mais tu sais que Cthulhu est devenu un peu trop mainstream quand ils s'en servent à heure de grande écoute dans une pub pour du fromage :



Et même si l'actrice respecte la prononciation officielle de Chaosium, j'ai mal à mon Lovecraft.

Là, je dois admettre que je n’étais pas prêt. Mais merci pour cette pépite.

Comme disait je ne sais plus quel auteur US, « Cthulhu, c’est comme le bacon, ça va avec tout ».
Dernière modification par Tristan le ven. mars 10, 2023 5:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Pour les fans des ouvrages VO (physique ou pdf), pendant quelques jours, -10% sur tout le site de Chaosium avec le code GOODTIME
https://www.chaosium.com/
(envoi depuis la Pologne pour les pays de l'UE)
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sylvestre »

Tristan a écrit : ven. mars 10, 2023 9:14 am Comme disait je ne sais plus quel auteur US, « Cthulhu, c’est comme le bacon, ça va avec tout ».

Je viens de tomber sur ce Kickstarter : Alerte à Malibu meets Cthulhu.

https://www.kickstarter.com/projects/je ... pg?lang=fr
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Sylvestre a écrit : dim. mars 12, 2023 7:28 am
Tristan a écrit : ven. mars 10, 2023 9:14 am Comme disait je ne sais plus quel auteur US, « Cthulhu, c’est comme le bacon, ça va avec tout ».

Je viens de tomber sur ce Kickstarter : Alerte à Malibu meets Cthulhu.

https://www.kickstarter.com/projects/je ... pg?lang=fr
Si encore c'était ce qu'il y a de plus improbable comme pitch....
 
Répondre