Le nom et le principe viennent de là, même s'ils n'ont pas tout à fait la même tronche chez nous et que j'ai beaucoup de réserves sur ce film.
Cf la partie inspirations du bouquin à la fin
Le nom et le principe viennent de là, même s'ils n'ont pas tout à fait la même tronche chez nous et que j'ai beaucoup de réserves sur ce film.
Gridal a écrit : ↑dim. nov. 21, 2021 6:49 pm Je ne possède pas encore la nouvelle VF, mais en ressortant mes vieux bouquins, je suis retombé sur un point qui avait été problématique à l'époque : lors de la création de personnage, il est possible de choisir un ou plusieurs Talents supplémentaires au niveau Faible pour en avoir en échange d'autres à des niveaux augmentés. Est-ce que ces Talents augmentés viennent en plus de ceux de base, ou bien ce sont ceux de base qui gagnent des niveaux ? Comme il Faut me dit que c'est la deuxième solution, mais les explications ne sont pas très claires (pages 72 et 82). Par contre en voyant les prétirés téléchargeables sur le site de Lapin Marteau (Jérémie Belpois en particulier), j'ai l'impression que c'est la première solution. Est-ce qu'il y a une version "officielle" de cette règle ?
Je sais pas si je suis très clair
Errata in the Discussion of Abilities
The references to the subject of "raising abilities" on pg. 72 & 82 are erroneous. As stated on page 158 of Castle Falkenstein, when creating a Dramatic Persona, you do not raise abilities (i.e. upgrade a Good to an Exceptional). Rather, you purchase an additional Exceptional by taking two additional Poors. This is the official ruling on this subject; if you run the numbers in "Hard Numbers Falkenstein", you will find that they work when you purchase additional abilities, but do not balance out when you upgrade existing abilities. The total of the numerical scores of your abilites should always equal 4 during the creation of your Dramatic Persona. Later, through improvement, this total can vary.
Pg. 72, example should read:
Q: Let's say I want my detective to have Exceptional Perception. I take two additional Poors. Am I raising an already Good Perception to Exceptional, or am I adding a new ability, i.e., is it three Poors, three Goods, a Great and an Exceptional; or three Poors, four Goods, a Great and an Exceptional?
A: The latter. You are adding an Exceptional ability and two Poor abilities to your starting compliment of one Great, four Goods, and one Poor. So, now your Detective's abilities are three Poors, four Goods, a Great and an Exceptional.
Pg. 82, paragraph four. As stated above, the reference to "raising" abilities when creating your Dramatic Persona is erroneous. See the corrected example above.
Ça c'est plus ou moins la version de la page 72 de Comme il Faut, à part que les "+1" ne peuvent s'ajouter qu'à des Talents déjà augmentés, donc bons au minimum. Ça nous ferait un PJ à la création avec par exemple 2 Talents faibles, 3 bons et 2 excellents.mithriel a écrit : ↑dim. nov. 21, 2021 9:38 pm J'ai toujours autorisé un nombre (limité) de talents passés à faible (que je tâche d'exploiter au maximum comme MJ pour embêter les PJ - faut assumer), sur la base d'un -1 (moyen à faible) pour un +1 de n'importe quel niveau (moyen à bon, bon à excellent, etc. jusqu'à extraordinaire).
C'est bien de cette manière que je le comprends aussi. En fait c'est clair dans le livre de base, mais à l'époque l'explication dans le Q&A de Comme il Faut nous avait embrouillé.Brand a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 12:00 am Je pense que c'est la page 72 de Comme il faut qui est faut qui est erronée.
La façon dont je te parlais, qui correspond également au livre de base et à la page 82 de Comme il faut, me semble meilleure.
Mais je ferai valider quand j'enverrai toutes les autres questions.