Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Julian_Manson a écrit : dim. nov. 21, 2021 7:29 am @Brand  si tu as l'occasion, mates ça :)
Le nom et le principe viennent de là, même s'ils n'ont pas tout à fait la même tronche chez nous et que j'ai beaucoup de réserves sur ce film.
Cf la partie inspirations du bouquin à la fin :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par DocDandy »

Tant qu'on est sur les inspis anime Violet Evergarden est excellent. Un peu décalé car son référentiel est la fin de la guerre 14-18 mais l'ambiance y est ! Et on fait le plein d'émotions. 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

Je ne possède pas encore la nouvelle VF, mais en ressortant mes vieux bouquins, je suis retombé sur un point qui avait été problématique à l'époque : lors de la création de personnage, il est possible de choisir un ou plusieurs Talents supplémentaires au niveau Faible pour en avoir en échange d'autres à des niveaux augmentés. Est-ce que ces Talents augmentés viennent en plus de ceux de base, ou bien ce sont ceux de base qui gagnent des niveaux ? Comme il Faut me dit que c'est la deuxième solution, mais les explications ne sont pas très claires (pages 72 et 82). Par contre en voyant les prétirés téléchargeables sur le site de Lapin Marteau (Jérémie Belpois en particulier), j'ai l'impression que c'est la première solution. Est-ce qu'il y a une version "officielle" de cette règle ?
Je sais pas si je suis très clair :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

Gridal a écrit : dim. nov. 21, 2021 6:49 pm Je ne possède pas encore la nouvelle VF, mais en ressortant mes vieux bouquins, je suis retombé sur un point qui avait été problématique à l'époque : lors de la création de personnage, il est possible de choisir un ou plusieurs Talents supplémentaires au niveau Faible pour en avoir en échange d'autres à des niveaux augmentés. Est-ce que ces Talents augmentés viennent en plus de ceux de base, ou bien ce sont ceux de base qui gagnent des niveaux ? Comme il Faut me dit que c'est la deuxième solution, mais les explications ne sont pas très claires (pages 72 et 82). Par contre en voyant les prétirés téléchargeables sur le site de Lapin Marteau (Jérémie Belpois en particulier), j'ai l'impression que c'est la première solution. Est-ce qu'il y a une version "officielle" de cette règle ?
Je sais pas si je suis très clair :lol:

C'est en plus, d'ou le mot " supplémentaire "; Après, si je me gourre, @Brand  me corrigera :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Très sincèrement, je n'ai pas compris la question. Tu pourrais me donner un exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

@Brand À la création, on a 1 Talent excellent, 4 bons et 1 faible. il est possible (page 158 de la vieille VO) par exemple de choisir 1 Talent faible supplémentaire en échange d'1 Talent excellent supplémentaire. Ce nouveau Talent excellent, il est en plus des autres, ou bien c'est un des 4 Talents bons qui augmente ?
Au final, on a soit 2 faibles, 4 bons, 2 excellents (ce que j'ai compris et que le prétiré VF Jérémie Belpois semble confirmer)
soit 2 faibles, 3 bons, 2 excellents (ce que dit Comme il Faut pages 72 et 82 et ce que les prétirés des divers scénarios VO semblent confirmer)
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

De mémoire, c'est un talent moyen qui passe à excellent.
J irai verifier demain. Mais, amha, ne te base pas trop sur les pretires, ils sont surtout là pour finir un groupe intéressant sur un scenario donné.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

Pas de souci, c'est une question qui a presque 25 ans, ça peut attendre encore un peu :mrgreen:
Je l'ai donc compris de la même manière que toi, un Talent moyen qui devient excellent, donc au final un Talent supplémentaire. L'inverse est écrit dans Comme il Faut, mais de manière pas claire.

Et là je viens de trouver un erratum non officiel qui corrige l'erratum de Comme il Faut !
https://sites.google.com/site/motman/Home/information/errata
Errata in the Discussion of Abilities
The references to the subject of "raising abilities" on pg. 72 & 82 are erroneous. As stated on page 158 of Castle Falkenstein, when creating a Dramatic Persona, you do not raise abilities (i.e. upgrade a Good to an Exceptional). Rather, you purchase an additional Exceptional by taking two additional Poors. This is the official ruling on this subject; if you run the numbers in "Hard Numbers Falkenstein", you will find that they work when you purchase additional abilities, but do not balance out when you upgrade existing abilities. The total of the numerical scores of your abilites should always equal 4 during the creation of your Dramatic Persona. Later, through improvement, this total can vary.

Pg. 72, example should read:
Q: Let's say I want my detective to have Exceptional Perception. I take two additional Poors. Am I raising an already Good Perception to Exceptional, or am I adding a new ability, i.e., is it three Poors, three Goods, a Great and an Exceptional; or three Poors, four Goods, a Great and an Exceptional?
A: The latter. You are adding an Exceptional ability and two Poor abilities to your starting compliment of one Great, four Goods, and one Poor. So, now your Detective's abilities are three Poors, four Goods, a Great and an Exceptional.

Pg. 82, paragraph four. As stated above, the reference to "raising" abilities when creating your Dramatic Persona is erroneous. See the corrected example above.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6787
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

J'ai toujours autorisé un nombre (limité) de talents passés à faible (que je tâche d'exploiter au maximum comme MJ pour embêter les PJ - faut assumer), sur la base d'un -1 (moyen à faible) pour un +1 de n'importe quel niveau (moyen à bon, bon à excellent, etc. jusqu'à extraordinaire).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Je pense que c'est la page 72 de Comme il faut qui est faut qui est erronée.
La façon dont je te parlais, qui correspond également au livre de base et à la page 82 de Comme il faut, me semble meilleure.
Mais je ferai valider quand j'enverrai toutes les autres questions.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

mithriel a écrit : dim. nov. 21, 2021 9:38 pm J'ai toujours autorisé un nombre (limité) de talents passés à faible (que je tâche d'exploiter au maximum comme MJ pour embêter les PJ - faut assumer), sur la base d'un -1 (moyen à faible) pour un +1 de n'importe quel niveau (moyen à bon, bon à excellent, etc. jusqu'à extraordinaire).
Ça c'est plus ou moins la version de la page 72 de Comme il Faut, à part que les "+1" ne peuvent s'ajouter qu'à des Talents déjà augmentés, donc bons au minimum. Ça nous ferait un PJ à la création avec par exemple 2 Talents faibles, 3 bons et 2 excellents.
Julian_Manson a écrit : dim. nov. 21, 2021 7:03 pm C'est en plus, d'ou le mot " supplémentaire "
Brand a écrit : lun. nov. 22, 2021 12:00 am Je pense que c'est la page 72 de Comme il faut qui est faut qui est erronée.
La façon dont je te parlais, qui correspond également au livre de base et à la page 82 de Comme il faut, me semble meilleure.
Mais je ferai valider quand j'enverrai toutes les autres questions.
C'est bien de cette manière que je le comprends aussi. En fait c'est clair dans le livre de base, mais à l'époque l'explication dans le Q&A de Comme il Faut nous avait embrouillé.

Merci à vous pour vos réponses, c'est toujours intéressant de voir comme divers groupes de joueurs se sont approprié les règles de Château Falkenstein !
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par MrHIver »

Salut à toutes et à tous

J'ai lu ici ou là que certains d'entre vous avaient des réserves sur la mécanique de duel de Château Falkenstein. Pourriez vous préciser en quoi elle vous semble poser question ?

Sinon je me demande s'il existe une version numérique du questionnaire de création de personnage. Jouant beaucoup en ligne, j'aimerai pouvoir le diffuser simplement à mes joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Il n'en existe pas d'officielle, mais je te les reprends ici sans trop rentrer dans les détails.

  • Quel est votre nom ?
  • Où êtes-vous né et où vivez-vous maintenant ?
  • À quoi ressemblez-vous ?
  • Comment se sont passées votre enfance et votre jeunesse ?
  • Quelles sont vos plus grandes qualités ? Vos pires défauts ?
  • Comment décririez-vous votre style vestimentaire, ainsi que vos petites manies et les comportements qui en découlent ?
  • Quels sont les deux mots qui décrivent le mieux votre personnalité ?
  • Qu'est-ce que vous aimez le plus ? Qu'est-ce que vous détestez ?
  • Quels sont les principes auxquels vous êtes le plus attaché ?
  • Quel est votre bien le plus précieux ? Seriez-vous prêt à risquer votre vie pour lui et pourquoi est-il si précieux ?
  • Qui estimez-vous le plus au monde ? Risqueriez-vous votre vie pour le sauver ? Pourquoi ?
  • Qui est votre ennemi juré ? Qui sont vos alliés ?
  • Comment décririez-vous votre vie romantique ?
  • Quels sont vos objectifs dans la vie ? Votre objectif social ? Professionnel ? Amoureux ?
  • Quelle action ou quel événement de votre vie regrettez-vous le plus ?
  • De quelle action ou de quel événement de votre vie vous sentez-vous le plus fier ?

    Et enfin, qu’avez-vous fait au cours des dernières années de votre vie ?
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par MrHIver »

Brand a écrit : mer. nov. 24, 2021 4:33 pm Il n'en existe pas d'officielle, mais je te les reprends ici sans trop rentrer dans les détails

Je viens de créer un formulaire en ligne pour les besoins de ma table :-)
Suis prêt à le partager "en privé" si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Je préfère motiver les gens à utiliser le carnet, comme tu peux l'imaginer, mais si tu peux me l'envoyer par mail, je regarde ça d'ici la semaine prochaine !
Répondre