Pour mon projet Alastor 66, je me sers de The Black Hack pour la base des règles: on jette un d20 pour les différents tests et, si le résultat est inférieur ou égal à la valeur de l'Attribut, c'est une réussite.
La base donc car il y a quelques subtilités. Mes joueurs et joueuses l'ignorent peut-être mais j'utilise aussi le système des Aspects (que j'appelle "Traits") de FATE: selon leurs différents Traits, les PJ vont, potentiellement, avoir des avantages ou des désavantages à leurs Tests. Des "avantages ou des désavantages" comme dans DD5: on jette deux d20 et on garde le meilleur ou le pire résultat.
Autre subtilité que j'aimerais introduire -- et c'est là que je vous sollicite -- j'aimerais doser les conséquences des Tests comme dans les jeux PtbA. J'aimerais pouvoir introduire des "ça marche mais les emmerdes arrivent " et autres "ça ne marche pas mais tu obtiens ceci"... Mais comment faire ça avec un d20 de façon élégante? Et de manière à lire sur le dé directement ce qu'il en est (pas de table, de calcul trop complexe, d'interprétation...)
En espérant avoir été clair.