Voici venu le temps (des rires et des chants) de comparer l'ancienne édition qui s'arrache en occasion bien plus chère que la V4 en neuf.
- Est-ce justifié, est-ce fondé ?
- Dans un second temps, je vais comparer les suppléments et essayer de répondre à une autre question : peut-on facilement jouer à la V1 en utilisant les suppléments de la V4 ?
Les livres de base, vue du dessus
Les livres de base, vue de la tranche
Les livres de base, vue de l'épaisseur
- Dimensions en cm (longueur, largeur, épaisseur) : 29.7 * 20.7 * 2.2 / 30.2 * 21.5 * 2
- Nombre de pages : 370/ 354
>> La V4 compte 16 pages de moins que la V1
- Masse : 1145g / 1565g
>> Bien que la V4 compte moins de pages, elle est environ 30% plus lourde, cela est notamment dû à ses pages (papier glacé, plus lourdes)
Mais (parce qu'il y a souvent un mais), l'infographie a fait son chemin depuis les années 80 et tout dans la V4, de sa couverture, son dos et du 4e de couverture, est d'une harmonie parfaite (choix des couleurs, police des titres, place du texte)... et au final, l'aspect extérieur qualitatif est remporté par la V4 ! (il y a juste le code barre avec le prix qui jure un peu)
>> 1 point pour la V4
NDLR : par contre, mon exemplaire de la V1 a 30 ans et aucun coin blanchi, celui de la V4, 1 jour et déjà un coin blanchi... c'est beau, mais c'est plus fragile à ce niveau...
- Nombre de lignes max par page : 82 lignes / 71 lignes
- Taille des caractères : 2mm pour la majuscule, 1.5mm pour la minuscule (V1 et V4)
- Nombre de caractères max par ligne (espaces compris) : 146 / 118
>> au final, la V1 serait beaucoup plus riche en informations que la V4, 4 429 640 caractères max possibles / 2 965 812 caractères max possibles, soit prės de 50% d'écrits de plus dans la V1 par rapport à la V4. Bien entendu, dans la réalité, faut enlever les titres, sous-titres et illustrations.
Et pour celles et ceux qui se demandent comment c'est possible alors que la V4 est plus longue et large, ce n'est même pas une question de gouttière, mais plus de marges (rien qu'en largeur, 1cm pour la V1, 3cm pour la V4) et d'interligne (2mm pour la V1 et 3mm pour la V4)
Au final, les deux se lisent aussi facilement. Certains préfèreront la V1 car le N&B et les illustrations se rapprochent de l'atmosphère d'un vieux grimoire, d'autres vont aimer la couleur, le papier glacé, qui en met plein les yeux.
>> 1 point pour la V1 & 1 point pour la V4
( A suivre : dans les prochains chapitres, nous verrons les aspects plus précis... sommaire, syntaxe, exhaustivité, ... avant de nous attaquer aux règles proprement dites).
...
- Pour traiter ces derniers, et qu'on puisse mieux comparer l'importance de chacun ,je vais appliquer un coefficient de densité d'écriture à la V1 de 1.43. En somme, quand dans la V1, 10 pages sont écrites, ça aurait pris un peu plus de 14 pages dans la V4, quand 100 pages sont écrites en V1, cela aurait représenté 143 si c'était écrit en maquette V4 (bien entendu, ça reste une moyenne, certaines pages c'est 30% de plus, d'autres 50%, ça dépend notamment des illustrations et des titres, sous-titres, mais cela permet de mieux comparer). Donc pour les pages vous aurez à côté du nombre officiel V1 en orange, une parenthèse avec ce que cela représenterait en V4.
- Ensuite, je ne compte pas l'illustration d'annonce de chapitre en pleine page, ni pour la V1 ni pour la V4, elle n'altère en rien les informations mais aurait rendu moins pertinent le coef de densité car ce serait pour les 2 versions, une page pleine sans écrit.
- Enfin, je mettrai à la fin des chapitres avec différence significative, un + orange ou rouge selon que le chapitre semblerait mieux présenté en V1 ou V4, pour à la fin compter les + et attribuer le point.
- 2e de couverture et 1re de garde (idem 3e de couverture et dernière de garde), la V4 est clairement devant avec une carte du Reikland en couleur ! +V4
Carte du Reikland
- Sommaire : bien dans l'atmosphère pour la V1 avec une superbe illustration et il tient sur une double page, très basique pour la V4, sans aucune illustration et demandant 3 pages, on ne voit pas tout, faut tourner la page. +V1
Sommaire V1
Sommaire V4
- Prolégomènes d'ambiance et intro, juste un court texte pour la V1, des doubles pages couleurs pour la V4. 2(3) / 18 pages + V4
Prolégomènes V4
- Création d'un PJ (hors carrières, compétences et talents) : 7(10) / 22 pages. Mieux illustrée et plus accueillante pour la V4. V4 +
- Carrières (base + avancées, sans les magiques) : 40(57) avec 100 carrières / 51 pages avec 64 carrières de 4 niveaux chacune donc 236 en tout.
Par ailleurs, les carrières en V4 sont classées alphabétiquement, comme la V1, mais en subdivision de vocation, ce qui rend plus difficile leur recherche.
A ce niveau la V1 l'emporte car chaque carrière est illustrée alors que seul 1 niveau par carrière de la V4 l'est et que leur recherche est plus rapide. V1 +
- Compétences et talents : 24(34) avec 134 compétences / 31 pages avec 45 compétences et 176 talents. Là aussi la V1 l'emporte avec plus d'illustrations, la V4 donne un peu l'impression de listes. De plus, la subdivision en V4 des compétences, en compétences de base, avancées et groupées, sur la fiche de personnage, rend le repérage de ces dernières parfois fastidieux. V1 +
- Outils du MJ : 34(49) / 23 pages. Encore une fois la V1 l'emporte, les éléments de la V4 sont dispersés en 3 parties du livre. V1 +
- Combat (avec tableau armes et armures) 16(23) / 33 pages. Là, je ne peux départager, la 1re impression ne dit rien de franc. Mais ce sera bien entendu développé dans la comparaison des règles.
- Magie et prêtrise (+ objets magiques le cas échéant) : 58(83) avec 8 carrières et 154 sorts / 38 pages avec 8 domaines et 216 sorts. La V1 sort à nouveau vainqueur, avec plus d'illustrations, de nombreuses en pleine page, et une volonté forte d'en faire un chapitre très riche et soigné. La V4 pêche à nouveau dans le travers de la liste, sans trop d'illustrations. V1+
- Religions et croyances : 19(27) / 18 pages. Rien de significatif ne permet de départager en une vue générale, mais ce sera développé dans la partie lecture.
- Bestiaire : 46(66) avec 80 créatures et animaux / 27 pages et 63 créatures et animaux. Là également, je ne peux départager, la V1 a plus de créatures, elles sont parfois plus détaillées, mais il faut vraiment une lecture minutieuse, en rapport avec les règles. Donc ce sera pris en compte dans la section lecture.
- Le Lore : 38(54) / 22 pages. La V4 se concentre sur le Reikland et on ne sait pas grand chose du Monde autour, quid de l'arrivée des Slanns, des Elfes, des nains, humains ? + V1
- Scénario : 26(37) pages. Aucun en V4. + V1
- Appendices et aides de jeu : 40(57) pages en V1, bâtiments typiques avec plans, population et pnj typiques, récapitulatif des règles essentielles, ...) Aucun en V4. + V1
- Equipement : 7(10) / 13. pas d'élément signifiant.
Elle profite du fait d'être plus exhaustive, 529 pages (en prenant en compte le coef de densité) contre 354 pour la V4... environ 175 de plus, ce n'est pas rien. Elle est aussi plus illustrée, ou tout du moins évite le phénomène de la liste à rallonge de la V4 pour ses sorts, talents et compétences, où il aurait fallu mettre plus d'illustrations pour casser cette impression d'énumération sans fin.
Dommage car la V4 avait superbement commencé par sa 2e de couverture et ses prolégomènes, ainsi que sa création de PJ.
....... Il y aura un long moment avant la suite car la suite, c'est... la syntaxe... et c'est très long.
Merci et à dans quelques semaines.
...
- Prolégomènes : la V4 est très intéressante à ce niveau, avec une présentation de la situation de l'Empire en une douzaine de pages double illustration, avec en encart, à chaque fois la version officielle et la version officieuse.
Suit une lettre du Magister Alanna Graumann de l'Ordre Gris, sur 4 pages, qui complète la description de la situation de l'Empire susmentionnée. C'est très bien fait et hyper immersif. Bravo à Cubicle et à KP, c'est une magnifique entrée dans l'univers de Warhammer et le jdr.
Seules 2 coquilles sont à relever. + V4
- La V1 n'a droit qu'à 2 pages du récit d'une situation d'aventure, c'est bien en deçà de la V4. Pas de coquille (enfin si, 4 points de suspension au lieu de 3... mais ce sont des erreurs si mineures que je ne les compte pas, comme pour la V4 où il manque un point de suite au sommaire, par exemple).
- Création du personnage : absence de coquille pour la V1 / 1 coquille pour la V4 (accord)
- 4 races pour la V1 / 5 pour la V4 (ajout du haut elfe), races plus détaillées dans cette section dans la V4 (pour la V1, elles sont complétées dans la section bestiaire). Des différences sont à noter entre la place des races dans les 2 versions, la V4 rendant moins rares les races non humaines (et visiblement faisant fi des elfes des mers qui seraient d'après le ldb une confusion des humains avec les hauts elfes qui naviguent). L'Halfeling de la V1 (terme original mélangeant le français halfelin et l'anglais halfling... ou erreur de traduction de l'époque ^^) est uniquement à l'anglaise en V4, soit Halfling.
- Mise en place d'un bonus à la génération du personnage si utilisation de l'aléatoire (ça complexifie un peu la création car il y a plusieurs niveaux d'aléatoire)
- Les 4 vocations de la V1 sont remplacées par 8 classes (c'est grosso-modo identique, simplement un regroupement différent)
- En V4, toutes les caracs sont sur 100 (déjà le cas autres versions) à la diff de la V1 ou Force et Endurance sont à part. Les caracs de Calme et Commandement de la V1 disparaissent, intégrées dans d'autres caracs comme Force mentale. Ajout de la carac d'agilité (jouant notamment pour l'esquive à la place de l'initiative de la V1).
- Les points de blessures de la V4 ne sont plus un simple jet comme force ou endurance (en v1) mais la combinaison du bonus de 3 caracs (force, force mentale et endurance, avec multiple de 2 pour l'endurance)
- En plus d'avoir une valeur de caractéristique, les caractéristiques de la V4 ont aussi un bonus de caractéristique
- En V4, il n'y a plus simplement les points de destin mais le destin, la chance, la résilience, la détermination et la motivation
- Quid du nombre d'attaques en V4 ? (certainement développé plus loin)
- En V1, vous avez les compétences liées à votre race (avec un modificateur lié à l'âge) et à votre carrière initiale, en V4 vous avez les compétences et talents liés à votre race où vous attribuez au choix mais avec un plafond des points d'augmentations et des compétences et talents liés à votre carrière où vous attribuez au choix mais avec plafond des points d'augmentations.
En V1 s'ajoute 100PX que vous pouvez utiliser pour augmenter une caractéristique de 10 ou de 1 (dans le cas de la Force, Endurance, Attaque ou Blessure) si votre plan de carrière initial le permet.
En V4 s'ajoute l'addition des points d'augmentations générés par le niveau d'aléatoire choisi aux différentes étapes de création de votre personnage, lesquels peuvent être dépensés dans ce que permet le plan de carrière initial (3 carac, 8 compétences et 4 talents).
- En V4 (n'existe pas en V1) vous devez choisir une ambition pour vous et votre groupe à court terme, et une ambition pour vous et votre groupe à long terme.
Accomplir une ambition perso ou de groupe à court terme donne 50XP, et vous en choisissez une autre pour la prochaine session.
Accomplir une ambition perso ou de groupe à long terme donne 500XP, vous avez alors la possibilité de mettre à la retraite les personnages souhaités et d'en créer des nouveaux bonifiés par 50% des XP gagnés par ceux qui partent en retraite et seront désormais joués par le MJ.
- En V4 (existe aussi en V1 mais dans un supplément), vous avez des sections pour choisir le nom et le background de votre personnage, de façon très détaillé.
Je pense qu'il me faudra une session entière de jeu pour créer les personnages en V4 (contre donc 30mn pour la V1), voire même plus, je vais leur dire de déjà réfléchir à leurs ambitions et aux backgrounds, on harmonisera alors tout cela ensemble lors de la session consacrée à la création.
Vous l'aurez compris, je pense, en V1, vous créez vos personnages puis vous jouez au cours de la même session. En V4, vous devez prévoir une session pour la création (et laisser du temps avant ou après la session pour qu'ils réfléchissent aux ambitions et backgrounds), puis une autre pour jouer l'aventure.
Par contre, pour l'heure, il reste très facile de passer de la V4 à la V1, suffit de supprimer agilité et de créer calme et commandement (notamment en se basant sur des archétypes du bestiaire V1), pour les points de blessures, idem, on se réfère au bestiaire V1 (je n'ai pas le livret de conversion près de moi, je regarderai si le travail n'est pas fait par avance demain).
Notation : égalité + V1 (simple, rapide, bien pensé, tout en étant complet) et + V4 (création très complète, même si lourde)
NDLR : la V4 emploie certaines règles que l'on retrouve notamment dans DSA5 (Das Schwarze Auge V5 = L'Oeil Noir V5) comme les points à allouer ou l'augmentation des compétences et caracs de plus en plus chères en XP en fonction de leur valeur. Toutefois DSA5 se veut extrêmement simulationniste et tout est pensé pour être au plus proche du réel (ou donner l'impression de l'être) tout en restant simple à comprendre, le système forme un tout qu'on peut simplifier ou complexifier à l'envi, il est officiellement prévu ainsi. La V4 de Warhammer tente d'inclure des éléments de DSA5 tout en restant avec une base propre à Warhammer, héritée des anciennes éditions... je suis curieux du résultat.
- Carrières, explication de leur fonctionnement et de leur évolution : cela tient en 2 pages pour la V1 (soit 3 en maquette V4) et 7 pages pour la V4. Aucune coquille pour la V1 / 4 coquilles pour la V4
- V1 : chaque carrière a un plan de carrière (bonus aux caracs max indiqués) que vous pouvez acheter (100XP par point pour force, endurance, attaque et blessure, ou pour 10 points dans les autres caracs qui sont en pourcentage). Si vous souhaitez augmenter vos caracs au-delà du max de votre carrière actuelle, il vous faudra en changer.
Pour ce faire, soit vous dépensez 100XP et vous choisissez parmi les débouchés de votre carrière actuelle, soit vous choisissez une nouvelle carrière de base de votre vocation pour 100 XP (classe pour la V4), soit vous dépensez 200 XP et vous choisissez n'importe quelle autre carrière de base. Seule condition à chaque fois, justifier le changement et avoir de quoi s'équiper pour la nouvelle carrière. Ex : un templier en pagne, c'est pas courant...
- V4 : chaque carrière a un schéma de progression et 4 niveaux, vous commencez au niveau 1. Le schéma de progression est constitué de pictogrammes et de couleurs qui reflètent ce qui peut être augmenté à chaque niveau, sachant qu'un niveau supérieur conserve les possibilités d'augmentations des niveaux inférieurs. Il n'y pas de limitation aux nombre d'augmentations, chaque point d'augmentation (sur 100) ayant un coût qui augmente avec le nombre d'augmentations précédemment prises. Ex : entre 1 à 5 augmentations (donc en augmentant une de vos caracs de 1 à 5), c'est 25 XP le point, par contre c'est 520 XP le point au-delà de 70 augmentations déjà prises.
Cela vaut également pour les compétences qui peuvent être augmentées autant que vous le souhaitez (si vous avez les XP) et qu'elles sont indiquées dans votre carrière, seuls les talents diffèrent et sont propres au niveau de carrière et ne comprennent pas les niveaux inférieurs.
Maintenant si vous souhaitez changer de carrière (= passer à un autre niveau ou a une toute autre carrière) vous devrez dépenser 100 XP si l'actuelle est achevée, 200 XP dans le cas contraire. Une carrière est considérée achevée si vous avez acheté un nombre d'augmentations proportionnel à votre niveau dans toutes les caractéristiques, 8 compétences et 1 talent. Ex : au moins 5 augmentations dans toutes les caracs, dans les 8 compétences et pris 1 talent au niveau 1, et 15 au niveau 3...
>> NDLR : il en ressort, à première vue, qu'il est moins intéressant de changer de carrière dans la V4 puisque l'augmentation des caracs et compétences est illimité, sauf à vouloir augmenter d'autres caracs et compétences, et obtenir de nouveaux talents.
A cela s'ajoute pour chaque carrière un statut et standing, statut symbolisé par 3 couleurs, or, argent et bronze, standing chiffré et 1 à 5... Lequel évolue en cours de partie selon que vous puissiez ou non le maintenir, lequel ayant également un impact sur vos jets sociaux, de commandements, etc.
Enfin vous pouvez gagner de l'argent en vous mettant en retrait d'une aventure pendant que les autres la poursuive, je cite la règle : " Lorsque vous gagnez de l'argent, effectuez un test Spectaculaire Accessible (+20) (voir page 152) contre votre Compétence de Carrière vous permettant de Gagner de l'Argent (la Compétence indiquée en italique du premier Niveau de Carrière). Sur un succès, vous gagnez l'argent indiqué dans le tableau ci-dessous (NDLR : tableau où la somme est une multiplication du statut X standing X monnaie). Sur un Echec, vous ne gagnez que la moitié de la somme. Sur un échec stupéfiant (-6), vous n'avez rien gagné. "
Je vous ai mis cet extrait pour que vous compreniez un peu comment l'ouvrage est articulé au niveau des règles, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour un grand nombre d'actions et il est impossible de tout comprendre et encore moins retenir après une 1re lecture (contrairement à la V1), vous serez obligé soit de faire votre propre synthèse, soit de consulter souvent votre ouvrage. Etant encore MJ de JRTM, je peux vous dire qu'à côté JRTM, c'est très léger ^^
Toutefois, si ce foisonnement de paramètres au niveau des règles se justifie au niveau du rendu en jeu (contrairement à JRTM), l'effort important à fournir peut en valoir la peine (à suivre donc)...