Vampire : Retour aux Ténèbres

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Bayram »

Boz a écrit : lun. juin 06, 2022 9:13 pm
Il me semble bien que le sujet était traité dans le Clanbook Ventrue : le Nouveau-Né Ventrue n'a pas de limitation et son palais devient peu à peu plus raffiné au cours de ses premières nuits. Jusqu'à ce qu'il développe pleinement sa faiblesse. C'était un peu la même chose pour tous les Clans, d'ailleurs - le calvaire des Nosferatus se déroulait sur plusieurs nuits de déformations et de souffrances indicibles. Je dis ça de mémoire, mais il me semble bien que c'était présenté ainsi. La faiblesse n'apparaissait pas spontanément dans toute son étendue. 
Ahhhhh ok merci pour l'info.
 
Olivier.Legrand a écrit : lun. juin 06, 2022 9:50 pm
Oui : le CLAN DE LA ROSE.

"C'est une Toreador" = 6 syllabes
"Elle est du Clan de la Rose" = 7 syllabes

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hummmouais soit.

J'ai pas trop lu de clanbook pour savoir comment est amené le nom des clans à travers l'histoire. C'est vrai que toréador est particulièrement bizarre même si honnêtement je trouve qu'on s'habitue vite.
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Hello à toutes et à tous

Bon... j'ai beaucoup réfléchi et certains des arguments soulevés ici m'ont convaincu (et je vous en remercie, au passage). Vouloir effacer les noms des Clans est une erreur - ne serait-ce que parce que nous y sommes tellement habitués... En travaillant sur la suite (les articles à venir), je me suis aperçu que, malgré moi, je pensais toujours en termes de Brujah, de Ventrue etc.

Et je me suis aussi dit que cette "débaptisation" risquait aussi de vraiment faire tiquer certains lecteurs et, peut-être, de parasiter leur possible intérêt pour cette série d'articles.

J'ai donc modifié le contenu de l'article n°1, en nuançant mon propos. On y retrouve mes noms alternatifs mais ils sont simplement présentés... comme des noms alternatifs et non comme des noms de remplacement. 

Vous trouverez cette version revue et corrigée ici :

L'HERITAGE DES CLANS : http://storygame.free.fr/VAMPIRE1.pdf

Et j'en ai aussi profité pour mettre en ligne l'article 2, intitulé "Attributs & Aptitudes" (et je vous préviens, c'est assez radical, puisque je vire quand même trois attributs sur neuf... mais là, ça remonte à beaucoup plus loin, ça a été testé et je suis sûr de mon coup).

ATTRIBUTS & APTITUDES : http://storygame.free.fr/VAMPIRE2.pdf

J'ai déjà bien avancé sur la suite. D'ici quelques jours, je posterai l'article 3 (L'Humanité en Question) et le 4 (Combats & Dommages) le suivra sans doute d'assez près.

Merci pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez à ce WIP.

A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Re-hello

Voici donc le 3ème article de la série : 

L'HUMANITE EN QUESTION
http://storygame.free.fr/VAMPIRE3.pdf

Sinon, j'ai apporté un nouveau correctif à l'article n°1 sur l'HERITAGE DES CLANS, en simplifiant notablement l'atout des Malkaviens (et en le rendant plus proche d'autres atouts de Clans - en fait, ça crée même une élégante symétrie avec les Nosferatu) - merci à Bayram, dont la remarque ci-dessus m'a fait me poser les bonnes questions - ce qui prouve, incidemment, que vos retours me sont bien utiles. :yes:

A ce propos, d'ailleurs : Bayram m'a aussi fait judicieusement remarquer que mon idée d'avantage pour les Ventrue (2 fois plus de points d'avantagés liés au background) jurait un peu avec le reste et je pense que, là aussi, il n'a pas tort. J'aime bien mon idée des avantages supplémentaires mais je vois aussi comment la recycler d'une autre façon (j'y reviendrai dans une ultime version de l'Héritage des Clans, une fois les autres articles mis en ligne). J'ai eu une idée, sur laquelle j'aimerais votre avis. Pour refléter le côté "clan des Seigneurs", un Ventrue aurait une difficulté de -2 à tous les jets d'Autorité sur des mortels (y compris liés à des Disciplines comme Domination ou Présence - mais rappelons-nous que tous les pouvoirs de cette Discipline n'utilisent pas forcément l'aptitude Autorité)... Qu'en pensez-vous ?

Je vous redonne les liens vers les articles disponibles:

PRESENTATION générale du projet

L'HERITAGE DES CLANS

ATTRIBUTS & APTITUDES

L'HUMANITE EN QUESTION

(à suivre)

Merci pour vos retours, bonne lecture et à très bientôt pour la suite !
Dernière modification par Olivier.Legrand le jeu. juin 09, 2022 8:37 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. juin 09, 2022 12:59 am Je vous redonne les liens vers les articles disponibles:

bizarre je n'ai accès qu'à un doc sur 4 (le second) : les autres liens sont cassés ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Euh ben non, pour moi ils fonctionnent parfaitement (je viens de revérifier). Quelqu'un d'autre a le même problème ?   8O
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Lotin »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. juin 09, 2022 8:39 am Euh ben non, pour moi ils fonctionnent parfaitement (je viens de revérifier). Quelqu'un d'autre a le même problème ?   8O

J'ai aussi accès à tous les documents partagés de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par GCM »

Non, je n'arrive pas à y accéder perso.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

:( Ca vient sûrement de votre navigateur (je crois me souvenir qu'on avait déjà eu un problème de ce type sur autre fil mais ça remonte à loin)... 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par WolfRider »

Avec Chrome + bloqueur de pub et derrière un vpn, aucun problème pour accéder aux fichiers. D'habitude quand ça coince c'est soit à cause du bloqueur de pub, certains sites n'aiment pas ça, soit à cause du vpn. 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

WolfRider a écrit : jeu. juin 09, 2022 2:01 pm Avec Chrome + bloqueur de pub et derrière un vpn, aucun problème pour accéder aux fichiers. D'habitude quand ça coince c'est soit à cause du bloqueur de pub, certains sites n'aiment pas ça, soit à cause du vpn. 
Mmmh... le mystère s'épaissit... merci en tous les cas pour ces précisions !
 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par WolfRider »

En y repensant Chrome affiche directement les fichiers pdf dans un nouvel onglet parce que je l'ai configuré pour ça. Avant il téléchargeait les fichiers pdf en arrière plan sans aucunes indications. Et j'avais aussi l'impression que le lien ne marchait pas. J'ai modifié la configuration de Chrome pour d'une part afficher les fichiers pdf quand c'est possible. Et d'autres part afficher les téléchargement encours en bas de la fenêtre, donc visible dans tout les onglets.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Ca y est !  J'ai enfin réussi à boucler une version qui me semble vraiment satisfaisante de mon "Héritage des Clans". J'y ai intégré mes nouvelles versions des avantages Ventrue et Malkavian, mais aussi une petite règle de plus permettant de refléter le rôle de chaque Clan au sein de la Camarilla (et j'ai toujours trouvé que 5 points de traits de background, c'était un peu juste).

Je rappelle le lien :

http://storygame.free.fr/VAMPIRE1.pdf

A très bientôt pour la (vraie) suite !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

:? :D :mrgreen: Bon, j'ai dépensé tous mes points de Sang, mobilisé toute ma Célérité et puisé sans retenue dans mes réserves de Volonté... Je viens de mettre en ligne les trois "derniers" articles de la série !
Je récapitule, donc :

I. L'HERITAGE DES CLANS

II. ATTRIBUTS & APTITUDES

III. L'HUMANITE EN QUESTION

IV. COMBATS & DOMMAGES

V. DISCIPLINES ET POUVOIRS

VI. LE SABBAT ET LES AUTRES



Mais ce n'est pas encore tout à fait fini, car je suis en train de mettre la dernière main à un septième et ultime volet, entièrement tourné vers le background, sur la Camarilla et le Sabbat... un POST SCRIPTUM APOCRYPHUM que je devrais pouvoir poster dans les jours qui viennent.

D'ici là, bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos retours !  J'envisage en effet de regrouper le tout en un seul gros PDF, dans lequel je pourrais tout à fait intégrer d'éventuelles corrections, clarifications ou modifs...

 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Nightfalls »

Travail très intéressant, bravo :)

En ce qui concerne l'Humanité (point essentiel du jeu), pour ma part je l'avais virée et remplacée par une note de Bête de 1 à 10. Plus c'est haut, plus la Bête a de l'emprise sur l'esprit et le physique du vampire.
Cela m'avait permis de virer tous les aspects de la morale judéo chrétienne et ses délires sur les pertes d'Humanité dues à des méfaits.
Les voies devenaient de simples codes philosophiques, extrêmement larges, qui guidaient la conduite du vampire et sa vision de la Bête ; cette dernière, bien sûr, s'en fichait complètement et évoluait de la même manière pour tous les vampires.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Nightfalls a écrit : dim. juin 12, 2022 9:07 am Travail très intéressant, bravo :)

En ce qui concerne l'Humanité (point essentiel du jeu), pour ma part je l'avais virée et remplacée par une note de Bête de 1 à 10. Plus c'est haut, plus la Bête a de l'emprise sur l'esprit et le physique du vampire.
Cela m'avait permis de virer tous les aspects de la morale judéo chrétienne et ses délires sur les pertes d'Humanité dues à des méfaits.
Les voies devenaient de simples codes philosophiques, extrêmement larges, qui guidaient la conduite du vampire et sa vision de la Bête ; cette dernière, bien sûr, s'en fichait complètement et évoluait de la même manière pour tous les vampires.
Merci  :mrgreen:   En fait nos deux approches se rejoignent - un peu comme des vases communicants. Je préfère néanmoins garder l'Humanité car je trouve que l'érosion du score ajoute vraiment (un petit) quelque chose.  

 
Répondre