Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10446
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Kandjar »

sherinford a écrit : jeu. nov. 02, 2023 7:31 am En ce qui me concerne, quand on me demande les avantages d'un jeu, mon premier réflexe n'est pss d'envisager de bidouiller les règles, j'avoue...
Voilà qui pourrait mériter un avertissement sur ce forum...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5419
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par XO de Vorcen »

Ici, on parle système générique, donc plutôt une optique kit à finir de customiser que clé en main avec un calibrage optimisé pour un univers donné.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5632
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ravortel »

Kandjar a écrit : jeu. nov. 02, 2023 9:36 am
sherinford a écrit : jeu. nov. 02, 2023 7:31 am En ce qui me concerne, quand on me demande les avantages d'un jeu, mon premier réflexe n'est pss d'envisager de bidouiller les règles, j'avoue...
Voilà qui pourrait mériter un avertissement sur ce forum...

Est une taquinerie (sur CNO on bidouille forcément, hein) ?
Est-ce une menace réelle (le ton de sherinford jugé trop sarcastique) ?

L'absence de vert incite à la première hypothèse, mais ça manque de clarté :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4443
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par KamiSeiTo »

Ravortel a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:03 am
Kandjar a écrit : jeu. nov. 02, 2023 9:36 am
sherinford a écrit : jeu. nov. 02, 2023 7:31 am En ce qui me concerne, quand on me demande les avantages d'un jeu, mon premier réflexe n'est pss d'envisager de bidouiller les règles, j'avoue...
Voilà qui pourrait mériter un avertissement sur ce forum...

Est une taquinerie (sur CNO on bidouille forcément, hein) ?
Est-ce une menace réelle (le ton de sherinford jugé trop sarcastique) ?

L'absence de vert incite à la première hypothèse, mais ça manque de clarté :)

L'absence de vert me paraît extrêmement claire : c'est une blague (qui parle du forum C NO en général, pas spécifiquement de Sherinford).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Le Chat »

Il est quand même curieux de constater que personne n’a mentionné le Dk2, sauf Khendar mais juste à propos de son système de magie.

C’est d’autant plus étonnant quand on sait le foisonnement créatif et l’engouement qu’il y a avait autour de ce système quand il était sur le devant de la scène.

Quelles en sont les raisons ?

Est il tout simplement méconnu aujourd’hui, tombé dans les abysses de l’oubli (le fait qu’il ne soit plus édité en version papier peut être)

Est il devenu obsolète ?

Pourtant, si on le compare à un jeu comme SaWo (pas Fate évidemment car faut comparer ce qui est comparable), il tient carrément la route et même, je le trouve bien plus Fast, Fun et Furious.


- Créa des PJ aussi rapide et pour les PNJ, c’est à mon avis imbattable dans Dk2
- Pour ceux qui critiqueraient le fait des Atouts, dans les deux systèmes il y en a
- Base D20 plus mods contre diff, rien de plus simple
- Les DK apportent à mon sens ce qui fait le fun qu’on apprécie souvent dans SaWo (les résultats improbables qui sont possibles grace au Wild Die ou aux dés explosifs par exemple)
- la section DKrunch donne milliard d’idée pour personnaliser, modifier, hacker le bouzin et jouer dans tous les types d’univers sans avoir besoin de suppléments ou que sais-je encore
- la magie est bien plus fun

Et j’en oublie.

J’aime bien SaWo et ne cherche pas à le critiquer, mais je me demande comment ça se fait que le DK ne soit mentionné par personne alors qu’il est pour moi tout aussi bien (et même supérieur) à un jeu comme SaWo qui fait quasi l’unanimité (ou en tout cas qui se trouve largement dans le top 3) des jeux cités (avec Fate, mais pour Fate c’est normal :P)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ikaar »

Le DK est une perle, mais comme basé sur l'ancienne 3.5, il a perdu du crédit.
madtroll
Messie
Messages : 1205
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par madtroll »

Il faudrait un dk 5e ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10446
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Kandjar »

Je pense que pour travailler sur le dK (ou un dK), il faut le faire avec beaucoup de passion et d'abnégation, parce que chaque utilisateur potentiel en a une vision tellement unique que quoi que tu fasses et proposes, il y aura plus de mécontents que de satisfaits.
Le dK, c'est du dentifrice : maintenant qu'il est sorti, impossible de le remettre en tube...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5419
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par XO de Vorcen »

Du dK, je ne connais que la version XII Singes. J'adore BIA et Nécropolice comme univers, mais je n'ai pas réussi à m'approprier le dK.
Je lui ai pourtant donner sa chance, mais je n'étais pas à l'aise avec, et j'ai même eu des moments où je ne savais pas comment résoudre avec le système (ne me demander pas quoi, c'est trop loin maintenant). Bref, j'ai laissé tomber.

Après, je reconnais que Savage Worlds, ce sont mes charentaises de meneur. Et l'Adventure a gommé quasi toutes les aspérités qui me grattaient dans la Deluxe. Mais ce forum n'est pas un repère de sauvageons, ou alors il font profil bas sur ce sujet (pendant des années, la moindre mention de SaWo déclenchait des hostilités d'une coterie ici. Ça s'est heureusement apaisé avec le temps, mais beaucoup ont été dégoûtés durablement de parler de SaWo en ces lieux).
- Créa des PJ aussi rapide et pour les PNJ, c’est à mon avis imbattable dans Dk2
Je crée plus vite PJ ou PNJ en SaWo. Parce que je maîtrise bien alors que le dK, je ne le "sens" pas (pas au sens ne pas aimé, mais au sens le maîtriser intuitivemet). --> question de goût et surtout d'habitude
- Base D20 plus mods contre diff, rien de plus simple
J'ai pris en grippe le d20 depuis fort longtemps et je n'aime pas sa linéarité. --> question de goût
- Les DK apportent à mon sens ce qui fait le fun qu’on apprécie souvent dans SaWo (les résultats improbables qui sont possibles grace au Wild Die ou aux dés explosifs par exemple)
Pour le coup, mes tests avec BIA ne m'ont pas du tout semblé fun ou furious. Perso, joueurs et meneur débutants ont dû y faire pour beaucoup. Quand aux résultats improbables, il faut se souvenir que généralement, on se contente de Succès ou Prouesse, et à paramètres égaux, la proba d'avoir une Prouesse reste la même. Faire 8 ou 73, c'est donc le même impact de jeu (narratif ou simulationniste), juste un petit plaisir ludique en plus dans le 2nd cas.
- la section DKrunch donne milliard d’idée pour personnaliser, modifier, hacker le bouzin et jouer dans tous les types d’univers sans avoir besoin de suppléments ou que sais-je encore
Idem pour SaWo. Il suffit de voir la foultitude de créations. L'écrasante majorité ne se repose que sur le livre de base. Les quatre compagnons, c'est juste pour approfondir chacun un genre en particulier, mais on peut parfaitement faire sans. Et les règles d'univers permettent déjà de bien tuner à sa vision.
- la magie est bien plus fun
Pour le coup, aucune idée. On m'a vanté sa magie free form mais elle n'est pas présente dans la version XII Singes. La magie rigide de la Deluxe m'ennuyait profondément. L'Adventure cadre chaque pouvoir mais avec une belle flexibilité. Ce n'est pas totalement libre, sans être lâcher seul au doigt mouillé. Perso, c'est le compromis qui me convient. --> question de goût
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Le Chat »

En tout cas (d)K, c’est en plus une production française avec une saveur artisanale et du coup pour moi, ça lui rajoute un truc.

Et pour moi le côté “avoir à mettre les mains dans le cambouis” (même si c’est pas forcément nécessaire), est un atout (!) puisque ça stimule le processus créatif ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2672
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Morningkill »

Grace a un gentil Forumeur, j'ai en main le DK je crois premiere version, et j'avoue que j'ai été hyper agréablement surpris par le truc.

Je précise a la lecture. Pas testé
Didas_94
Banni
Messages : 1210
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Didas_94 »

Ha cool un fil sur les système générique.

Perso, je regarde pour mon jeu d'Urban Fantasy, le système HITOS ; système qui est très proche de celui d'Eden Studio avec son Cinematic Système (un Générique mal connu par chez nous, peut être.).

Le système Mythras et sa déclinaison Mythras Imperative ; le d100 c'est avec un grand plaisir, cela me rappelle les années 80, 90 époque où le d100 était roi.

J'ai lu aussi le EW-System de Rafiot fringuant, utilisé pour sa gamme Pulp Arkheos. Très agréable à lire et propose pas mal de modules.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6889
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Go@t »

Morningkill a écrit : mer. janv. 31, 2024 2:42 pm Grace a un gentil Forumeur, j'ai en main le DK je crois premiere version, et j'avoue que j'ai été hyper agréablement surpris par le truc.

Je précise a la lecture. Pas testé
Je te conseille la v2, plus équilibrée. Et évidemment la lecture des guides du soudard. ^°
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Le Chat »

A ce propos @Go@t , on les trouve où les GdS ?
La plupart des liens sont morts, l’autre jour je les cherchais et j’ai pas trouvé
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6889
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Go@t »

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre