Adapter Curse of Strahd pour Coeurs Vaillants
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Adapter Curse of Strahd pour Coeurs Vaillants
Ma fille m'a demandé du JdR, donc je prépare Curse of Strahd pour elle et deux de ses amis.
Comme ils ont 10, 11 et 12 ans et que deux d'entre eux n'ont jamais joué à un JdR, je me suis dit que jouer à D&D5 était un peu complexe.
D'où le choix de Coeurs Vaillants, qui est plus accessibles tout en gardant les fondamentaux de Donj'.
Pour débuter, j'ai refait la feuille de perso.
Prochaine étape : adapter les profils des monstres.
Je vais m'y essayer alors que la technique n'est pas mon fort.
Comme ils ont 10, 11 et 12 ans et que deux d'entre eux n'ont jamais joué à un JdR, je me suis dit que jouer à D&D5 était un peu complexe.
D'où le choix de Coeurs Vaillants, qui est plus accessibles tout en gardant les fondamentaux de Donj'.
Pour débuter, j'ai refait la feuille de perso.
Prochaine étape : adapter les profils des monstres.
Je vais m'y essayer alors que la technique n'est pas mon fort.
- Cédric Ferrand
Re: Adapter Curse of Strahd pour Coeurs Vaillants
Voici le loup-garou de D&D5
Pour Coeurs Vaillants, ça pourrait donner :
CA12 ; DV5 ; JS13 ; MV12
Attaques : Deux griffes (1d6+1d8)
Spécial : Odorat et ouïe aiguisés ; Métamorphose, Morsure (JS, Lycanthropie en cas d'échec)
@Le Grümph, j'ai bon ?
Pour Coeurs Vaillants, ça pourrait donner :
CA12 ; DV5 ; JS13 ; MV12
Attaques : Deux griffes (1d6+1d8)
Spécial : Odorat et ouïe aiguisés ; Métamorphose, Morsure (JS, Lycanthropie en cas d'échec)
@Le Grümph, j'ai bon ?
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Sans doute juste DV4 - comme son bonus d'attaque.
P-e lui mettre : deux griffes (1d4+2) et morsure (1d10+2) ou arme (1d10+2, attaques multiples comme un guerrier de son niveau)
Et lui ajouter : étreinte (si les deux griffes touchent la même cible, la morsure est automatique) et invulnérabilité aux armes non-magiques ou qui ne sont pas en argent.
P-e lui mettre : deux griffes (1d4+2) et morsure (1d10+2) ou arme (1d10+2, attaques multiples comme un guerrier de son niveau)
Et lui ajouter : étreinte (si les deux griffes touchent la même cible, la morsure est automatique) et invulnérabilité aux armes non-magiques ou qui ne sont pas en argent.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Cédric Ferrand
CA12 ; DV4 ; JS13 ; MV12
Attaques : Deux griffes (1d4+2) et morsure (1d10+2) ou arme (1d10+2, attaques multiples comme un guerrier de son niveau)
Spécial : Odorat et ouïe aiguisés ; Métamorphose, Morsure (JS, Lycanthropie en cas d'échec), Étreinte (si les deux griffes touchent la même cible, la morsure est automatique) et Invulnérabilité aux armes non-magiques ou qui ne sont pas en argent.
Merci @Le Grümph.
Je sais que tu essayes de dédramatiser cet exercice de conversion, mais même avec de la bonne volonté, ce n'est pas si simple.
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
@Le Grümph , sinon, le plus simple, c'est que tu nous fasses une adaptation de TOUS les monstres "DnD & Co" pour Cœurs Vaillants... Avec une superbe illustration pour chaque, bien sûr 
On t'accorde un délai de 10 jours pour finir...

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Le Grümph
Non non, je m'en rends bien compte... Faudrait que je vérifie, mais avec la bounded accuracy et tout, je me dis que le chiffre de référence des streums de D&D5, ça pourrait être le bonus d'attaque. Dans CV, le BC des streums est égal à leurs DV. Pitet que ça pourrait être l'inverse dans les conversions, prendre le bonus d'attaque pour en faire le nombre de DV.
Âme en peine 9d8+27, mais +6 à l'attaque. ça fait un bon DV6 pour CV.
Balor 21d12, il a un +14 à l'attaque. Donc DV14 sans doute (gros gros monstre).
Chimère 12d10, mais +7 à l'attaque. DV7...
Je prends des monstres un peu au hasard, mais ça a l'air de fonctionner correctement dans l'amplitude de CV...
Dragon noir ancien 21d20 et +15 à l'attaque...
Géant de feu, 13d12 et +11 au toucher. Gros monstre là. Mais peu de capacités spéciales, donc bon, une brute pas si forte que ça (elle tape dur et encaisse, mais on peut y aller en bourrin).
Ogre 7d10 et +6 au toucher...
Etc.
l'échelle de puissance me plaît pas mal. Le reste, c'est récupérer les capacités spéciales.
Âme en peine 9d8+27, mais +6 à l'attaque. ça fait un bon DV6 pour CV.
Balor 21d12, il a un +14 à l'attaque. Donc DV14 sans doute (gros gros monstre).
Chimère 12d10, mais +7 à l'attaque. DV7...
Je prends des monstres un peu au hasard, mais ça a l'air de fonctionner correctement dans l'amplitude de CV...
Dragon noir ancien 21d20 et +15 à l'attaque...
Géant de feu, 13d12 et +11 au toucher. Gros monstre là. Mais peu de capacités spéciales, donc bon, une brute pas si forte que ça (elle tape dur et encaisse, mais on peut y aller en bourrin).
Ogre 7d10 et +6 au toucher...
Etc.
l'échelle de puissance me plaît pas mal. Le reste, c'est récupérer les capacités spéciales.
- Le Grümph
nonolimitus a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 5:17 pm @Le Grümph , sinon, le plus simple, c'est que tu nous fasses une adaptation de TOUS les monstres "DnD & Co" pour Cœurs Vaillants... Avec une superbe illustration pour chaque, bien sûr
Alors, dans l'absolu, oui, hein. pas très compliqué. P-e pour un gratos du mois

- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 12:39 pm Pour débuter, j'ai refait la feuille de perso.
C'est toi qui a fait le logo du corbeau? il est chouette.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Cédric Ferrand
Alors je tente un autre profil pour voir si j'ai bien compris les conseils de @Le Grümph.
Le loup de D&D5
CA13 ; DV4 ; JS13 ; MV12
Attaques : Morsure (1d10+2)
Spécial : Odorat et ouïe aiguisé, Tactique de groupe (avantage au jet d'attaque si plusieurs loups attaquent simultanément) et Renversement (JS pour éviter de tomber à terre).
Sanguinaire (+1 CA, +1DV)
Le loup de D&D5
CA13 ; DV4 ; JS13 ; MV12
Attaques : Morsure (1d10+2)
Spécial : Odorat et ouïe aiguisé, Tactique de groupe (avantage au jet d'attaque si plusieurs loups attaquent simultanément) et Renversement (JS pour éviter de tomber à terre).
Sanguinaire (+1 CA, +1DV)
Dernière modification par Cédric Ferrand le mer. nov. 10, 2021 9:10 pm, modifié 2 fois.
- Cédric Ferrand
Nope, je me suis contenté de googler logo+Strahd.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 4:50 pm Je sais que tu essayes de dédramatiser cet exercice de conversion, mais même avec de la bonne volonté, ce n'est pas si simple.
AMHA tu es en train de doubler inutilement la masse de travail (déjà coquette) qu'il faut se fader pour faire jouer CoS.
Oublie la conversion monstre-par monstre : exploite a mort le bestiaire existant pour CV (entre le livre de base, les compagnons et les modules il y a suffisamment de streums pour jouer toute une vie) et quand tu n'as pas d'équivalent tu reskinnes ou tu fais un micro ajustement.
Tu veux un Loup-Garou ?
Tu prends le Worg du livre de base, tu diminues de 3 points tous les dégâts subits par le monstre si l'arme n'est pas magique ou en argent et si la bébête fait tomber un PJ a 0, le joueur doit faire une sauvegarde ou être contaminé par la lycanthropie.
Zou, au suivant.
Si tu ne maîtrise pas encore bien ni la 5e ni CV, tu ne pourras pas faire de véritable conversion. Alors oublie la 5e et concentre toi sur l'exploitation des ressources existantes pour CV avec un seul objectif : au plus simple, le moins de boulot possible. Sinon tu vas te lasser rapidement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Dieu d'après le panthéon
Chuis bien d'accord avec Islayre, c'est déjà assez de boulot comme ça et, en l'absence de formule magique, ce sera toujours de toute façon du doigt mouillé. En revanche je comprends que préparer tout ça à l'avance puisse t'aider à t'approprier le truc et à te sentir plus à l'aise une fois la partie lancée.
Je suggère donc un entre-deux mou-du-genou : identifie au cours de ta lecture les monstres dont tu es certain que les aspects techniques te serviront et qui ne sont pas dans CV — il n'y en a pas tant que ça —, et travaille un peu leurs stat blocks. Spectres, squelettes et zombies y sont déjà, mais il va te falloir des goules, du Garou et bien sûr du Vampire, par exemple. Les Guenaudes ont un stat block en CV, mais il manque un élément clé de la potentielle rencontre au moulin : elles sont plus fortes à trois. Essaye peut-être aussi de prévoir les nuées (de rats, de loups et de chauve-souris), il y en a plein.
Voilà, avec ça, comme j'imagine que tu ne joueras pas toutes les rencontres telles qu'écrites, tu devrais t'en sortir avec guère plus qu'une heure ou deux de travail supplémentaire.
Je suggère donc un entre-deux mou-du-genou : identifie au cours de ta lecture les monstres dont tu es certain que les aspects techniques te serviront et qui ne sont pas dans CV — il n'y en a pas tant que ça —, et travaille un peu leurs stat blocks. Spectres, squelettes et zombies y sont déjà, mais il va te falloir des goules, du Garou et bien sûr du Vampire, par exemple. Les Guenaudes ont un stat block en CV, mais il manque un élément clé de la potentielle rencontre au moulin : elles sont plus fortes à trois. Essaye peut-être aussi de prévoir les nuées (de rats, de loups et de chauve-souris), il y en a plein.
Voilà, avec ça, comme j'imagine que tu ne joueras pas toutes les rencontres telles qu'écrites, tu devrais t'en sortir avec guère plus qu'une heure ou deux de travail supplémentaire.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Cédric Ferrand
Sur les conseils de @Le Grümph, je suis allé fouiller dans les différents livres de la gamme pour recycler les profils de certains monstres. Le reste, je l'ai extrapolé et LG est passé derrière (un grand merci à lui pour le SAV).
Voici donc les monstres du premier chapitre de la campagne.
Voici donc les monstres du premier chapitre de la campagne.
- Le Grümph
Té ! ça a l'air de bien se faire 
Cool cool cool...

Cool cool cool...
- Munin
- Dieu du zeitgeist
Je suis d'accord avec les sieurs Islayre et Benjamin. Surtout que l'intérêt de CoS (je suis dessus en DD5 via Roll20, on a commencé il y a 1 an 1/2, la petite pause estivale se prolonge avec un petit détour par Tales from the Loop) n'est vraiment pas les monstres. Oui, il en faut, et du gothique pour préserver l'horreur, mais à jouer, ce qui m'a pris du temps de préparation, c'est de comprendre les micro-intrigues et leurs liens les unes avec les autres.
Je me rends compte aussi qu'on peut plier CoS en trois ou quatre sessions : arrivée, 1e rencontre avec Strahd, course jusqu'à Vallaki pour lui soustraire sa proie (session 1), Vallaki n'est pas le refuge que l'on croit, 2e rencontre avec Strahd qui kidnappe sa proie (session 2), recherche d'un allié ou d'un objet pour aller affronter Strahd dans son refuge (session 3), visite du château de Strahd, affrontement ultime (session 4).
Si c'était à refaire ce serait comme ça que je le jouerais. Et pas avec DD5.
Là on a une liste de PNJ dans le journal des joueurs on dirait un annuaire, et les combats durent des plombes même si je triche comme un malade.
Merci donc pour le boulot sur CV !
Je me rends compte aussi qu'on peut plier CoS en trois ou quatre sessions : arrivée, 1e rencontre avec Strahd, course jusqu'à Vallaki pour lui soustraire sa proie (session 1), Vallaki n'est pas le refuge que l'on croit, 2e rencontre avec Strahd qui kidnappe sa proie (session 2), recherche d'un allié ou d'un objet pour aller affronter Strahd dans son refuge (session 3), visite du château de Strahd, affrontement ultime (session 4).
Si c'était à refaire ce serait comme ça que je le jouerais. Et pas avec DD5.
Là on a une liste de PNJ dans le journal des joueurs on dirait un annuaire, et les combats durent des plombes même si je triche comme un malade.
Merci donc pour le boulot sur CV !
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]