Vampire : Retour aux Ténèbres

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

( :mrgreen: EDIT du 25/07/2022: si vous voulez voir directement le résultat final de toutes mes cogitations sans vous fader toute la démarche de discussion/questionnement etc.), suivez directement ce lien :
http://storygame.free.fr/APOCRYPHA.pdf )


Hello à toutes et à tous...

Une fois de plus, CASUS NO aura été un catalyseur d'inspiration. Suite aux discussions sur cet autre fil, et après avoir médité toute une partie de la nuit, j'ai décidé de me lancer et d'enfin formaliser tout un tas de notes prises au fil des années à propos du système et de l'univers de Vampire - La Mascarade, en y ajoutant des réflexions plus récentes (comme celles ayant émergé sur le thread cité ci-dessus).

Je compte écrire ça sous la forme d'une série d'articles, à raison de 2-3 pages par topic. A priori, il devrait y en avoir six (enfin sept si on compte le préambule "zéro").

Je lance aujourd'hui la machine avec :

- Une présentation du projet (le pourquoi du comment...)

- L'article n°1 consacré à l'Héritage des Clans

J'essaierai d'écrire un article par semaine - mais ne m'en voulez pas trop si je ne parviens pas toujours à maintenir cette cadence.

Bonne lecture et à bientôt !
Dernière modification par Olivier.Legrand le lun. juil. 25, 2022 7:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Cryoban »

Alors ça ca m'intéresse carrément. Ca fait des décennies que je joue à Vampire (surtout Dark Ages) avec à peu près le même groupe d'amis et on a aussi nos marottes avec ce jeu et des choses qu'on a modifier ou supprimer sans chercher à suivre la ligne éditorial. Tes réflexions vont sans aucun doute nourrir la notre et je suis très curieux de voir ce que tu proposes au niveau système car si je me fie à ton sommaire prévisionnel, tu as achoppé les mêmes points que nous :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par WolfRider »

Je viens de lire le 1er. C'est bien de réinventer le Requiem. Parce que supprimer les noms des clans pour n'en faire que des "lignées" c'est un peu beaucoup l'idée de base de Vampire the Requiem.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

WolfRider a écrit : lun. juin 06, 2022 2:37 pm Je viens de lire le 1er. C'est bien de réinventer le Requiem. Parce que supprimer les noms des clans pour n'en faire que des "lignées" c'est un peu beaucoup l'idée de base de Vampire the Requiem.

Eh bien tu as sans doute lu trop vite ou de travers parce que ton commentaire ne me semble vraiment pas correspondre à ma démarche. Franchement, je ne vois pas du tout le rapport... 8O

Je ne propose pas de supprimer les noms de Clans mais de les remplacer par d'autres appellations. Et sauf erreur de ma part, Requiem (dont, incidemment, je me fiche éperdument et je n'ai aucune intention d'avoir un quelconque "débat" à ce sujet) incorpore aussi des noms de Clans : Ventrue, Daeva, Mekhet, Nosferatu, Gangrel, effectivement subdivisés en une floppée de sous-lignées dont certaines portent des noms évoquant les Clans de VtM (de mémoire: Bruja sans H, Malkovians au lieu de Malkavians). Donc cela ne correspond ni à ce que tu affirmes, ni à ce que je propose... Ce serait sympa d'éviter les jugements hâtifs et les commentaires à l'emporte-pièce.

Du reste, si ma démarche ne t'intéresse pas, qu'y puis-je ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Boz »

Je vais suivre ce fil avec attention. Je me retrouve tout à fait dans ton ressenti, de "Anne Rice" à Underworld, avec la perte d'intérêt idoine à mesure que paraissaient les suppléments de la V1/2. J'ai trouvé mon compte avec Requiem, qui m'a très largement satisfait (on ne revenait pas à Anne Rice, mais on est désormais dans Génération Perdue ou Aux Frontières de l'Aube, ce qui me convient bien).

Tes réflexions pourraient me donner envie de ressortir ma V1 et de relancer une petite Chronique ! Je l'espère, tout au moins !

Juste une remarque : Occultation a été utilisé très tôt pour traduire Obfuscate. Je crois me souvenir que c'est la traduction officielle dans la première édition VF. A vérifier.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Boz a écrit : lun. juin 06, 2022 5:31 pm Je vais suivre ce fil avec attention. Je me retrouve tout à fait dans ton ressenti, de "Anne Rice" à Underworld, avec la perte d'intérêt idoine à mesure que paraissaient les suppléments de la V1/2. J'ai trouvé mon compte avec Requiem, qui m'a très largement satisfait (on ne revenait pas à Anne Rice, mais on est désormais dans Génération Perdue ou Aux Frontières de l'Aube, ce qui me convient bien).

Tes réflexions pourraient me donner envie de ressortir ma V1 et de relancer une petite Chronique ! Je l'espère, tout au moins !

Juste une remarque : Occultation a été utilisé très tôt pour traduire Obfuscate. Je crois me souvenir que c'est la traduction officielle dans la première édition VF. A vérifier.
Merci de ce retour encourageant. Pour Obfuscate, franchement je ne crois pas mais ma mémoire me joue peut-être des tours - et je n'ai aucun ouvrage du jeu en VF !  Quelqu'un pourrait-il vérifier ce point ?  Merci d'avance...  :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Boz »

Olivier.Legrand a écrit : lun. juin 06, 2022 5:54 pm Pour Obfuscate, franchement je ne crois pas mais ma mémoire me joue peut-être des tours - et je n'ai aucun ouvrage du jeu en VF ! 

Oui, c'est sûrement ça :) J'adore Occultation, hein, c'est sacrément plus évocateur que "Dissimulation" qui fait penser à une banale compétence, mais ça a été la traduction officielle à un moment ou à un autre. J'aurais bien parié sur la V1, puis remplacement par "Dissimulation" dans les éditions suivantes, puis reprise en V20.

Je n'ai plus que des VO, mais je fiche mon billet que j'ai joué mes premiers Malkavians avec "Occultation" ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par JPhMM »

Offuscation aurait été probablement préférable, le mot existant en français.
https://www.cnrtl.fr/definition/offuscation
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

JPhMM a écrit : lun. juin 06, 2022 6:29 pm Offuscation aurait été probablement préférable, le mot existant en français.
https://www.cnrtl.fr/definition/offuscation
:D :D :D :D
 
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Bayram »

Olivier.Legrand a écrit : lun. juin 06, 2022 1:49 pm
- L'article n°1 consacré à l'Héritage des Clans

Très intéressant merci pour ce travail, je vais me garder ça sous le coude.

J'aime beaucoup les modifications sur les défauts du clan de la rose, et des seigneurs.
C'est vrai que c'est un peu ridicule qu'un toréador se fasse tuer par un vitrail (bon la V5 avait déjà modifié ce défaut d'une façon intéressante). Et le défaut des seigneurs était un peu bizarre en effet (d'ailleurs ça se passait comment pour les nouveaux-né, le ventrue était dénutri tant qu'il n'avait pas découvert que seules les jeunes vierges ou les unijambistes avaient un sang à son goût?)

Ce qui me convainc un peu moins : la sagesse du fou, et aussi les privilèges des seigneurs parce que ça ne concerne pas les capacités du personnage mais ce qu'il possède au départ.

Et aussi la dénomination "clan de la Rose" et le "clan des Masques" parce qu'on ne peut pas les appeler directement, et parler d'un membreduclandelarose ou d'un vampireduclandesmasques ça fait long.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Boz »

Bayram a écrit : lun. juin 06, 2022 8:22 pm d'ailleurs ça se passait comment pour les nouveaux-né, le ventrue était dénutri tant qu'il n'avait pas découvert que seules les jeunes vierges ou les unijambistes avaient un sang à son goût?
Il me semble bien que le sujet était traité dans le Clanbook Ventrue : le Nouveau-Né Ventrue n'a pas de limitation et son palais devient peu à peu plus raffiné au cours de ses premières nuits. Jusqu'à ce qu'il développe pleinement sa faiblesse. C'était un peu la même chose pour tous les Clans, d'ailleurs - le calvaire des Nosferatus se déroulait sur plusieurs nuits de déformations et de souffrances indicibles. Je dis ça de mémoire, mais il me semble bien que c'était présenté ainsi. La faiblesse n'apparaissait pas spontanément dans toute son étendue. 

Sinon, j'aime bien les nouvelles faiblesses d'Olivier - et les avantages associés sont une bonne idée. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

Bayram a écrit : lun. juin 06, 2022 8:22 pm Et aussi la dénomination "clan de la Rose" et le "clan des Masques" parce qu'on ne peut pas les appeler directement, et parler d'un membreduclandelarose ou d'un vampireduclandesmasques ça fait long.

Mais justement, changer le nom des Clans de cette façon est aussi une incitation à ne pas étiqueter les Vampires par leur Clan de façon systématique dans la conversation... et il y aussi les surnoms : "c'est une esthète", "c'est un rat d'égout" etc.

Sinon, pour la "sagesse du fou", c'est directement inspiré de la version GN... mais si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur; à propos des Ventrue, oui, moi aussi j'ai lu le Clanbook mais à mes yeux, ça ne change rien à l'affaire... quand je menais et qu'il y avait des PJ ou des PNJ Ventrue, c'était toujours la galère pour trouver des "types de calices" spécifiques qui ne soient pas ridicules ou archi-clichés, d'autant que certains choix "rusés" pouvaient aussi carrément désamorcer la contrainte (du style le Ventrue hétéro qui ne se nourrit que sur des femmes - pas vraiment un proiblème, dans 80% des situations). J'ai néanmoins essayé de garder cette idée d'élitisme et de "sang raréfié / raffiné"...
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par JPhMM »

Le problème des surnoms, c'est qu'ils varient en fonction des époques, des milieux, des opinions... par exemple, aux XVIIe et XVIIIe les Toréadors ont bien pu être appelés Sigisbées ou Précieux ou Mondains ou Mécènes ou Artistes en fonction de qui parle. Difficile donc de les fixer.
Alors que, par exemple, si un érudit vampire veut écrire un traité sur les Toréadors, il faut bien qu'il utilise une terminologie à priori neutre, et de compréhension durable.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Olivier.Legrand »

JPhMM a écrit : lun. juin 06, 2022 9:34 pm Le problème des surnoms, c'est qu'ils varient en fonction des époques, des milieux, des opinions... par exemple, aux XVIIe et XVIIIe les Toréadors ont bien pu être appelés Sigisbées ou Précieux ou Mondains ou Mécènes ou Artistes en fonction de qui parle. Difficile donc de les fixer.
Alors que, par exemple, si un érudit vampire veut écrire un traité sur les Toréadors, il faut bien qu'il utilise une terminologie à priori neutre, et de compréhension durable.

Oui : le CLAN DE LA ROSE.

"C'est une Toreador" = 6 syllabes
"Elle est du Clan de la Rose" = 7 syllabes

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Vampire : Retour aux Ténèbres

Message par Tholgren »

Comme d'hab, excellente idée. Pour les Brujahs j'aurais bien vu les Insurgés ou les Indociles, mais Ardents j'aime bien.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre