Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Solarpunk

Message par Parzifal »

J'ai juste voulu donner mon ressenti, je n'ai pas les connaissances pour dire "voici les préceptes du solarpunk !". D'ailleurs ça serait intéressant de retracer l'histoire du solarpunk. Est-ce qu'il y a une œuvre fondatrice ? Comme Neuromancien pour le cyberpunk...
Pour ma vision du solarpunk = lowtech, je l'explique par le fait que je situe le solarpunk dans un post-effondrement, au contraire du Cyberpunk qui est un effondrement en soi, ou une course vers l'effondrement.
Par contre, je vois très bien un univers lowtech avec des touches de hightech. Un robot-mule pour porter les charges lourdes, des speeders pour le déplacement. Mais en en faisant des outils rares et précieux.
Comme je l'ai dit, ce n'est que ma vision.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

Je ne pense pas qu'un JDR solarpunk manque de conflit, c'est plutôt le type et façon de le résoudre qui est différent, sans pour autant être dans l'utopie béate. Il y a des communautés avec des intérêts divergents, ressources limitées, et enjeux pressants.

Pour moi ce serait comme d'imaginer des intellectuels du 18eme qui font un jdr dans une démocratie, et s'inquiètent qu'il n'y ait plus d'enjeux, alors que nous savons bien que nos démocraties sont loin d'être des utopies ennuieuses de perfection.

Personnellement je me verrais bien avoir des scénarios dans lesquelles les PJs sont les médiateurs dans les conflits, un peu comme Méga, sans l'aspect violence.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

@AlexS tu rigoles mais j'ai déjà envisagé faire un JdR sur la République Batave  :D
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Solarpunk

Message par Kyorou »

Accessoirement, comme source de conflit potentiel il y a que l'univers entier n'est pas forcément on board avec le projet. Tu peux avoir des menaces internes et externes et les exemples de la France révolutionnaire, de la République de Weimar ou de l'URSS montrent à quel point il est difficile de rester dans l'idéal de coolitude pour tous.tes quand la survie même du projet utopiste est menacée. Après, c'est peut-être ma tendance au cynismeréalisme qui s'exprime. :mrgreen:

Du coup, ça me fait un peu penser à Blue Rose RPG, qui est un peu dans ce trip utopiste mais dans un genre high-fantasy (même si je n'aurais absolument pas envie de vivre dans ce setting, pour ma part).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Dans mon jeu (désolé si je fais trop la promo !), l'idée est là : on reconstruit la civilisation en posant comme pré-requis le rejet des anciens tropes (capitalisme effréné, exploitation des ressources, manque d'éthique dans le développement technologique et même le patriarcat !).
Sauf que même dans ce cas, on a des points de frictions représenté par différents types de factions :

1- des traditionalistes ayant mis en place un mode de vie tribale et low-tech mais bardée de tabous.
2- Des pragmatiques qui cherchent avant tout des solutions pratiques avant tout le reste.
3- des technophiles qui pensent que la technologie va tout régler
4- Des intellectuels qui cherchent avant tout à trouver des solutions fiables sur le plan scientifique et éthique
5- Des nomades qui ne herchent pas plus loin qu'une vie bohème et heureuse
6- Des hybrides, fruit d'expérience mêlant gènes humains et cétacés, qui vont protéger avant tout la faune marine

En gros
-Contruisons un mode meilleur ! Non, pas comme ça !
:charmeur
Malone
Mystique
Messages : 850
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Solarpunk

Message par Malone »

hello,

j'en reviens à Blue Planet avec tout ça @DocDandy 

je resors !

pour être sérieux deux minutes, pour moi, le solarpunk c'est soit un post-cyberpunk avec une tech plutôt haute mais bien intégré, moins invasive, propre, sans défaut, dans une société plus cool et égalitaire mais non exempte de challenge et conflits, OU une version alternative du cyberpunk qui n'aurait pas pris le virage dystopique de beaucoup d'œuvre cyberpunk

pour aller plus loin et rester dans le jdr, je ferai du shadowrun avec un contexte taillé sur mesure, style Amazonia en enlevant quelques éléments pour rendre les choses plus cool (au niveau ordre et gouvernement ou lien avec les corpo mais pas toutes par exemple) et on peut avoir un truc qui se rapproche de ce qui est recherché

ou au pire du pire Cyberpunk/Shadowrun en mode Golden Sky stories ou Ryuutama... parce que bon c'est un style et une approche pas un tel ou tel jdr, c'est ce qu'on en fait comme de coutume !

bonne journée
Dernière modification par Malone le jeu. nov. 09, 2023 9:13 am, modifié 1 fois.
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Blue Planet est une inspi mais il reste quand même des grosses factions corpos et un côté Cyberpunk sur l'eau.
Malone
Mystique
Messages : 850
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Solarpunk

Message par Malone »

re,
DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 9:12 am Blue Planet est une inspi mais il reste quand même des grosses factions corpos et un côté Cyberpunk sur l'eau.

dans BP la technologie a été assainie du fait du cataclysme écolo qu'a subi la terre, les corpo sont présentes mais pas du tout l'élément central, le GEO est l'autorité, certes ils sont plus une forme de totalitarisme qu'un truc vraiment fair mais tu oublies le corps des marshall qui veuille à maintenir la loi, la vrai pas celle du grand capital ou de je ne quel intérêt personnel ou partisan.

ensuite l'esprit de BP est plus pionnier, ce qui met l'accent sur l'exploration, la découverte, sans parler des natif ou même des cétacés intelligents,

il aurait manqué, et c'est là que pour moi BP est le plus proche du solarpunk, un cadre clair de campagne pour fixer les choses, comme la Black Crusade qui avait été promis et qui, pour elle, vire cyberpunk on est d'accord, mais si on part sur une autre approche, comme une équipe d'océanographes de l'impossible avec tous les enjeux sociaux, ecolo, et de découverte que ça implique c'est une toute autre campagne.

tout ça pour dire que c'est plus compliqué qu'Ares qui barbotte dans une pataugeoire avec Adam Smasher qui essaie de pas couler si tu me permet ce trait d'humour

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13683
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

Pour moi Blue Planet bien qu'ayant clairement une approche avec un parti pris écologique marqué, reste un univers violent et conflictuel, les armes parlent souvent et la conservation de l'écosystème est en proie à la pollution et l'appat du gain des corpos mais aussi d'autres factions qui entendent tirer bénéfice de la planète. Rien que le fait d'avoir des Marshals pour maintenir une loi va un peu à l'opposé du principe Solarpunk tel qu'on le voit la plupart du temps dans le jdr qui se réclame de cette thématique.
En tant que jdr le Solarpunk à un côté très idéalisé et utopique qu'on ne retrouve pas dans les propos des mouvements de ceux qui se réclament de cette vision dans notre monde réel.
Du coup, perso je ne mettrai pas Blue Panet dans la case JDR Solarpunk même s'il en a quelques élements.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Solarpunk

Message par wade le rond »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 09, 2023 10:28 am Pour moi Blue Planet bien qu'ayant clairement une approche avec un parti pris écologique marqué, reste un univers violent et conflictuel, les armes parlent souvent et la conservation de l'écosystème est en proie à la pollution et l'appat du gain des corpos mais aussi d'autres factions qui entendent tirer bénéfice de la planète. Rien que le fait d'avoir des Marshals pour maintenir une loi va un peu à l'opposé du principe Solarpunk tel qu'on le voit la plupart du temps dans le jdr qui se réclame de cette thématique.
En tant que jdr le Solarpunk à un côté très idéalisé et utopique qu'on ne retrouve pas dans les propos des mouvements de ceux qui se réclament de cette vision dans notre monde réel.
Du coup, perso je ne mettrai pas Blue Panet dans la case JDR Solarpunk même s'il en a quelques élements.

Bien d'accord avec ton analyse de Blue Planet, qui est un jeu écolo (on est tous d'accord) mais pas vraiment solarpunk
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11769
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 8:33 am Dans mon jeu (désolé si je fais trop la promo !), l'idée est là : on reconstruit la civilisation en posant comme pré-requis le rejet des anciens tropes (capitalisme effréné, exploitation des ressources, manque d'éthique dans le développement technologique et même le patriarcat !).
Sauf que même dans ce cas, on a des points de frictions représenté par différents types de factions :

1- des traditionalistes ayant mis en place un mode de vie tribale et low-tech mais bardée de tabous.
2- Des pragmatiques qui cherchent avant tout des solutions pratiques avant tout le reste.
3- des technophiles qui pensent que la technologie va tout régler
4- Des intellectuels qui cherchent avant tout à trouver des solutions fiables sur le plan scientifique et éthique
5- Des nomades qui ne herchent pas plus loin qu'une vie bohème et heureuse
6- Des hybrides, fruit d'expérience mêlant gènes humains et cétacés, qui vont protéger avant tout la faune marine

En gros
-Contruisons un mode meilleur ! Non, pas comme ça !
:charmeur


On peut aussi imaginer des querelles de chapelles, comme entre les éleveurs agribio et les végans, entre les tenants de l'éolien et ceux du solaire, les écolo athés anars et les tenants du Laudato Si, etc.

Tout ça me fait penser à un hack possible de Dogs in the Organic Vineyard...
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11769
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:41 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:31 pm
Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:18 pm
Après, c'est le type de jeu qui peut nous ramener vers du Animonde ou du Mega : trouver des solutions à des problèmes qui n'imposent pas un recours à la violence. Mais, dans un monde utopique, qu'est-ce qui, en dehors de la réalisation personnelle, peut justifier cela ?


Sur ce point, il y a plusieurs artifices, comme de postuler un univers "karmique" (là où des jeux grimdark postulent plutôt un univers chaotique voir cynique : une bonne action déclenche soit une action en retour à l'aspect positif ou négatif aléatoire, soit carrément une action négative comme l'exploitation de la bonne poire) : toute bonne action action provoque toujours en retour une bonne action envers le perpétrateur, et inversement pour une mauvaise action.

Je crois que je n'ai pas compris

On peut voir le monde (ou déclarer que le monde fonctionne comme cela en JDR) comme étant :
  1. Juste. C'est le cas du monde chrétien ou bouddhiste : si tu fais qqch de bien, tu seras récompensé ; si tu fais quelque chose de mal, tu seras punis. 9a encourage à faire le bien. Cette "loi de l'univers" peut favoriser du jeu solarpunk.
  2. Chaotique. C'est la vision scientifique et athée du monde : il n'y a pas de précepte supérieur du Bien et du Mal, chacun n'a donc que sa conscience et éventuellement le système juridique de sa société pour lui. On peut être une crapule et le cul bordée de nouilles, un saint et crever d'un cancer atroce à 30 ans.
  3. Mauvais. C'est le genre grimdark par exemple : les gens bons sont des naïfs qui se feront exploiter et abuser, les gens mauvais tireront leur épingle du jeu. Ce cadre est peu favorable au solarpunk mais très favorable au cyberpunk ("Never trust a dragon", "Who Mr Johnson gonna betray ?"...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Pour donner un exemple (qui est MON approche, pas nécessairement un guide rigoureux du genre) voici les tabous de l'univers de mon jeu.

  • Le capitalisme et la notion de propriété. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui a poussé nos ancêtres à vouloir tout conserver pour eux et utiliser les autres pour obtenir davantage. Aujourd'hui, nous cherchons surtout à survivre et à soutenir le plus de monde possible. Ce n'est pas toujours simple et les individualités posent parfois des difficultés, mais nous préférons vivre sans monnaie ou valeur marchande des choses, uniquement les échanges équitables.

  • Le Patriarcat et la binarité de genre. Encore une notion dont nous ne comprenons pas l'intérêt. Nous avons encore du mal à comprendre en quoi elle a participé à la Chute, mais nos expertes sont unanimes : Le Patriarcat est une plaie qui a poussé les hommes à écraser la moitié de l'humanité. Quelle folie ! C'est pour cela que nous privilégions l'accord féminin, nous utilisons "elle/elles" par défaut. Quant aux genres, nous acceptons toutes les variations en refusant de simplement parler de mâle et de femelle, une aberration qui s'accorde mal avec la réalité.

  • La xénophobie et les concepts de races. Pour celle-ci, nous comprenons son origine. Parfois, l'étrangère n'est pas bienveillante et sa présence peut se révéler dangereuse. Mais appliquer une méfiance systématique envers l'autre est un non-sens ! Et si l'Autre pouvait apporter des compétences ou des biens utiles à la communauté ? Nous appliquons la confiance par défaut, jusqu'à preuve du contraire.

  • La gestion non raisonnée des ressources et le respect de la Nature. Chaque fois que nous découvrons une Ruine, nous sommes effarés de voir que le mode de vie de nos ancêtres était irresponsable. Exploitation sans limite des ressources naturelles et irrespect de la Nature mère nous interrogent, comment ont-ils pu être aussi fous !?! Notre façon de vivre se veut respectueuse de notre environnement, c'est une question de survie sur le long terme. Et nous partageons ce qu'il est possible avec les autres
.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11769
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Dans le concept de race, tu mets aussi la question des animaux sensibles/conscients (anti-spécisme) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:32 am Dans le concept de race, tu mets aussi la question des animaux sensibles/conscients (anti-spécisme) ?

Selon les factions cette questions est soumise à interprétation :mrgreen:
Répondre