Entraide de créateurs : tests externes et critiques croisées.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Uzz
Transcendé

Entraide de créateurs : tests externes et critiques croisées.

Message par Uzz »

(J'avais cru voir un sujet ressemblant mais je ne l'ai pas retrouvé)

Hello. Nous sommes assez nombreux ici à bidouiller ou créer, et à demander des retours. En dehors des circuits pro, la phase de critique et/ou de tests externes est assez délicate.
Je propose ici que les créateurs de contenu amateur et/ou indépendant qui le souhaitent puissent procéder à quelques échanges de bons procédés :

Lecture critique croisée, avec rédaction d'une critique détaillée (il me semble que @Mickael Ryers , @ikaar  et @Léonard se sont livrés à l'exercice il y a peu).

Tests externes croisés. On teste le jeu avec un groupe loin de son créateur, en s'appuyant sur la base telle qu'elle est partagée et on fait un petit compte-rendu de la partie. Peut-être qu'il serait bon de déterminer au préalable des outils de tests ou des templates de CR pour améliorer la pertinence de l'exercice. Si quelqu'un a déjà des outils de débrief, ça serait super de les partager par ici.

Si la démarche vous intéresse, j'ai bien sûr un jeu à proposer avec de l'épique gloranthien, Cœur de Runes, et comme je joue en club, je peux proposer des jeux en test à un pool de joueurs variés sur des tables de vis-à-vis. Avis aux bonnes volontés, donc :yes:
Mickael Ryers
Banni

Re: Entraide de créateurs : tests externes et critiques croisées.

Message par Mickael Ryers »

Hello,

L'idée est bonne. Effectivement, on avait fait une courte "chaîne" de lectures et critiques de nos ouvrages respectifs. (À trois car nous étions les trois seuls intéressés par la démarche et disponibles à ce moment là.) J'ai lu et critiqué Égarés d'Ikaar, qui a critiqué (au moins ?) Dime Legends de Léonard qui a critiqué Kawaïens.

L'idée étant qu'on critiquait l'ouvrage de quelqu'un qui ne critique pas le nôtre. Et initialement personne ne connaît les autres auteurs (on ne s'est jamais rencontrés). Ça permet d'être totalement transparent dans nos retours puisqu'on ne craint pas d'un auteur qu'il nous critique sévèrement par "vengeance" :mrgreen:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Entraide de créateurs : tests externes et critiques croisées.

Message par Léonard »

Bonne idée de sujet. Je trouve qu'on a tout à gagner à échanger entre auteurs de jeu, à tout niveau que ce soit.
Les critiques croisées avec Ikaar et Mickael Myers nous avaient permis de discuter à plusieurs reprises, y compris sur des sujets annexes, comme les questions de promotion de notre jeu. Et cela, même si nos jeux eux-mêmes n'ont pas grand chose en commun.

Après, ce qui est compliqué, c'est que notre temps à tous n'est pas extensible et qu'il faut faire des choix. J'ai déjà du mal à me rendre disponible pour bosser sur mon projet en cours, c'est pourquoi je limite un peu les échanges sur internet et je freine mon intérêt pour les projets des autres. Enfin, pendant les vacances d'été, je devrais quand même pouvoir trouver du temps pour lire un peu d'autres projets et donner mon avis à leurs sujets.
:bierre:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre