[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Tybalt (le retour) »

Adj a écrit : mar. avr. 19, 2022 9:40 pm Pour les 8 ans de ma fille (hier), je lui ai offert Le Hobbit.

Aujourd’hui, pendant qu’elle prenait son bain, la nounou lui a raconté toute l’histoire...

Elle est prête pour enchaîner sur la chanson du bain du Seigneur des Anneaux :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par ThibMutte »

cdang a écrit : mar. avr. 26, 2022 2:35 pm Pour être sûr de bien comprendre : vous parlez d'un acier à haute limite d'élasticité pour avoir quelque chose de léger et mince mais qui encaisse une grosse déformation sans plastifier ? Pour forger ? Ça veut dire acier trempable, donc bonne teneur en carbone et éventuellement faiblement allié en gammagènes, qu'il faut chauffer dans la zone austénitique pour travailler ?

De manière générale, on peut regarder les aciers « mi-durs » ou « durs » (ancienne dénomination), cf. :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Technolog ... eur_emploi

ou bien des aciers pour traitement thermique pour parler plus moderne, cf. :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Technolog ... es_nuances

Yep, on est bien dans ces categories.
Les caractéristiques finales sont évidemment indissociables de l etat de traitement thermique final, trempe a l huile + revenu pour la nuance que je preconise.

Le 55S7 a l avantage d etre aisément trouvable en récupération, de se mettre en forme et traiter sans difficultés majeures, tout en garantissant une durete correcte et un ratio Re/Rm élevé (et une resilience correvte egalement).
Il est tres prisé pour les couteliers pour ces raisons, en particulier pour les lames assez longues et fines (c est une nuance de choix pour les lames de rapieres, notamment, si mes souvenirs sont bons).
C est tout ca qui en fait également un acier de choix pour les amortisseurs a lames ;)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

ThibMutte a écrit : mar. avr. 26, 2022 8:46 am
Harfang2 a écrit : lun. avr. 25, 2022 5:40 pm Tu vas rire, j'avais commencé a penser en mécanisme bois puis, je me suis dit qu'un système de gâchette avec ressort de rappel dans un bloc acier a insérer ce serait plus simple ^^

Puis il faudra que je rallume la forge pour faire mes pointes mais, ne grillons pas les étapes. D'abord l'outil de tir. Et réfléchir à la matière de l'arc, il faudrait un acier déformable mais gardant bien la mémoire de forme. Ou un bois élastique élagué en finesse. Réfléxions en cours.
Acier au Silicium, type 55S7. Tu en trouves "facilement" dans les casses, generalement les ressorts (ou mieux, les lames) d amortisseurs sont fabriqués avec ce genre de materiau 👍
Merci!
J'avais bien pensé aux lames d'amortisseurs mais c'était au doigt mouillé.

Question, du cout, est ce que la chauffe de forge, mettons haute (1200 °C), permet la conservation des qualités de ce type d'acier? (Le cas échéant je peux le travailler à froid, aussi)
Plurima leges, pessima republica
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par ThibMutte »

Un acier de ce type, bon courage pour le forger a froid ^^" c est un coup a prendre le marteau dans le nez avec le retour ^^" (j'exagère a peine ^^)

Non, ca se forge a chaud (1050-1200°C), puis faut faire une chauffe (~960°C, 1h, a la louche) puis le tremper a l huile (Huile de TREMPE hein, pas une huile moteur a la sagouin ^^), et ensuite, revenu a 180°C, 2-3h.

Temps et temperatures donnés a l arrache, un peu, mais j ai pas de courbes dans les environs ^^" mais ca doit pas etre loin d'un truc reel.
Tu trouveras des precisions assez facilement sur des forums de coutellerie ou youtube, je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

ThibMutte a écrit : mar. avr. 26, 2022 6:43 pm Un acier de ce type, bon courage pour le forger a froid ^^" c est un coup a prendre le marteau dans le nez avec le retour ^^" (j'exagère a peine ^^)

Non, ca se forge a chaud (1050-1200°C), puis faut faire une chauffe (~960°C, 1h, a la louche) puis le tremper a l huile (Huile de TREMPE hein, pas une huile moteur a la sagouin ^^), et ensuite, revenu a 180°C, 2-3h.

Temps et temperatures donnés a l arrache, un peu, mais j ai pas de courbes dans les environs ^^" mais ca doit pas etre loin d'un truc reel.
Tu trouveras des precisions assez facilement sur des forums de coutellerie ou youtube, je pense ;)

Tes explications me paraissent suffisante. De toute façon, je forge au charbon donc le contrôle c'est la couleur de l'acier, ce sera donc jaune éclatant et orange (ni trop clair, ni trop foncé).

Pour l'huile de trempe ce sera du sang de jeune vierge et de l'urine de bouc.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

ThibMutte a écrit : mar. avr. 26, 2022 6:43 pmmais j ai pas de courbes dans les environs
J'ai juste celle du C45 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... re_C45.svg

Harfang2 a écrit : mar. avr. 26, 2022 7:08 pm Pour l'huile de trempe ce sera du sang de jeune vierge et de l'urine de bouc.
Comme ça tu vas faire une nitruration en plus ^_^
--
Vous êtes mort
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par ThibMutte »

cdang a écrit : mer. avr. 27, 2022 11:33 am
ThibMutte a écrit : mar. avr. 26, 2022 6:43 pmmais j ai pas de courbes dans les environs
J'ai juste celle du C45 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... re_C45.svg

Harfang2 a écrit : mar. avr. 26, 2022 7:08 pm Pour l'huile de trempe ce sera du sang de jeune vierge et de l'urine de bouc.
Comme ça tu vas faire une nitruration en plus ^_^

Je pense que j ai ca qui traine au taf, si l ami Harfang veut travailler proprement, mais sans maitrise de la température... :P
Par contre, 960, c est peut etre un peu élevé, pour le coup. ~800-850 devraient suffire, si on se fie au saint Diagramme Fer-Carbone 😁

Pour la nitruration via une trempe a l'urine, bon courage ^^" cette legende est tenace ^^
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Peut-on être plus hors-sujet que ça ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Tybalt (le retour) »

Voyons, il s'agit de forger des arbalètes pour enfants, faut suivre, un peu :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Léonard »

L'arbalète, pour les enfants, c'est pas le mieux. Ils sont tout petits et ils bougent tout le temps.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

Léonard a écrit : mer. avr. 27, 2022 5:49 pm L'arbalète, pour les enfants, c'est pas le mieux. Ils sont tout petits et ils bougent tout le temps.
:mrgreen:

Nan, ça la maman veut pas et je ne préfère pas la contredire.

Tant pis on se contentera des cibles et des monstres de fumée (traqués au lance-balle de cartons pour le moment en attendant les carreaux)
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : mer. avr. 27, 2022 5:49 pm L'arbalète, pour les enfants, c'est pas le mieux. Ils sont tout petits et ils bougent tout le temps.
:mrgreen:

Mais il y a moyen de ruser. Par exemple, si tu dis que tu tires sur des pommes, et que tu places la pomme sur la tête d'un des enfants, le tout pour sauver la Suisse, ça passe.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Une fois la grosse arbalète forgée, tu pourras traquer la maman aussi :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par ThibMutte »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:05 am
Alors c'est pas pour faire de la pub à un pote (mais un peu quand même) et tu as peut-être vu passer ça sur mon fil Facebook, mais ma fille et mes nièces ont adoré ceci:

https://www.fleuruseditions.com/pub/med ... 5100_2.jpg

C'est pas cher et ça peut s'acheter directement sur le site de l'éditeur: https://www.fleuruseditions.com/9782215 ... group.html

L'auteur étant rôliste y a plein de clins d'oeils pour les vieux grognards que nous sommes.

Merci pour cette belle decouverte ! Les 365 chats ont fait un heureux pour ses 11 ans ^^ (oui, il est assez enfantin encore, surtout sur les trucs mignons et les chats ^^)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par agone35 »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 14, 2022 2:10 pm Ça aurait plus sa place dans [Enfants] création de rôlistes Nv0 mais concrètement, tu aurais fait quoi ? Dis à la grande : "Riposte !" ?

Je ne sais pas pour ma part ce que j'aurais fait concrètement (d'autant plus qu'à chaud c'est compliqué alors que, évidemment, derrière un clavier et au calme c'est plus facile^^) . Mais je te renvoie cette question en miroir : concrètement, ça apporte quoi, la tape sur la main ?

Allez j'essaie : bon. Elle a tapé (ce qui est fait est fait). Si elle compte re-taper (on sais jamais) : coercition pour l'empêcher de recommencer. Sinon lui demander de s'excuser. Si elle ne le fait pas, plutôt que la taper (j'ai bien compris que c'était une petite tape) je la renvoie en la prévenant qu'il y aura une punition si elle ne s'excuse pas (en lui expliquant l'importance des excuses mais je pense qu'Yslaire l'avait déjà fait). Et in fine application de la punition si toujours pas d'excuses. Et à froid, explication de son geste pour en parler ensemble.
Edit : bon, après on va pas faire une explication de fond pour chaque bêtise de nos enfants sinon on en sortira jamais. Donc l'exercice est un peu abstrait.
Répondre