Page 1 sur 1
Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : lun. avr. 18, 2022 4:34 pm
par Torama
Hello,
je suis sur Chronique oubliée Cthulhu mais ma question fonctionne pour tous les jeux de Cthulhu
J'ai l'un de mes joueurs qui a trouvé un grimoire en latin il y a quelques sessions de cela.
Il est obsédé par ce grimoire et essaient de l'étudier tous les soirs.
Je me suis toujours débrouiller pour que ça ne fonctionne pas ou qu'il perde en santé mentale.
Par contre pour ne pas le frustrer j'aurai aimé quand même qu'il puisse décrypter le livre.
J'ai imaginé une nouvelle voie
<!--td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}-->Voie de la Parapsychologie
1point de choc par utilisation + 1 point de choc si ratéTélépathie
Le personage peut lire les pensées des personnes qu'ils touchentTéléquinésie
Le personnage peut faire bouger un objet à distanceTélépahie
Le personnage peut communiquer par télépathieTéléquinésie
Le personnage peut legerement léviter et limite grandement ses dégats de chutes
Je ne sais pas si c'est vraiment bien de faire comme ça
Dites moi si vous avez trouvé des solutions pour vos partie
Torama
Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : mar. avr. 19, 2022 12:13 pm
par Virgile
Je n'ai pas Chroniques Oubliées Cthulhu mais dans Chroniques Oubliées Contemporain il y a la Voie de l'Occulte qui fait le taf, en proposant à la fois des pouvoirs et un risque.
En général, dans les histoires de Lovecraft les grimoires ne donnent pas des super pouvoirs mais plutôt des connaissances qui ne sont pas sans conséquence : échanger son corps avec quelqu'un, faire venir des entités extraterrestres ou communiquer avec, avoir des rêves prophétiques, visiter d'autres plans...Il y a aussi des protections magiques (le Signe des Anciens, la poudre de Ibn Ghazi pour révéler l'invisible...). ça dépend de l'ambiance que tu veux donner, des thématiques abordées dans ta campagne (par exemple, du Grand Ancien impliqué), du grimoire étudié...
Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : mer. avr. 20, 2022 9:21 am
par Cryoban
Je rejoins l’avis de
@Virgule il faut avoir conscience que ça va changer l’ambiance de la partie.
Lors d’une campagne Cthulhu qui commençait dans une vente aux enchères à Vienne, nous avions réussi à apprendre le sort de Flétrissement. A partir de ce moment la peur a changer de camp

Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : mer. avr. 20, 2022 9:26 am
par Blondin
Cryoban a écrit : ↑mer. avr. 20, 2022 9:21 am
Je rejoins l’avis de @Virgule il faut avoir conscience que ça va changer l’ambiance de la partie.
Lors d’une campagne Cthulhu qui commençait dans une vente aux enchères à Vienne, nous avions réussi à apprendre le sort de Flétrissement. A partir de ce moment la peur a changer de camp
Ouh. Pas une bonne idée en effet. Vous avez rapidement affronté un nombre particulièrement élevé de vieillards cacochymes par la suite, je suppose ?

Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : mer. avr. 20, 2022 12:30 pm
par Cryoban
Oui c’est tout à fait ça

Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : mer. avr. 20, 2022 1:42 pm
par Tignace
Je rejoins aussi Virgile en voyant dans les grimoires essentiellement une source de connaissance. Et ce n'est pas rien, loin de là. Comme par exemple connaitre grossièrement le rituel d'invocation que vont tenter d'exécuter les méchants d'en face. Voilà qui peut donner l'avantage aux investigateurs.
Si un de mes joueurs tentent d'apprendre des sorts, je ne l'empêche pas mais la plupart des sorts n'ont que peu d'utilité pour les PJ. Invoquer des monstres sans savoir les contrôler c'est pas très très judicieux.
Et j'ai comme habitude de rester flou sur ce qu'ils peuvent découvrir, notamment sur le nom du sort. Je ne donne jamais le nom et la fiche technique sortis tout droit du manuel du gardien, je donne une description plus ou moins précise selon l'expertise et la réussite du PJ. Tout reste plus ou moins dans l'ombre tant qu'il n'essaye pas le sort. Bref, j'évite que les grimoires deviennent un livre de cuisine où il n'y a qu'à chercher dans le glossaire son bonheur.
Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : jeu. avr. 21, 2022 10:45 pm
par Zachary Zeydh
Dans le journal occulte que j'ai écrit, je cantonne les savoirs ésotériques à des rituels, à de la pseudo alchimie ou à de la périphrase.
Comprendre et déchiffrer ces connaissances n'est déjà pas simple en soi, mais la mise en œuvre demande en plus des sacrifices de la part des instigateurs. Il peut s'agir d'obtenir des objets ou de fabriquer des substances dangereuses, ou bien d'exécuter un rite infernal.
La magie doit toujours demander une contrepartie qui fait réfléchir à deux fois selon moi. Sinon on change d'univers et on s'écarte du fatalisme lovecraftien.
Quelques exemples si ça peut servir :
Rituel de conjuration des cauchemars du Roi en Jaune, où l'on fabrique un breuvage alchimique
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... i_en_Jaune
Rituel d'invocation et de répurgation des Anciens, où l'on traduit un rituel Cthuvien
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... es_Anciens
Du Premier Artiste à l'Empire de la Mort, où l'on joue de la flûte dans les catacombes
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... de_la_Mort
Révélation du Masque de Vérité, où l'on cherche une relique dans un tombeau égyptien
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... _de_Pallid
L'ensemble est disponible sur Deviant au besoin :
https://www.deviantart.com/zacharyzeydh/gallery
Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : jeu. avr. 21, 2022 11:35 pm
par Zachary Zeydh
Pour le plaisir, deux citations de Lovecraft dans le thème
Une fois encore, n’appelez rien que vous ne puissiez dominer ; j’entends par là rien qui puisse à son Tour appeler pour vous vaincre quelque Chose qui rendrait inefficaces vos Stratagèmes les plus puissants. Adressez-vous aux Petits, de Peur que les Grands ne veuillent pas répondre et ordonnent à votre Place.
H.P. Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward
Ainsi que je vous l’ai dit il y a longtemps, n’évoquez aucun Esprit que vous ne puissiez dominer ; soit à partir de Sels morts ou des Sphères au-delà. Ayez toujours prêts les Mots qui repoussent, et n’attendez pas d’être sûr si vous doutez de l’Identité de Celui que vous avez.
H.P. Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward
Re: Compliquer la magie dans chtulhu
Publié : lun. avr. 25, 2022 2:09 pm
par Torama
C'est super ça
merci beaucoup je vais étudier