[Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par Cryoban »

amaury a écrit : sam. déc. 18, 2021 1:21 pm Mais je suis le seul à avoir eu des MJ qui préparaient des énigmes biscornues pour leurs joueurs ? Ou des enquêtes avec pleins d'indices divergents qu'il fallait trier et recouper avec plein de témoignages ?

Non, je pense qu'on est nombreux à avoir fait des Escapes games
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.4.0).
Plusieurs évolutions ont été apportées :
  • Simplification de l'interprétation des résultats.
  • Suppression de l'échec critique.
  • Simplification de l'utilisation des boucliers/armures (qui ne se brisent plus).
  • Ajout de la gestion de la santé mentale.
  • Ajout de PNJ et de bestiaires.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.5.0).
  • Réorganisation des règles de base (la création de personnage est un chapitre séparé de celui de la résolution des actions).
  • Ajout de la gestion de l'encombrement.
  • Ajout de la liste d'équipement.
  • Réorganisation des règles de combat (divisées en deux pour plus de clarté).
  • Ajout de la liste de l'armement.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.6.0).
− Ajout des règles de création avancée.
− Ajout des règles de santé avancée.
− Ajout des règles de gestion de l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.7.0).
− Ajout d'une table des matières.
− Ajout de la liste des compétences.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par Robotmanie »

Hello, si j'ai bien compris les compétences sont librement déterminées ?

J'ai peur qu'un joueur ou un MJ débutant ai du mal à créer à la volée des compétences pertinentes. La liste gagnerai à être étoffée mais il pourrai être pertinent de donner des pistes plus précises pour les créations. Le paragraphe suivant que l'on retrouve dans les règles avancées mériterai d'être développé et intégré dans les règles de bases je trouve.

Spoiler:
"CompétencesLes personnages possèdent des connaissances particulières, qui leur facilitent les choses quand ils essayent de réaliser des actions. Cela comprend des pratiques physiques (savoir jongler, faire de l’apnée, être contorsionniste…), et des capacités intellectuelles ou liées à un apprentissage (connaître une langue étrangère précise, savoir se repérer en forêt, être forgeron…)."


Je conseillerai d'aller plus loin en donnant éventuellement des "types" de compétences. Une compétence peut être :

 - Une connaissance spécifique: biologie, zoologie, occultisme, médecine...
 - Une compétence indispensable pour un métier précis. Pour un voleur : vol à la tir, crochetage, discrétion, etc...
 - Des aptitudes physiques: pilotage, athlétisme, nage, escalade, etc...
 - Des techniques spécifiques en combat: combat à main nues, arme préférée, (combat à deux armes?)
...
...
 


Concernant athlétisme et charisme, je trouve leurs champs d'application très larges contrairement aux autres compétences. Ce sont presque des caractéristiques à eux seuls.

Enfin j'ai du mal à comprendre l'utilisation de la compétence tank.

 
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Oui, chacun peut proposer des compétences, tant que c'est accepté par la MJ. Il n'y a pas une liste finie et absolue de compétences, ce serait difficile d'être vraiment exhaustif, d'autant plus dans un système générique.

Les règles proposent une liste qui est plutôt complète (j'ai parcouru les listes de compétences de plusieurs jeux − génériques ou non − pour vérifier que je n'avais pas oublié un truc vraiment important). Mais personne n'est à l'abri qu'un joueur veuille à tout prix que son perso soit expert en crachat de noyaux de cerises ; qui suis-je pour l'en empêcher ? Si ça se trouve ça ne servira à rien sauf à donner du corps au background du personnage ; mais si ça se trouve, il saura utiliser cette capacité singulière à des moments opportuns.
(J'ai joué à Warhammer avec un fou du roi qui se battait avec un bilboquet-masse d'armes. Ni l'arme ni la compétence n'existaient, mais on les a inventées, et je me suis bien marré. Le JdR, c'est la liberté de faire ce qu'on veut et d'inventer les compétences qu'on veut quand on le sent.)

J'ai aussi dans l'idée qu'Unicreon est un système de jeu, et qu'il y aura des jeux basés dessus. Ce sera à ces jeux de lister des compétences plus précises en fonction de chaque univers de jeu.

Pour athlétisme et charisme, ta remarque est assez juste, je vais y réfléchir.
Pour la manière de présenter les compétences, merci pour ton retour, je vais y réfléchir aussi.

La compétence Tank a deux utilités :
‣ La première (et la plus commune), est de faciliter les tests en opposition en tant que défenseur.
Exemple de passe d'armes : Alice attaque Bob ; elle a un fleuret [Agilité 3 PV], lui a un bouclier [Puissance 2 PV]. Elle est Expérimentée (d8) en Agilité ; Bob est Moyen (d6) en Puissance, mais il a la compétence Tank au niveau Fort (d10).
Lors du test en opposition, Alice fait 6 à son jet de dé, alors que Bob fait 3 et 7 (ce qui fait 7 au final). Bob remporte l'échange, Alice n'a pas pu le toucher.
On peut remarquer qu'Alice aurait pu utiliser la compétence "Combat (fleuret)" si elle l'avait possédée, pour augmenter ses chances de toucher.
‣ La deuxième est d'augmenter la résistance face aux poisons, aux maladies et aux infections (qui sont détaillés dans la section sur la gestion de la santé).

Pour la première utilisation, c'est en fait comme ça que sont utilisées toutes les compétences : elles apportent un dé supplémentaire qu'on lance en même temps que le dé de carac lorsqu'on fait un test, et on garde le meilleur des deux dés.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.8.0).
− Ajout de la feuille de personnage.
− Amélioration du style pour l'impression.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.9.0).
− Modification de la licence (passe de la CC-BY-SA à la CC-BY).
− Augmentation du nombre de compétences à la création des personnages.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.10.0).
− Ajout des règles sur l'utilisation des objets.
− Renommage du niveau de Caractéristique et de Compétence "Expérimenté" en "Bon".
− Remplacement de la compétence "Charisme" par "Apparence flatteuse", "Baratin", "Charme / séduction", et "Négociation".
− Renommage de la compétence "Tank" en "Résistance physique".
− Renommage de la compétence "Zen" en "Résistance mentale".
− Renommage de la compétence "Œil perçant" en "Vision perçante".
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Même si les règles d'Unicreon sont encore en cours d'écriture, je cherche des univers de jeu à publier avec le système.
Comme pour les scénarios multi-jeux publiés sur Rolis, l'idée est de rémunérer les auteurs, et de publier les textes sous licence libre (et de les rendre disponibles gratuitement).

Le format reste à déterminer précisément, mais je déteste les pavés de 300 pages. J'aimerais réussir à publier des jeux complets dans un format BD (48 pages A4), sans les règles ni le scénario d'introduction, mais avec des illustrations.

Chaque univers devra s'accompagner de 3 mini-campagnes au format Rolis : chaque campagne est composée de 3 scénarios courts (2 heures de jeu environ par scénario, soit 6 à 8 heures de jeu par campagne).

Je suis ouvert sur les univers de jeu. Évidemment, comme tout le monde, j'aimerais des univers qui soient à la fois suffisamment "mainstream" pour pouvoir intéresser un grand nombre de joueurs, tout en étant suffisamment originaux pour se démarquer des jeux existants.
Est-ce qu'il y a des personnes intéressées ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

Une mise à jour des règles a été mise en ligne (version 0.12.0).
− Amélioration de la création des personnages (points de Caractéristiques).
− Amélioration de la liste de Compétences.
− Explication des passes d'armes dans les règles de combat.
− Modification de la fuite dans les règles de combat avancé.
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par ratapenado »

J'aime bien l'idée de proposer à la fois l'utilisation de dés rolistes pour le fun et de d6 pour la praticité. Ainsi que la génération des règles a la demande avec les options choisies (si j'ai bien compris)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par amaury »

C'est exactement ça. Tu peux choisir d'avoir un truc minimal et léger (juste les règles de base, pas de présentation du JdR, pas d'images), un truc hyper complet (toutes les règles optionnelles, une introduction au JdR, des images d'illustration), ou quelque chose de plus personnalisé.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [Rolis] Unicreon, système générique modulaire

Message par ypikaye »

Belle initiative en tous les cas. L'idée du modulable est très bien réalisée sur le site : chapeau bas. 

Pour l'instant, peut être la proposition de règles génériques qui me convainc le plus sur casus no.
UN seul minuscule bémol : le côté contre intuitif du niveau des caractéristiques (50 = faible), un peu comme "Coeurs Vaillants" je crois. Mais la logique reprend le dessus lors des tests. 
Pour les échelle de puissance notamment en mode supers héros j'attends de voir comment UNICREON va gérer l'écart entre le "normal" et le "cosmique" (ou alors j'ai raté le paragraphe - possible)

Je suis l'affaire avec intérêt.

PS : les caractéristiques des armes sont intéressantes notamment avec la logique d'infini pour certaines. Personnellement, j'aime bien également lorsque les armes ont des effets spéciaux qui peuvent se déclencher sur un jet de dés ou automatiquement c'est selon ou encore sur un critique.

Bravo !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre