Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par WolfRider »

S'il y a débat autant passé dans le fil dédié à BitD qui doit aussi couvrir les jeux FitD, non ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Antharius »

Retour sur mon blog sur le dernier supplément de Tales of Equestria: ici

Image

Une gamme vraiment sympa!

Par contre la relecture est aux fraises...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

Antharius a écrit : mar. mai 10, 2022 1:45 pm Retour sur mon blog sur le dernier supplément de Tales of Equestria: ici
Une gamme vraiment sympa!

Par contre la relecture est aux fraises...
Ouais, les relectures, c'est un pb récurrent sur pas mal de gammes chez BBE. J'ai eu le même genre de sensation que toi sur des ouvrages Starfinder, Oblivion, etc.
Heureusement il y a aussi des traducteurs/auteurs qui écrivent vraiment bien français (ou alors certains relecteurs meilleurs que d'autres), ce qui fait que d'autres gammes sont épargnées (Laelith, Chroniques Oubliées...)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Antharius »

Mahar a écrit : jeu. mai 12, 2022 12:15 pm
Antharius a écrit : mar. mai 10, 2022 1:45 pm Retour sur mon blog sur le dernier supplément de Tales of Equestria: ici
Une gamme vraiment sympa!

Par contre la relecture est aux fraises...
Ouais, les relectures, c'est un pb récurrent sur pas mal de gammes chez BBE. J'ai eu le même genre de sensation que toi sur des ouvrages Starfinder, Oblivion, etc.
Heureusement il y a aussi des traducteurs/auteurs qui écrivent vraiment bien français (ou alors certains relecteurs meilleurs que d'autres), ce qui fait que d'autres gammes sont épargnées (Laelith, Chroniques Oubliées...)

Heureusement car avec la hausse des prix, les livres avec une relecture hasardeuse passerons moins bien je pense ;)

Le "truc" qui me chagrine: les relecteurs ne changent pas sur une gamme donc une fois que c'est parti de travers... 
 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Carmody »

Antharius a écrit : jeu. mai 12, 2022 2:48 pm
Mahar a écrit : jeu. mai 12, 2022 12:15 pm
Antharius a écrit : mar. mai 10, 2022 1:45 pm Retour sur mon blog sur le dernier supplément de Tales of Equestria: ici
Une gamme vraiment sympa!

Par contre la relecture est aux fraises...
Ouais, les relectures, c'est un pb récurrent sur pas mal de gammes chez BBE. J'ai eu le même genre de sensation que toi sur des ouvrages Starfinder, Oblivion, etc.
Heureusement il y a aussi des traducteurs/auteurs qui écrivent vraiment bien français (ou alors certains relecteurs meilleurs que d'autres), ce qui fait que d'autres gammes sont épargnées (Laelith, Chroniques Oubliées...)

Heureusement car avec la hausse des prix, les livres avec une relecture hasardeuse passerons moins bien je pense ;)

Le "truc" qui me chagrine: les relecteurs ne changent pas sur une gamme donc une fois que c'est parti de travers... 

Alors sur la seule gamme sur laquelle je sais ce qu'il se passe, à savoir Shadowrun, les problèmes de relecture au début de SR6 nous ont bien emmerdés nous aussi. Et des actions ont été prises avec un nouveau relecteur ;-)
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sykes »

Mahar a écrit : jeu. mai 12, 2022 12:15 pm
Antharius a écrit : mar. mai 10, 2022 1:45 pm Retour sur mon blog sur le dernier supplément de Tales of Equestria: ici
Une gamme vraiment sympa!

Par contre la relecture est aux fraises...
Ouais, les relectures, c'est un pb récurrent sur pas mal de gammes chez BBE. J'ai eu le même genre de sensation que toi sur des ouvrages Starfinder, Oblivion, etc.
Heureusement il y a aussi des traducteurs/auteurs qui écrivent vraiment bien français (ou alors certains relecteurs meilleurs que d'autres), ce qui fait que d'autres gammes sont épargnées (Laelith, Chroniques Oubliées...)
C'est aussi ce que je reproche à BBe, des relecteurs pas top... Si plus d'auteurs écrivaient mieux, y'aurait moins à corriger aussi c'est clair ^^

Problème sur la boîte d'initiation Pathfinder 1 par exemple...
Par contre Dragon Age plutôt pas mal comme relecture...
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Carmody »

Sykes a écrit : jeu. mai 12, 2022 5:45 pm C'est aussi ce que je reproche à BBe, des relecteurs pas top... Si plus d'auteurs écrivaient mieux, y'aurait moins à corriger aussi c'est clair ^^

Problème sur la boîte d'initiation Pathfinder 1 par exemple...
Par contre Dragon Age plutôt pas mal comme relecture...


Pour les traductions, il faut aussi prendre en compte la qualité du texte VO, qui ne facilite pas toujours le travail. 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ego' »

Antharius a écrit : mar. mai 10, 2022 1:45 pm Par contre la relecture est aux fraises...
Si les clients communiquaient rapidement leurs corrections avant l'envoi chez l'imprimeur, on en serait pas là. 
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

I see what you did there. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 2:10 am
Antharius a écrit : mar. mai 10, 2022 1:45 pm Par contre la relecture est aux fraises...
Si les clients communiquaient rapidement leurs corrections avant l'envoi chez l'imprimeur, on en serait pas là. 
En l'absence de smiley, je me permets de demander : c'était bien une grosse vanne ironique, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

https://diogo-old-skull.itch.io/primal-quest-essentials
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

sur le fil de Diogo, l'auteur, que j'aime d'amour :wub:

3.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR assez simple mais bien comme d'habitude chez Diogo en mode Hexcrawl dans un univers où tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.

4.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors déjà première surprise. Ce n'est pas un jeu complet mais un format zine. En gros le kit essential contient les règles de base et un scénario sous forme d'Hexcrawl. le tout en une poignée de pages. L'idée est que chaque supplément enrichira l'univers et les règles. Sachant que c'est une gamme ouverte façon Mothership où des auteurs tiers proposeront leur matos afin de créer une méga gamme, pas toujours cohérente, mais riche. D'ailleurs il y a déjà une JAM qui commence le 15 mai pour créer un scénario. Je compte y participer.

2e surprise: ce n'est pas strictement un jeu OSR car même si on est en mode bac à sable classique on a une mécanique plus narrative. En gros  chaque perso va avoir des traits pour le décrire. Chaque trait positif (ça peut venir du matos ou autre chose) apporte un D6 positif. En face on va lancer un ou plusieurs D6 négatifs. On garde le plus plus gros de chaque catégorie et on fait la différence (genre 4 sur le dé positif et 5 sur le dé négatif, le résultat est -1) et on mitige le résultat par la valeur de carac parmi trois. A noter que si on fait 6 sur un dé cela ajoute un effet supplémentaire (positif ou négatif). En combat notamment un élément négatof classique c'est ton arme en silex qui casse au moment ou tu frappes le vélociraptor en face de toi. Assez simple et fun.

3e surprise: je pensais qu'on jouait des pjs façon Cadillacs and Dino donc des gens de l'époque moderne projeté dans le passé. Pas vraiment on est clairement sur une autre planète (ou alors un passé qui a déraillé grave) où on joue des hommes primitifs confrontés à tout un tas de trucs. Tigre à dents de sabre et autre T-rex ne sont rien par rapport à d'autres menaces étranges. Sans trop spoiler dites vous que rien ne vous interdit de balancer des aliens en visite ou des grands anciens enfouis dans une caverne sombre. Hostile la nature! :lol:

Au final c'est un jeu assez simple et fun, sans univers clairement défini mais on capte assez vite le concept. Ah! On a aussi une forme de magie free-form pour jouer des shamans bad ass mais qui devront claquer des points de vie s'il veulent avoir des effets importants. Car sinon la magie est juste utilitaire.

5.) Allez-vous vous en servir ?

Ca me démange grave, donc oui dans 1d20 semaines.

Je le conseille à tous ceux qui sont intéressé par le concept et qui, comme moi, aiment les propositions de jeu cash qui se lisent et se jouent vite.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

DocDandy a écrit : ven. mai 13, 2022 8:54 am (...) tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.
(...)

Ce n'est pas sale, ton corps change... Mais quand même, @DocDandy... Coquinou.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Erestor a écrit : ven. mai 13, 2022 8:57 am
DocDandy a écrit : ven. mai 13, 2022 8:54 am (...) tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.
(...)

Ce n'est pas sale, ton corps change... Mais quand même, @DocDandy... Coquinou.
tu salis tout... :P
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ego' »

Mahar a écrit : ven. mai 13, 2022 8:46 am
Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 2:10 am Si les clients communiquaient rapidement leurs corrections avant l'envoi chez l'imprimeur, on en serait pas là. 

En l'absence de smiley, je me permets de demander : c'était bien une grosse vanne ironique, non ? :mrgreen:

Mais pas du tout, les clients n'ont qu'à se sortir les doigts ! Non mais sérieusement, avant il fallait utiliser du blanco pour corriger les jeux que l'on venait d'acheter. Aujourd'hui les éditeurs ont la gentillesse de prendre en compte les désidératas pointilleux de ceux qui lisent vraiment leurs jeux. Et on trouve encore le moyen de se plaindre !?
Quand on exige d'avoir son nom publié dans la liste des financeurs, on se démerde pour que le produit soit irréprochable. On ne nous demande toujours pas de playtester le jeu avant publication, alors que ça serait la moindre des choses !

Râlez moins, corrigez plus !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

@Ego' T'es presque crédible... :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre