Requiem ( Derniers songes d'un monde) est un jeu de rôle médiéval fantastique ou la fin du monde approche doucement, mais sûrement.
La Terre manque d'énergie et de ressources, les nuits se font de plus en plus longue, la température baisse, les gens perdent espoir depuis que certains peuples comme les Elfes, les hommes-animaux et les orcs ont annoncé que leurs druides et chamanes ont senti la fin arriver. Celle-ci ne sera pas brusque ou spectaculaire, mais rien ne semble pouvoir l'arrêter.
La Terre manque d'énergie et de ressources, les nuits se font de plus en plus longue, la température baisse, les gens perdent espoir depuis que certains peuples comme les Elfes, les hommes-animaux et les orcs ont annoncé que leurs druides et chamanes ont senti la fin arriver. Celle-ci ne sera pas brusque ou spectaculaire, mais rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Les personnages seront héroïque et plutôt réaliste : soit ils ne peuvent pas sauver le monde, soit il existe une chance infime de le sauver ( mais à quel prix? ). Ils peuvent sauver des vies, des villes, voire peut-être même des pays entiers...
Le système de résolution des actions sera simple et utilisera des dès à 10 faces. Un test se fait avec les bonus classiques des jeux de rôles ( caractéristique + compétence via les bonus de peuple, de profession ect ) et demandera à battre une difficulté ou le score adverse. Dépasser la difficulté ou défense adverse de 10 permet un effet critique au choix du joueur.
Il existera 4 professions mystiques: les druides animaux qui peuvent parler, contrôler et se transformer en animaux Les Druides des plantes ( même types de pouvoirs ), les Chamanes élémentaires ( capables de parler aux éléments, de les contrôler ) et les Chamanes empathiques ( tournés vers les peuples jouables ). Lorsqu'un personnage utilise un "sort" il utilise l'énergie de la planète ( oui vous avez bien lu !), il faut donc bien réfléchir et ne pas faire de sorts à tout va. De plus, ces professions sont vues comme importantes par les personnages car ce sont celles qui ressentent le plus que le monde est en train de mourir.
Les thèmes principaux sont la mélancolie, la tristesse face au déclin quasi-inévitable du monde et le regret des actes du passé. Une forme de nostalgie amère. Pas de manichéisme, tout tournera autour des émotions, des conséquences d'actions lourdes sur le long terme et le courage d'avancer malgré un avenir compromis. L'espoir est la clé, mais il n'est pas infini ou illimité.
Le jeu utilisera donc des points d'espoir qui permettront des prodiges ( comme les points de héros dans de nombreux jeux ) mais une fois ceux-ci utilisés, ceux-ci sont perdus à jamais! Il est cependant possible d'en gagner via des actions importantes et mémorables. Les personnages auront aussi des points de chance qui leur permettront de relancer leurs jets.
Si des gens sont intéressés, dès demain, je travaillerai la feuille de personnage et les règles de base, ainsi qu'un scénario de découverte. La session se passerait sur discord SANS Roll20.
Ce jeu est destiné à des gens matures qui peuvent comprendre la portée du message du jeu. Si cela vous botte, n'hésitez pas à me contacter via mp sur Facebook ou même en dessous de cette annonce!
Pour les curieux, voilà des exemples de musiques qui sont parfaitement adaptées au jeu:
- FFX OST - To Zanarkand
- FFX OST - A wandering Flame