Dr Hiatus a écrit : ↑jeu. nov. 18, 2021 10:19 am
Question : l'expérience solo est elle assez accessible/pédago et suffisante/représentativie pour s'initier au pbta ?
J'ai tenté une expérience avec les règles de Pbta, avec uniquement une amorce (situation initiale, aucun scénario, aucune idée préconçue ou fil rouge préétabli) et un personnage pour commencer, puis l'alternance de moves mj/pj. Je suppose que ça serait similaire avec du diceless, à la différence que le joueur "choisit" de dépenser/gagner un jeton au lieu de jeter un dé (il est donc à 7-9 par défaut, 10+ avec dépense, 6- avec gain de jeton). L'aléatoire disparait, et la surprise qui va avec, mais le principe reste similaire.
Pour voir ce que ça donne, c'est ici :
http://jdrsolo.weebly.com/solo.html
J'ai abandonné par flemme d'écrire mais expérience intéressante car elle aide bien à comprendre des mécanismes de Pbta, le ping-pong mj-pj, et à improviser au fil des moves. Le récit est un peu picaresque au début mais peu à peu le "contexte" se consolide. Et aucun scénario en coulisse.
Dans le système diceless, je propose plus de "moves" pour donner plus d'inspiration au joueur (ex : se remémorer une information, trouver un objet...), ce qui permet au joueur d'influer plus fortement et est utile en solo pour s'inspirer et faire rebondir l'intrigue.
J'en rajouterai en m'inspirant des moves spécifiques de divers playbooks.