Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par AlexS »

Humm, cela pourrait intéresser ma femme, qui est une grande fan de Jane Austen, à garder en mémoire, si j'arrive à faire une séance avec elle :-)

En tout cas merci beaucoup pour la critique, très éclairante!
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Sama64 a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:51 am
Tristan a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:53 am si j'arrive à m'arracher à la lecture de Pax Elfica
on veut bien un avis dessus aussi ;)

Il a déjà été chronique sur hu-mu par @Cédric Ferrand, je ne vais pas repasser derrière lui, d'autant que pour l'instant, je partage son avis.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par SgtPerry »

J'ai aimé ce Regency Cthulhu, j'espère pourvoir le faire jouer un de ses quatre, peut-être avec ma fille ainée, très branchée Jane Austen qui m'a conseillée plein de choses à lire.

Je me suis fait la série de la BBC avec Colin Firth en Darcy, pour l'ambiance c'est parfait.

J'ai préparé le système Appel de Cthulhu v7 sur Let's Role donc il n'y a plus qu'à se lancer. J'attendais la sortie du livre en version papier. J'ai encore juste un petit doute sur la traduction du Mesmerise de la VO. J'ai laissé Hypnose, le mot existait à la fin du XVIIIe. J'avais pensé à Sommeil magnétique (un peu long), Hypnotisme (1820) est peut-être meilleur.

Image
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

SgtPerry a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:06 pm J'ai aimé ce Regency Cthulhu, j'espère pourvoir le faire jouer un de ses quatre, peut-être avec ma fille ainée, très branchée Jane Austen qui m'a conseillée plein de choses à lire.

Je me suis fait la série de la BBC avec Colin Firth en Darcy, pour l'ambiance c'est parfait.

J'ai préparé le système Appel de Cthulhu v7 sur Let's Role donc il n'y a plus qu'à se lancer. J'attendais la sortie du livre en version papier. J'ai encore juste un petit doute sur la traduction du Mesmerise de la VO. J'ai laissé Hypnose, le mot existait à la fin du XVIIIe. J'avais pensé à Sommeil magnétique (un peu long), Hypnotisme (1820) est peut-être meilleur.


Mesmérisme, tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1638
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

DonCricri a écrit : dim. févr. 19, 2023 7:38 pm Salut à tous!
Il y a pas longtemps j’ai récupéré les secrets du Kenya, édition SD. Je l’ai pris Plus par curiosité et pour la lecture que par vrai désir d’y jouer: j’ai vécu au Kenya plusieurs années et j’étais donc curieux de le découvrir sous le prisme du mythe.

Il y a des chapitres que j’ai bien aimé et d’autres que par facilité ou autre on dira qu’ils ont “mal vieillis” (la petite histoire du début… ouf.. c’est limite limite ….).

Je viens de lire le premier scénario et je me demandais si quelqu’un ici l’avais fait jouer et quelles ont été ses impressions.

Spoiler:
j’ai du mal à conceptualiser un scénario où même si les joueurs et joueuses assurent l’enquête, à 99% leurs PJs meurent ou disparaissent à tout jamais. Ai-je raté quelque chose? Ou faut-il trouver des joueurs aux tendance maso-gore?

Ps: je ne suis pas un gardien expert sur Cthulhu

Jamais lu le scénar en question. Peut-être en tentant ta chance du côté du fil dédié aux Masques de Nyarlat', des fois que quelqu'un l'ait bouquiné en vue d'étoffer le chapitre kenyan ?

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=20529&start=1425
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 170
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par DonCricri »

Merci pour le conseil @Pyth !
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Chaosium annonce pour le 8 mars la sortie d’une édition remaquettée et à couverture rigide de Nameless Horrors, qui a été l’un des tous premiers suppléments de la 7e édition en 2015 (mazette, huit ans déjà !).

Ça ne bouleversera pas la gamme, mais c’est toujours bien de rendre disponible des épuisés.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

@DonCricri J'ai aussi ce supplément que je trouve plutôt pas mal, même s'il y a certainement besoin de reprendre certains passages. Quant au scénario:

Spoiler:
si c'est bien celui avec les Goules, je ne suis pas chez moi pour pouvoir vérifier, je l'ai trouvé plutôt chouette même si effectivement les PJ à partir d'un certain point sont effectivement condamner la plupart du temps. Mais ce qui est interessant dans ce scénario c'est la plongée dans l'abîme et il faut dire que cette histoire là est bien flippante et dérangeante. C'est litteralement un voyage vers l'enfer et une fin abominable. Après je peux comprendre qu'on préfere les fins un peu plus optimistes qui laisse une chance aux PJ. Mais parfois la chance c'est juste de mourir vite et bien ;) ou alors il faut leur aménager une porte de sortie même si elle n'est pas prévu. je pense que ce n'est pas trop dur à faire.
Le scénario de Casus Belli Le Léopard et le Vent qui se passe en Cote d'ivoire avait aussi un final assez desespéré si les PJ allaient trop loin et ça a toujours été un bon moment pour les joueurs et joueuses
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 170
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par DonCricri »

@Cryoban oui c'est bien celui-là

Le bouquin est bien je confirme, surtout les parties sur Nairobi, Lamu, etc. Les PNJs aussi, leurs descriptions, le cadre est bien posé et légitime. Je lui reproche quelques facilités et simplification sur l'Afrique et les structures sociales des tribus. Certaines sont liés à une bibliographie un peu minime et de qualité moyenne, d'autres par de la condescendance et structuralisme européen/américain envers les sociétés africaines; en 2023 ce bouquin aurait des soucis par rapport au débat sur le racisme structurel... et les problèmes d'une relecture de certaines pages, mais bon il faut voir quels temps et moyens les auteurs ont eu à disposition.

Quant au scenario:
Spoiler:
La descente en enfer est en effet particulièrement angoissante. Ce qui me dérange, c'est l’inévitabilité que cela advienne et le marge de manœuvre excessivement réduite pour les joueurs. Il faut clairement une table de joueurs et joueuses qui soit d'accord avec une approche "c'est une OS et vos PJs vont mourir à 99%. Amusons-nous à voir quand et comment". J'avoue que parmi mes tables, il y a un attente de gratifications si la partie est bien menée, avec intelligence et personnification du personnage. Sur ce scenario, comme Guardien, je me sentirai comme quelqu'un qui "abuse" de ses joueurs. C'est pour cela que je me demande si quelqu'un l'avait joué pour avoir un retour empirique car je suis peut-être à coté de la plaque.

J'ai lu deux autres scenarios suivants, celui de Lamu et celui dans la savane du Serengeti, et ceux-la je l'ai beaucoup aimés.
Spoiler:
Même si là aussi, il y a des passages ou' un simple jet exclu un joueur ou joueuse de la table pour le reste de la partie.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3749
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

@DonCricri, je serais taquin, je te dirais de faire jouer le scénario qui te pose problème avec Cthulhu Dark. Au moins, tes joueureuses pourront se douter de la température dudit scénario avant d'y tremper les pieds :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

DonCricri a écrit : mar. févr. 21, 2023 10:07 am Il faut clairement une table de joueurs et joueuses qui soit d'accord avec une approche "c'est une OS et vos PJs vont mourir à 99%. Amusons-nous à voir quand et comment".

C'est exactement ça et c'est comme ça que je le présente. il y'a quelques scénarios comme ça ou même des jeux qui vont par là, comme Cthulhu Dark effectivement ou encore mieux Ten Candles où c'est le contrat de départ: vos personnages sont condamnés quoiqu'il advienne (alors que c'est un jeu à scénario émergent). Tout le monde n'est pas fan, c'est clair.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 170
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par DonCricri »

Merci pour vos retours, cela me rassure par rapport à ma lecture et compréhension du scenario. Il reste maintenant à trouver un groupe qu'y si prête!
Mric
Banni
Messages : 1218
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mric »

si t'as des joueuses qui sont limite prêtes à tenter la campagne, pour ce type de scénario j'utilise une règle assez simple ; les joueuses qui prennent des notes, celles qui font un CR, ou sacrifie 1 point d'expérience, car elles tiennent une correspondance/journal intime. lors de la création du PJ suivant, il gagne la moitié des points d'expérience du PJ perdu pour reprendre le flambeau, ainsi les joueuses peuvent continuer avec un nouveau personnage qui ne sera pas larguer car il vient pour découvrir comment son ami a disparu.

Tous les joueurs ont eux 3 ou 4 perso mais ce n'était pas des PJ qui venait d'être créé a la fin de la campagne, ils avaient le bagage de leur prédécesseur.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6247
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

Mric a écrit : mar. févr. 21, 2023 6:26 pm si t'as des joueuses qui sont limite prêtes à tenter la campagne, pour ce type de scénario j'utilise une règle assez simple ; les joueuses qui prennent des notes, celles qui font un CR, ou sacrifie 1 point d'expérience, car elles tiennent une correspondance/journal intime. lors de la création du PJ suivant, il gagne la moitié des points d'expérience du PJ perdu pour reprendre le flambeau, ainsi les joueuses peuvent continuer avec un nouveau personnage qui ne sera pas larguer car il vient pour découvrir comment son ami a disparu.

Tous les joueurs ont eux 3 ou 4 perso mais ce n'était pas des PJ qui venait d'être créé a la fin de la campagne, ils avaient le bagage de leur prédécesseur.

Xp mis à part (ça n'existe pas dans l'AdC) ton idée rejoint celle de notre @Tristan national qu'on peut lire dans le Musée de Lhomme.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Prémisses du commencement du début d’une éventualité hypothétique… je vais dormir dessus, et on verra s’il en sort quelque chose.

 
Répondre