Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

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Kardwill
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Peut être un manque de contrastes? Genre le vert désaturé sur marron ou marron+rouge sont des trucs qui ressortent assez peu si les couleurs sont aussi claires/foncées l'une que l'autre. Surtout si on ne pousse pas les éclaircissements pour mettre le vert/rouge en valeur.
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Hald
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Hald »

Y a deux trucs assez génériques qui peuvent t'aider, valables pour toutes tes figurines.
Le premier, c'est d'utiliser le cercle chromatique pour choisir tes couleurs. Tu peux même trouver des sites ou des applis qui te suggèrent des combinaisons de couleurs en jouant là-dessus. Ca aide à avoir des idées, et s'assurer qu'on a des contrastes suffisants sur une figurine pour qu'elle soit lisible.
L'autre truc, surtout pour des figs destinées à jouer et sur lesquelles tu veux pas forcément passer trop de temps, c'est de limiter le nombre de couleurs principales (ça tu l'as fait) et de juste rajouter 2-3 détails avec des couleurs qui pètent bien. Genre un petit accessoire.

Tu verras à l'usage, certaines couleurs, comme le gris ne sont pas forcément neutres. Tu peux par exemple avoir des gris qui tirent vers le marron, donc plutôt chauds, et d'autres qui tirent vers le bleu et seront plus froids. Selon la couleur avec laquelle tu vas les associer, ça change la donne.
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lockheed
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par lockheed »

Je ne sais pas si je suis au bon endroit , mais concernant Aristeia , la gamme est terminée ?
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lepropre
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par lepropre »

Terminée dans quel sens ?
Plus aucune sortie de prévue ? Ou Toutes les figurines jouables sont sorties ?
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Corvos
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Corvos »

Ok, ok, j'avais un peu la vision de SM = spécialisé dans la boucherie, de base ^^'
Merci pour les explications !
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lockheed
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par lockheed »

lepropre a écrit : ven. févr. 04, 2022 9:25 am Terminée dans quel sens ?
Plus aucune sortie de prévue ? Ou Toutes les figurines jouables sont sorties ?

Dans le sens , plus de sorties de prévue ...la mort du jeu quoi
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lepropre
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par lepropre »

Ah OK
J'en avais pas entendu parlé et comme je me disais mais ils sortent les profils et les figurines en même temps.
Je comprenais plus.
A priori le jeu n'a pas rencontré son public non ?
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lockheed
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par lockheed »

IJe ne connais pas les chiffres ; mais je sais que le jeu a quand même une bonne réputation . Ils ont sorti pas mal de figs . Je viens de voir sur le net qu"il y a des rumeurs de v2
En tout cas pour y jouer un peu c'est un très chouette jeu
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Sama64
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Sama64 »

Kardwill a écrit : mer. févr. 02, 2022 9:19 am Peut être un manque de contrastes? Genre le vert désaturé sur marron ou marron+rouge sont des trucs qui ressortent assez peu si les couleurs sont aussi claires/foncées l'une que l'autre. Surtout si on ne pousse pas les éclaircissements pour mettre le vert/rouge en valeur.
les éclaircissements, clairement, c'est quelque chose que je ne sais pas faire pour l'instant. Va falloir que je me retape quelques tutos YT

@Hald ca se lit comment ce schéma? les couleurs qui s'opposent sont à privilégier (genre orange et vert) ?

J'ai démarré mon Tallyman ce week-end, pas hyper satisfait pour l'instant (et la sous-couche n'a pas été géniale, j'ai un aspect granuleux sur quelques endroits, et d'autres où l'épaisseur de peinture a fait disparaître quelques détails :( ). 
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Kardwill
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Les eclaircissements, c'est typiquement le genre de truc qui semble complétement superflu quand on se lance, mais dont on devient amoureux par la pratique. Par contre, c'est super-long (chez moi, ils prennent la moitié du temps de peinture. Mais c'est la moitié la plus agréable, celle où la figurine "prend vie" sous mon pinceau :) )

Sama64 a écrit : lun. févr. 07, 2022 9:46 am @Hald ca se lit comment ce schéma? les couleurs qui s'opposent sont à privilégier (genre orange et vert) ?

Pas forcément, non. Les contrastes d'opposition (vert vs rouge, jaune vs violet, bleu vs orange) sont très criards, et sont à utiliser avec précaution. Ils peuvent être utilisés par exemple pour faire ressortir une transition ou une ombre, mais "brut" en gros aplats, ils ne sont pas forcément satisfaisants. Un contraste très fort, genre orange et vert, peut marcher, mais il faut jouer sur les eclaircissements et les ombres pour éviter que la limite entre les deux n'apparaisse floue. Et même un contraste de couleurs primaires (du bleu et du rouge cote à cote, par exemple), peut avoir du mal à ressortir si l'on ne joue pas sur d'autres éléments, genre clarté ou saturation.


Pour faire tes contrastes, tu peux jouer principalement sur plusieurs facteurs
- la teinte (du bleu à côté du jaune, par exemple)
- la saturation (couleur terne à côté d'une couleur vive)
- la clarté (couleur claire à côté d'une couleur foncée)
- la quantité (un petit élément, genre boucle de ceinture, qui fait ressortir par contraste la zone autour de lui)
Tu peux combiner : une couleur profonde (saturée et foncée) ressort fortement à côté d'un beige plus clair et plus terne, par exemple.


Perso, je trouve que le plus simple à maitriser, et celui qui donne des résultats intuitifs avec peu d'effort, c'est le contraste de clarté. Pense "men in black" : Veste et la cravate sont sombres, mais la chemise est claire pour les faire ressortir, alors qu'avec une chemise noire, de loin, on ne verrait rien.

Pour ça que, dans la mesure du possible, j'alterne les couleurs claires et foncées sur une figurine, ou du moins j'essaye d'avoir des couleurs dominantes qui soient avec des clartés très différentes. Ca ressort bien, c'est simple à faire et simple à lire de loin. Et si j'ai deux éléments de même luminosité côte à côte, je vais souvent essayer de "souligner" la bordure (le liseré d'une chemise claire entre la veste et le pantalon, ou alors en poussant les eclaircissements et les ombres à la bordure de deux éléments clairs pour les séparer)

Petits exemples avec l'une de mes premières figurines et l'une deux des plus récentes :

Spoiler:
Image
Au début, je pensais faire un officier blanc du BSI en uniforme blanc, et avec des cheveux blancs, un gars que l'on aperçoit dans une des scènes de Star Wars. Sauf que blanc sur blanc sur blanc... Du coup, peau noire et pantalon bleu marine pour contraster avec la veste, et moustache blanche pour faire ressortir la peau sombre. C'est très loin d'être du travail d'artiste (je ne faisais d’éclaircissements que sur le blanc, ce qui fait que la peau est "monolithique"), mais il est parfaitement lisible en jeu
Note que les deux Stormtroopers ont aussi une combinaison est noire (enfin, gris foncé) entre les plaques d'armure blanche (en vrai, gris clair), et que j'ai exagéré certains ombrages en bordure de "plaque" pour qu'on y voie quelque chose.

Image
Veste foncée -> pantalon et col clairs -> bottes et pull foncés -> peau claire et lacets clairs -> ombre exagérée en bordure des cheveux

EDIT : Et un exemple de orange et vert dont je suis super content, mais qui a demandé de suivre un tuto pour le choix des couleurs et beaucoup de travail d'eclaircissements
Image

Par contre, un problème est que c'est compliqué de jauger les contrastes avec une Contrast, justement : Contrairement à la peinture "classique" où l'on vise une teinte/saturation/clarté bien précise pour chaque eclaircissement en faisant ses mélanges, la Contrast propose un résultat d'ensemble, mais avec des clairs/obscurs qui vont varier en fonction de la figurine et de la quantité de peinture. J'ai vraiment beaucoup de mal à juger par avance du résultat et à choisir mes couleurs avec ces peintures, je les trouve plus difficiles à utiliser.
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Corvos »

J'ai une question sur la gamme GW. Est-ce que quelqu'un sait la raison de la différence de couleur des modèles non peints?
J'ai des grappes grises, brique, verte, dorées, bleues,...
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par dogboy »

Tes grappes colorées viennent sans doute de produits sur un format plutôt "jeu de plateau", où ces couleurs se justifient pour différencier facilement deux camps même en l'absence de peinture.
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Jarnos »

Les gammes de jeux "spécialistes" (comme Bloodbowl) ont souvent des grappes de couleur différente comme dit par @dogboy, mais aussi certaines boîtes "Easy to build" et les magazines Hachette de type Conquest. Bref en gros, produits d'appel = grappes en couleur, sinon (boîtes de bases des gammes principales et boîtes d'unités indépendantes) = grappes grises 
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
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Corvos
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Corvos »

Ok donc des grappes colorées ont une valeur "moindre" au final.
MErci :)
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lepropre
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par lepropre »

Le plastique de couleur jouant je crois sur la sous couche il a parfois du sens pour faire ressortir une couleur dominante.
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