A la recherche de l'illustrateur perdu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
denix
Cardinal

A la recherche de l'illustrateur perdu

Message par denix »

Ma demande est peu commune, j'en suis bien conscient. Et si je ne suis pas au bon endroit, que les admins pardonnent mon outrecuidante maladresse et déplacent le sujet où cela leur semblera le plus approprié.

Je recherche un illustrateur dont le pseudo ou le nom, je ne sais pas trop, était Lacolère. En 2006, bien avant l'aventure éditoriale (dont il ne fut pas, du coup), il avait réalisé quelques illustrations pour Anthéas, l'archipel des cimes. Mais alors que je comptais bien les utiliser et l'embarquer avec nous dans l'aventure des éditions Icare, il a disparu et n'a plus donné aucun signe de vie. Au sens le plus réel de cette expression, au point que j'en suis venu à me demander s'il ne lui était pas arrivé malheur...  :(

Il avait su saisir l'ambiance d'Anthéas et, alors, que je suis sur l'écriture du reboot, elles ont ressurgi de mes archives. Et après toutes ces années, je me décide à lui rendre justice et je me dis que peut-être quelqu'un ici saura en reconnaître le trait, saura ce qu'est devenu Lacolère... Alors voilà, j'envoie un croback messager dans la brume...

Si quelqu'un sait qui c'est, ce qu'il est devenu, s'il est toujours dans le milieu, etc. Je suis preneur d'un contact.

Quelques-unes des illustrations qu'il avait réalisées pour Anthéas en 2006 :
Image Image Image Image Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: A la recherche de l'illustrateur perdu

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne peux malheureusement pas t'aider. Mais je trouve ces illustrations bien évocatrices, et j'espère que tu en retrouveras l'auteur. Au passage, je n'ai pas connu la première version d'Anthéas, mais je regarderai sa future réédition avec beaucoup de curiosité :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
denix
Cardinal

Message par denix »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. avr. 02, 2022 11:14 pm Je ne peux malheureusement pas t'aider. Mais je trouve ces illustrations bien évocatrices, et j'espère que tu en retrouveras l'auteur. Au passage, je n'ai pas connu la première version d'Anthéas, mais je regarderai sa future réédition avec beaucoup de curiosité :)
Merci :)
Ca fait quelques temps que j'ai la réécriture d'Anthéas en chantier. Je ne sais pas encore si cela aboutira à une nouvelle (ré)édition. Nous verrons bien...
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Hello @denix,

Tout ce que j'ai trouvé sur la toile (sur le forum du SdEN), c'est qu'un certain « T.Lacolère » était pressenti pour illustrer un JdRa nommé « L'Horlogerie des Rats », de Patrick 'Djez' Baltazar (https://www.legrog.org/biographies/patr ... z-baltazar) en 2005.

Son pseudo sur les forums semblerait avoir été « T.Lacolère ».

Et il a cessé de poster sur ce forum-ci en 2005 (inscrit en 2004) :

https://www.cfsl.net/forum-dessin/membe ... A8re.1219/

@francois_6po a posté un article rédigé par un certain T.Lacolère, là : https://www.badbuta.fr/sitev1/index.php ... re-du-nord

Peut-être peut-il nous en dire plus ?

…Il a donc fait des trucs pour Bloodlust, mais ça remonte à loin aussi : https://forum.johndoe-rpg.com/viewtopic.php?p=31269

EDIT : Donc son pseudo sur les forums semblerait peut-être avoir été « T.Lacolère ». Colère étant un nom commun, difficile de trouver plus sur la toile.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Sinon, toujours sur le forum johndoe-rpg.com, il y a quelqu'un qui a posté 7 messages en 2015 sur un fil Bloodlust https://johndoe-rpg.com/_forum/viewtopi ... 177#p39174

Sous le profil « Lacolere » : https://johndoe-rpg.com/_forum/memberli ... ile&u=5418

(Il faut être inscrit sur le forum pour y accéder…)

peut-être s'agit-il de cette même personne ?

En espérant que mon Google Fu ait pu t'aider un peu…
denix
Cardinal

Message par denix »

Hello @Man From Outerspace . Et merci !!! C'est lui à n'en pas douter. Tu as fait mouche. L'Horlogerie des rats devait être publiée par les éditions Icare à la même époque qu'Anthéas. Tout correspond.
Et son silence depuis 2005 (sauf peut-être 2015 s'il s'agit de la même personne) correspondrait également... :\

On se rapproche doucement de la vérité. Tout en espérant toujours qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux... Mais les messages de 2015 (EDIT, pas 2005) me redonnent espoir...
Dernière modification par denix le mar. avr. 05, 2022 2:08 pm, modifié 2 fois.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

J'aime beaucoup votre petite enquête. :yes:

Et ne t'inquiète pas, @denix. Il y a plein de raisons qui font que certains disparaissent des radars sur Internet : changement d'activité, lassitude, changement de réseau... La version dramatique n'est pas la plus probable.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Man From Outerspace a écrit : lun. avr. 04, 2022 10:51 pm Tout ce que j'ai trouvé sur la toile (sur le forum du SdEN), c'est qu'un certain « T.Lacolère » était pressenti pour illustrer un JdRa nommé « L'Horlogerie des Rats », de Patrick 'Djez' Baltazar
On a un @Djez ici, on peut tenter de l'invoquer.
Edit: mais il n'est pas venu depuis longtemps.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sinon, en contactant les anciens des éditions Icare via BBE pour voir s'ils auraient encore le contact de l'illustrateur ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
denix
Cardinal

Message par denix »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 05, 2022 6:40 pm Sinon, en contactant les anciens des éditions Icare via BBE pour voir s'ils auraient encore le contact de l'illustrateur ?
Oui, je peux tenter de contacter Jean-François Morlaes. Mais je n'ai pas souvenir que Lacolere était engagé plus que ça. Et j'ai peur que les coordonnées de l'époque soient aussi celles que j'avais. Mais ça se tente ;-)

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Et tenter aussi d'envoyer un MP au profil : https://johndoe-rpg.com/_forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=5418 depuis le compte d'un inscrit sur le forum John Doe ?
denix
Cardinal

Message par denix »

Man From Outerspace a écrit : mar. avr. 05, 2022 7:13 pm Et tenter aussi d'envoyer un MP au profil : https://johndoe-rpg.com/_forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=5418 depuis le compte d'un inscrit sur le forum John Doe ?
C'est dans mes projets. :yes:
J'ai tenté de m'inscrire aujourd'hui, mais je n'ai pas reçu de mail et le compte ne semble pas encore activé...

Répondre