Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par touff5 »

Un joueur vient de faire un seigneur sidhe. Et je dois avouer avoir un peu de mal à jauger du fonctionnement de Charme, Etheralité et surtout Enchantement. Les règles sont assez floues et encore plus sur cette dernière compétence. Comment les gérez vous afin d'éviter une trop inégalité entre les PJ ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Sakagnôle »

j'evite de les faire jouer au debut sinon... ben j'accepte les inégalités, je suis un poil plus dur dans mes mises, les adversaires "forts" connaissent la menace  et le fer n'est pas a negliger  également

mais sinon ben mes joueurs font souvent des miracles avec leurs seuls talenst humains 😝pas besoin de fantastique c'est juste cosmétique 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Il est explicitement indiqué que les dragons sont plus forts que les autres personnages et que les méchants voudront les mettre hors d'état de nuire en premier. 8)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par touff5 »

Donc j'en fais une cible vivante. Ça peut marcher mais au bout d'un moment ça risque de lasser.
@Brand, as-tu déjà été confronté à cette problématique ?
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par JPhMM »

touff5 a écrit : dim. mai 22, 2022 2:36 pm Donc j'en fais une cible vivante. Ça peut marcher mais au bout d'un moment ça risque de lasser.
L'Ethéréité rend les combats compliqués. Une Ethéréité simplement Moyenne offre au Faë une vitesse de Vol de 120 km/h ie 33 m/s. En combat, ça calme.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

touff5 a écrit : dim. mai 22, 2022 2:36 pm Donc j'en fais une cible vivante. Ça peut marcher mais au bout d'un moment ça risque de lasser.
@Brand, as-tu déjà été confronté à cette problématique ?

Tout n'est pas combat et tout combat n'est pas préparé par l'adversité, on peut effectivement utiliser se conseil avec nuance.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par JPhMM »

Tout combat n'est pas non plus anticipé par les PJ.
De plus, le jeu propose un type d'opposition armée très codifié : le duel.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Sauf que le duel est tout pété. Avec des adversaires compétents de même calibre, ça ne finit jamais. Typiquement la sous-règle "fausse bonne idée" qui aurait dû rester dans la règle générale.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Sakagnôle »

mithriel a écrit : dim. mai 22, 2022 9:31 pm Sauf que le duel est tout pété. Avec des adversaires compétents de même calibre, ça ne finit jamais. Typiquement la sous-règle "fausse bonne idée" qui aurait dû rester dans la règle générale.

Je suis d'accord, c'est sympa à lire mais en jeu, mouarf... je ne l'utilise pas.

A priori, il s'agissait de recaser une idée d'un jeu jamais sorti qui se serait déroulé à la Cour du Roi Soleil... :escrime
Dernière modification par Sakagnôle le lun. mai 23, 2022 2:15 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par JPhMM »

Ce sous-système me rappelle (un peu) le jeu de plateau "Antagone"
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Naarcisse »

@Brand Des nouvelles concernant "comme il faut" ?

 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Macbesse »

J'ai fait toute une campagne avec un PJ dragon qui avait en prime [EXT] en Physique, ce qui en faisait un vrai monstre, avec le jet de flammes énorme qui va bien, et cela n'a... jamais posé problème. Les autres PJ sont aussi exceptionnels à leur manière, que ce soit par leurs talents sociaux ou d'invention.

Quant à l'opposition, ma foi les combats étaient rares, et elle s'y préparait. J'ai le souvenir d'un duel (réglé par le système classique, parce que sinon, comme le dit @mithriel c'est l'horreur), entre un sorcier de la Golden Dawn équipé d'une armure technomagique ignifugée et de lances télescopiques, ce fut épique ! Cela s'est terminé au corps à corps, le sorcier étranglant le dragon, et le dragon cherchant les défauts de l'armure pour faire sauter le casque.
Victoire du dragon, de justesse - un digne adversaire, digne de Saint-Georges -.
Toshimoko
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. juin 20, 2022 3:03 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Toshimoko »

J'ai quelques soucis pour appréhender les limites de la compétence charme qui en faite constitue en la création d'illusions (avec la divination les illusions sont souvent difficile à gérer dans les jdr).

Je comprend que les illusions créée sont tangible pour tout ceux qui y croie ou décide d'y croire (le lanceur) ce qui fait que l'on peut se rendre physiquement au deuxième étage d'une maison qu'on a créée, que si on crée une épée on blesse réellement les personnages qui n'ont pas résisté à l'illusion etc.

La cible de la compétence est l'illusion proprement dite et pas les personnes présente au moment du lancé, une personne qui arrivera 1h après la création de l'illusion pourra en subir les effet (la compétence de charme n’affecte pas directement l esprit des gens, c'est l'illusion créée qui affecte l'esprit des gens).

Qu'en est t'il d'une clef illusoire qui serait la copie d'une vrai clef? la clef illusoire pourrait elle ouvrir la serrure de la vrai porte?

Est ce qu'une bombe illusoire pourrait détruire un balcon réel et faire chuter ses occupent? Ou le balcon ne serait pas détruit mais les personnes y croyant tombe réellement?

La compétence charme peut elle être utilisée sous Ethéréité?







 
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Erik »

Salut ! Je ne me prétends pas expert, je suis en train de lire le jeu (il semble extra) et je me pose pas mal de questions aussi.
Je vais essayer de te répondre sur ce que je ferais dans de pareils cas.
Pour moi, les illusions issues du Charme des Faë seront opposées à des tests de Perception de ceux qui y sont confrontés.
Tu peux sans doute jouer sur les effets, selon la marge de réussite ou d'échec. Les illusions pourraient en effet pousser à faire certains tests, pour maintenir l'intérêt (si le joueur sait qu'il s'agit d'un mirage, ça casse tout). Exemple le sol est perçu comme de la lave, il va falloir faire un test d'athlétisme pour passer par-dessus ou bricoler quelque chose, piloter... 
Toutefois, je n'imagine pas que ces illusions puissent causer des dégâts véritables... imaginons que le PJ tombe dans la rivière de lave, il ne peut pas en mourir. Par contre, tu pourrais utiliser les dégâts d'ordre émotionnel à la place. Du coup, tous les dégâts s'évanouissent quelques minutes plus tard, ou quand les PJ se rendent compte que ça cloche.
Pour la clé, il faudrait que le charmeur ait vu la vraie clé et la serrure de la porte, pour que ça fonctionne.
Je crois qu'on peut utiliser 2 Talents en même temps, mais la difficulté est plus importante, il y a une règle là-dessus.
Répondre