Café Noir saison 2 -critique du jeu

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

capecarlate a écrit : dim. avr. 02, 2023 3:42 pm Pas besoin effectivement d'être plus précis, ta réponse tout à fait claire comme ça.

En fait, les menaces dans Café Noir rappellent les fronts et autres horloges des PTBA sauf qu'il y a une part d'aléatoire (diminution d’un rang du dé de risque) pour leur entrée en action. Pour le coup, as-tu prévu avant la partie les actions possibles des différentes menaces dans lesquels tu pioches en fonction de l'avancement de la fiction ou les improvises-tu complétement en jeu ?

Si j'ai bien compris, l'utilisation éventuelle des dés de Tension sont à réserver à des scènes à enjeux forts où les PJs risquent gros. Je suppose que les événements qui s'abattent sur les PJs à chaque diminution du dé sont improvisés à la volée ?
As-tu recours assez souvent à ces dés de tension durant une partie ou plutôt rarement, voire dans certaine partie jamais ?


Plein d'excellentes questions, alors :

  1. oui les dés de menaces fonctionnent exactement comme des fronts mais avec une part d'aléatoire. En fait la mécanique permet d'avoir une accélération des évènements au fur et à mesure. Mécaniquement la tension va monter de plus en plus vite après une avancée des menaces assez lentes. Avec un D10 tu es presque sur que ça n'ira pas au bout. Avec un D6 en revanche tu sais que la confrontation va vite arriver. La fréquence des tests dépend un peu des actions des joueurs et de la façon dont tu veux amener les actions.
    Dans le cas précis du scénario, j'avais préparé une petite liste des actions à venir mais ça m'arrive aussi d'improviser. La gestion des menaces page 75 de l'édition Venti donne des infos sur le type d'action en fonction des grands méchants (TM).

  • Les dés de tension est sans doute la mécanique que j'utilise le moins dans Café Noir mais elle a un intérêt sur des scènes précises. Par exemple dans un scénario les pjs ont été poursuivi par des méchants (n'ayant clairement pas les moyens de faire face). Ca c'est fini en course poursuite et j'ai appliqué un dé de menace en combinant avec une sorte de défi de compétence. A chaque round les pjs faisaient un test pour s'en sortir (du genre agilité pour rouler le plus vite possible puis flair pour se rappeler des rues de la ville et se perdre dedans). Le plus souvent c'est improvisé oui.
capecarlate
Profane
Messages : 40
Inscription : mar. août 08, 2006 12:39 pm

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par capecarlate »

👍
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

Aujourd'hui on a vous parler de Noir Burlesque de Marini !

Le pitch :
Philadelphie, années 1950. Une chambre d'hôtel, la nuit. Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s'appelle Slick et guète l'arrivée de Caprice, la femme qui l'a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger.

Marini c'est sans doute mon dessinateur de BD Franco-belge que j'aime le plus. Je suis sa carrière depuis quasiment ses débuts et j'ai une Lithographie du Gypsi à la maison.

Femme fatale sexy, vétéran devenu voyou bien bad ass, méchants mafieux revanchards, on a de bons ingrédients pour avoir un récit Noir, Sombre avec pleins de rebondissements. Sauf que Marini nous sort ici une bouillie indigeste et bourrée de clichés.

D'abord c'est sexiste : Caprice, la jolie rouquine chanteuse de jazz, est un femme fatale ultra cliché. A un moment tu dis qu'elle a de bonnes raisons d'agir comme elle le fait mais au final tu te rends compte qu'il n'y a rien à sauver chez elle. Et pour enfoncer le clou, le héros fini par tuer son amante parce que c'est tout ce qu'elle méritait 😕
En prime on accentue le sex appeal du héros en lui faisant tomber toutes les femmes du récit dans ses bras. Pitié...

C'est censé être sombre : en fait c'est juste un mille feuille de violence gratuite. La quasi totalité des perso meurent sans qu'on comprenne vraiment l'intérêt. En prime on a un perso psychopathe qui se prend pour un indien qui scalpe tout le monde sans d'autres raison qu'assouvir son besoin de violence.

Pour les rebondissements on repassera, les personnages sont très clichés et leur réaction prévisible.

Il y a t-il quelque chose à sauver ? Oui le dessin est nickel et l'absence de couleur à part le rouge renforce l'ambiance du récit. Ca peut faire de bonnes inspis visuelles.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par Vociférator »

J'ai lu aussi Noir Burlesque, et oui le récit ne tient pas debout un seul instant, mais j'en aurais une lecture moins acérée que toi.

Déjà sur ce qu'on est d'accord :bierre: : le dessin est en effet nickel et très évocateur.

Sur le récit, c'est en revanche beaucoup moins abouti : le caïd qui trouve pas d'autres solutions que de confier ses affaires délicates au héros, ça fait scénar de jeu de rôle, surtout quand ça se répète malgré les coups tordus précédents. Dommage cependant, parce qu'il y avait certainement plus à en tirer entre le passé de vétéran de la 2ème GM, le tableau et sa mystérieuse origine, et la perle, ou encore les 10 commandements du boss :)

Sur les personnages, bah, je pense qu'un certain nombre sont facilement recyclables : j'ai bien aimé personnellement le prétendu apache, et aussi l'acteur raté. Quant au sexisme, je n'ai pas le même jugement arrêté. Certes le héros et l'héroïne sont des caricatures, mais en général propre au genre Noir : le mâle viril qui se fourre dans le pétrin mais qui finit par s'en tirer, la femme qui, si elle est intelligente et pas reléguée au rang de jolie potiche, est forcément vénéneuse. Pas génial, mais pas évident de casser les codes, surtout en 2 tomes. Par ailleurs, où as-tu lu que l'amante est tuée ?

Sinon, en matière de personnages féminins, il y a aussi la petite soeur qui n'a pas la langue dans sa poche et surtout Pearl : ça contrebalance la tonalité, notamment quand on compare avec le caïd, et surtout son neveu raté.

Bref, ces deux tomes ne sont pas des incontournables (c'est beaucoup moins réussi que les BD Nestor Burma sur lesquelles je me régale en ce moment) mais il mérite un peu plus le coup d'oeil à mon avis.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

Je suis d'accord, parfois c'est compliqué de séparer le respect des codes et tomber dans le cliché. Mais je trouve que Marini se complait un peu trop dans ce dernier point.
Après ma référence en terme de BD Noir c'est Sin city. Difficile de passer après.
Faudra que je me fasse les Burma, un un bon classique du genre.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

Hop une chouette critique de Café Noir par l'excellent PP de Coup Critique !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

Je me rend compte que je n'ai jamais posté ma playlist stylée pour Café Noir.

Voilà, c'est fait !

:bierre:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 -La playlist !

Message par DocDandy »

Image

INSPI : Aujourd'hui on parle de Gotham City année UN par Tom King et Phil Hester !

1961, la petite Helen Wayne, la princesse de Gotham, a disparu ! Qui peut s'en prendre au bébé des Wayne, dans cette bonne ville de Gotham ? Slam Bradley, détective dur à cuire, va se retrouver impliqué malgré lui.
Très vite il va découvrir que la ville prospère cache de lourds secrets et il va plonger dans un enfer qui amènera Gotham vers sa perte et sa lente déliquescence. En fond, la part des Wayne dans cette histoire et l'héritage de Batman.
Déjà c'est très malin de revenir sur les origines de Gotham et d'y lier les origines de Batman, pas très glorieuses cela dit! Le style Film Noir est parfait tant la ville est un cadre excellent pour ce genre d'histoire. L'histoire est sombre et on en sort avec une amertume caractéristique du genre.
Femmes fatales, privé violent, Nanti pourri jusqu'à la moëlle, flics aux méthodes expéditives, fille perdue et même la thématique du racisme et de la ségrégation en font une vraie inspi pour Café Noir.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Café Noir saison 2 -La playlist !

Message par Lanoar »

Merci pour ce retours, je me demandais ce que ça valait, la description avait l'air alléchante. Je vais me le procurer sous peu :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 -La playlist !

Message par DocDandy »

Projet en cours : Massilia Mazagran, supplément Made In Marseille pour Café Noir.

On touche ici à une version de quelque chose de proche de nous (Marseille dans les années 2000) mais avec un filtre pessimiste. En effet, tous les pjs de MM sont cramés. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne finissent mal. Leur dé de stabilité est comme une épée de Damoclès qui va leur tomber sur la tête, mais ils ne savent pas quand.

Ici Ben, frère de Leila, la victime d'un meurtre dans le scénario rédigé dans le supplément.


Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 -La playlist !

Message par DocDandy »

Café noir édition venti a sa fiche Grog 😎

Vous êtes libre de dire tout le bien (ou le mal !) que vous pensez de l'ouvrage

https://www.legrog.org/jeux/cafe-noir/c ... RLGUpLSoD4café noir fiche grog
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Café Noir saison 2 -Fiché sur le Grog

Message par 184201739 »

Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 -Fiché sur le Grog

Message par DocDandy »

Et une nouvelle critique du jeu chez le camarade du Bazar d'Hectelyon !

Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 -critique du jeu

Message par DocDandy »

Hop hop hop !

voici venir la critique de Café Noir par l'éminent @Orlov sur le fix :bierre:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 -critique du jeu

Message par DocDandy »

Bon les critiques pleuvent pour la version Venti !

Ici Ariok de En Jeu ! nous donne sa vision du jeu
Répondre