Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par touff5 »

J'ai évoqué avec ma femme le jeu Deadland, et elle a trouvé le postulat rafraîchissant et sympa.
Le problème c'est que j'ai essayé de lire le dernier LdB sorti par Black Book il y a quelques temps, et que je l'ai trouvé d'un ennui mortel. J'ai donc revendu le bousin sans avoir pu le finir.
Y aurait-il un autre jeu qui boxerait dans la même cour et qui soit moins aride à lire ? Et qui ne soit pas non plus une usine à gaz ?
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4965
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Saladdin »

En français, rien je crois, à part Colonial Gothic, qui n'est pas purement Far West... En anglais, Owl Hoot Trail, Down Darker Trails, Westbound...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Gridal »

En français, dans le supplément Mondes & Magie pour Index Card RPG, récemment paru, on peut trouver un univers western fantastique, Ghost Mountain. Le résumé du GRoG :
Ghost Mountain (28 pages) est un univers fantastique mêlant le vieil ouest américain et l'influence du démon. L'ombre de la Ghost Mountain sert de terrain d'affrontement au Ciel et au Diable, avec les âmes comme enjeux et monnaies d'échanges. Le ciel y est le cadre d'un crépuscule permanent, le Soleil descendant avec l'influence grandissante du Diable, qui se matérialise par la Mesure. Celui-ci vient régulièrement défier certains humains, les aventuriers, à une partie de cartes dont l'issue peut être dévastatrice.

Il y a aussi La Nuit des chasseurs d'Yno, une campagne avec le système Corpus Mechanica.

Également, Weird West a été traduit en français par @JeePee. Pas d'univers décrit mais des règles très simples pour jouer du western fantastique. C'est trouvable par ici (et la VO par là).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a Chroniques Oubliées West, paru dans Casus Belli version BBE n°30, 31 et 32. L'univers m'a paru bien intéressant. Il est légèrement uchronique (la guerre de Sécession se prolonge, il y a quelques technologies steampunk sans que ce soit Ecryme non plus, et un peu de magie mais nettement moins que dans Deadlands). Des paramétrages possibles sont prévus selon qu'on veut jouer plutôt "western réaliste" ou plutôt pulp, ou encore à fond steampunk. L'ensemble fait assez "boîte à outils". Pour le système, c'est du Chroniques oubliées.

Avantages :
- court à lire.
- plutôt bien écrit et illustré.
- très adaptable ("boîte à outils").

Désavantages :
- dispersé dans trois numéros de Casus.
- pas de grande campagne et peu de matos paru.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6756
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Rosco »

tu as coyote trail
c'est un systeme cinématique
https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... G-Core-PDF
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Tybalt (le retour) »

Sur le GROG, je trouve aussi :
- Un supplément pour FACES, Western, qui existe en français.
- La Nuit des chasseurs, un jeu dans une ambiance de western crépusculaire (EDIT : déjà mentionné plus haut, désolé).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par I bring bad luck »

Non traduit en français, si les jeux Forgés dans les ténèbres ne te rebutent pas, il y a "A Fistful of Darkness", qui plus est magnifiquement illustré :

https://productivemonkey.wordpress.com/ ... ness-2018/

Il te faut le SRD de Blades in the dark, soit en VO en ligne, soit traduit en français par Khelren.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par bouletsama »

tu as Weird Frontiers RPG qui est une version DCC RPG d'un style à la Deadlands avec du Lovecraft à l'intérieur

https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... ntiers-RPG

je préviens quand même... le bousin fait 900 pages !!
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4397
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par chaosorcier »

En français il y a aussi Tecumah Gulch qui a connu une seconde édition en partenariat avec le studio Deadcrows et 
basé sur le System D6. On est, d'après les descriptions, plus sur du western classique que Deadlands.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Gridal »

chaosorcier a écrit : dim. mars 27, 2022 7:09 pm On est, d'après les descriptions, plus sur du western classique que Deadlands.

C'est bien ça, Tecumah Gulch, c'est du western classique et historique. Pas du tout de magie, de créatures fantastiques ou de surnaturel.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Loris »

Y’a aussi Weird Weird West, un pbta. Et au moins deux autres contextes Savage Worlds qui sont pas Deadlands.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Renz »

Il y a également pour Fate : Blood on the Trail, une aventure qui a été traduite par 500 Nuances de Geek.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Dr Adder »

Il a Wyld West en VF qui fait la jonction de la gamme Werewolf : the Wild West et la gamme Loup Garou 20èmme anniversaire. Franchement y a du potentiel !

Sinon je plussoie Chroniques Oubliées Western. La description sur les 3 Casus semble faussement courte car les règles sont dans Chroniques Oubliées Contemporain, qui est très chouette pour faire du Pulp. COW serait un cross-over dark western et méta-intrigues politiques à la Castle Falkentein, où le fantastique/steampunk est moins systémique et plus modulable que dans Deadlands, où c'est le coeur du concept.
 
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Blondin »

Loris a écrit : dim. mars 27, 2022 8:18 pm
 Et au moins deux autres contextes Savage Worlds qui sont pas Deadlands.
Y a au moins une adaptation de The Sixth Gun (comics sympa au demeurant, même s'il ne m'a pas transporté), mais c'était à l'époque de SaWo Deluxe (la précédente édition, celle qui motorise aussi Deadlands Reloaded, @touff5. Par curiosité, c'est quoi les settings auxquels tu penses ?
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Erestor »

bouletsama a écrit : dim. mars 27, 2022 6:55 pm tu as Weird Frontiers RPG qui est une version DCC RPG d'un style à la Deadlands avec du Lovecraft à l'intérieur

https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... ntiers-RPG

je préviens quand même... le bousin fait 900 pages !!
Celui-ci me fait bien de l'oeil tant DCC et Deadland ensemble c'est d'un logique...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre