Pilule rouge et les "débats" au titre provoc

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
elbj
Zelateur

Pilule rouge et les "débats" au titre provoc

Message par elbj »

Image
Depuis quelques années les offres de service de MJ payantes apparaissent sur la toile. Généralement elles ouvrent de longs débats passionnés entre les tenants du «pour» et les partisans du «contre».

Dans ce débat jdr, Ratburger et moi même accueillons un invité de marque, Larue Iago, qui va nous présenter son travail autour des questions de MJ payant. Ensemble nous allons tâcher de vous démontrer pourquoi on a tort de penser que le MJ PAYANT c'est mal.

C'est par ici : https://youtu.be/Szelh1O8fek
Image
Christophe (Pilule Rouge JdR)

Ma chaîne YouTube
Me suivre sur Facebook et Twitter
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [Débat de Jeu de Rôle] Découvrez pourquoi vous avez TORT de penser que le MJ PAYANT c'est mal

Message par Tybalt (le retour) »

On me prête un avis, on s'apprête à m'expliquer qu'il est faux, et on me présente le résultat comme un "débat".
Le goût des positions tranchées comme hameçon à clic aboutit parfois à des résultats bien tristes.
Il m'ôte toute envie de visionner la vidéo. Tant pis, mais c'est la loi de l'Internet : il y a, ailleurs, de nombreuses autres chaînes Youtube, articles et ouvrages qui proposent des "débats" sous des titres plus posés et nuancés.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Shadow Hexagram
Prêtre

Re: [Débat de Jeu de Rôle] Découvrez pourquoi vous avez TORT de penser que le MJ PAYANT c'est mal

Message par Shadow Hexagram »

Je ne suis ni pour ni contre la rémunération d'un MJ, et à titre personnel, il s'agit d'un sujet qui est à des milliers de lieux de mes préoccupations ludiques immédiates. 

Néanmoins, le titre de la série de vidéos intitulées "Découvrez pourquoi vous avez TORT de penser que" me gène énormément. Quelles sont les raisons qui ont amené "Pilule Rouge JdR" ('suivez le lapin blanc', 'bienvenue dans le monde réel', etc.) à les nommer ainsi? 

J'essaie réellement de ne pas faire de procès d'intention, ni de poser de jugement de valeur, mais en quoi dire à un public qui pense d'une certaine manière qu'il a "tort" est-il un prémisse constructif pour lancer un dialogue ou un débat?

Je suis sincèrement curieux d'en connaître la raison, car je trouve ce titre d'une sacrée violence.
Altay
Messie

Message par Altay »

J'ai zappé à quelques endroits de la vidéo, je trouve que l'aspect débat est un peu limité. On sent que le camp « pour » les MJ payants a nettement plus préparé ses arguments que le camp du « contre ».

De manière générale, c'est une pratique qui me semble assez répandue, notamment outre-Atlantique sur les forums de Roll20. Je ne demande si cela (a) fait autant débat là-bas qu'ici.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dans la mesure où il y’a des streamers qui gagnent des milliers d’euros juste en streamant leurs parties de jeux vidéos en faisant des commentaires insipides ou étant en petite tenue moulante…je pense sincère que le débat du MJ qui se fait payer est obsolète et de peu d’intérêt.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dans la mesure où il y’a des streamers qui gagnent des milliers d’euros juste en streamant leurs parties de jeux vidéos en faisant des commentaires insipides ou étant en petite tenue moulante…je pense sincère que le débat du MJ qui se fait payer est obsolète et de peu d’intérêt.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Shadow Hexagram a écrit : dim. janv. 16, 2022 9:16 pm
Je suis sincèrement curieux d'en connaître la raison, car je trouve ce titre d'une sacrée violence.
Comme les vidéos de Durandal, quoi... :mrgreen:

@elbj, je n'ai pas regardé la vidéo, mais je rejoins mes camarades du dessus quant au choix du titre. [Gentil troll] Et comme le·s auteur·s semble·nt me considérer comme un hérétique dont le manque de foi le·s consterne, je m'en vais me complaire dans mon credo blasphématoire :mrgreen: .
Altay a écrit : dim. janv. 16, 2022 10:56 pm
De manière générale, c'est une pratique qui me semble assez répandue, notamment outre-Atlantique sur les forums de Roll20. Je ne demande si cela (a) fait autant débat là-bas qu'ici.
 Aucune idée, mais je trouve cela intéressant.
Dernière modification par Blondin le lun. janv. 17, 2022 10:07 am, modifié 1 fois.
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Mouais, tout comme nombre d'interactions sociales ça dépend du contexte. Je fais payer les clients de mon restaurant / j'invite mes amis à dîner. Existe-t-il une clientèle cajouhole* similaire à celle, par exemple, des escape games, prête à rémunérer un animateur qui fournit clefs en mains une aventure ? Si c'est le cas, tant mieux.
Dans le cadre associatif (+ conventions) on peut considérer que chacun (joueur confirmé) apporte sa pierre à l'édifice d'un hobby commun comme tant d'autres où importe surtout le partage des frais.

*ben quoi :mrgreen:  ?
«What is Lolth? Is that like "laugh out loud" but Shakespearean?»
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Cryoban a écrit : lun. janv. 17, 2022 8:58 am Dans la mesure où il y’a des streamers qui gagnent des milliers d’euros juste en streamant leurs parties de jeux vidéos en faisant des commentaires insipides ou étant en petite tenue moulante…je pense sincère que le débat du MJ qui se fait payer est obsolète et de peu d’intérêt.
Oooh... moi je paye pour un⸱e(*) MJ en tenue moulante :wub:

(*): si, si, indifféremment, les 2 genres auraient un intérêt.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Udo Femi a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:18 am
Cryoban a écrit : lun. janv. 17, 2022 8:58 am Dans la mesure où il y’a des streamers qui gagnent des milliers d’euros juste en streamant leurs parties de jeux vidéos en faisant des commentaires insipides ou étant en petite tenue moulante…je pense sincère que le débat du MJ qui se fait payer est obsolète et de peu d’intérêt.

Tu es sûr que c'est des streams de jdr que tu regardes ? J'ai l'impression que c'est un autre style, vach'tement plus populaire malgré le côté 18+ :mrgreen:.
griffesapin
Ascendant

Message par griffesapin »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 16, 2022 5:15 pm On me prête un avis, on s'apprête à m'expliquer qu'il est faux, et on me présente le résultat comme un "débat".
Le goût des positions tranchées comme hameçon à clic aboutit parfois à des résultats bien tristes.
Il m'ôte toute envie de visionner la vidéo. Tant pis, mais c'est la loi de l'Internet : il y a, ailleurs, de nombreuses autres chaînes Youtube, articles et ouvrages qui proposent des "débats" sous des titres plus posés et nuancés.
parfaitement synthétisé. rien à rajouter.   :bierre:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Udo Femi a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:18 am

C'est clair qu'il faudrait sacrément bien me payer pour que j'accepte de faire le MJ en tenue moulante :P

Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:25 am Tu es sûr que c'est des streams de jdr que tu regardes ?

et tu oublies le roleplay alors ? la tenue participe à l'immersion,
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:54 am
Blondin a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:25 am Tu es sûr que c'est des streams de jdr que tu regardes ?

et tu oublies le roleplay alors ? la tenue participe à l'immersion,
Je retiens surtout que les outils de sécurité émotionnelle ne doivent pas être négligés (lines & veils, X-Card, script changes, safewords, etc.) :mrgreen: .
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : lun. janv. 17, 2022 11:06 am Je retiens surtout que les outils de sécurité émotionnelle ne doivent pas être négligés

C'est l'avantage de la prestation payante. Tu peux contractualiser le contenu de ta partie en avance de phase.
Répondre