Un bonhomme qui fait jouer des gens, éventuellement en utilisant des jeux vendus dans le commerce, éventuellement en utilisant de la musique qui ne lui appartient pas (merci à
@Altay pour les précisions sur la sacem), ça me fait penser au domaine de l'animation socio-culturelle.
Plus précisément, pour le côté auto-entrepreneur ça me rappelle une animatrice qui s'occupait des enfants pendant les mariages ! (c'est assez rare les autoentreprise dans l'animation).
Pour l'éventuelle question de la licence sur le scenario joué, je dirais que certains jeux de société ont des scénarios (par exemple la série d'escape game unlock).
Je rejoins
@ChicEmir sur l'argent à se faire sur la formation et la certification... Les boîtes de jdr trouveront bien quelques goodies supplémentaires à fourguer aux MJ professionnels (des x-card en papier glacé par exemple)
Ma contribution à ce débat sera la description d'un travail dérivé du MJ pro, pour le coup je pourrais même être client.
L'entremetteur jdr : Ce professionnel gère un portefeuille de joueurs jdr. Il met en relation un mj avec des joueurs de la même zone, qui ont des dates et horaires compatibles, il fait une présélection des joueurs selon leur tempérament et leurs attentes. Il exerce son activité sur le jeu présentiel comme distanciel. En option, il teste les joueurs lui même en organisant des petit one-shot.
Il peut également trouver (pour joueurs ou MJ) des tables de dernière minute pour one-shot décidé au dernier moment.
C'est un peu une agence matrimoniale de jdr quoi