Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)...
Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa !
Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.
Cortex ou FATE, pour les jeux à méchas, je pense que c'est un vrai Graal. J'ai mené une campagne hommage à Gundam avec Mindjammer et en dehors du temps de création du mécha (il a sa fiche) c'était un pur plaisir. Le fait de pouvoir profiter des aspects, extras et compétences du mécha fait que par exemple, tu peux avoir un personnage pas du tout orienté combat et qui se révèle bon au combat lorsqu'il pilote.
Avec Cortex, ce sera encore plus simple, le mécha est un atout donc comme pour les autres composantes, il a son propre D.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Effectivement, le Cortex Prime apporte pas mal de possibilités pour intégrer le Mécha dans le jeu, et plus précisément qu'un simple Atout unique.
C'est au choix, en fonction du degré de granularité que l'on souhaite.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)...
Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa !
Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.
Mekton Z (la VF de chez Oriflam dans les années 90) était pas mal aussi, niveau règles tue-l'amour
Ce n'est pas la première fois que je lis que Mindjammer a été utilisé (peut-être par le même MJ) pour remplacer le système dan sun jeu de mechas. Si je serai courageux, je tenterai l'expérience
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)...
Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa !
Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.
En effet ce n’est pas un système « Light », mais pour l’avoir fait jouer j’en garde un plutôt bon souvenir… surtout par ses mécaniques pour faire coexister piétons et mécha dans un même combat
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Moi j'ai abandonné une campagne de Star Wars très prometteuse avec un mj au top, à cause du système (FFG).
Ça n'est que mon ressenti, mais la lecture des résultats est franchement cryptique, et après décodage, il faut interpréter pourquoi tu as presque raté mais un peu reussi quand même quoique point trop n'en faut.
J'ai trouvé ça insupportable.
@fafnir
Plein de bonne idées dans le systeme mais rendu injouable par la complexité la version l5r est mieux, les bonus malus au lieu detre des dés modifient le seuil a atteindre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)...
Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa !
Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.
Mekton Z (la VF de chez Oriflam dans les années 90) était pas mal aussi, niveau règles tue-l'amour
Ce n'est pas la première fois que je lis que Mindjammer a été utilisé (peut-être par le même MJ) pour remplacer le système dan sun jeu de mechas. Si je serai courageux, je tenterai l'expérience
Ben tu as un exemple dans le livre, donc à partir de là, c'était facile de copier
Et oui c'était sûrement moi, notamment parce que la fin de la campagne, les PJs ont été ouf
Mais même par les communautés de Mindjammer et de Traveller, le jeu est très bien reçu. C'est juste un choix de préférence entre les mots ou les chiffres
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Rosco a écrit : ↑lun. mai 30, 2022 8:10 pm
@fafnir
Plein de bonne idées dans le systeme mais rendu injouable par la complexité la version l5r est mieux, les bonus malus au lieu detre des dés modifient le seuil a atteindre
Ah c'est bien possible, auquel cas ça relève d'un autre sujet : un bon système sabordé par son setting (tout ce qui est setting japonisant me passe au dessus de la tête, des samouraïs aux mangas)
fafnir a écrit : ↑lun. mai 30, 2022 7:36 pm
Moi j'ai abandonné une campagne de Star Wars très prometteuse avec un mj au top, à cause du système (FFG).
Ça n'est que mon ressenti, mais la lecture des résultats est franchement cryptique, et après décodage, il faut interpréter pourquoi tu as presque raté mais un peu reussi quand même quoique point trop n'en faut.
J'ai trouvé ça insupportable.
Je plussoie, pour y avoir joué pendant un an Genesys est de loin le pire système que j'ai eu à cotoyer, plus jamais çà.
Belphégor a écrit : ↑mar. mai 31, 2022 3:21 am
Je plussoie, pour y avoir joué pendant un an Genesys est de loin le pire système que j'ai eu à cotoyer, plus jamais çà.
Alors je ne serais pas personnellement aussi extrême sur GENESYS qui effectivement demande pas mal d'effort de lecture. Très rapidement on a joué avec une application qui lance les dés spéciaux. Un gain de temps de lecture et une manière de limiter les erreurs incontournable pour moi. Sinon, côté MJ, j'ai eu l'occasion de déjà l'écrire, mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Pour l'interprétation des résultats en combat ça fonctionne très bien puisqu'il s'agit avant tout de déclencher des effets. Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas interpréter tout les lancés de dés. Pas gagner en tous les cas pour la VF bien que les suppléments de genre soient certes classiques, mais de qualité.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Ars Magica V5 : Ce n'est pas que le système est mauvais mais c'est un jeu qui se joue en campagne et au bout d'un certains temps tu commences à voir (et à ne voir que ça) les grosses failles du système).
- Le système D10 qui laisse une trop grande part au résultat du dé dans la réussite de l'action.
- La Parma Magica V5 qui est totalement contre intuitive.
- Et tous les suppléments (une bonne trentaine) qui amènent une petite règles supplémentaires ou une exception. C'est juste mis bout à bout l'enfer.
Eclipse Phase V1 : Globalement quand on a mis les mains dans le cambouis, je trouve que le système tourne bien. Il est assez simple (mais je pense que ça doit être plus compliqué pour le MJ). Cependant dans cette première version après plusieurs années de campagne on voit quand même certaines limites.
- 5 années de campagne et on n'a changer une seul fois de morphe, la règle n'est donc pas bonne.
- Il faut absolument augmenter sa Vitesse sinon on n'est incapable de rien faire en combat. Quand one st obligé de prendre une capacité pour avoir une chance en combat c'est que quelque chose est buggé.
Je pense que ces 2 points ont été réglés avec la version V2.
Empire Galactique : Juste injouable avec les règles. Mais l'univers et les dessin de Manchu sont tellement beaux.
Les Premières versions de l'Appel de Cthulhu : Tu rates ton jet de saut, tu prend 6D6 de dégats de chute. Ton perso est mort. Tu rates ton jet de bibliothèque tu n'auras jamais le précieux indice te permettant de comprendre la malédiction........
C'est compliqué de jouer aux anciens scénarios by the book. La V7 est très bien.
Asmodeus_Mogart a écrit : ↑mar. mai 31, 2022 3:19 pm Eclipse Phase V1 : Globalement quand on a mis les mains dans le cambouis, je trouve que le système tourne bien. Il est assez simple (mais je pense que ça doit être plus compliqué pour le MJ). Cependant dans cette première version après plusieurs années de campagne on voit quand même certaines limites.
- 5 années de campagne et on n'a changer une seul fois de morphe, la règle n'est donc pas bonne.
- Il faut absolument augmenter sa Vitesse sinon on n'est incapable de rien faire en combat. Quand one st obligé de prendre une capacité pour avoir une chance en combat c'est que quelque chose est buggé.
Je pense que ces 2 points ont été réglés avec la version V2.
Je confirme que ces points ont été totalement réglés dans la V2 (la Rapidité a tout simplement disparue, et le changement de Morphe est devenu ultra simple).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Asmodeus_Mogart a écrit : ↑mar. mai 31, 2022 3:19 pmEmpire Galactique : Juste injouable avec les règles.
Alors là je suis intrigué. J'ai joué des années avec la V1 et les ajouts de règles de l'Encyclopédie Galactique, je n'ai jamais rien vu d'injouable. Pas très sexy peut-être, mais injouable?
Même les règles de combat spatial sont simples, et très jouables pour moi.
Etrange.