Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Mahar
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

Moi je l'ai maitrisé sous Taun-Taun & Tie-fighter avec une bande de vieux potes rôlistes à l'occasion d'un "week-end jeux entre mecs" et c'est passé crème :P ... comme quoi ! (mais bon, je suis certainement un MJ génial qui peut sublimer même le plus pourri des scénars ! :mrgreen: )
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Gulix
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Tout le mois de juillet, je vais poursuivre mes lectures de rôle, une par jour, sur mon blog.
Le premier lot de 5 est disponible, avec des trucs très très variés : https://www.gulix.fr/blog/2022/07/01/le ... rjuly-1-6/
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Sama64
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ?

Cy_Borg. Un JdR cyberpunk « indus/ hardcore » par la même équipe que Mork Borg (Stockholm Kartel. Auteurs : Christian Sahlen / Johan Norh 
Jeu en anglais 168 pages publié par Fria Ligan
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute sur Casus No et aussi dans les annonces kickstarter

3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une déclinaison cyberpunk de Mork Borg, c’est-à-dire un système OSR simple, assez mortel, avec une esthétique crade/ punk/ indus et des idées qui tranchent avec le cyberpunk « vanilla » (CP2020 quoi).

4.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout ça, même si mon appréciation sur le système demandera de le tester. 
Le bouquin (enfin le PDF) est superbe, en couleur, dessins stylisés qui mettent dans une ambiance crade/ inquiétante. (pas du tout l’esthétique CP2020 ou Shadowrun !). 
Pleins de tables aléatoires à la mode OSR, qui brossent l’univers sans avoir besoin de pages de fluff. Le monde est décrit (enfin ses principes) en 1 page (!), le terrain de jeu est une mégalopole qu’on suppose scandinave, partiellement détruite par une catastrophe (chute d’astéroïde ?), décrite en une dizaine de pages. Une vingtaine de corpos et factions, annoncées comme « les ennemis » sont présentées sur une page (et un peu plus décrites en fin de livre). 
L’univers a bien pris en compte les travers actuels de notre société, impact des réseaux sociaux par exemple.
Les personnages ont 5 caracs (générées sur 3D6) dont découlent des modificateurs qui seront appliqués au lancer d’1D20 pour les tests. Il y a 6 classes de personnages, qui ajoutent des modificateurs aux caractéristiques, et proposent matos et background spécifiques (à base de tables aléatoires). Il y a aussi une classe générique de punk, qui bénéficie de caractéristiques normalement plus élevées. Par défaut les PJs sont en lutte contre les corpos et les flics (même s’ils peuvent occasionnellement bosser pour eux, à cause de dettes par exemple)
Le netrunning est géré via des programmes (« apps ») installés sur le cyberdeck, et fonctionnent via des tests de Knowledge. Des fumbles engendrent des effets aléatoires. 
Il y a évidemment de la cybernétique (1 page, sans effet de cyberpsychose apparemment) et des pouvoirs « psy », appelés « Nano » assortis d’effets négatifs (« infestations ») et de dégâts en cas d’échec à un test de la caractéristique Présence. 
Niveau système : le MJ (= les PNJs) ne lance en général pas de dé, tous les tests sont effectués par les joueurs (1D20+modificateur, contre seuil de réussite, en général 12). Le système en combat me semble plutôt mortel, très peu de points de vie pour les PJs et PNJs, il y a quand même un système d’armure. A voir en partie pour juger de la rapidité et mortalité.
Le système d’expérience est assez light avec gain de points de vie, évolution de caracs (à la hausse ou à la baisse !) et gain de matos (ou d’affliction). 
Une liste de PNJS/ adversaires complète le livre, puis un générateur d’aventures à base de tables aléatoires sur 10 pages, et enfin un scénario (un cambriolage apparemment) plutôt détaillé (sur 20 pages), mais très orienté action semble-t-il. 

5.) Allez-vous vous en servir ?
Ca fait très longtemps que je recherche mon graal pour faire jouer du CyberPunk (depuis que j’ai arrêté CP2020) The Sprawl et Nanochrome ne m’ayant pas convaincu. 
Cy-Borg a une esthétique et un univers bien particuliers et je ne suis pas sûr que tous les types d’aventure puissent s’y jouer. Mais les aventures les plus bizarres de Shadowrun pourraient pourquoi pas s’y transposer (il y a une dimension « fantastique/ horreur » bien présente dans Cy Borg).
L’univers décrit (en creux via les tables, classes, pnjs) est très alléchant (plutôt glauque !) et le système a l’air suffisamment simple pour pouvoir être mis en œuvre rapidement (mais avec suffisamment d’option pour pouvoir tenir la distance). 
J’espère donc pouvoir le tester (en ligne ou sur table réelle) bientôt

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous connaissez déjà Mork Borg et que vous aimez le cyberpunk c’est un grand OUI 
Si vous n’avez rien contre injecter une dose d’horreur/ fantastique dans votre cyberpunk, vous pouvez aussi foncer. 
Si vous êtes allergiques à l’OSR et systèmes simples/ synthétiques et aux univers décrits succinctement à base de tables aléatoires, il vaut mieux l’éviter. 
 
Dernière modification par Sama64 le mer. juil. 06, 2022 10:26 am, modifié 1 fois.
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Message par DocDandy »

 
Par défaut les PJs sont en lutte contre les copros et les flics
L'immobilier, cet univers de pourris :bravo:
Madedd
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Message par Madedd »

@Loris
J'arrive après la guerre sur l'histoire de mos shuuta. Et je suis assez d'accord sur la pauvreté du scénario aujourd'hui pourtant c'est le premier jeu que j'ai acheté après une expérience désagréable avec un Star Wars d6 qu'on m'avait prêté. En termes d'auto initiation c'était vraiment pas mal. Pour le groupe aussi (mais le background JV et le côté tutoriel a dû jouer dans l'appréciation de la séance). Il est vrai que par la suite on jouer dans d'autres cadres que Star Wars avec les dés de la boîte, inventé de A à Z.

Pour moi sa marche suffisamment pour initier des primo joueurs.
Alors maintenant cette boîte m'ennuie pour les raisons que tu as abordé MAIS la boîte à bien fonctionné a l'époque ^^.
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Message par Sama64 »

DocDandy a écrit : mer. juil. 06, 2022 9:54 am  
Par défaut les PJs sont en lutte contre les copros et les flics
L'immobilier, cet univers de pourris :bravo:
excellente, et tellement vraie

allez, je corrige
 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Sama64 a écrit : mer. juil. 06, 2022 9:46 am Si vous connaissez déjà Mork Borg et que vous aimez le cyberpunk c’est un grand OUI 
Présent !
J'ai beaucoup aimé Mörk Borg pour ses spécificités (les classes vraiment fun à jouer, le calendrier de Nechrubel...) et son second degré alors qu'habituellement je suis pas du tout client de ce genre d'ambiance. Ce que tu écris sur Cy_Borg donne vraiment envie d'en savoir plus. Ça a l'air d'être tout à fait dans la continuité du jeu d'origine, avec bien sûr des nouveautés en plus.
Tu as souscrit au financement participatif ? J'ai l'impression que le jeu n'est pas encore disponible à l'achat. Alors qu'il y a déjà des suppléments third party sur DriveThruRPG.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sama64 »

Gridal a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:34 am
Sama64 a écrit : mer. juil. 06, 2022 9:46 am Si vous connaissez déjà Mork Borg et que vous aimez le cyberpunk c’est un grand OUI 
Présent !
J'ai beaucoup aimé Mörk Borg pour ses spécificités (les classes vraiment fun à jouer, le calendrier de Nechrubel...) et son second degré alors qu'habituellement je suis pas du tout client de ce genre d'ambiance. Ce que tu écris sur Cy_Borg donne vraiment envie d'en savoir plus. Ça a l'air d'être tout à fait dans la continuité du jeu d'origine, avec bien sûr des nouveautés en plus.
Tu as souscrit au financement participatif ? J'ai l'impression que le jeu n'est pas encore disponible à l'achat. Alors qu'il y a déjà des suppléments third party sur DriveThruRPG.
oui j'avais souscrit au kickstarter, j'ai reçu le pdf du livre de base et certains plans ( y a 3 ou 4 semaines), il reste encore quelques bonus a recevoir
la version physique ca sera pour septembre je pense. 

pas étonnant que des 3rd party sortent déja, la communauté est hyper active sur Mork Borg (comme sur Mothership d'ailleurs)

Je n'ai pas détaillé les classes de perso, mais il y a  : 
- nanomancien rejeté : infecté par des nanites, il peut en avoir plusieurs dès la création  ( à la place de cyberware/ matos)
- hacker grillé (qui s'est fait coincer)
- Ex-tueur des corpos (viré sans préavis ni indemnité), spécialisé tir
- bidouilleur orphelin : notre amis le Techie, asocial et accompagné de son drone
- cyber-tueur renégat, guerrier de la rue, orienté CaC
- Rejeté/ abandonné par son gang : un mix de voleur et de fixer
 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Madedd a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:07 am @Loris
J'arrive après la guerre sur l'histoire de mos shuuta. Et je suis assez d'accord sur la pauvreté du scénario aujourd'hui pourtant c'est le premier jeu que j'ai acheté après une expérience désagréable avec un Star Wars d6 qu'on m'avait prêté. En termes d'auto initiation c'était vraiment pas mal. Pour le groupe aussi (mais le background JV et le côté tutoriel a dû jouer dans l'appréciation de la séance). Il est vrai que par la suite on jouer dans d'autres cadres que Star Wars avec les dés de la boîte, inventé de A à Z.

Pour moi sa marche suffisamment pour initier des primo joueurs.
Alors maintenant cette boîte m'ennuie pour les raisons que tu as abordé MAIS la boîte à bien fonctionné a l'époque ^^.
Ah tiens, super intéressant, comme retour. Merci de partager. Tu n'avais jamais joué à un jdr avant ? Ou tu avais déjà joué à un jdr et c'était ta première (enfin, seconde) maîtrise ?
Et est-ce que tu accepterais de raconter ce qui s'est passé lors de "l'expérience désagréable avec SWd6" ?

Je pense que ça peut être super intéressant (le sujet des initiations et surtout auto-initiations me tient à coeur).
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Madedd »

Oui pas de soucis.
Alors j'avais déjà joué lors de mon achat de la boîte d'initiation mais c'était ma première maîtrise réussie.

En gros j'ai "découvert" le jdr par l'actuals play Donjons et Jambon. Une connaissance m'a prêté la seconde édition de Star Wars d6 pour que je teste. Une séance avorté à 8 joueurs et joueuses, alcoolisés ++, une discalculique, avec des brouettes de dés, sur une intrigue que je pensais béton mais était railroader a mort (et des joueurs qui voulait directement faire le tour de tatooine pour des primes et cherchait à agresser sexuellement la pauvre serveuse twil'ek, bref je n'avais pas saisi l'ampleur de la tâche.

Ne voulant pas lâcher le morceau d'un hobby qui avait tout en théorie pour me plaire, nous nous sommes inscrits avec ma compagne dans un club de JDR où nous avons pu faire quelques séances de MEGA 2.

J'ai récupéré la boîte d'Aux confins de l'Empire a un festival du jeu sur Toulouse et après avoir tout lu, j'ai remonté un groupe de 5 joueurs et appliqué bêtement les livrets. Je lisais directement les encadrés de narration, puis réagissait aux actions des pjs. Le fait d'être pris par la main de A à Z m'a certainement soulagé d'une pression sur l'envie de bien faire, il y a eu peu d'impro, les joueurs ayant vite saisi le côté tutoriel façon jeu-vidéo.
J'ai rapidement acheté le livre de base et on a joué un peu a Star Wars ffg avant de passer à autre chose.

Je l'ai réutilisé trois ou quatre fois pour initier des primo joueurs qui n'avaient jamais entendu parler (ou très vaguement) du jeu de rôle.
A chaque fois les retours étaient cool et certains joueurs même remonter des groupes de leurs côtés sur d'autres jeux ou univers qui leurs parlaient plus.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

1.) Quoi que c'est ?

EZD6

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur DTRPG, lors d'une de mes "veilles-nouveautés" :mrgreen: .

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

vaguement impulsif (curiosité)
vaguement compulsif (les jeux DIY/OSR sont ma came)

A noter qu'à la base je n'avais pas l'intention d'acheter, mais le jeu a commencé à avoir un good buzz parmi les "influenceurs" OSR que je suis, et du coup ça a fini par éveiller ma curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je n'étais pas très sûr. Un néo-D&D simplifié avec quelques bonnes idées.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Je viens de finir la lecture, et je dois dire que je suis... disons, pas "emballé", ce serait un peu fort, mais au moins très favorablement surpris.

C'est un jeu med-fan donjonnisant, un lointain descendant des D&D old-school, pour faire un peu la même chose : exploration de donjons et de terres sauvages, combats tendus, découvertes bizarres, la vie d'aventuriers quoi.

Il se classe dans la mouvance des jeux aux règles simples et un peu free-form, entre DIY et vaguement OSR. Disons le même créneau que ICRPG, The Black Hack et Into the Odd.

Le système se veut minimaliste mais ludique, visant le dynamisme, la tension et les rebondissements autour de la table. A la lecture il se dégage un sentiment de pragmatisme et d’authenticité assez plaisant. Ce que j'appelle pragmatisme et authenticité, c'est l'impression que le jeu est humble et efficace. Il ne s’embarrasse pas de grandes théories ou de vieilles vaches sacrées, on sent que l'auteur s'est attaché à nettoyer tout ce qui dépasse pour ne garder que ce qui a bien marché à sa table. On sent d'ailleurs, à travers les simplifications retenues et les petits mécanismes ludiques, que le jeu a été longuement peaufiné en situation réelle.

Quelques points remarquables en vrac :

• Le mécanisme de base est ultra-minimaliste : le MJ fixe une difficulté entre 2 et 6 en fonction de la situation, et le joueur lance 1d6 pour essayer d'atteindre ce seuil. S'il y a des paramètres favorables (compétence, aide, etc.) on utilise un mécanisme d'avantage (le classique "on lance 1d de plus et on élimine le moins bon"), et s'il y a des paramètres défavorables (handicap, force contraire, etc.) on utilise un mécanisme de désavantage.

• Les personnages n'ont pas de stats chiffrés (pas de compétences, mais pas non plus de caractéristiques). Ce qui différencie les personnages, ce sont leurs compétences (non chiffrées : elles donnent un dé d'avantage), leurs capacités de classe, et leurs talents (ce n'est pas le nom utilisé, mais je n'ai pas les règles à portée de main pour retrouver l’appellation correcte) qui sont un peu comme des capacités de classe, mais transversales.

• La magie est free-form et dépend beaucoup du jugement du MJ, mais avec quelques petits mécanismes ludiques qui permettent de piloter ça de façon intéressante. Et les domaines de magie, qui permettent de compartimenter la magie pour limiter ce qu'un magicien particulier peut faire ont une certaine saveur. Par exemple, le domaine qui permet de faire de la magie en manipulant des filaments invisibles m'a rappelé un roman que j'avais lu dans ma jeunesse (Franc-Sorcier de Zelazny).

• Les personnages n'ont pas de PV, mais des "strikes" qui indiquent le nombre de coups qu'il faut pour les tuer. Et toutes les armes infligent 1 "strike" de dégâts, sauf critique. D'ailleurs le critique a un mécanisme intéressant : il arrive sur un 6, donc 15% du temps et donne essentiellement une attaque supplémentaire, que l'on peut reporter sur un autre adversaire si le premier est vaincu. Mais surtout, il se marrie super bien avec le mécanisme de Karma (voir plus loin).

• Les PJ ont des points de Karma. Ils en gagnent 1 chaque fois qu'ils ratent un jet. Sauf cas particuliers (magie et "1" naturel), les PJ peuvent toujours dépenser leur Karma pour augmenter le résultat d'un dé, de 1 point par point de Karma dépensé, sans limite. C'est la face du dé qui est augmentée, ce qui veut dire que si on a suffisamment de points de Karma, on peut forcer un critique ("6") quand on veut. Les points de Karma permettent aussi d'acheter tout un tas de petits avantages en cours de jeu.

• Les adversaire ont un format hyper-minimaliste : Nombre de "strikes" pour les tuer, Score à faire pour les toucher, et éventuellement une liste de capacités spéciales et comportements typiques.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, vu l'impression favorable à la lecture, j'ai envie de tester vite.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ben ça dépend. Pour ceux qui aiment les jeux appartenant à ce paradigme (ICRPG, TBH, ItO, Knave, etc.) et qui ne sont pas rebutés par les quelques points évoqués plus haut, je pense que ça vaut vraiment le coup. Évidemment, si vous êtes plutôt fan des règles riches, détaillées et/ou simulationnistes, vous vous êtes déjà fait un avis en lisant les points précédents. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

Merci pour ce retour, ça a l'air marrant, à voir effectivement ce que cela donne sur "table"
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Gridal
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@Nolendur Merci pour ce retour. Je suis toujours intéressé par les jeux minimalistes et j'étais complètement passé à côté de ce EZD6. J'ai commencé à feuilleter le PDF, et il y a beaucoup de bonnes idées. Ça me fait fortement penser à Tiny Dungeon et plus généralement au système Tiny D6 : mécanique de base ultra simple à base de d6 et d'avantages/désavantages, pas de données chiffrées mais des talents, des capacités de classe et de peuple et des traits libres, toutes les armes qui infligent 1 point de dégâts, magie séparée en domaines, statblocks des monstres très succincts...
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Wlad »

Je livre un retour express : je viens de recevoir Vaesen et il y a un truc qui me choque horriblement sur l'écran : l'illustration d'origine n'était pas aussi large que l'écran, alors Fria Ligan a appliqué un effet miroir aux bords de l'image. C'est vraiment petit bras et le résultat est assez scandaleux.
Y a pot !
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Carmody »

Wlad a écrit : sam. juil. 09, 2022 6:03 pm Je livre un retour express : je viens de recevoir Vaesen et il y a un truc qui me choque horriblement sur l'écran : l'illustration d'origine n'était pas aussi large que l'écran, alors Fria Ligan a appliqué un effet miroir aux bords de l'image. C'est vraiment petit bras et le résultat est assez scandaleux.

J'ai cherché sur le net des images de l'écran, et je trouve que l'illustration se prête bien à cet effet miroir. Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Ma conclusion est la même que la tienne : c'est petit bras.
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