Kobagrumtor, mon tribute

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Image

un projet

Image


Un tribute pour les réunir tous à mon goût :D .

Oui, un fil pour vous présenter mes idées d'un masup "hommage" à la créativité roliste. J'aime l'idée de l'OSR et autres revisites dont je lis avec plaisir les règles qui me passent sous les yeux pour, plus que souvent, m'ébahir devant les géniales idées des designers. Je n'ai pas d'autres prétentions ici que de réunir celles qui me plaisent le plus : peu de caractéristiques, peu ou pas de modificateurs, halte au "à toi, à moi", faire haut et simple, user de dés explosifs, soupoudrer le tout avec le dé d'usage, etc. Je recherche une mécanique pour me lancer rapidement dans la Dark Fantasy teintée de S&S avec un groupe de personnages pas forcément hétéroclites, non un groupe uni tels des mercenaires ou des patrouilleurs. Si possible, je ne désespère pas de versionner le résultat pour des Jedis assombris en quête de repentance.

EDIT : j'avais déjà évoqué ce projet dans le fil consacré aux discussions sur l'OSR. Il est en gestation...doucement et ludiquement amusant.
 
Dernière modification par Carfax le jeu. nov. 03, 2022 3:15 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par nonolimitus »

Carfax a écrit : mer. avr. 27, 2022 4:55 pm Un tribute pour les réunir tous à mon goût  .

On a faillit attendre :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

les ATTRIBUTS

J'aime l'idée d'attributs concis - qui ne donne pas un quelconque modificateur - et que l'on va tester par un simple Jet d'Attribut qui doit dépasser son score pour obtenir une réussite. Donc faire haut. Là, il faut jouer avec les statistiques. Avec 1d20, chaque unité décrémentée offre 5% de réussite en plus. Si les attributs oscillent entre 8 et 14 - soit 7 crans - et avec l'égalité, pour un 8, j'ai 65% de réussite et pour un 14, plus que 35%, soit presque 2 chances sur 3 de réussir avec le 8 et de rater avec le 14. Le 50/50 est pour 11. La règle de l'avantage/désavantage rentre dans les mœurs, voyons comment réagissent les probas sur un avantage : pour 11, on passe à 75% ; pour 8 et 14, on obtient 88% et 56%. Bref +25% en gros de réussite. Donc sur un désavantage +25% d'échec.

Bon ok. Raisonnons avec un d12 à présent. On veut garder 7 crans et comme avec l'égalité la parité 50/50 est sur 7, donc on va varier de 4 à 10.  Chaque cran, incrémente/décrémente la réussite de 8,33%. Avec 4, 75% de réussite ; avec 10, 25%. Plus en détail, cela donne : 4 -> 3/4 chances de réussite puis, 5-> 2/3, 6 -> 3/5, 7-> 1/2. C'est pas mal, c'est concis. Avec l'avantage/désavantage ? Le gap est le même : +/-25%. Donc c'est peut-être trop violent ? Avec 4, j'approche 94% de réussite sur un avantage soit plus de 9 chances sur 10, soit 6% de mieux qu'avec le d20. Avec 7 et l'avantage, je passe à 75% comme le 11 avec un d20.

Bref, les probas sont très proches et on peut tenter un rapprochement : le 8 sur un d20 vaut un 5 sur un d12; le 9/d20 = le 6/d12, etc. Donc avec le d20, je peux agir sur une plage de 7 à 15 avec un lissage plus souple par rapport au d12 avec une plage de 4 à 10 et un lissage plus abrupte. J'hésite. 
Dernière modification par Carfax le ven. avr. 29, 2022 2:10 pm, modifié 2 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par nonolimitus »

@Carfax : je vais prendre un doliprane... :?
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Reprenons malgré nos maux de tête  :D ...

Pas de Target Number. Non, juste faire haut. Toujours le plus haut possible avec son jet. Pour effectuer une tâche indécise, qu’elle soit physique, intellectuelle ou sociale, on jette un dé et la difficulté est l’attribut approprié. Partons sur le d12. On verra bien en jouant sur les stats par la suite si on reprend le d20.

Depuis ma lecture de TheOneRing, j'aime les noms génériques proposés : 
CORPS qui mesure la force physique, l'endurance, la robustesse mais aussi l'agilité, la vivacité, les réflexes et les sens ; ESPRIT qui mesure les connaissances, l'intelligence, l'intuition et la vigilance ; CŒUR qui mesure l'empathie, la sagesse, la volonté et le sang-froid ; AURA qui mesure le charisme, le charme tout comme la persuasion et l'éloquence. J’hésite avec cette dernière car Cœur pourrait faire l’affaire… 

Mais il manque immédiatement une première chose ! Gérer les prouesses physiques, les acrobaties et autres pirouettes liées au mouvement. Pour cela on va s'appuyer sur un Jet de Manœuvre. Ainsi pour accomplir un mouvement acrobatique ou périlleux ou agir avec minutie et précision sous la pression, on doit réussir un tel jet. La difficulté de ce jet est toujours accentuée par l’armure portée. C'est classique et à mes yeux une très bonne idée. Donc sur la fiche de personnage on va ajouter un seuil : MANOEUVRE. Ce seuil sera déterminé avec les valeurs des Attributs
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Sakagnôle »

l'important c'est les valeurs !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Alors les valeurs ? Oui, parlons en...

Partons sur le d12. Pour les 4 attributs, fixer à 7 leur valeur par défaut, puis répartir 6 points comme bon semble avec une amplitude de -3 à +3 tout en conservant in fine une somme finale nulle des ajustements. Le score final d'un attribut est de fait compris entre 4 et 10
Je rappelle. Lancer 1d12 et faire plus haut ou égal à son score d'attribut donne avec 4 : 3 chances sur 4 de réussir ; avec 5 : 2 chances sur 3 ; avec 6 : 3 chances sur 5 ; et avec 7, 1 chance sur 2.

Parlons de ce jet d'Attribut mais aussi et plus généralement des jets tout court à Kobagrumtor. Classiquement désormais, ceux-ci peuvent être avantagés/désavantagés selon une situation bénéfique/maléfique. Cependant, les jets sont aussi explosifs. Mais cette explosivité ne se restreint pas automatiquement à l'obtention de la valeur maximale du dé lancé. On va spécifier de tels dés par un "!". Exemple 1d12 explosif s'écrira 1d12!. Mais allons plus loin, l'explosivité pourra se faire parfois sur plus de faces, par exemple 11 et 12 sur le d12. Dans ce cas on le notera 1d12!11. Toutefois, relancer impose un risque : celui d'obtenir un 1 sur le nouveau jet, qui entraîne deux conséquences : l'arrêt de l'explosivité - cela va de soi - et la conservation de ce seul 1 comme résultat d'un échec patent. En d'autres mots, révéler un 1 sur une relance annule la somme en cours et la remplace définitivement par ce 1.
Bref, j'ai donc à présent deux leviers pour améliorer/réduire les chances de réussites d'un jet : l'avantage et l'explosivité.

Maintenant, comment exprimer l'amplitude de la réussite d'un jet. Et bien simplement en obtenant ou dépassant n fois la valeur de son attribut. Si j'ai 6 en CORPS, un test d'effort obtiendra 1 point de réussite avec 6 ou plus sur le d12, 2 avec 12 ou plus, 3 avec 18 ou plus, etc. Bien sûr, la probabilité se réduit drastiquement au fur et à mesure. Mais pourquoi accumuler des points de réussites ? Et bien cela permet d'introduire une nouvelle variabilité que j'ai trouvé fort sympathique dans ICRPG. Donner au MJ la possibilité d'obstacles plus ou moins coriaces. Réussir à crocheter une serrure complexe demande 2 points de réussite par exemple. On joue ainsi avec l'adversité et la durée pour la surpasser si on accepte pour certaine de cumuler les points de réussite au fur et à mesure. Sinon si l'action exige 2 réussites sans cumul possible, alors les obtenir en un jet entraine la réussite mais n'en obtenir qu'un une semi réussite/echec, aucun l'échec. Bref, je marchande ma lame, j'obtiens le prix désiré avec une réussite, un prix plus important avec une seule et astronomique avec aucune. Bien entendu la plupart des tests n'exige qu'une seule réussite.    

Un peu de stats : avec 1d12! et un attribut à 7, j'ai un peu moins de 8% d'obtenir 2 réussites. Avec 1d12!11, je double presque ce pourcentage. Avec 1d12!10, j'ai plus de 20%. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Bien nous avons déjà évoqué un premier seuil avec MANOEUVRE - on y reviendra plus tard - et il y a en d'autres à présenter notamment pour le combat mais, d'abord, évoquons la CHANCE (ou le DESTIN ou la FOI ou la FORCE selon ses croyances ou ses envies ludiques) : elle est inespérée lorsqu'elle sourit, on peut la tenter mais à trop la solliciter elle peut s'acharner et tourmenter. Elle est cruciale à Kobagrumtor et va servir d'unique jet de sauvegarde mais aussi d'une potentielle aide précieuse pour réussir ses jets. Elle est représentée par un dé dit classiquement "d'usage" - noté avec un "u" - cad que pour certaines valeurs du dé, celui-ci se dégrade et devient un dé avec un nombre de faces inférieures au précédent dé. Ce dé ne disparait jamais mais à son plus bas il pourra déclencher sur un échec une panique ou un fort embarras.  
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Je ne m'oppose pas à une gestion précise des ressources (flèches, piécettes, etc...) mais celle-ci n'est pas mon plaisir en jeu. J'aime cette armure chez mon armurier préféré, je veux l'acquérir et je dois donc vendre 4 gemmes pour obtenir 500 po auxquelles je soustrais 438 po donc il me reste 62 po dans ma besace. Ben non pas pour moi...tout ce qui est consommable est géré avec un dé d'usage qui s'épuise par défaut sur l'obtention d'un 1 ou un 2. Et si la ressource est de piètre qualité sur un 3 aussi. 

Bien je suis à l'auberge, j'ai soif. Ai-je une pièce sur moi ? Oui évidemment toute somme modique est pourvue. Je sors nu du désert ? Ben non du coup. Simple et circonstancié. Bon Ai-je dix po sur moi pour faire affuter mon épée éméchée chez le forgeron ? Ben jet de CHANCE avec une, deux ou trois réussite...selon la difficulté souhaitée par le meneur et cette fois-ci en one shot pour ce jet...il n'y a pas de notion de durée là dans l'épreuve incertaine. Par contre je peux négocier avant (le mj exige par exemple 2 réussites en 4 tentatives) puis tenter ma chance pour payer si la somme reste néanmoins rondelette.    

Donc ici on comprend l'intérêt de rendre potentiellement la chance explosive...
 
A titre informatif, voici le nombre moyen d’utilisations en fonction du dé d’usage avec dégradation sur 1 et 2 :
u4 (2) ; u6 (5) ; u8 (9) ; u10 (14) ; u12 (20) ; u20 (30).
et aussi la chance d’une dégradation pour chacun d’eux :
u4 (50%) ; u6 (33%) ; u8 (25%) ; u10 (20%) ; u12 (16%) ; u20 (10%).
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

LG a introduit dans son CV l'idée de "Métiers" (au nombre de 4, donc peu) qui, lorsque le contexte d'utilisation s'impose pour un jet, apporte une bonus au jet. Je ne veux pas de bonus dans KGT mais cette idée me plait. Pour simuler ce petit plus, je vais baisser la valeur d'explosion du d12 de 1, 2 ou 3 voir 4 ou + pourquoi pas (étude des stats en cours). Ceci offrira au PJ une meilleur chance d'obtenir une réussite avancée (cad obtenir plusieurs fois la valeur de son attribut testé).
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Bien les stats ont l'air de tenir la route avec le d12, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Concluons donc sur ces premiers choix.  
  • le d12 est maître,
  • faire haut,
  • 4 attributs de 4 à 10
  • les jets d'attribut sont tous explosifs (comme tous les jets comme nous verrons), par défaut sur la face numérale la plus haute ou moindre si spécifié,
  • l'explosion n'est jamais systématique et uniquement au choix de la joueuse. Sur un 1, elle cesse immédiatement et le résultat final est ce 1.
  • Obtenir une réussite revient à battre ou égaler sa valeur d'Attribut. Dès lors, on obtient autant de réussite que de multiple de sa valeur dAttribut égalés ou dépassés. Ex : 11 sur d12 avec un 5 en CORPS vaut 2 réussites (5, puis 10).  
  • Il existe un dé de DESTIN/CHANCE qui équivaut à un d6. Il est explosif mais peut aussi se dégrader par défaut sur sa face numérale la plus petite ou plus si spécifié
  • Après un jet, la joueuse peut toujours soliciter son DESTIN en sommant la valeur obtenue à son résultat. Obtenir une face dégradante ne contraint pas le résultat final à cette valeur.
  • Le personnage embrasse des vocations/métiers qui, si appropriés lors d'un jet, modifie les faces explosives du d12.
  • Une situation contextuelle en jeu peut entraîner une favorisation ou une entorse à l'action entreprise : auquel cas le jet du d12 est soit avantagé, soit désavantagé. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Avant de poursuivre vers les affrontements, parlons de distances : j'aime la simplicité qui m'affranchit des cases. Pourquoi ? Et bien en jeu lorsque le meneur sort une map quadrillée, cela veut dire affrontement dans 99% des cas. On peut feindre la surprise des personnages mais pas des joueuses. Je suis pas fan. En plus, compter des cases pour me déplacer, voir si je peux atteindre tel endroit ou bien flécher telle cible,...bof et rebof pour moi. Si je veux de la tactique - et bcp aime cela, je ne jette pas la pierre mais c'est mon tribute - je joue à un dungeon crawler. Bref...j'aime l'approche de ICRPG en la matière et vais définir la règle subjective de distanciation :

Tout proche < Proche < Loin < Trop loin
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

Continuons. Passons à l'affrontement.

Je veux un seul ensemble de jets et surtout éviter le "à toi, à moi". Je ne sais pourquoi mais je reste persuadé, avec mes goûts et couleurs actuels, que cela dynamise le combat. Je veux aussi que le joueur tremble pour son personnage dans un affrontement. Trop souvent avec DD5, je me suis dit bon j'ai 120 pdv, mon ennemi m'en retire 30. Ok. Je patiente. J'en prends encore 30 sur la passe suivante ? Ben le clerc tu me soignes...bof ! Donc je veux éviter de faire grimper les pdv pour en contre partie grimer aussi les dégâts reçus. Voyons voir comment je peux m'y prendre.

Premièrement, j'ai besoin de dériver de mes attributs un nouveau seuil pour l'affrontement au corps à corps. Appelons le MELEE. Ce seuil varie comme les Attributs et vaut entre 4 et 10. Pareil, pour réussir mon attaque de mêlée, je dois l'égaliser ou le battre avec le jet d'un d12 explosif. Et pareil, par chaque multiple de ce seuil que je dépasse, j'augmente mon degré de réussite d'autant. Bien sur sur une relance obtenir un 1 stoppe la relance pour un résultat final de 1. Bon d'accord mais quid de l'adversité ?

Battre un seuil d'affrontement c'est bien et simple. Ce seuil est fixe et dépend du personnage. Par contre, battre un adversaire est d'autant compliqué que celui-ci est coriace. Là j'hésite mais je vais tenter l'approche suivante : l'adversité est fixée entre autre par un dé. Elle varie du d4 au d20 que nous nommerons "dé d'adversité". Ces dés sont explosifs. L'adversité réplique ainsi : je jette mon d12 pour mon assaut, avec lui je jette le dé d'adversité. Les cas suivants se présentent :
  • je bats mon seuil MELEE et le dé d'adversité, mon coup est gagnant et j'évite une réplique
  • je bats mon seuil MELEE mais pas le dé d'adversité, mon coup est gagnant mais je souffre d'une réplique modérée
  • je ne bats pas mon seuil de MELEE mais bien le dé d'adversité, mon coup échoue et je souffre d'une réplique modérée
  • je ne bats ni mon seuil de MELEE ni le dé d'adversité, mon coup échoue et je souffre d'une réplique conséquente
Partons sur cette base. En effet, j'ai hésité avec l'usage d'un unique d20 comme dé d'adversité en jouant sur le résultat du dé pour corser ou non l'adversité...mais, pour l'instant, la sensation et la peur sur une relance qu'entraîne l'explosivité de ce dernier me parait sympathique. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Carfax »

J'ai découvert cette artiste Eve Ventrue
J'aime beaucoup.
Du coup j'en profite pour un petit essai encré...

Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Kobagrumtor, mon tribute

Message par Blondin »

Joli. Tu utilises quel programme pour obtenir cet effet sur l'illustration ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre