Erwan G a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Thom' a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 5:08 pmEnsuite, il ne faut pas s'arrêter au côté donjonnesque. Beaucoup des donj' de dragonlance sont de bons donjons, bien faits et avec une histoire très particulière (Skullcap, Icewall, Silvanesti et la Tour du Grand Clerc, je ne les virerais sous aucun prétexte), et pour le reste il y a aussi beaucoup d'aventures citadines (il est possible de développer beaucoup Palanthas et Flotsam).
Je note pour les dungeons à ne pas supprimer et à jouer tel quel. Je t'avoue quand même que Xak Tsaroth, à la lecture, je ne me sens pas de le faire jouer. C'est compliqué, comme dungeon.
J'avoue que je l'ai toujours fait jouer très proche des romans, avec dans le fond assez peu d'exploration pure du donjon. Il y a juste la phase de descente et de rencontre avec le grand Bulp, avec l'aide de Bupu. J'avais plutôt libéré les contraintes dans la partie marécageuse, avant l'arrivée à l'ancienne cité proprement dite.
Le DL1, tout le monde est dans une phase de découverte et d'appréhension de l'alchimie du groupe, donc je pense qu'y aller avec des rails n'est pas forcément une mauvaise chose. Les rails peuvent selon moi disparaître à partir de la libération des compagnons dans le DL2. Et ensuite DL3 et DL4 sont supers à ce niveau.
Erwan G a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Thom' a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 5:08 pmAprès, s'il y a un truc que je changerais, c'est la récupération des lancedragons. J'irais avec une vraie implication des PJ, plutôt que ce qui se passe en Ergoth et dans le module DL7 - Dragons of Light. Pour moi, s'il y a un module à revoir dans dragonlance, c'est celui-là.
Je suis preneur de tes retours/conseils.
Parmi les convois d'esclave qui vont de Solace à Pax Tharkas, il y a Theros Ironfeld, le futur forgeron des Lancedragon. Lorsque les compagnons le rencontrent, ils lui sauvent la vie (Goldmoon le soigne magiquement) puis une fois au Qualinesti, il part de son côté en quête d'un bras magique (le "bras d'argent") qu'il trouve dans un ancien temple dans le Qualinesti, puis aide les elfes à fuir en Ergoth du Sud, là où une partie des compagnons le retrouvent beaucoup plus tard. Puis une fois découvert le dragon de pierre, il apprend comment reforger des Lancedragon. Dans les romans et les modules, c'est un pur PNJ, mais son apport est si fondamental à la guerre que j'explorerais la voie d'avoir une partie du groupe de PJ l'accompagnant pour trouver son bras puis en Ergoth, là ils dealeraient avec les conflits entre elfes, avant de partir sur la trace des Lancedragons. Ils pourraient alors rejoindre ceux qui remontent de Icewall à Sancrist. Sachant que Gilthanas n'apporte rien ou presque dans le voyage vers le sud, que n'importe quel autre elfe peut gérer son rôle d'éclaireur vers Pax Tharkas, et que Theros et lui sont grands amis, je verrais bien une base de groupe Gilthanas / Theros / Sturm (parce que les Lancedragon, c'est quand même son trip) / Tika (qui fait tout du long double emploi sur les compétences avec Tass).
Il faudrait redévelopper l'Ergoth (qui est aussi en partie occupé par les draconiens), mais ce serait clairement inattendu et ça permettrait éventuellement de replacer des choses comme l'histoire Silvara / Gilthanas, en le développant plus sur la durée.
Edit: une idée qui me vient d'ailleurs, et que suggère peut-être le Silver Anniversary : plutôt que de rencontrer Alhana Starbreeze par hasard à Tarsis, il est tout à fait envisageable de la faire rencontrer en Ergoth du Sud par un groupe qui se serait séparé à Qualinost. Après ça, le groupe en question peut se retrouver à faire le DL10, ce qui t'éviterait une séparation à Tarsis comme dans les bouquins.
Erwan G a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Thom' a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 5:08 pmCela étant dit, ce qui fait le charme de Dragonlance, ce sont aussi et surtout les relations entre les PJ. Il y a certains moments qui fonctionnent et sont amplifiés par la présence de ces PJ. S'en priver, c'est prendre un risque.
Je m'oriente plus vers une réécriture des points qui ne me plaisent pas dans les PJs ou dans leur création, tout en les gardant. Le seul point noir, dans les PJs, c'est Raistlin. Le joueur sait trop peu de choses sur son passé et, globalement, ce qui domine, c'est le coté sombre et ténébreux. C'est un peu court. Il y a de quoi lui donner un peu plus de corps, je pense.
Raistlin, c'est un des persos difficiles dans la campagne. Perso, je l'ai souvent joué comme un outil pour le MJ. Donc la plupart du temps, c'est qqn qui connaissait les romans qui le jouait. Et à mesure de la campagne, je lui laissais le choix dans la manière dont il deal avec ce qui donne réellement son pouvoir à Raistlin (Fistandantilus), avec toujours un choix entre facilité (qui mène aux robes noires) ou épreuve (qui mène aux robes blanches)
Après, selon moi, Raistlin est le plus humain du lot, et n'est pas forcément sombre et ténébreux. Ça c'est une apparence qu'il se donne. Mais le vrai Raistlin, c'est celui qui discute avec Bupu.
Erwan G a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Par ailleurs, comment as-tu géré les séparations de groupe ?
Je ne me souviens pas avec précision les trois fois. Je sais qu'une fois j'ai fait une mise en scène assez proche des romans, alors que je n'avais aucune idée préconçue sur quel perso devait aller où. Et je me suis retrouvé avec exactement la même séparation et les mêmes événements. Une autre fois, ce sont des aspects "meta" qui ont pris le pas sur la narration (parce que certains joueurs/joueuses ne voulaient pas se retrouver dans un certain groupe, et que certain(e)s voulaient au contraire rester ensemble - et comme c'est à peu près la moitié de la campagne après ça, je ne me sentais pas d'imposer autre chose)
Il faut quand même savoir que la séparation principale n'est pas forcément problématique, car le DL10 permet de s'en affranchir (comme c'est un rêve, tous les persos sont présents même s'ils ne sont pas physiquement au Silvanesti).
Après, je l'ai toujours jouée avec un grand nombre de joueuses. On commençait avec 10-11 personnes, plus une ou deux qui rejoignaient en cours de route. Donc la séparation à Tarsis était bien acceptée. Une sorte de "début" d'une campagne plus classique avec 4-6 PJ de chaque côté, plutôt qu'un truc un peu inhabituel avec 12 personnes autour de la table.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds