Après avoir parcouru tout le bouquin en VF, un bref retour (pour le contexte je suis fan de Fallout en JV).
Pour l’univers, on est sur du Fallout 4 pur et dur. Boston, Commonweath, CIT, synthétiques, craft-craft-craft, c’est presque un guide du jeu vidéo.
C’est pour moi le gros point faible puisque je suis un afficionado de F1, F2 et F New Vegas. Ne pas retrouver l’Enclave dans les factions m’a bien fait mal au c. par exemple ; et je ne parle pas de la RNC ou la Légion, à aucun moment mentionnées.
Le système de jeu m’a l’air bien fichu, et il colle de très près au JV en restant fluide. 2D20 de base, possibilité d’en acheter en dépensant des points d’actions (bien vu d’avoir réussi à placer les PA judicieusement). La CHANCE est bien exploitée. Les traits sont ceux du JV donc il y en a une tétrachiée (bon point).
En terme de détails, le jeu compte les munitions et calcule le poids maximum transportable. C’est tout à fait l’esprit du JV mais pour moi ça risque fort de ralentir le jeu. Enfin chacun peut facilement adapter à son style.
La moitié du bouquin est un catalogue d’équipements et de mods (quand je disais que c’est F4…). Et là-dedans, une bonne partie est inutile (genre le mod « clou rouillé » pour upgrader votre rouleau à pâtisserie). On ne peut pas reprocher au livre d’être incomplet sur ce point au moins, mais pour ma part j’aurai préféré que ces pages soient consacrées à autre chose. Genre une carte, ou mieux des cartes (pas une seule n’est présente!!)
Les PNJ sont nombreux et bien détaillés, et c’est pour moi un gros bon point. Ça allège de beaucoup la préparation d’un scénario que d’avoir accès aux stats d’un chien, d’un radcafard ou d’un conseiller scientifique en un clin d’oeil.
La description des lieux du Comonwealth m’a laissé de marbre, c’est un listing de F4 sans ambition, qui rappelle des évidences et propose des amorces de quêtes inintéressantes.
Enfin, l’aventure m’a agréablement surpris. On peut en faire un gros scénario d’une soirée, mais les enjeux sont suffisamment importants pour en faire la trame d’une campagne où viendraient s’insérer de nombreuses péripéties.
Sur la forme, je n’ai repéré aucune coquille ou faute d’orthographe, la mise en page est très bien et les illustrations magnifiques (elles mériteraient d’être plus grandes). Seule l’absence de carte pèche.
Pour résumer, une très agréable lecture, j’ai hâte de faire jouer tout ça, mais après avoir délocalisé l’action ailleurs que Boston.