Page 1 sur 7

La méthode du docteur Chestel 2023

Publié : ven. janv. 21, 2022 3:20 pm
par Chestel
L'institut Chestel a pour objectif de soigner des Patients pour les guérir de leurs soucis psychologiques tel que peur, douleur fantôme, haine, toc en leur laissant le moins de séquelles possibles.

Pour cela, on va entrer dans l'Intracos, le monde tel que le Patient l'imagine, qui ressemble à notre monde normal sauf que les fausses croyances y sont réelles comme par exemple les roux aux yeux verts et aux cheveux long avec une boucle d'oreille sont des sorciers maléfiques, ma voiture rouge est possédée par un démon, le soleil ne se lève que si un sacrifice humain est fait, un clown maléfique attire les enfants dans les égouts ou le sucre fait grossir. Il suffit d'identifier la fausse croyance et d'y mettre fin pour guérir le Patient. Et ça marche ! Gratuitement et en une séance de quelques heures.
L'accès aux soins implique de signer une décharge de responsabilité et renonciation à tout recours envers l'Institut Chestel et ses membres.

Vous aussi, vous souhaitez vous mettre au service de la collectivité par un engagement individuel désintéressé ? L'institut Chestel recrute et forme des Soigneurs bénévoles, diplôme garantit en 15 minutes.

A venir
- une formation en ligne
- un jeu de rôle pour vous entraîner

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : ven. janv. 21, 2022 5:37 pm
par Dox
Euh, une nouvelle version est prévue ???

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : ven. janv. 21, 2022 7:35 pm
par Chestel
Oui ☺️
J' y ai rejoué et ce qui passait il y a 30 ans me pose pb, en particulier la gestion des séquelles et le jeu en campagne. Du coup, on a un jeu plus ouvert, plus rapide à expliquer mais plus cadré sur les conséquences en fonction des risques. Surtout, on sait ce qu'on "risque".
Le personnage peut gagner de l'indépendance et venir limiter certaines actions du Soigneur. Voire prendre vie dans un méta univers. Croyez vous que la transformation des mensonges en fake news soit le fruit du hasard ?
Enfin, les membres de la famille Chestel ont développé d'autres écoles. Et il y a des conflits d'intérêt, bien sûr.
Les scenarios anciens restent compatibles. Je ne sais pas si j'arriverai à batir une campagne, mais en tout cas j'ai des pistes moins complexes que mon projet d'Onirocosme.
Je profite du forum pour peaufiner les explications en les soumettant à votre sagacité.

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : ven. janv. 21, 2022 7:38 pm
par Dox
Un projet à suivre, c'est certain ! :)

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : sam. janv. 22, 2022 2:23 am
par Mildendo
C'est une super nouvelle ! Je suivrai la suite du projet avec grand intérêt.

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : sam. janv. 22, 2022 12:35 pm
par jihce
J'en suis également !
Très intrigué par le concept lorsque la V1 est sortie, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de l'acquérir, ni même d'y jouer.
Et j'ai relu "l’œil dans le ciel" récemment, alors je suis dans l'ambiance !

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : sam. janv. 22, 2022 4:45 pm
par Chestel
Merci pour l'accueil

Comment soigner un Patient ?
exemple : le Patient a peur des voitures rouges dans la réalité. Dans son Intracos, un démon peut posséder les voitures rouges et les amener à poursuivre et écraser les gens. ça fait peur. Une loi anormale est à l'oeuvre :
- les démons existent et un peut prendre le contrôle des voitures rouges
Affaiblir, effacer ou modifier cette loi guérit le Patient dans la réalité.

Comment faire :
- détruire le démon dans la voiture avant qu'il ne s'en échappe. Bazooka, boom voiture rouge =>pb résolu... jusqu'à ce qu'une voiture de pompier rouge déclenche sa sirène près du Patient dans le monde, qui a alors le réflexe de détruire la voiture rouge qui fait peur par exemple en la percutant avec sa voiture.
- prouver que les démons n'existent pas. C'est à priori Impossible dans cet univers. Justement, les soigneurs peuvent réussir l'impossible, comme par exemple créer et lancer le sort qui détruit les démons. Si ça réussit, le Patient croira que la magie fonctionne (ça peut aller). Si ça loupe, les démons ne peuvent pas être détruits par magie et peut être pire, une brèche est ouverte et ils peuvent s'incarner dans tous les objets rouges.
- prouver que les démons sont en fait des effets spéciaux et que tout ceci était un film. A la manière de Mission Impossible, on montre à l'Intrapatient (la patient tel qu'il s'imagine) que la voiture rouge qui l'agresse est pilotée par télécommande lors d'une "panne" pile au bon moment. Ensuite, le "réalisateur" vient s'excuser et lui montre les caméras qui filmaient la scène. Pour se faire pardonner, il lui montre la bande annonce du film et l'invite à rencontrer la "vedette".
- faire disparaitre le rouge du monde : créer des lentilles filtrantes et pendant son sommeil, les installer sur les yeux de l'Intrapatient. Ensuite, un reportage "montre" que les savants ont éliminés la couleur rouge pour diminuer l'agressivité humaine due aux démons. Des "témoins anonymes" présents à ses cotés confirment. Le Patient est daltonien, mais guéri.

Attention : on ne soigne que les croyances, on ne change pas les faits. Si je croit que mon conjoint me trompe, on efface le soupçon, pas la réalité. Dans l'intracos, on rencontre et agit sur l'intraconjoint, le conjoint tel que le Patient l'imagine.

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : sam. janv. 22, 2022 5:59 pm
par Altay
Formidable, hâte de pouvoir regarder la nouvelle mouture !

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : sam. janv. 22, 2022 7:19 pm
par Udo Femi
Vivement l'UdoCon 2022 qu'on puisse essayer ça !
:mrgreen:

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : dim. févr. 06, 2022 5:58 pm
par Chestel
En pratique :
les Soigneurs avalent une pilule de Gunatraya, une substance découverte par la docteur Chestel qui permet de se synchroniser avec l'univers mental du Patient. Ils s'incarnent dans un Personnage, un être qui existe dans l'Intracos mais qui jusque là était un anonyme, comme les inconnus dans la ville d'à coté.
Ils évoluent dans l'Univers mental, récoltent de la chance (pour pouvoir minimiser les effets négatifs) et de la poisse (pour pouvoir se sacrifier pour sauver le plan) en agissant suivant les valeurs du Patient, élaborent un plan et l'appliquent devant l'Intrapatient, le Patient tel qu'il s'imagine.
Le plan à la Mission Impossible change une fausse croyance du Patient qui est guéri sans trop de séquelles graves, les personnages évoluent et les Soigneurs se félicitent.

Pourquoi et comment créer son personnage ?
si les Soigneurs agissaient directement sous leur identité, il risqueraient d'être affecté personnellement : une peur acquise resterait, une blessure deviendrait une douleur psychosomatique. De plus, si le Patient les croise dans la vrai vie, il pourrait vouloir agir avec eux sur base de faux souvenirs : amour, haine, dette.
Les soigneurs vont donc intervenir sous forme d'un personnage. Un bon personnage est
- banal, ce n'est pas une célébrité réelle,
- réaliste car il pourrait exister dans la vrai vie,
- exotique car combinaison de plusieurs traits improbables de métier, loisir, look pour ne pas ressembler à une personne réelle
- imparfait pour pouvoir ressentir des émotions qui vont lui fournir l'énergie d'amplifier les effets sur le monde.

Est ce clair ? Quelles sont les questions qui vous viennent à l'esprit ?

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : dim. févr. 06, 2022 10:33 pm
par Erestor
C'est clair. Juste ce que recouvre "exotique" à la fin que je ne suis pas certain de percevoir.

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : dim. févr. 06, 2022 11:34 pm
par skywalker45
De mon coté je joue à chestel depuis quelques années en temps qu'MJ. J'ai au départ jouer comme il est prévu dans les règles, mais très vite je me suis détaché un peut du système.
Dans l'intracos j'ai garder les compétences des soigneurs. La seule chose que je demande au joueur est de choisir un métier qui leurs donnera des compétences naturelles, des connaissances, des attribut en matériel. Après leurs avoir expliqués la problématique du patient, les Pj doivent ensuite choisir 3 compétences dans laquelle ils auront un bonus au dès. J'ai gardé le système de 2 dès 6, qui me permet de parfois demander aux joueurs de faire des test.
Il leurs faut aussi choisir une passion un hobby un truc qui semble inutile au départ, mais ça peut aider le Mj à utiliser se truc pour créer des situations rigolote, imprévus lors des aventures.

Ce jeu demande un gros travail de construction du patient, l'intrigue de départ est très importante. Apres les joueurs feront le reste, il vous donnerons du matériel de réflexion en roleplay, en discution. Au Mj une grosse part d'impro est demander, mais ces ça qui est bon.

Enfin je m'égare, j'ai certainement oublié des truc, je vais essayer de mettre tous dans un post plus clair.

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : lun. févr. 07, 2022 1:17 pm
par Chestel
Erestor a écrit : dim. févr. 06, 2022 10:33 pm C'est clair. Juste ce que recouvre "exotique" à la fin que je ne suis pas certain de percevoir.

Effectivement, exotique est pas top.
je veux dire que le personnage ne va pas se trouver facilement dans la vrai vie car très specifique. Peut être original ou improbable ?

@skywalker45
Pareil... du coup de suis très intéressé par ton retour d'expérience. Dans l'esprit pbta peut être ?

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Publié : lun. févr. 07, 2022 1:56 pm
par skywalker45
Chestel a écrit : lun. févr. 07, 2022 1:17 pm Dans l'esprit pbta peut être ?

Tu peut m'expliquer pbta?

Sinon moi je n'ai aucun problème avec le côté exotique, les univers rencontrés peuvent être vraiment très différents, il y a surtout un aspect à prendre en compte. La personnalité et la pathologie du patient sont très importantes, je dois faire un "Chestel" samedi prochain avec un patient mineur, un enfant même qui a 8 ans. Cela fait un bon moment que je veux le faire, j'ai travaillé mon patient, maintenant je dois poser les éléments que vont rencontrer les soigneur, car la vision d'un enfant de 8 ans n'est pas la même qu'un adulte et de plus ils à une problématique à résoudre. 
J'aime cette manière de masteriser car elle demande une préparation assez intéressante, ne pas partir sur des éléments trop compliqués car je ne suis pas psychologue, aucune formation dans ce sens. 

Même si par mon expérience professionnelle j'ai pu apprendre des choses (je suis directeur/animateur dans des centres de loisirs de la maternelle à l'adolescence) mais surtout il y a un gros travaillé d'improvisation pendant la séance.

 

Chestel 2023, la méthode de la docteur Chestel

Publié : mar. févr. 08, 2022 10:08 am
par Chestel
@skywalker45
tu es un vrai
Pbta = powered by the apocalypse.
Tu as un exemple avec dungeon world. Il y a des explications sur le forum. C'est une manière de jouer différente et très féconde.

Le petit garçon, c'est l'autiste, les toilettes ou un autre scenar de ton cru ?

Comme je dis, chestel est à la psychologie ce que la boxe avec un nez rouge est à la chirurgie. C'est surtout du bon sens et la tension de résister à la tentation de tout faire partir en vrille.