La Clinique à Scénario

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

La Clinique à Scénario

Message par Tabulazero II »

Un thread ou les MJ en manque d’inspiration comme moi peuvent poser leur problèmes de scénario à la communauté en espérant que quelqu’un ait une idée brillante.
Dernière modification par Tabulazero II le mer. mai 04, 2022 3:18 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Tabulazero II »

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Mon problème : Je suis en train de bosser sur un sandbox médiéval fantastique d’inspiration nordique. Imaginez, il y a un petit village sous le contrôle d’un thane vieillissant dans une région sauvage. Il a vaincu une bande de brigands il y a quelques années de cela. Ces derniers sont allés se réfugier dans une vieille tour abandonnée.

J’en suis à la phase ou pour chaque faction du sandbox, j’essaie de comprendre quelles seraient les étapes qu’elles doivent prendre pour atteindre leur objectif.

Donc, si vous êtes le chef des brigands et si votre objectif final était de prendre le contrôle du village pour vous venger du thane, quel plan machiavélique et a plusieurs étapes mettriez-vous en place ?

C’est un début de sandbox donc le cadre est pour l’instant très libre. Vous devez créer une nouvelle faction / Un lieu / Une légende ? Pas de problème. C'est très open.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

Je te dirais :
1-tu prends la méthode de front de Dungeon World http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... nts_PF.pdf
2-tu choisis le thème, le style de la machination (ex: perfidie, diplomatie, commerce)
3-tu déroules
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Rosco »

petit raid sur les stock et les animaux la nuit afin de demontrer que le thane est inutile , avec ou sans mort
ensuite raid sur les soutiens militaire du thane, si ta ferme peut être attaqué tu defends ta ferme ou le village?
et pour finir arrivé en ville
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Tabulazero II »

Brillant!
Le dromadaire ne fait que passer....
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Rosco »

Et entre temps tu regardes les 7 samourais
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: La Clinique à Scénario

Message par Léonard »

Tabulazero II a écrit : lun. mai 02, 2022 10:24 am Donc, si vous êtes le chef des brigands et si votre objectif final était de prendre le contrôle du village pour vous venger du thane, quel plan machiavélique et a plusieurs étapes mettriez-vous en place ?


Le genre de stratégie bien retorse, c'est celle du pompier pyromane :
1. On crée des troubles aux alentours du village : attaques de faux monstres ou de faux envahisseurs étrangers.
2. Des agents au sein du village discréditent le vieux Thaine qui ne fait rien pour rétablir la sécurité.
3. Le chef des brigands se présente en faisant sa repentance : il regrette son passé malhonnête et veut aider ce village qu'il a toujours aimé, au fond.
4. Les brigands mettent en fuite les envahisseurs/monstres qui n'ont jamais existé.
5. Le chef des brigands est désigné comme Thaine par les habitants reconnaissants.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: La Clinique à Scénario

Message par Ramentu »

Léonard a écrit : lun. mai 02, 2022 1:51 pm
Tabulazero II a écrit : lun. mai 02, 2022 10:24 am Donc, si vous êtes le chef des brigands et si votre objectif final était de prendre le contrôle du village pour vous venger du thane, quel plan machiavélique et a plusieurs étapes mettriez-vous en place ?

Le genre de stratégie bien retorse, c'est celle du pompier pyromane :
1. On crée des troubles aux alentours du village : attaques de faux monstres ou de faux envahisseurs étrangers.
2. Des agents au sein du village discréditent le vieux Thaine qui ne fait rien pour rétablir la sécurité.
3. Le chef des brigands se présente en faisant sa repentance : il regrette son passé malhonnête et veut aider ce village qu'il a toujours aimé, au fond.
4. Les brigands mettent en fuite les envahisseurs/monstres qui n'ont jamais existé.
5. Le chef des brigands est désigné comme Thaine par les habitants reconnaissants.
Oui, cette  recette est éprouvée :)

Bonus si on trouve sur les corps des envahisseurs étrangers une lettre ou un objet impliquant le thane ou sa famille !

Le plan Gríma Wormtongue, où le conseiller du thane vieillissant est à la solde du chef des brigands, est aussi une possibilité, qui peut d'ailleurs se combiner avec l'approche pompier pyromane... .



 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

Ajoutons une bonne petite fake news sur le thane répandu par un agitateur dans le réseau de commérage locale (le pub, les lavandières, etc.) : c'est un adorateur d'un dieu sombre, il a des comptes planqués au panama, il a provoqué et dissimulé la mort d'une personne sympathique il y a bien longtemps, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: La Clinique à Scénario

Message par Ramentu »

Sur le plus long terme, l'approche dynastique : la sœur (ou la fille) du chef des brigands s'éprend du jeune fils du Thane et renie le brigandisme pour convoler en juste noces.
A la mort du Thane de vieillesse (et de tristesse), l'ainé de ses fils étant mort à la chasse (c'est dangereux, les ours), le cadet hérite... et après sa mort tragique tout autant qu'accidentelle, le veuve éplorée fera appelle à son frère/père pour assurer la régence au nom de son fils encore bébé.
(Il va de soi que tu peux varier les sexes des intéressés, tant qu'un héritier est possible ... )

 
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: La Clinique à Scénario

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 02, 2022 2:45 pm Ajoutons une bonne petite fake news sur le thane répandu par un agitateur dans le réseau de commérage locale (le pub, les lavandières, etc.) : c'est un adorateur d'un dieu sombre, il a des comptes planqués au panama, il a provoqué et dissimulé la mort d'une personne sympathique il y a bien longtemps, etc.

Et si la population est farouchement fidèle à son Thane ... la même fake news sussurée au Jarl dont le Thane dépend peut discréditer celui-ci.
Si je jeune Jarl dans sa ville est informé que le vieux Thane et sa famille là bas dans les montagnes vénère les dieux sombres, et que son fils illégitime a du s'enfuir pour éviter d'être sacrifié et s'est réfugié dans une vieille tour... il pourrait bien envoyer les joueurs enquêter sur l'affaire.

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

Avec les fronts de DW, ça ferait :

Nature du Front = Conspiration, de type :
• Cabale Secrète (penchant : croître et intégrer les gens de pouvoir)
• Guilde de Voleurs (penchant : dérober par subterfuge)

Actions des Conspirations
• Attaquer discrètement, par surprise
• Attaquer de front
• Établir de nouvelles lois
• Intégrer ou corrompre quelqu’un d’important
• Négocier un accord
• Observer un adversaire potentiel avec attention
• Prendre possession de richesses ou d’un territoire

Destin funeste : Usurpation (les organisations se corrompent, quelqu’un perd ce qui lui revient de droit)

La machination générale en 6 étapes.

2-3 menaces et leur Front, décrit de la même façon :
*Le conseiller du Jarl (nature Conspiration, type Officiels Corrompus (penchant : maintenir le statu quo), destin Usurpation (les organisations se corrompent, quelqu’un perd ce qui lui revient de droit), machination à définir.)
*La fille du brigand (nature conspiration, type Cabale Secrète (penchant : croître et intégrer les gens de pouvoir), destin Usurpation, machination à définir.)
*Les brigands proprement dits (nature Horde, type Nomades Barbares (penchant : voir leurs ennemis traînés à leurs pieds), destin Tyrannie (des forts sur les faibles, ou de quelques uns sur le plus grand nombre), machination à définir.)



 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Clinique à Scénario

Message par Qui Revient de Loin »

Docteur, que pensez-vous de ce mystère pour Monster of the week ?
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 03, 2022 1:39 pm Hello !

J'aurais besoin de votre avis pour un mystère dédié à un perso, suite à un 6- :

Le monstre : Spectre du miroir (Dévoreur, penchant : dévorer les gens, plus spécifiquement James). Inspiré de Bloody Mary et du Reflet maléfique du bestiaire (p. 21 & 28).
 Pouvoirs : 
  • Apparition : dans les reflets de James.
  • Immatériel : peut se rendre immatériel (complètement ou partiellement) pour traverser les objets. il ne peut alors être blessé que par des armes magiques mais il ne peut pas non plus interagir avec le monde.
  • Absorption de sang : par le sorbites des victimes ou par le contact du sang avec des reflets. 1 dégât, allonge, sanglant, ignore l’armure, absorbe 1 PV.
  • Griffes : 2 dégâts, proche, sanglant.
  • Pouvoir nouveau : multiplicité si filmé et partagé à travers les réseaux sociaux et leur consultation, sortant de l’écran façon Ring.
Armure : 0 PV : 6.
 Faiblesse : isoler son reflet dans un miroir magique ou une cage d’eau en mouvement.

Concept :
 Le Magicien (PJ) James Lancaster Ve du nom a étudié le Chronicon Lancaester-Montanus tonerum familial et a libéré une créature liée à la mort (6-). Celle-ci est le spectre de son ancêtre, James Lancaster Ier du nom, qui a tenté d’accéder à l’immortalité en se transformant volontairement en spectre par l’entremise d’un suicide et d’un miroir magique.
 Amorce, suite à un 6- :
 “L'étude du Chronicon Lancaester-Montanus tonerum est très frustrante car c'est à l'origine une compilation décousue et incomplète de plusieurs correspondances européennes, donc en plusieurs langues, sur lesquelles s'est rajoutée toute une exégèse par plusieurs auteurs qui semble s'être "amusés" à écrire dans différents alphabets. ça part dans tous les sens, sautent du coq à l'âne, traite de sujets d'actualité... en 1724.
 Un soir que tu t'épuisais sur ce livre, tu t'es rendu compte qu'il y avait quelque chose de caché dans la reliure. Armé d'une fine lame bien aiguisée, tu as doucement "disséqué" la page de garde et libéré... une fine plaque d'argent polie. En la regardant, tu ne voyais que ton image floue et, bizarrement, vieillie. Tu as alors reposé la plaque sur ton bureau le temps de te frotter les yeux pour en chasser la fatigue et, lorsque tu l'as reprise, tu t'es aperçu qu'elle était complètement vierge de ton reflet !
 Dans la page de garde, tu as trouvé une brève inscription en latin : "JL 1798-1898, puisse-t-il reposer en paix". L'emploi de l'impératif au lieu du conditionnel du souhait est des plus étonnants.”
 
  1. jour (joué) : Le reflet de James dans un miroir s’anime et sort de celui-ci. Il boit du sang de James qui s’est blessé en brisant le miroir (et d’un autre PJ, après s’être manifesté sur le verre de sa montre et en avoir fait surgir sa main griffue). Les PJ ont promptement enfermé le monstre dans un rideau de douche puis dans une boîte à spécimen surnaturel, récupérée ensuite par l’Agence, mais ils ignorent que le spectre n’était plus dans le “paquet” depuis longtemps.
  2. pénombre (joué) : A la soirée étudiante, où James est un organisateur, le reflet de celui-ci dans une cymbale s’anime pour l’agresser (les PJ créent une diversion, le reste de l’échauffourée n’a pas encore été jouée)
  3. crépuscule : Le Spectre est filmé, et se multiplie à travers les réseaux sociaux et leur consultation, sortant de l’écran façon Ring. Nouveau pouvoir : Multiplicité.
  4. coucher du soleil : le spectre tente de posséder un autre corps ayant des aptitudes magiques.
  5. tombée de la nuit : Possession temporaire de James ?
  6. minuit : Le spectre prend possession définitivement de James V, ou à défaut d’une autre à pouvoir magique (version affaiblie ?).

Qu'en pensez-vous ? d'autres idées/alternatives pour les phases du mystère pas encore jouées ?


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par Tabulazero II »

Alors, je ne connais pas Monster of the Week mais j’ai l’impression que tu cherches des idées qui tournent autour d’un monstre qui habite dans un miroir.

Deux éléments me viennent immédiatement à l’esprit pour marquer la progression de la malédiction et rester dans le thème « miroir ».

  • La main dominante du perso maudit s’inverse. De droitier, il devient gaucher. Pourquoi ? parce qu’il est en train de devenir son reflet. Regarde-toi dans une glace et fait l’expérience: bouge ta main. C'est laquelle qui a bougé ?
  • Le reflet maudit sort du miroir et commence à usurper l’identité du perso. Les PNJ et les autre PJ se rendront-ils comptent que l’inscription sur son T-shirt est écrite de droite à gauche ?

Le but du reflet maudit ne serait-il pas de faire en sorte que James finisse par prendre sa place dans le miroir ? Pour ce faire, il laisse des indices guidant James vers un rituel qu'il pense être suffisant pour bannir le spectre mais qui est en fait un piège.

Je pense que pour lancer un tel sortilège, il faut à la base le faire dans une pièce recouverte du sol au plafond de miroirs avec à terme une course poursuite entre James et son reflet et une lutte à mort pour la domination.

Image

Naturellement, les autres PJs sauront-ils qui exactement est ressorti vivant de cette pièce ? D'ailleurs James le saura-t-il lui-même ?
Dernière modification par Tabulazero II le mer. mai 04, 2022 12:43 pm, modifié 8 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: La Clinique à Scénario

Message par fafnir »

Moi je me demande combien sont les brigands dans leur tour, est-ce que c'est une bande armée et de quoi ont ils vécu pendant ces quelques années (comment ils se nourrissent, comment ils se chauffent etc..), les réponses à ces questions peuvent donner des pistes sur les plans et objectifs des protagonistes de ton scénarios.
 
Répondre