Je vous laisse décider si on reste sur le sujet du titre "les jeux très inspirants sabordés par leur système" ou si on dévie vers "le besoin irrépressible de bidouiller les systèmes", ou bien un savant mélange des deux...
Renz a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 4:13 pmOn pourrait initier un fil marronnier : à vos yeux, quels sont les jeux très inspirant sabordés par leur système ? Et être « presque » surpris par la variété des réponses.Sammael99 a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 3:56 pm
De bonnes idées ne font pas un bon système, malheureusement.
Après, oui, je suis allergique aux systèmes à pléthores de compétences et de jets des années 80. Guilty as charged.
N'empêche que Trudvang a été une grosse et frustrante déception pour moi, exclusivement à cause du système.
Cryoban a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 5:18 pm
Non aucune surprise à attendre de ce côté, sur C-no tout le monde hack les jeux parfois avant même de les avoir tester ou compris...donc la conclusion prévisible s'impose d'elle même: Tous les jeux sont sabordés par leur système qui n'est jamais celui qu'il faudrait vraiment.
Mahar a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 11:33 pm
Hélas, c'était parce qu'au bout de 20 ans de recherches, je n'ai toujours pas trouvé le système qui corresponde à 100% à mes attentes, et bricoler/hacker demande un temps fou que je n'ai plus...
Bon, en vrai il y a bien dungeon world et d'autres apocalypseries qui collent vraiment à mes envies narratives, c'est déjà ça...
Mais pour du jeu "tradi" j'ai systématiquement envie de bouger des curseurs, c'est usant de ne pas savoir/pouvoir profiter d'un truc tel quel.
ElijahMJ a écrit : ↑lun. mai 23, 2022 10:25 amypikaye a écrit : ↑ven. mai 20, 2022 7:11 amTu n'es pas seul Mahar ! Moi ca fait plus de trente ans. En tous les cas je teste et reteste chaque année pas mal de systèmes - surtout des génériques - Je commence à avoir un petit cercle d'usage et donc de systèmes préférés sans qu'il y ait pour autant un roi incontesté. Il y a un patriarche de coeur en la personne de GURPS mais ses enfants se le dispute. En ce moment je viens de découvrir ANYWORLD qui colle bien à mon amour pour le D6 et cumule de nombreuses influences. Peut être qu'il sera ton Graal ... (FAQ)
Sinon pour rester dans les NEWS RUMEURS j'ai vu passer un site en une page qui propose un système ultra léger mais sympatoche pour initier les jeunes Noobs : https://www.lifepathrpg.com
Ne prenez vous pas simplement plaisir à bidouiller chaque systèmes que vous rencontrez ? J'imagine bien qu'aucun système ne soit parfait mais de la à trouver ça lassant ne serait-ce pas là une volonté de ne pas avoir envie de vous pliez à un système ?
Parce que de mon côté, avec le temps que j'ai, je n'ai absolument pas l'envie ni encore une fois le temps de me farcir le trifouillage et le bidouillage de système sur système pour simplement changer un léger truc pour le rendre légèrement à mon goût...
Dans un sens c'est le foisonnement de systèmes qui mène à cette insatisfaction constente... On en revient à l'analogie humaine sur la recherche du bonheur que chacun poursuit et ne rattrape souvent jamais...
Même un système comme celui de l'Anneau Unique qui pour moi est le plus chiant/difficile/perturbant que j'ai en ma possession et bien je m'y plie et à force de session je le trouve finalement pas si terrible.
Les jeux vidéos, vous êtes bien obligé de vous plier à la mécanique, comme les jeux de société etc... ? Simplement, les jeux de rôle vous avez la possibilité de "casser" le système et vous le faites par plaisir, ne cherchez pas plus loin, c'est une partie de votre plaisir. En tout cas c'est ce que je pense quand je lis autant de hacks.