Pilule rouge et les "débats" au titre provoc

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Altay
Messie

Re: [Débat de Jeu de Rôle] Découvrez pourquoi vous avez TORT de penser que le MJ PAYANT c'est mal

Message par Altay »

Vociférator a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:01 am
Le jour où ça commencera à faire des gros sous, alors on verra peut-être un truc à la SACEM apparaître.

Tout à fait ! Peut-être que ça n'arrivera jamais mais personnellement je ne voudrais pas être le premier à avoir affaire aux juristes de WotC ou même d'Asmodée alors qu'il n'y a pas de jurisprudence. :D

zuzul a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:07 am on a d'autres cas similaires en France ? 

En activité à temps plein je n'en connais pas, mais en activité lucrative occasionnelle il y en a quelques uns oui.
ChicEmir
Cardinal

Re: [Débat de Jeu de Rôle] Découvrez pourquoi vous avez TORT de penser que le MJ PAYANT c'est mal

Message par ChicEmir »

Le vrai business juteux n'est pas encore là, mais se développera si l'existence d'un marché se concrétise :
  • Formation de MJ
  • Certification de MJ pro
(Puis formation de formateurs certifiés, etc.)
Avec un bonus au premier organisme qui parviendra à proposer une formation reconnue RNCP.

On se lance ? Le tampon "Formation Casus No" sera une valeur sûre !

ChicEmir aka ChimEric
Vociférator
Banni

Message par Vociférator »

Altay a écrit : mer. janv. 19, 2022 10:21 am
Tout à fait ! Peut-être que ça n'arrivera jamais mais personnellement je ne voudrais pas être le premier à avoir affaire aux juristes de WotC ou même d'Asmodée alors qu'il n'y a pas de jurisprudence. :D

Je pense, et je laisse à nouveau les juristes et les avocats me contredirent, que le plus raisonnable est de faire connaître son activité auprès des éditeurs dont on promeut les jeux. Ca permet de laisser une trace écrite dans la perspective d'une évolution de la jurisprudence comme tu dis, et en cas de refus de certains d'accepter une exploitation commerciale dans le cadre d'une prestation de MJ, je vois mal sur quelle protection juridique *actuelle* ils pourraient s'appuyer pour l'interdire, donc tu pourrais passer outre ? (*)

(*) EDIT : je pense notamment à la mention qu'on trouve parfois dans le matériel de jdr : "toute utilisation à des fins commerciales est interdite" - cette mention me semble trop imprécise, à part le fait d'interdire de revendre directement la copie d'un livre, pour motiver un refus.
Dernière modification par Vociférator le mer. janv. 19, 2022 11:01 am, modifié 1 fois.
Vociférator
Banni

Message par Vociférator »

ChicEmir a écrit : mer. janv. 19, 2022 10:48 am Le vrai business juteux n'est pas encore là, mais se développera si l'existence d'un marché se concrétise :
  • Formation de MJ
  • Certification de MJ pro
(Puis formation de formateurs certifiés, etc.)
Avec un bonus au premier organisme qui parviendra à proposer une formation reconnue RNCP.

On se lance ? Le tampon "Formation Casus No" sera une valeur sûre !

:mrgreen:

Tu as oublié coaching !
ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir »

Vociférator a écrit : mer. janv. 19, 2022 10:51 am
:mrgreen:

Tu as oublié coaching !

Mais oui purée ! Comment ai-je pu ?  :yes:
ChicEmir aka ChimEric
Ramentu
Cardinal

Message par Ramentu »

En parallèle, les plaintes (ou, aux US, procès) pour une prestation non-satisfaisante...
"On a payé 15€ de l'heure, et
-Le mj ne connaissait pas les règles
- Le mj était alcoolisé
-on ne s'est pas amusé
-Le scénario était nul
-la description disait "système x" et c'était du "système y"
-on est tous mort
-...
"
Tiens, je devrais déposer le nom de domaine "jdradvisor"... les mj pro peuvent s'inscrire, et les joueurs trouver le mj le plus proche et laisser une critique...
Altay
Messie

Message par Altay »

Vociférator a écrit : mer. janv. 19, 2022 10:50 am je vois mal sur quelle protection juridique *actuelle* ils pourraient s'appuyer pour l'interdire, donc tu pourrais passer outre ? (*)

Je la tenterais pas personnellement. :D
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Le problème de la qualité n'a rien d'exceptionnel : c'est un problèmes qui existe dans toute forme de prestations... Des fois tu va chez le coiffeur, tu es déçu, mais tu paye et tu ne reviens plus chez le même coiffeur.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

obligation de moyen ou obligation de resultat?
Altay
Messie

Message par Altay »

La plupart des métiers de service sont dans l'obligation de moyens et encore plus dans le divertissement (escape game, cinéma, théâtre...). Je ne vois pas de raison de penser qu'il en est autrement de jeu de rôle payant.
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Ramentu a écrit : mer. janv. 19, 2022 11:13 am En parallèle, les plaintes (ou, aux US, procès) pour une prestation non-satisfaisante...
"On a payé 15€ de l'heure, et
-Le mj ne connaissait pas les règles
- Le mj était alcoolisé
-on ne s'est pas amusé
-Le scénario était nul
-la description disait "système x" et c'était du "système y"
-on est tous mort
-...
"
Tiens, je devrais déposer le nom de domaine "jdradvisor"... les mj pro peuvent s'inscrire, et les joueurs trouver le mj le plus proche et laisser une critique...
J'aime bien le "on est tous mort"... J'imagine l'ambiance, tu cotises et tu paies ta partie, et au bout d'une heure de jeu, un échec critique met fin à la partie, total party kill... :D
Mais le MJ bourré est assez drole aussi.

Sur le fonds, je ne suis pas prêt de payer ou de me faire payer, mais je comprends qu'on puisse en faire une activité payante, s'il y a des gens qui sont prêts à cela. Pour moi, on bascule quand même de la convivialité (qui est une chose que j'apprécie beaucoup en jdr) à la performance (que je peux apprécier, mais sensiblement moins), puisqu'on passe d'un évènement social à l'achat d'une prestation de service.
Ramentu
Cardinal

Message par Ramentu »

Lors d'une discussion précédente sur le sujet (je ne sais plus sur quel forum), la question de monétiser des avantages en jeu avait été soulevée ... si tu rétribue le mj, est-ce que tu peux aussi acheter un pack d'xp, ou une épée +1 ? Ou payer un supplément pour avoir un dragon dans le scénario plutôt que des orcs génériques ?

---
Sinon, pour des tables avec des jeux et scénarios "calibrés", comme certaines organisations semi-officielles d&d/pathfinder ou tu peux venir avec n'importe quel perso "réglementaire" et intégrer n'importe quelle table "autorisée", je peux concevoir des mj rétribués. Il y a déjà un cadre +- officiel, et un pseudo contrat de service.

Idem pour des tournois ou conventions (le mj bénévole qui reçoit repas et boissons gratuite, voire même des manuels, en échange de l'animation d'une table de démonstration, ce n'est pas neuf...)

Mais pour du jdr plus général, j'ai du mal à l'imaginer.
Bayram
Initié

Message par Bayram »

Un bonhomme qui fait jouer des gens, éventuellement en utilisant des jeux vendus dans le commerce, éventuellement en utilisant de la musique qui ne lui appartient pas (merci à @Altay pour les précisions sur la sacem), ça me fait penser au domaine de l'animation socio-culturelle.

Plus précisément, pour le côté auto-entrepreneur ça me rappelle une animatrice qui s'occupait des enfants pendant les mariages ! (c'est assez rare les autoentreprise dans l'animation).

Pour l'éventuelle question de la licence sur le scenario joué, je dirais que certains jeux de société ont des scénarios (par exemple la série d'escape game unlock).

Je rejoins @ChicEmir sur l'argent à se faire sur la formation et la certification... Les boîtes de jdr trouveront bien quelques goodies supplémentaires à fourguer aux MJ professionnels (des x-card en papier glacé par exemple)

Ma contribution à ce débat sera la description d'un travail dérivé du MJ pro, pour le coup je pourrais même être client. 

L'entremetteur jdr : Ce professionnel gère un portefeuille de joueurs jdr. Il met en relation un mj avec des joueurs de la même zone, qui ont des dates et horaires compatibles, il fait une présélection des joueurs selon leur tempérament et leurs attentes. Il exerce son activité sur le jeu présentiel comme distanciel. En option, il teste les joueurs lui même en organisant des petit one-shot.
Il peut également trouver (pour joueurs ou MJ) des tables de dernière minute pour one-shot décidé au dernier moment.

C'est un peu une agence matrimoniale de jdr quoi  :mrgreen:

Shadow Hexagram
Prêtre

Message par Shadow Hexagram »

Bayram a écrit : mer. janv. 19, 2022 2:24 pm C'est un peu une agence matrimoniale de jdr quoi  :mrgreen:

Oh l'idée d'appli, un tinder du jdr, adopteunMJ...  :D

senradackod
Initié

Message par senradackod »

Bayram a écrit : mer. janv. 19, 2022 2:24 pm Un bonhomme qui fait jouer des gens, éventuellement en utilisant des jeux vendus dans le commerce, éventuellement en utilisant de la musique qui ne lui appartient pas (merci à @Altay pour les précisions sur la sacem), ça me fait penser au domaine de l'animation socio-culturelle.

Plus précisément, pour le côté auto-entrepreneur ça me rappelle une animatrice qui s'occupait des enfants pendant les mariages ! (c'est assez rare les autoentreprise dans l'animation).

Pour l'éventuelle question de la licence sur le scenario joué, je dirais que certains jeux de société ont des scénarios (par exemple la série d'escape game unlock).

Je rejoins @ChicEmir sur l'argent à se faire sur la formation et la certification... Les boîtes de jdr trouveront bien quelques goodies supplémentaires à fourguer aux MJ professionnels (des x-card en papier glacé par exemple)

Ma contribution à ce débat sera la description d'un travail dérivé du MJ pro, pour le coup je pourrais même être client. 

L'entremetteur jdr : Ce professionnel gère un portefeuille de joueurs jdr. Il met en relation un mj avec des joueurs de la même zone, qui ont des dates et horaires compatibles, il fait une présélection des joueurs selon leur tempérament et leurs attentes. Il exerce son activité sur le jeu présentiel comme distanciel. En option, il teste les joueurs lui même en organisant des petit one-shot.
Il peut également trouver (pour joueurs ou MJ) des tables de dernière minute pour one-shot décidé au dernier moment.

C'est un peu une agence matrimoniale de jdr quoi  :mrgreen:

À l'entremetteur jdr, je suggère d'ajouter une organisation professionnelle des MJ (que nous pourrons sigler OPSRMJ, pour "Ordre Professionnel Supérieur Réformé des Maîtres de Jeu"), seule habilitée à délivrer une autorisation d'exercer, sans laquelle toute pratique ludico-roliste sera interdite hors du cadre réglementaire défini par la charte déontologique de l'organisme susdit.
De fait, le MJ amateur et bénévole apparaît comme un archaïsme révolu, dont l'activité gratuite et conviviale traduit clairement le refus de reconnaître la supériorité d'un modèle capitaliste qui a fait la preuve de son excellence indépassable. Pour cette raison, ce loser, destiné à disparaître, ne subsistera qu'à l'état de souvenir, empaillé dans une vitrine de musée. Il ne mérite de notre part qu'un mépris fort libéral. 
Jouer gratuitement ? et puis quoi, encore ?...  :mrgreen:

Répondre