DragonLance en 2021

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

DragonLance en 2021

Message par Erwan G »

Bonjour à tous,

Je sais que l'OSR a le vent en poupe et je replonge dans ce fantasme de mon adolescence, à savoir faire jouer DragonLance. Mais.

Mais c'est difficile de remettre en oeuvre quelque chose qui est aussi connu. Les romans ont été lus par beaucoup de monde, de joueurs potentiels, et ont marqué l'imaginaire de pas mal de rôlistes.

Mais c'est difficile d'imaginer à nouveau remettre les pieds dans autant de dungeons dont les enjeux n'étaient pas nécessairement clairs à l'époque.

Mais c'est difficile d'imaginer mettre en scène des personnages trop encombrants, que ce soient ceux dont le futur est tracé (Raistlin, Stürm...) que ceux qui surviennent comme cela, et dont les joueurs doivent attendre l'intervention.

Je me demandais donc comment mettre en oeuvre cette campagne aujourd'hui, quitte à la sortir quelque peu de son cadre initial. Qu'est-ce qui fait l'esprit et le souffle de DragonLance ? Doit-on imposer des choix de personnages aux joueurs ? Peut on accélérer une campagne qui pouvait durer des années pour la rendre jouable dans notre conception actuelle où nous ne disposons plus d'autant de temps pour jouer ???

Je suis preneur de vos retours, de vos expériences, de ce que vous feriez différemment si vous la faisiez jouer aujourd'hui...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Qui Revient de Loin »

C'est une question que les joueurs d'Ambre connaissent bien : jouer dans une œuvre connue de tous (en général), qui plus est en incarnant des gens très proches des grands PNJ (voire en incarnant ces derniers), assister à des évènements/interventions parfois de type "game changer".

Invocation de @Khentar à ce propos.

De mon côté et en m'inspirant de la façon dont Khentar renouvelle sans cesse ses campagnes dans Ambre, j'avais travaillé à "mythifier" ma campagne d'Earthdawn "Prélude à la guerre" en distinguant les "grands évènements"/éléments de la campagne de ce qui était accessoires, en comprenant les grands enjeux, etc.

Puis j'avais décidé ce que je conservais, ce que je twistais/réinterprétais, ce que je changeais/ajoutais (évènements, thèmes, PNJ, etc.). L'idée était de recréer une Guerre de Troie qui soit à la fois originale et tout de suite assimilable au mythe de la Guerre de Troie.

Inspire-toi des multiples variations des chevaliers de la table ronde ou de Batman pour créer ta méthode de mythification du substrat original.

(PS: j'ai seulement lu DragonLance au collège, peut-être pas en entier, et je n'en ai plus grand souvenir)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: DragonLance en 2021

Message par Khentar »

Invocation réussie !

La question se pose dans tous les univers dont les tenants sont connus d'une majorité. Starwars, Mass Effect, Dragon Lance, Dragon Age, l'univers Marvel et j'en passe. Avoir peur du canon est quelque chose de légitime, bien que ces univers nous ai montrés régulièrement comment les twister et en faire des variantes.

Marvel et DC ne comptent plus les reboots, les variations. Starwars dispose d'un univers "Legend" et d'un "Canon" où chacun, suivant son goût va piocher des idées.

@Qui Revient de Loin a participé à une campagne de Starwars que j'ai maitrisé où ce sont deux PJs qui ont détruit l'Etoile Noire. L'un des PJs était un droid contenant les plans. Dans cette même campagne ils ont aidé Lando a prendre le contrôle de Bespin en échange d'une partie des profits. 

Concernant Ambre, sujet que je connais bien pour en être à ma 9eme campagne, la recette fonctionne de la même manière. D'ailleurs, preuve que je n'invente rien (à part mes propres versions), les deux livres de règles proposent différentes versions / interprétations des personnages des romans. A chaque MJ de s'approprier celle qui lui plait !

Si l'on prend Dragon Lance, qu'est ce qui te plait à jouer dedans ? Quels sont pour toi les indispensables et les ajouts ? Pour moi les indispensables seraient :
- Les dragons et leur opposition (Metallique / Chromatique). 
- Les fameuses Lance Dragon.
- Les 3 lunes de la magie
- Le retour des Dieux

A partir de cela, à toi de broder ce que tu veux y faire jouer. Tu peux avoir un PJ qui sera le seul prêtre et qui sera le prophète d'une nouvelle ère. Tu peux avoir Raislin avec une destinée épique. Tout comme tu peux jouer une bande de héros qui sera plus ou moins dans la lumière suivant les aventures que tu leur feras jouer. 

Surtout, ne te laisse pas dominer par cette peur du canon. Fais comme tu l'entends et tu verras que très souvent tes joueurs seront heureux d'incarner les vrais héros d'un univers.

K.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Olivier Fanton »

Si je maitrisais les Chroniques, je ne saurais pas comment choisir entre :
- Jouer Tanis, Caramon et compagnie, parce qu'ils sont au cœur de l'histoire,
- Jouer d'autres personnages, créés par les joueurs.

Il me semble que la version Silver Anniversary de la campagne propose la deuxième solution, en fournissant des archétypes à remplir, qui sont utilisés dans la suite du scénario. (Hum, je ne le retrouve pas dans le bouquin...) (Ah, je me souvenais mal, c'est dans la version 3.5 des Chroniques, Dragons of Winter.) Les archétypes sont Prophet, Leader, Rogue, Sage.

Une troisième option pourrait être de prendre les héros de la lance, mais en changeant leurs rôles. J'avais pensé à tuer Rivebise ou, plus significativement, Lunedor, au début de la campagne, par exemple. Histoire de montrer aux joueurs ayant lu les livres que ça ne se passera pas de la même façon. (Charge à un autre PJ de trouver les disques dans DL1.)

Après, se pose la question du système et du style de jeu. Je couperai largement les donjons, un peu comme c'est fait dans les romans. Xak Tsaroth se règle en un dialogue, un passage secret, une courte exploration et un combat final, en gros.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

Je peux parler de mon approche personnelle car je suis grand fan de Dragonlance, j’ai fait jouer longtemps dans cet univers (en AD&D et en D&D3), mais pourtant je n’avais pas envisager faire jouer la célèbre campagne jusqu’à il y a peu de temps.
Je n’avais pas envisager de la faire jouer, à la base, car l’univers de Dragonlance recèle de tels trésors de contexte et événements à faire jouer que refaire la Guerre de la Lance avec des PJs me semblait sans réel intérêt.

Et pourtant, malgré le fait que je n’ai actuellement aucun goût pour D&D en terme de mécaniques de jeu, j’ai acquis récemment une réelle envie de la faire jouer. Pourquoi ? Parce que j’ai commencé à relire le roman (version commentée ) et que cette lecture a été une révélation !
Cette révélation porte sur un ton, un axe d’approche possible, que j’ai perçu dans le récit durant ma lecture : Les chroniques possèdent tous les attributs d’un récit sombre et désespéré… ambiance voilée pour l’optimisme inhérent à la high fantasy de D&D.

C’est un récit décrivant le massacre implacable de femmes et enfant, la réduction en esclavage d’innocentes communautés, l’ombre de créatures trop puissantes pour quiconque semant la mort depuis le ciel, des êtres monstrueux inconnus agissant dans l’ombre … et bien sûr le contexte de guerre et un héroïsme de résistance face à une opposition qui est toujours Basiquement bien plus forte que les héros.
On peut rajouter à cela l’absence terrible des forces qui devraient protéger de cette sombre menace (prêtres et dieux anciens par exemple).

Partant de la j’ai commencé à travailler à une adaptation de ce récit dans un JDR bien mieux adapté que D&D pour rendre cet héroïsme terre à terre (mais héroïsme quand même de héros compétents bien que mortels). Mon choix s’est porté sur l’Oeil noir 5ème édition qui apporte une proposition ludique parfaite pour cette ambiance.

Connaissant les goûts de certains ici … je leur conseillerais de faire l’adaptation de ce récit avec Brygandine, bien que je sois pas sûr que le jeu apporte assez de matériel pour rendre cette adaptation simple.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DragonLance en 2021

Message par ypikaye »

Dany40 a écrit : sam. nov. 13, 2021 2:34 am Parce que j’ai commencé à relire le roman (version commentée ) et que cette lecture a été une révélation !
Petit question a Dany40 : le roman - version commentée ? En Français ? Quelle édition ? 
--------------
Pour l'adaptation un bon OSR gritty peut aussi faire l'affaire. Le Whitehack est un très bon équilibre entre des PV contraints et une ceinture de sécurité pour le kill ou le TPK trop régulier.
Après à haut niveau les persos des romans sont tout de même costauds dans mes souvenirs.
-------------
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: DragonLance en 2021

Message par Dox »

Je viens de commencer la campagne avec un ami à moi comme MJ. Nous jouons les personnages de la sage et c'est très plaisant. Les background des PJ sont très intéressants et il y a une véritable cohésion de groupe. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

ypikaye a écrit : sam. nov. 13, 2021 7:27 am
Dany40 a écrit : sam. nov. 13, 2021 2:34 am Parce que j’ai commencé à relire le roman (version commentée ) et que cette lecture a été une révélation !
Petit question a Dany40 : le roman - version commentée ? En Français ? Quelle édition ? 
--------------
Pour l'adaptation un bon OSR gritty peut aussi faire l'affaire. Le Whitehack est un très bon équilibre entre des PV contraints et une ceinture de sécurité pour le kill ou le TPK trop régulier.
Après à haut niveau les persos des romans sont tout de même costauds dans mes souvenirs.
-------------
Cette version la :

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9782811218898-les-chroniques-de-dragonlance/
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : sam. nov. 13, 2021 2:34 am Les chroniques possèdent tous les attributs d’un récit sombre et désespéré… ambiance voilée

Pas si voilée que ça. Quand j'ai joué cette campagne (sous ADD à l'époque) on sentait très bien le coté désespéré et sombre de cette histoire. La redécouverte des Dragonlance et de leur utilisation avait été une épreuve et jusqu'au bout on a pas vraiment su si on allait réussir à retourner le cours des évènements.
Je garde un souvenir particulièrement fort de la première partie de la campagne, sur les épisodes où les compagnons découvre peu à peu la menace Drakonien. On jouait tous au moins deux persos différents, ce qui nous permettait d'être participer à peu près à tous les chapitres. Car c'est aussi une des particularité de cette campagne, les héros sont séparés assez souvent.
Perso je jouais Sturm et Raistlin. Mon Sturm a survécu jusqu'au bout et est devenu le grand maitre des Chevaliers de Solamnia. Raistlin quant à lui...à fait ce qu'il avait à faire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: DragonLance en 2021

Message par JoKeR »

En passant : @MRZ vient de poster son adaptation de Dragonlance pour Coureurs d'Orages : Coureurs de Lance.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : sam. nov. 13, 2021 12:39 pm
Dany40 a écrit : sam. nov. 13, 2021 2:34 am Les chroniques possèdent tous les attributs d’un récit sombre et désespéré… ambiance voilée

Pas si voilée que ça. Quand j'ai joué cette campagne (sous ADD à l'époque) on sentait très bien le coté désespéré et sombre de cette histoire. La redécouverte des Dragonlance et de leur utilisation avait été une épreuve et jusqu'au bout on a pas vraiment su si on allait réussir à retourner le cours des évènements.
Je garde un souvenir particulièrement fort de la première partie de la campagne, sur les épisodes où les compagnons découvre peu à peu la menace Drakonien. On jouait tous au moins deux persos différents, ce qui nous permettait d'être participer à peu près à tous les chapitres. Car c'est aussi une des particularité de cette campagne, les héros sont séparés assez souvent.
Perso je jouais Sturm et Raistlin. Mon Sturm a survécu jusqu'au bout et est devenu le grand maitre des Chevaliers de Solamnia. Raistlin quant à lui...à fait ce qu'il avait à faire.

Ça c’est top comme approche… pour moi c’est comme ça que cela prend son ampleur maximale.
Je suis pas sûr que la majorité des utilisateurs se soient appropriés le récit de cette manière par contre
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: DragonLance en 2021

Message par polki »

désespéré et sombre avec l'oeil noir, je demande à voir ...

t as testé brigandyne en jeu @Dany40  ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

Ah non non … je cite Brygandine uniquement parce qu’il y a des personnes qui aiment ce jeu par ici … et qu’il est décrit comme étant assez rugueux pour les personnages ce qui peut lui donner un intérêt pour accentuer cet aspect du récit.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: DragonLance en 2021

Message par polki »

sur le dernier podcast anonyme, ils parlent de dungeon world ou de coeurs vaillants, à voir
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: DragonLance en 2021

Message par Rosco »

@Dany40 
Je pense que le cycle des portes de la mort es justement un version plus mature de dragonlance
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre