Grone est une planète de type terrestre, habitable sans terraformation, pratiquement semblable à la Terre.
Elle possède deux continents séparés par une mer centrale, la Mer de Gread.
A l'ouest, se trouve L'Egarlell qui se décompose en deux aires :
- sur la côte méridionale, le Scranerman, une bande côtière qui accueille les terres retenues des tribus indigènes Egers et les immenses domaines des Barons Trekkers ;
- plus au nord, le plateau de Slycren, une immense plaine herbeuse, domaine des Coureurs de Vents
A l'est, L'Hellery, est le fief des colonisateurs Decados
La principale cité Decados est Marbrard. On y trouve une cathédrale de l’Église Universelle du Pancréateur et un monastère amalthéen qui apporte des soins au démunis. L'Agora est dirigée par la Ligue des Auriges.
Les ressources de Grone sont l'agriculture, le bois, les minerais et les phosphates, la pêche. Elle exporte principalement des produits agricoles, des vins et des alcools.
La porte de saut du système mène à Pandemonium (Fief Decados). La porte par laquelle sont arrivés les Barons Trekkers (voir infra) est réputée perdue.
C'est un monde riche et complexe, avec pas moins de quatre groupes humains adversaires et deux espèces extraterrestres proches de l'intelligence.
Les éons et les vagues successives de colonisation ont produit des sociétés très différentes mais toutes arquées sur leurs traditions et leurs revendications territoriales.
La date de la première colonisation humaine s'est perdue. Tout ce que l'on sait c'est que les premiers colons, peut être arrivés par un vaisseau lent lancé avant la découverte de la première porte de Saut, ont donné naissance à deux groupes distincts, qui occupent tous les deux l'Egarlell, le continent Est.
Les Coureurs de Vents parcourent l'immense plateau de Slycren sur leurs chariots à voiles. Ils vivent en groupes familiaux et nomades et restent à l'écart des autres groupes humains. Leur domaine n'est qu'une immense plaine herbeuse, que personne ne leur dispute car elle ne dispose d'aucune ressource. Parmi les Coureurs de Vents, on trouve les terribles Maîtres Vénéfices de Grone, maîtres empoisonneurs dont la sinistre réputation est connue sur toute la planète et a sûrement contribué à ce qu'on laisse les Coureurs de Vents tranquilles.
Les tribus Egers sont le deuxième groupe issu de la première colonisation. Ce sont des humains retombées dans la barbarie, divisés en tribus agressives et violentes. Les guerriers Egers défendent farouchement leur territoire et pillent allègrement celui des tribus voisines. Chaque tribu est engagée dans de multiples conflits d'honneur qui les entraînent dans des affrontements et des raids perpétuels. Les tribus Egers ont transformé la torture des ennemis en un long et impressionnant rituel. Les nobles de chaque tribu combattent et pillent à bord d'appareils volants rudimentaires, appelés Requins Volants.
Les tribus Egers partagent la côte du Scranerman avec leurs ennemis jurés, les Barons Trekkers. Les Barons Trekkers sont des Vuldroks, aux yeux de l'Empire des barbares à peine plus évolués que les Egers. Ils sont arrivés sur Grone via une porte de Saut aujourd'hui perdue, scellée derrière eux, pour fuir une menace qui a été effacée de leur histoire. A l'aide de leur technologie supérieure, chaque Baron (ou chef de famille), une soixantaine en tout, s'est taillé un immense domaine foncier par la force, imposant des traités de soumission aux tribus Egers. Ces traités leur accordent un droit de propriété inaliénable sur leurs domaines, disséminés sur des milliers de km, et dont ils assurent la défense par les armes face aux tentatives des Egers de récupérer leurs terres. Il y a une soixantaine de baronnies, habitées par vingt mille Trekkers, concentrés dans des fermes fortifiées. Les Egers qui sont restés vivre sur les domaines des Barons après les traités de soumission sont appelés Egers des traités et sont quinze mille environ. Les Egers qui ont fui les domaines pour les parties plus sauvages du Scranerman sont appelés Egers des Terres Retenues et sont plus de cent mille. Ils rêvent de massacrer les Trekkers et de récupérer leurs terres perdues mais n'en ont pas la force. Le siège du pouvoir des Barons Trekkers est situé à Zwartplaad, leur capitale, une petite ville qui abrite le siège de l'Assemblée des Barons, le Samenkomst.
Le continent Est, l'Hellery abrite le quatrième groupe, la colonie Decados. Pendant la dernière guerre impériale, un vaisseau de transport de troupes Decados, touché par un missile au moment de franchir une porte de Saut, est réapparu dans le système de Grone. Le commandant Decados, le Baron Vasanya, à la tête des survivants, a réussi à se tailler un fief sur le continent Est de Grone, en soumettant les populations Egers locales, beaucoup moins organisées et agressives que celles de l'Egarlell. Les Decados contrôlent aujourd'hui en totalité le continent Est, l'Ouest restant fermement aux mains des Barons Trekkers et des tribus Egers.
Après la guerre, des Chevaliers du Phénix de l'Empire ont redécouvert la route spatiale menant à Grone mais ont eu la mauvaise surprise d'y découvrir la maison Decados déjà installée.
Les Decados ont fait de Vasanya un Comte et le titre de Duc lui est promis s'il arrive à prendre le contrôle de la totalité de la planète.
L'Empire conteste les prétentions Decados et veut voir Grone rejoindre l'Empire ou à tout le moins devenir un monde ouvert, où les Barons Trekkers tiendraient leurs fiefs de l'Empereur. Les Decados n'ont pas la puissance nécessaire pour imposer leur domination par la force aux Barons Trekkers ou aux Egers. L'Empire se sait surveillé par les Maisons nobles et affecte de respecter leurs droits, il ne veut pas utiliser la force non plus de peur de déclencher les hostilités avec les Maisons partout dans les mondes connus. La situation est au statu quo et à la guerre froide.
La planète abrite enfin deux espèces aliens principales, les Wenoms et les Scrararlins, considérées comme ayant atteint un niveau d'intelligence animale. Les Wenoms sont de grands quadrupèdes à fourrure. Les Coureurs de Vents sont les seuls à savoir les dresser et ils les échangent aux Egers contre du métal et des objets d'entretien et de décoration pour leurs chariots. Les Scrararlins sont de rares, dangereux et énigmatiques humanoïdes, parqués dans des réserves.
Une légation impériale est implantée à Marbrard, principale cité du continent Est, et siège du fief Decados.
Cette Légation impériale est dirigée par la Baronnesse Leese (ex Hawkwood) qui porte le titre de Légat Impériale et en tant que telle représente l'Empereur.
Le Baronnet Maximilian Alexand, diplomate de la maison Hazat, la moniale de guerre Sylena et la technicienne Taligi Savea de la Ligue des Ingénieurs, viennent d'arriver sur Grone pour rejoindre l'entourage de la Baronnesse Leese et se mettre à son service. Bien que n'étant pas des impériaux au sens strict, ils ont été placés à son service par leurs maisons, ordre et ligues respectifs en raison de faveurs dues à l'Empire par leurs supérieurs.